donpharaon
donpharaon

inscrit le 17/3/11
103 messages
Matos : 1 avis
salut, je voulais savoir comme sa pour "culture personel" on va dire, quels sont les differents procedés qui existe pour fabriqué (toute les diferentes parties) d'un cadre et les assemblé (je suppose que tout les procedés de soudure sont differents selon les materiaux employés) jai entendu parlé de cadre hydroformé je sais plus ou sur le topic matos 2007 et ca ma intrigué alors comme jsui plutot curieux... et voila, donc si qqun pourrai meclairé avec eventuellement des photos merci
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
Matos : 2 avis
utilisé par les grandes marques (santa cruz, cannondale) permet, si je ne me trompe pas, de faire des cadres aux formes arrondies (nomad par exemple), en ayant un gain de poids et de rigidité. la technique en elle meme etait expliquée sur je ne sais plus quel forum :oops: faudrait que je cherche ca
donpharaon
donpharaon

inscrit le 17/3/11
103 messages
oki merci
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
la forme du tube dont tu parles est à la fabrication du tube...pas au mode de montage (soudure, collage...) pour faire le cadre généralement les tubes acier/alu sont fait par étirage de tube (fait de feuilles de tôle pliées en rond et soudées)...par cntre ça ne permet de faire que des tubes de section rondes...ou éventuellement dérivées quand on veut obtenir un tube de formes complexes, les procédés d'étirage suffisent plus et il a été développé des procédés de déformation qui comprennent une matrice à la forme finale extérieure dans laquelle on met un tube classique et on le déforme en poussant de l'eau..d'ou très haute pression développée et déformation du tube à la frome de la matrice ces procédés n'pnt pas été développés pour le vélo à l'origine mais pour l'automobile (échappement, structure de chassis...) et ensuite les fabricants de tube les ont étendu aux tubes vélo (acier et alu)
donpharaon
donpharaon

inscrit le 17/3/11
103 messages
oki merci pour ton explication vrément complete, mais jai pas tres bien compris la "matrice", c le nom de l'outils je suppose?
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
c'est un outil à la forme finale extérieure du tube comme un moule en fonderie (mais bien plus solide :lol: )
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in