rixed
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inscrit le 11/2/06
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Détresse d?un client honnête excédé Tirez la morale que vous voudrez de cette histoire, je maintiendrais ce post à jour tant que le problème existe? Résumé en chiffres: - 1an de lutte - 1 9.2 Rockrider Décathlon sans frein avant - 5 magasins Décathlon incompétents - 2 retours en SAV du frein avant HAYES NINE (HFX9 version 2004) - 4 mois d?immobilisation du 9.2 - 30 coups de fils au SAV - 12 trajets chez Décathlon pour le même problème irrésolu - 8 mois pendant lesquels je me suis battu a chaque sortie pour pouvoir rouler pas trop vite sur du plat et avec un frein défectueux, bruyant et inefficace ? Autant dire qu?avec mon vieux VTT j?aurai mieux roulé. - 1800 Euros dépensés sur ce bike et pas possible de m?éclater avec mon super Rockrider 9.2 de chez Décathlon un bike de référence ?. lol Vive les SAV de HAYES et Décathlon !!!! Historique (je ne suis plus sur de certaines dates a quelques jours prés) : ETAPE 1 : LE BONHEUR DE L?ACHAT : - 23/12/2004: Après quelques mois d?enquête sur le meilleur VTT, je craque, je veux me remettre au VTT et j?achète d'un rockrider 9.2 chez Décathlon à Blagnac. Pendant mes premières sorties dans les descentes un peu longues j'entendais un bruit de frottement de ferraille sur le disque avant quand je freinais fort. Apres une brève analyse, c'est l'étrier du frein hydraulique (Hayes Nine (HFX9)) qui frotte sur le disque. Apres des essais et réglage pour éloigner au max l'étrier du disque j'ai réalisé que le problème venait simplement d'un piston qui poussai moins que l'autre et qui ramenait le disque sur l'étrier. Conséquence: un bruit de frottement, le disque qui s'use et qui chauffe, un étrier qui s'use a vue d'oeil et un freinage de moins en moins efficace voire dangereux... ETAPE 2 : LE DOUTE - 20/02/2005: retour du rockrider 9.2 chez Décathlon à Blagnac: Révision normale et j'insiste sur le piston défaillant. - 27/02/2005: je vais chercher le 9.2 chez Décathlon à Blagnac: Le technicien m'assure que tout est bon. ETAPE 3 : L?ENERVEMENT - 03/05/2005 + 1heure: retour du 9.2 chez Décathlon à Blagnac: Je ramène le VTT à Décathlon car ils n?ont rien touché au frein. Je réexplique à un technicien qui a l'air de comprendre. Ils décident de m'envoyer chez Ontario un autre magasin Décathlon qui a du matos pour gérer les purges. - 04/05/2005: je vais amener le 9.2 chez Ontario Décathlon à Portet sur Garonne: J'explique le problème au technicien qui va gérer le problème ... Enfin des gens compétents qui comprennent ... ETAPE 4 : LA RESIGNATION, LE DEGOUT - 06/05/2005: je vais rechercher le 9.2 chez Ontario Décathlon à Portet sur Garonne: Le problème a l'air résolu, je sors l'air serin et soulagé d'avoir un VTT qui roule enfin. Ma conscience me pousse tout de même à vérifier... HORREUR !!!! Le problème n'a pas bougé d'un millimètre !!!! Je hausse le ton au prés du technicien et il décide de retourner le frein chez Alvarez qui gère le SAV de HAYES. - 23/05/2005: je vais rechercher le 9.2 chez Ontario Décathlon à Portet sur Garonne: Le frein est revenu de chez Alvarez qui aurait corrigé le problème. Le technicien de Décathlon et remonté le frein et m'assure que tout remarche. - 06/2005: enfin mes premières grosses sorties avec mon 9.2. Au début tout m'a l'air d'être rentré dans l'ordre et au bout de 4 sortie le problème reviens a l'identique ... Ce P#%*¤$n de piston qui pousse plus.... Pendant ce temps je roule tout de même un peu mais pas trop pour pas achever le disque et l'étrier.... Génial :-( ETAPE 5 : LA REMOTIVATION ET LE FOUTAGE DE GUEULE - 09/2005: me voila vers Nice, j'appelle le Décathlon de Nice Lingostière qui me demande de ramener le VTT ENTIER pour voir le souci. - je vais amener le 9.2 chez Décathlon Nice Lingostière: Ils voient le problème mais je leur demande s'ils vont me faire payer de la main d'oeuvre et ils me disent oui car il faut démonter le frein et le remonter ... Et ils me demandent pourquoi je n'ai pas amener