-THE RIDER-
-THE RIDER-

inscrit le 13/7/05
688 messages
:?:
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
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Matos : 2 avis
acier!!
Ju
Ju

inscrit le 6/4/09
2245 messages
Matos : 3 avis
Moi, je commence sérieusement à me poser des questions... J'ai roulé pendant 3 ans sur un cadre alu (24B Pornking I) sans le moindre problème... ... et 6 mois sur un acier (censuré) jusqu'à la casse !
SowX
SowX

inscrit le 6/4/09
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Matos : 5 avis
Titane :D
Ju
Ju

inscrit le 6/4/09
2245 messages
Matos : 3 avis
"SowX" disait:
Titane :D
En XC oui mais en street/dirt on n'a pas encore trouvé la formule magique.
SowX
SowX

inscrit le 6/4/09
4788 messages
Matos : 5 avis
Ca va venir... Je fais confiance à 24 pour ca... :wink: Sinon pour répondre vraiment à la question posée, je serais plus alu.
-THE RIDER-
-THE RIDER-

inscrit le 13/7/05
688 messages
je voulais mettre le titane mais je l'ai pas mis finalement car trop peu de cadres sont en titane ( ya que le 24 moon version titane a ma connaissance ) je parle en street/irt bien sur .
Spankman
Spankman

inscrit le 24/4/05
318 messages
"-THE RIDER-" disait:
je voulais mettre le titane mais je l'ai pas mis finalement car trop peu de cadres sont en titane ( ya que le 24 moon version titane a ma connaissance ) je parle en street/irt bien sur .
Le Moon titane c'est pas encore fait,et apparement ça pose beaucoup de problèmes au niveau de la fabrication. A suivre...
Westo
Westo

inscrit le 24/4/05
590 messages
Acier
new rider33
new rider33

inscrit le 6/4/09
3356 messages
Matos : 2 avis
l'acier c'est plus mieu lol et c'est plus resistant,mais plus lourd :(
-Seth-
-Seth-

inscrit le 6/4/09
4017 messages
Matos : 1 avis
Acier. Un pote qu'a roulé en Cowan et qui l'a pété au niveau de la douille de direction s'est acheté un DMR Sidekick 2 en acier et c'est le top.
-THE RIDER-
-THE RIDER-

inscrit le 13/7/05
688 messages
en gros les votes sont partagés . perso je suis plus acier ( avec des spads commes le blk mrkt mob :D ) meme si j'etais plus alu avant .
-THE RIDER-
-THE RIDER-

inscrit le 13/7/05
688 messages
 
Le Moon titane c'est pas encore fait,et apparement ça pose beaucoup de problèmes au niveau de la fabrication. A suivre...
ah ouais ? quels genres de problemes ? c'est etonant qu'on arrive pas a faire des cadres de street/dirt en titane . sa ferait des tueries , legers et resistants . dommage.
olivi46
olivi46

inscrit le 21/1/06
276 messages
ton pote a péter un cowan :shock: Moi le mec du magasin ma dit "c'est super costaud" j' irais lui dire quelque mot de ton problère je verrer se qui va me répondre :lol:
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Matos : 2 avis
il va te répondre la meme chose que moi : "ça arrive, ça peut provenir d'un probleme de fabriquation ou d'une utilisation abusive (freeride / dh)" c'est pas sorcier... :roll:
Klyder
Klyder

inscrit le 18/8/09
228 messages
Perso j'ai toujours roulé sur des alu , donc je peux pas trop comparer . Mais bon je pense qu'au niveau solidité ça se vaut , en poids l'acier est un poil plus lourd , mais surtout je trouve que la gueule des alu sont plus originales ( porn , jackal , ... ), le seul acier que je trouve sympa est le Banshee Scratch .
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Matos : 2 avis
l'acier est aussi plus tolérant, ça gomme un peu les erreurs...
j9r9my
j9r9my

inscrit le 29/4/10
942 messages
alu :twisted:
GraiG
GraiG

inscrit le 11/3/11
268 messages
Acier
-THE RIDER-
-THE RIDER-

inscrit le 13/7/05
688 messages
c'est vrai que les cadres en acier manque un peu d'originalité et d'esthtique , mais certains comme le blk mrkt mob sont quand meme bien jolis .
black manba
black manba

inscrit le 27/4/05
233 messages
l'alu c'est juste bon a enrouler des sandwichs, ou pour les trialeux qu'on peur du poids.. donc je suis plutot pour le cromo vous l'aurez compris
violentmarv
violentmarv

inscrit le 6/4/09
1513 messages
"-THE RIDER-" disait:
 
