Détresse d?un client honnête excédé
Tirez la morale que vous voudrez de cette histoire, je maintiendrais ce post à jour tant que le problème existe?
Résumé en chiffres:
- 1an de lutte
- 1 9.2 Rockrider Décathlon sans frein avant
- 5 magasins Décathlon incompétents
- 2 retours en SAV du frein avant HAYES NINE (HFX9 version 2004)
- 4 mois d?immobilisation du 9.2
- 30 coups de fils au SAV
- 12 trajets chez Décathlon pour le même problème irrésolu
- 8 mois pendant lesquels je me suis battu a chaque sortie pour pouvoir rouler pas trop vite sur du plat et avec un frein défectueux, bruyant et inefficace ? Autant dire qu?avec mon vieux VTT j?aurai mieux roulé.
- 1800 Euros dépensés sur ce bike et pas possible de m?éclater avec mon super Rockrider 9.2 de chez Décathlon un bike de référence ?. lol
Vive les SAV de HAYES et Décathlon !!!!
Historique (je ne suis plus sur de certaines dates a quelques jours prés) :
ETAPE 1 : LE BONHEUR DE L?ACHAT :
- 23/12/2004: Après quelques mois d?enquête sur le meilleur VTT, je craque, je veux me remettre au VTT et j?achète d'un rockrider 9.2 chez Décathlon à Blagnac.
Pendant mes premières sorties dans les descentes un peu longues j'entendais un bruit de frottement de ferraille sur le disque avant quand je freinais fort. Apres une brève analyse, c'est l'étrier du frein hydraulique (Hayes Nine (HFX9)) qui frotte sur le disque. Apres des essais et réglage pour éloigner au max l'étrier du disque j'ai réalisé que le problème venait simplement d'un piston qui poussai moins que l'autre et qui ramenait le disque sur l'étrier.
Conséquence: un bruit de frottement, le disque qui s'use et qui chauffe, un étrier qui s'use a vue d'oeil et un freinage de moins en moins efficace voire dangereux...
ETAPE 2 : LE DOUTE
- 20/02/2005: retour du rockrider 9.2 chez Décathlon à Blagnac:
Révision normale et j'insiste sur le piston défaillant.
- 27/02/2005: je vais chercher le 9.2 chez Décathlon à Blagnac:
Le technicien m'assure que tout est bon.
ETAPE 3 : L?ENERVEMENT
- 03/05/2005 + 1heure: retour du 9.2 chez Décathlon à Blagnac:
Je ramène le VTT à Décathlon car ils n?ont rien touché au frein. Je réexplique à un technicien qui a l'air de comprendre. Ils décident de m'envoyer chez Ontario un autre magasin Décathlon qui a du matos pour gérer les purges.
- 04/05/2005: je vais amener le 9.2 chez Ontario Décathlon à Portet sur Garonne:
J'explique le problème au technicien qui va gérer le problème ... Enfin des gens compétents qui comprennent ...
ETAPE 4 : LA RESIGNATION, LE DEGOUT
- 06/05/2005: je vais rechercher le 9.2 chez Ontario Décathlon à Portet sur Garonne:
Le problème a l'air résolu, je sors l'air serin et soulagé d'avoir un VTT qui roule enfin. Ma conscience me pousse tout de même à vérifier... HORREUR !!!! Le problème n'a pas bougé d'un millimètre !!!!
Je hausse le ton au prés du technicien et il décide de retourner le frein chez Alvarez qui gère le SAV de HAYES.
- 23/05/2005: je vais rechercher le 9.2 chez Ontario Décathlon à Portet sur Garonne:
Le frein est revenu de chez Alvarez qui aurait corrigé le problème. Le technicien de Décathlon et remonté le frein et m'assure que tout remarche.
- 06/2005: enfin mes premières grosses sorties avec mon 9.2. Au début tout m'a l'air d'être rentré dans l'ordre et au bout de 4 sortie le problème reviens a l'identique ... Ce P#%*¤$n de piston qui pousse plus....
Pendant ce temps je roule tout de même un peu mais pas trop pour pas achever le disque et l'étrier.... Génial
ETAPE 5 : LA REMOTIVATION ET LE FOUTAGE DE GUEULE
- 09/2005: me voila vers Nice, j'appelle le Décathlon de Nice Lingostière qui me demande de ramener le VTT ENTIER pour voir le souci.