uniquement le frein défectueux !!! Soit, je me résigne et je démonte le frein. - 10/2005: je vais amener le HAYES HFX9 chez Décathlon Antibes (plus proche de chez moi): Ils me disent qu?ils n?acceptent pas de prendre que la pièce s'ils ne voient pas de VTT avec ... - 11/2005: je vais ramener le HAYES HFX9 chez Décathlon Antibes: Au bout d'un travail de communication en leur expliquant que j'ai pas envi de payer 50 euros de main d'oeuvre a chaque fois pour monter un pauvre frein (4vis a démonter) et après être revenu avec les factures, ils acceptent de me prendre le frein en charge (miracle ! :-() Le frein part au SAV de HAYES en France... ETAPE 6 : L?INPATIENCE - 12/2005: appel au SAV du Décathlon Antibes: Le frein est bien parti chez HAYES, mais des soucis de logistique et le fait que tout le monde est en congé va retarder la gestion en SAV. Soit, ça fait chier parce que dans la région on peut rouler 12mois sur 12 ? mais bon je n?ai pas le choix. - 01/2005 : au moins 10 appels au SAV du Décathlon Antibes: Les retards se cumulent, avec les vacances et tout et tout?. On est dans l?incertitude. - 01/2005 : le SAV du Décathlon Antibes m?appelle : HAYES a des problèmes de logistique et ne savent plus quel frein va chez qui. Donc j?explique que le mien est un NINE HFX9 AVANT de 2004. La personne me prévient donc que la pièce ne devrait pas tarder à revenir. - 01/02/2005 : Appel du SAV Décathlon Antibes : Ils ont bien reçu mon frein. La personne me dit : « nous avons reçu votre HAYES SOLE » Je réponds : « un HAYES COI ? » La personne me dit : « un HAYES SOLE » Je réponds : « Mon HAYES est un HFX9 AVANT de 2004 » La personne hésite et s?absente quelques secondes et me dit : « c?est bon on a reçu votre modèle, vous pouvez passer. » Je réponds : « OK cool » ETAPE 7 : LA HAINE - 02/02/2005 : je vais rechercher le frein HAYES NINE au Décathlon d?Antibes: Ils me donnent bien un HAYES SOLE arrière ?. J?hallucine ! Mais je ne connais pas le modèle et le technicien m?indique que c?est un modèle équivalent au mien et qu?il est même mieux et plus récent. Un petit tour sur Internet confirme mes doutes, le SOLE et un modèle d?entré de gamme. Pire : ce modèle est pour le frein arrière et n?est pas adaptable ?. - 02/02/2005 : je rappelle Décathlon d?Antibes: Ile me disent qu?ils vont voir le PB. - 03/02/2005 : Appel du SAV Décathlon Antibes: HAYES a fait une erreur lors de l?envoi. Ils renvoient le bon modèle la semaine prochaine? - 08/02/2005 : Appel du SAV Décathlon Antibes: Le bon modèle est reçu? - 08/02/2005 : je vais rechercher le frein HAYES NINE au Décathlon d?Antibes: Enfin je retrouve mon frein, je le reconnais et je pris pour qu?il fonctionne. En actionnant la manette je trouve la garde molle, et je ne vois pas les pistons serrer le morceau de carton disposé entre les plaquettes. Je le montre au technicien du SAV et je lui demande une clef alen pour régler le garde et au moins voir les pistons bouger. En réglant à fond, ça bouge, je suppose que le disque et plus épais et donc en théorie ça devrait être bon. ETAPE 8 : LA HAINE, LES CRIS, LES PLEURS, LE SUICIDE - 11/02/2005 : je remonte mon frein sur mon 9.2 : HORREUR !!!! Je règle la garde encore plus à fond et je freine à fond (le piston du levier butte) mais aucun freinage !!!! RIEN ! Le disque tourne à l?aise ?. C?est pire que tout ? Impossible de rouler et la HAINE monte !!!! - 11/02/2005 : appel au SAV du Décathlon Antibes: Ils m?expliquent qu?il faut que je leur amène le vélo? Je suis mort de rire, ils ont plein d?humour, j?ai l?impression de me retrouver 9 mois en arrière à Toulouse?. Je deviens méchant en essayant d?être clair. Et la personne me propose d?envoyer un courrier au service clientèle de Décathlon pour trouver une solution car eux n?ont aucun moyen de pression auprès de HAYES et n?ont pas de solution !!! Et voila, je viens de faire un bilan de cette histoire et en 1an ; le 9.2 a été immobilisé 4 mois et quand j?ai pu rouler, mais je ne pouvais pas faire de descente et aller pas trop vite pour pas me tuer !!!!!
Lérot
Lérot

inscrit le 22/11/05
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A ta place je peux te dire qu'il y aurait eu un responsable de trouvé et d'étripé bien avant ca ! Téléphone au siège central pour expliquer tout ca ! Reste calme mais ferme sinon il ne prendront pas ta demande au sérieux ! Demande leur a la limite un échange standart au minimum. De plus, c'est un investissement important, et si il ne savent pas assurer leur service ils doivent agir de sorte a ce que le client ne soit pas si délaissé. Envoi également un courrier en recommandé(ils ne pourront pas nier le fait de l'avoir recu !). Honnetement je crois que je me serais arrangé avec le siège central pour un échange complet ou un remboursement intégral. (Voir meme des dommages et intérets pour l'investissement et les frais très nombreux dût aux divers déplacements et frais de communication). N'hésite pas a leur dire que la presse spécialisée n'est pas difficile a joindre pour y diffuser une annonce dans les "Courriers des lecteurs". Il vaut mieux un client content qu'un client très insatisfait avec un vélo sur les bras qui fait de la très mauvaise pub !
rixed
rixed

inscrit le 11/2/06
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Merci pour tes conseils. J'ai appelé le No du service client 0810 08 08 08 et ils ont monté un dossier ... Apparemment c'est la première chose à faire sur le moindre souci. Tu as raison sur le geste commercial qu'ils peuvent faire pour les dommages et intérets... Je vais les rappeler rapidement pour en remettre une couche.
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
sans vouloir tout cristalliser sur décat....tu as eu à faire à des employés qui ne se sentais pas impliquer/responsable dans ton problème...ils faisaient leur boulot..un point c'est tout (du moins le pensaient ils). Il faut donc taper plus haut dans ton magasin ou au niveau service client pour secouer le système. Un échange standard du frein défectueux aurait du t'être proposer rapidement. Dans un bouclard [color=darkred]sérieux[/color] , ce genre de chose est pris en charge "commercialement" par le patron...et il se débrouille avec le sav de la marque.
Bellum
Bellum

inscrit le 6/4/09
484 messages
mouais ... 1) la majorité du problème n'est pas imputable a décathlon... mais au SAV Hayes france 2) vue tes esplication technique, je supose que ton niveaux mécanique est plutôt faible, par conséquand je veut pas foutre la merde.. mais ya quand même des ti truc qui me titille l'oreille.. en l'occurance apparament pas de rodage, simptome de glacage des plaquette. non respect des procédue d'entretien ect.. alors bon avant de geulé comme sa.. on essaye d'annalyser le problème plutôt que de rejeté la faute
-Seth-
-Seth-

inscrit le 6/4/09
4017 messages
Matos : 1 avis
J'ai pas eu le courage de tout lire, je suis désolé. Toutefois, c'est le genre de choses qui arrivent dans les grandes surfaces car il y a souvent un manque de lien entre le magasin et les marques concernées (ici Hayes) mais tu as entièrement raison. Ce n'est pas vraiment la faute de Decathlon d'un coter vu que les freins viennent d'allieurs. Bonne idée pour les remboursements (moral ?) Tient nous au courant pour la suite. ++
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
je suis pas d'accord avec toi Bellum...il a acheté un bike tout monté chez décat donc son interlocuteur est décat (légalement aussi). Que le sav hayes intervienne c'est une chose mais ça doit être transparent pour le client. En plus décat vu sa force aurait puu proposer un échange standard du frein. Autre point annexe mais qui peut expliquer les relations décat/sav Hayes: les freins Hayes dans le cadre d'un montage sur les vélos décat sont négociés directement par le fabricant/monteur du vélo (à taiwan ou ailleurs....) avec Hayes maison mère... lors d'un problème de sav decat fait intervenir directement le sav français de hayes (la société Alvarez)...qui voit d'un mauvais oeil devoir réparer gratos un frein qu'il a pas vendu
rixed
rixed

inscrit le 11/2/06
9 messages
"Bellum" disait:
mouais ... 1) la majorité du problème n'est pas imputable a décathlon... mais au SAV Hayes france 2) vue tes esplication technique, je supose que ton niveaux mécanique est plutôt faible, par conséquand je veut pas foutre la merde.. mais ya quand même des ti truc qui me titille l'oreille.. en l'occurance apparament pas de rodage, simptome de glacage des plaquette. non respect des procédue d'entretien ect.. alors bon avant de geulé comme sa.. on essaye d'annalyser le problème plutôt que de rejeté la faute
je n'ai pas les termes technique mais je sais reconnaitre un piston qui ne fonctionne pas, un disque qui bouffe un étrier, chose que 50% des techniciens que j'ai vu n'ont pas compris et pas diagnostiqué. Je connais le phénomène de glaçage des plaquettes et cela est totalement indépendant du soucis qui traine depuis 1an. Et quand tu parles de procédure d'entretien ou de rodage sur un frein hydraulique au bout de 2 mois, je vois pas de quoi tu parles ?!? Tu purges tout les mois tes freins? Tu freine doucement sur la poignée 200 fois avant de mettre une roue sur un chemin? Instrui moi ...
rixed
rixed

inscrit le 11/2/06
9 messages
"mechaniks" disait:
sans vouloir tout cristalliser sur décat....tu as eu à faire à des employés qui ne se sentais pas impliquer/responsable dans ton problème...ils faisaient leur boulot..un point c'est tout (du moins le pensaient ils). Il faut donc taper plus haut dans ton magasin ou au niveau service client pour secouer le système. Un échange standard du frein défectueux aurait du t'être proposer rapidement. Dans un bouclard [color=darkred]sérieux[/color] , ce genre de chose est pris en charge "commercialement" par le patron...et il se débrouille avec le sav de la marque.
Apparemment dans les bon mag tu as raison, les échanges standards sont fait, je suis mal tombé ...
ben034
ben034

inscrit le 14/4/09
1773 messages
moi je te dit tu vas au magasin d'antibes tu fais un petit scandale et tu te rachete un frein avant
rixed
rixed

inscrit le 11/2/06
9 messages
"Seth" disait:
J'ai pas eu le courage de tout lire, je suis désolé. Toutefois, c'est le genre de choses qui arrivent dans les grandes surfaces car il y a souvent un manque de lien entre le magasin et les marques concernées (ici Hayes) mais tu as entièrement raison. Ce n'est pas vraiment la faute de Decathlon d'un coter vu que les freins viennent d'allieurs. Bonne idée pour les remboursements (moral ?) Tient nous au courant pour la suite. ++
J'ai monté un dossier auprés du service client en leur mettant un poil la pression sur les frais engagés, l'immobilisation du bike etc... Et c'est au Boss du magasin de gérer le problème et le dédommagement. Il faut etre intraitable dés le moindre problème à la révision pour que l'échange standard soit fait. Le problème ai que je n'ai pas eu le temps de gérer le problème ... Et ils devraient me payer aussi les heure que j'ai prises sur mon temps de taf pour gérer cette merde ... Autre inconvénient, je suis passé par 3 magasins différents pour toute l'histoire, donc les défaillances sont partagés et c'est le dernier magasin qui "trinque" et qui est le mons disposé a faire un geste ... bref je l'ai dans le fion de A à Z et un jour peut être j'aurais un Bike qui roule et surtout qui freine :-) A+ pour de nouvelles aventures
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
vu dans VV: apparement il y a des contents!!!! :shock: :lol: Inspire toi de ce qui est décrit (échange standard, prolongation de garantie.....) pour les emmerder http://img329.imageshack.us/img329/1743/decat6bk.th.jpg
rixed
rixed