Le Moon titane c'est pas encore fait,et apparement ça pose beaucoup de problèmes au niveau de la fabrication. A suivre...
ah ouais ? quels genres de problemes ? c'est etonant qu'on arrive pas a faire des cadres de street/dirt en titane . sa ferait des tueries , legers et resistants . dommage.
D'expérience je dirais que le problème principale du titane, c'est la mise en oeuvre des soudures.... le titane est une plaie à souder, cela demande une qualification technique de tres haute volée, que tres peu de soudeurs possèdent, je ne sais pas si cela se fait encore, mais il ya quelques années, on fournissait au propriétaire de cadre titane les radiographies des soudures, çar la moindre erreur, la moindre bulle d'air et c'est la cata :wink: Sinon pour une pratique radicale... l'acier, plus résistant, plus élastique, pour ce qui est du poids... certains alliage d'acier n'ont rien à envier aux alu niveau légèreté, suffit de voir les XC haut de gamme de série des années 90 qui devaient tout juste pesé 10 kg, de mémoire un Sunn revolt en tube Fuji DB pesait 10.5 kgs avec une fourche de 1.8 kgs... On pourrait tres bien faire des cadres aciers aussi léger, voir plus léger que les alu pour du Dirt/STREET, sans négliger la solidité, si seulement on ne se limitait pas au sacro saint cromo 4130, en faisant leur marché chez Fuji ou Tange, on pourrait tres bien faire des cadres Street/Dirt de 2.5 kgs :wink:
tigre-rider
tigre-rider

inscrit le 17/10/05
566 messages
"violentmarv" disait:
"-THE RIDER-" disait:
 
Le Moon titane c'est pas encore fait,et apparement ça pose beaucoup de problèmes au niveau de la fabrication. A suivre...
ah ouais ? quels genres de problemes ? c'est etonant qu'on arrive pas a faire des cadres de street/dirt en titane . sa ferait des tueries , legers et resistants . dommage.
D'expérience je dirais que le problème principale du titane, c'est la mise en oeuvre des soudures.... le titane est une plaie à souder, cela demande une qualification technique de tres haute volée, que tres peu de soudeurs possèdent, je ne sais pas si cela se fait encore, mais il ya quelques années, on fournissait au propriétaire de cadre titane les radiographies des soudures, çar la moindre erreur, la moindre bulle d'air et c'est la cata :wink: Sinon pour une pratique radicale... l'acier, plus résistant, plus élastique, pour ce qui est du poids... certains alliage d'acier n'ont rien à envier aux alu niveau légèreté, suffit de voir les XC haut de gamme de série des années 90 qui devaient tout juste pesé 10 kg, de mémoire un Sunn revolt en tube Fuji DB pesait 10.5 kgs avec une fourche de 1.8 kgs... On pourrait tres bien faire des cadres aciers aussi léger, voir plus léger que les alu pour du Dirt/STREET, sans négliger la solidité, si seulement on ne se limitait pas au sacro saint cromo 4130, en faisant leur marché chez Fuji ou Tange, on pourrait tres bien faire des cadres Street/Dirt de 2.5 kgs :wink:
On en fait justement cf l'atomlab trailpimp
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
violentmarv: le 4130 est un type d'acier en tube contenant une certaine teneur en carbone, chrome et molybdène qui est dit soudable et qui est recuit pour permettre le cintrage. Le 4130 correspond à la norme US (en europe c'est le classique 25CD4)... Chez Fuji, Tange, True Temper, Sanko....tu vas trouver des tubes en 4130 pour faire un vélo....après, ça sera le type d'étirements que tu voudras (double, triple butted) pour obtenir le compromis poids/résistance.... Mais à la base tu auras toujours la même nuance d'acier.
violentmarv
violentmarv

inscrit le 6/4/09
1513 messages
"mechaniks" disait:
violentmarv: le 4130 est un type d'acier en tube contenant une certaine teneur en carbone, chrome et molybdène qui est dit soudable et qui est recuit pour permettre le cintrage. Le 4130 correspond à la norme US (en europe c'est le classique 25CD4)... Chez Fuji, Tange, True Temper, Sanko....tu vas trouver des tubes en 4130 pour faire un vélo....après, ça sera le type d'étirements que tu voudras (double, triple butted) pour obtenir le compromis poids/résistance.... Mais à la base tu auras toujours la même nuance d'acier.
Il existe plusieurs alliages dit cr-mo, le 4130 est celui de base.... il n'a pas grand chose à voir avec un colombus Nemo par exemple qui est lui aussi un cromo, chez tange il existe ou existait plusieur cadre Tange cromo Db, mais il n'avait pastous la même qualité, le cadre d'un Xircuitmax n'avait rien à voir avec celui de l'entrée de gamme pourtant en Tange, de la mêm manière un cadre revolt en Fuji DB était beaucoup plus rigide qu'un Tange DB Xircuit... sans parler du Max HDG de chez sunn qui utilisait lui aussi des tubes tanges DB mais différent.... Enfin tout ça pour dire que l'on peut faire un cadre tres résistant en cromo, sans qu'il pèse le poid d'une enclume, avec beaucoup plus d'avantage qu'un alu : resistance, souplesse, vieillissement.... seulemetn la mode est au gros tubes, ça en jette :wink: