"-THE RIDER-" disait:Le Moon titane c'est pas encore fait,et apparement ça pose beaucoup de problèmes au niveau de la fabrication. A suivre...je voulais mettre le titane mais je l'ai pas mis finalement car trop peu de cadres sont en titane ( ya que le 24 moon version titane a ma connaissance ) je parle en street/irt bien sur .
ah ouais ? quels genres de problemes ? c'est etonant qu'on arrive pas a faire des cadres de street/dirt en titane . sa ferait des tueries , legers et resistants . dommage.Le Moon titane c'est pas encore fait,et apparement ça pose beaucoup de problèmes au niveau de la fabrication. A suivre...
"-THE RIDER-" disait:D'expérience je dirais que le problème principale du titane, c'est la mise en oeuvre des soudures.... le titane est une plaie à souder, cela demande une qualification technique de tres haute volée, que tres peu de soudeurs possèdent, je ne sais pas si cela se fait encore, mais il ya quelques années, on fournissait au propriétaire de cadre titane les radiographies des soudures, çar la moindre erreur, la moindre bulle d'air et c'est la cataah ouais ? quels genres de problemes ? c'est etonant qu'on arrive pas a faire des cadres de street/dirt en titane . sa ferait des tueries , legers et resistants . dommage.Le Moon titane c'est pas encore fait,et apparement ça pose beaucoup de problèmes au niveau de la fabrication. A suivre...
"violentmarv" disait:On en fait justement cf l'atomlab trailpimp"-THE RIDER-" disait:D'expérience je dirais que le problème principale du titane, c'est la mise en oeuvre des soudures.... le titane est une plaie à souder, cela demande une qualification technique de tres haute volée, que tres peu de soudeurs possèdent, je ne sais pas si cela se fait encore, mais il ya quelques années, on fournissait au propriétaire de cadre titane les radiographies des soudures, çar la moindre erreur, la moindre bulle d'air et c'est la cataah ouais ? quels genres de problemes ? c'est etonant qu'on arrive pas a faire des cadres de street/dirt en titane . sa ferait des tueries , legers et resistants . dommage.Le Moon titane c'est pas encore fait,et apparement ça pose beaucoup de problèmes au niveau de la fabrication. A suivre...Sinon pour une pratique radicale... l'acier, plus résistant, plus élastique, pour ce qui est du poids... certains alliage d'acier n'ont rien à envier aux alu niveau légèreté, suffit de voir les XC haut de gamme de série des années 90 qui devaient tout juste pesé 10 kg, de mémoire un Sunn revolt en tube Fuji DB pesait 10.5 kgs avec une fourche de 1.8 kgs... On pourrait tres bien faire des cadres aciers aussi léger, voir plus léger que les alu pour du Dirt/STREET, sans négliger la solidité, si seulement on ne se limitait pas au sacro saint cromo 4130, en faisant leur marché chez Fuji ou Tange, on pourrait tres bien faire des cadres Street/Dirt de 2.5 kgs
![]()
"mechaniks" disait:Il existe plusieurs alliages dit cr-mo, le 4130 est celui de base.... il n'a pas grand chose à voir avec un colombus Nemo par exemple qui est lui aussi un cromo, chez tange il existe ou existait plusieur cadre Tange cromo Db, mais il n'avait pastous la même qualité, le cadre d'un Xircuitmax n'avait rien à voir avec celui de l'entrée de gamme pourtant en Tange, de la mêm manière un cadre revolt en Fuji DB était beaucoup plus rigide qu'un Tange DB Xircuit... sans parler du Max HDG de chez sunn qui utilisait lui aussi des tubes tanges DB mais différent.... Enfin tout ça pour dire que l'on peut faire un cadre tres résistant en cromo, sans qu'il pèse le poid d'une enclume, avec beaucoup plus d'avantage qu'un alu : resistance, souplesse, vieillissement.... seulemetn la mode est au gros tubes, ça en jetteviolentmarv: le 4130 est un type d'acier en tube contenant une certaine teneur en carbone, chrome et molybdène qui est dit soudable et qui est recuit pour permettre le cintrage. Le 4130 correspond à la norme US (en europe c'est le classique 25CD4)... Chez Fuji, Tange, True Temper, Sanko....tu vas trouver des tubes en 4130 pour faire un vélo....après, ça sera le type d'étirements que tu voudras (double, triple butted) pour obtenir le compromis poids/résistance.... Mais à la base tu auras toujours la même nuance d'acier.
inscrit le 13/7/05
688 messages