inscrit le 11/2/06
9 messages
"ben034" disait:
moi je te dit tu vas au magasin d'antibes tu fais un petit scandale et tu te rachete un frein avant
Le chef a l'air d'avoir conpris le souci et s'engage personnellement sur le problème, le truc c'est qu'en attendant pas de bike.... Et le service client s'appui sur les magasins et il n'y a que les magasins qui peuvent te dédommager ... Vu que le mag d'Antibes n'a récupéré que le problème. Ils ne veulent pas engager une tune la dessus et encore moins me lacher des bons d'achat... Bilan il vaut mieu tout faire dans le meme mag et surtout trouver un mag compétent et foutre le bordel dés qu'il y a un problème ... la suite au prochain épisaode.
rixed
rixed

inscrit le 11/2/06
9 messages
"mechaniks" disait:
vu dans VV: apparement il y a des contents!!!! :shock: :lol: Inspire toi de ce qui est décrit (échange standard, prolongation de garantie.....) pour les emmerder http://img329.imageshack.us/img329/1743/decat6bk.th.jpg
Merci, je vais essayer de négocier ça. D'ailleur il a raison le mec les vis de garde me fond chier.
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Matos : 2 avis
"mechaniks" disait:
vu dans VV: apparement il y a des contents!!!! :shock: :lol: Inspire toi de ce qui est décrit (échange standard, prolongation de garantie.....) pour les emmerder http://img329.imageshack.us/img329/1743/decat6bk.th.jpg
choqué je suis , même un vrai bouclar n'enverrais pas un chèque quand le bike est en promo :lol: non franchement , sacré histoire qui t'es arrivée (et qui continue apparemment) , mais à mon avis , soit sur ton decath y a que des jardiniers , soit t'as vraiment pas de chance . à mon avi , rédige un dossier complet avec toute l'histoire , envois ca à la dirrection en lettre recommandée , et vois si ils te proposent une faveur (manace les aussi par la même occasion , enfin doucement hein :lol: ) , et met des preuves dans ce dossier si tu en a . voilà , bon courrage et tient nous au courrant (perso j'ai tout lu et j'ai accroché , ca fait un bon polar ca :lol: )
quentin'raoul
quentin'raoul

inscrit le 22/4/09
313 messages
les vis de garde c'est tout les hayes faut les reviser de temps en temps autrement dés que tu aun pb avec dekat tu pousse une geulente bein vilante au milieux de toute le monde qd le magazin est plien ca marche a tout les coup. j'ais fait ca pour un 4.1 que j'avais ravagé il me l'ont remis a neuf en moins de 2jours (^^,) en tout cas bonne chance.
Klyder
Klyder

inscrit le 18/8/09
228 messages
C'est vraiment une histoire de dingue t'arrive !! Moi j'ai un petit soucis aussi : j'ai cassé mon STP SE ya 2 mois , alors retour en SAV , la garantie marche , ... Le seul problème c'est qu'il n'y a toujours pas de cadre en vue !!! Giant était réputé pour avoir un bon SAV , bin la c'est l'inverse , je suis vraiment pas content du tout !
new rider33
new rider33

inscrit le 6/4/09
3356 messages
Matos : 2 avis
ta vrement pas eu de chance ! je compati avec toi ,moi j'ai eu le meme probleme avec ma roue arriere ,resulta ,j'ai du payer pour qu'ils me la changent!! t'en est ou maitenant?ils vont te le rembourser le frein?
Young Dirter
Young Dirter

inscrit le 24/4/05
879 messages
Je te respect moi je serai passé déja 4 fois par la case prison pour égorgment de technicien et 10 fois a l'hopital pout tentative de suicide Nan franchement ils se foutent de notre geule Ps : koike le freeride a plutot l'air pas trop mal... (pour le prix pke comparé à du santa cruz, Dkt c'est de la bite en boite^^ )
rixed
rixed

inscrit le 11/2/06
9 messages
"new rider33" disait:
ta vrement pas eu de chance ! je compati avec toi ,moi j'ai eu le meme probleme avec ma roue arriere ,resulta ,j'ai du payer pour qu'ils me la changent!! t'en est ou maitenant?ils vont te le rembourser le frein?
J'en suis au point ou tout le monde compati (service client et atelier d'Antibes), mais il faut toujours que je ramène mon bike et ils vont faire tout leur possible ... comme d'hab. Donc rien de mieux qu'il y a un an
rixed
rixed

inscrit le 11/2/06
9 messages
"Young Dirter" disait:
Je te respect moi je serai passé déja 4 fois par la case prison pour égorgment de technicien et 10 fois a l'hopital pout tentative de suicide Nan franchement ils se foutent de notre geule Ps : koike le freeride a plutot l'air pas trop mal... (pour le prix pke comparé à du santa cruz, Dkt c'est de la bite en boite^^ )
Tu aurais donc été bien servi chez DKT, je l'ai joué consciliant et voila où ça m'a mené .... Mais si tu oublie les problèmes de matos défecteux, leurs haut de gamme sont pas mal qd meme, et du temps négocier les tarifs en fin d'année comme sur les grosses marques, je connais un mec qui a eu un 9.2 2004 a 1100 au lieu de 1800 !!! J'ai vu le FR, ça a l'air costaud et efficace pour le prix, meme si j'aurais préféré un peu plus de débatement...
Lérot
Lérot

inscrit le 22/11/05
233 messages
"rixed" disait:
J'ai vu le FR, ça a l'air costaud et efficace pour le prix, meme si j'aurais préféré un peu plus de débatement...
Perso pour le prix du FR, je me dirige vers un Torque de chez Canyon direct ! A 2.200 ? j'hésite pas surtout que tout les tests du FR n'ont pas tous été très bons ! Depuis la sortie, seulement 20 ont étés acheté en France :lol: Souate, arretons le hors sujet ! J'espère que ca se passera bien, ca a en tout cas l'air d'etre bien reparti (Ils se bougent un peu mnt au moins) Courage !
Pornköng
Pornköng

inscrit le 29/4/05
87 messages
je me permet de rebondir sur le sujet vu que je suis responsable d'un sav decath dans le nord tu as vraiment du tomber sur une ribambele de gloglo qui malheureusement entachent l'image de notre marque. Perso, je me dirige plus dans l'optique d'un mag tel qu'il est decrit dans VV Changer le frein etait la moindre des choses. il m'est arrivé plus d'une fois d'en changer un et quand pas de dispos en entrepot et bah je commande direct chez le fournisseur ! Pas plus tard que la semaine derniere j'ai du commander un amorto fox rp3 pour changer un radium defectueux sur un 9.xc et dont aucune dispos en entrepot dkt et chez le fournisseur (avlarez). De surcroit c'etait un excellent client, il en plein prepa , donc pas question d'attendre 3 semaines sans amorto ! Dommage que tu sois du sud, je t'aurais bien de passer me voir dans chnord ! Dernier truc, le siege situé à campus dispose de pieces en test et autres envoyés gracieusement par les marques pour les choix de gamme. Il n'est pas rare qu'il envoit du matos gratos pour depanner ou sortir les mags de litiges tel qu'il est en dans ton cas ! Ne lache pas , je ne te garantie pas que tu auras de gros dommage et interet, je pense meme que cela ne sera pas le cas mais par exemple pour compensassion tu peux demander une montée en gamme sur les freins. Bon courage Porn si soucis, mp moi ou email moi.
Urban3Rider
Urban3Rider

inscrit le 27/12/05
116 messages
Déjà t'aurais du t'adresser au responsable cycle du Décathlon où tu l'as acheté, c'est à dire Blagnac, car c'est quelqu'un de très comptétent (il roule en Freeride depuis bien lontemps) et il aurait put, je pense, arranger le truc même par téléphone, car certains Décathlons ne distribuent pas les mêmes pièces, etc... ensuite ils sont qu'un distributeur de Hayes comme tant d'autres.
Pornköng
Pornköng

inscrit le 29/4/05
87 messages
dernier conseil, sois courtois et ne brandit pas des menaces ou autres propos difflamatoires ! tu n'en seras que mieux considérés et peut etre mieux servis