- je vais amener le 9.2 chez Décathlon Nice Lingostière:
Ils voient le problème mais je leur demande s'ils vont me faire payer de la main d'oeuvre et ils me disent oui car il faut démonter le frein et le remonter ... Et ils me demandent pourquoi je n'ai pas amener uniquement le frein défectueux !!! Soit, je me résigne et je démonte le frein.
- 10/2005: je vais amener le HAYES HFX9 chez Décathlon Antibes (plus proche de chez moi):
Ils me disent qu?ils n?acceptent pas de prendre que la pièce s'ils ne voient pas de VTT avec ...
- 11/2005: je vais ramener le HAYES HFX9 chez Décathlon Antibes:
Au bout d'un travail de communication en leur expliquant que j'ai pas envi de payer 50 euros de main d'oeuvre a chaque fois pour monter un pauvre frein (4vis a démonter) et après être revenu avec les factures, ils acceptent de me prendre le frein en charge (miracle !
)
Le frein part au SAV de HAYES en France...
ETAPE 6 : L?INPATIENCE
- 12/2005: appel au SAV du Décathlon Antibes:
Le frein est bien parti chez HAYES, mais des soucis de logistique et le fait que tout le monde est en congé va retarder la gestion en SAV. Soit, ça fait chier parce que dans la région on peut rouler 12mois sur 12 ? mais bon je n?ai pas le choix.
- 01/2005 : au moins 10 appels au SAV du Décathlon Antibes:
Les retards se cumulent, avec les vacances et tout et tout?. On est dans l?incertitude.
- 01/2005 : le SAV du Décathlon Antibes m?appelle :
HAYES a des problèmes de logistique et ne savent plus quel frein va chez qui. Donc j?explique que le mien est un NINE HFX9 AVANT de 2004. La personne me prévient donc que la pièce ne devrait pas tarder à revenir.
- 01/02/2005 : Appel du SAV Décathlon Antibes :
Ils ont bien reçu mon frein.
La personne me dit : « nous avons reçu votre HAYES SOLE »
Je réponds : « un HAYES COI ? »
La personne me dit : « un HAYES SOLE »
Je réponds : « Mon HAYES est un HFX9 AVANT de 2004 »
La personne hésite et s?absente quelques secondes et me dit : « c?est bon on a reçu votre modèle, vous pouvez passer. »
Je réponds : « OK cool »
ETAPE 7 : LA HAINE
- 02/02/2005 : je vais rechercher le frein HAYES NINE au Décathlon d?Antibes:
Ils me donnent bien un HAYES SOLE arrière ?. J?hallucine ! Mais je ne connais pas le modèle et le technicien m?indique que c?est un modèle équivalent au mien et qu?il est même mieux et plus récent.
Un petit tour sur Internet confirme mes doutes, le SOLE et un modèle d?entré de gamme. Pire : ce modèle est pour le frein arrière et n?est pas adaptable ?.
- 02/02/2005 : je rappelle Décathlon d?Antibes:
Ile me disent qu?ils vont voir le PB.
- 03/02/2005 : Appel du SAV Décathlon Antibes:
HAYES a fait une erreur lors de l?envoi. Ils renvoient le bon modèle la semaine prochaine?
- 08/02/2005 : Appel du SAV Décathlon Antibes:
Le bon modèle est reçu?
- 08/02/2005 : je vais rechercher le frein HAYES NINE au Décathlon d?Antibes:
Enfin je retrouve mon frein, je le reconnais et je pris pour qu?il fonctionne. En actionnant la manette je trouve la garde molle, et je ne vois pas les pistons serrer le morceau de carton disposé entre les plaquettes. Je le montre au technicien du SAV et je lui demande une clef alen pour régler le garde et au moins voir les pistons bouger. En réglant à fond, ça bouge, je suppose que le disque et plus épais et donc en théorie ça devrait être bon.
ETAPE 8 : LA HAINE, LES CRIS, LES PLEURS, LE SUICIDE
- 11/02/2005 : je remonte mon frein sur mon 9.2 :
HORREUR !!!! Je règle la garde encore plus à fond et je freine à fond (le piston du levier butte) mais aucun freinage !!!! RIEN ! Le disque tourne à l?aise ?. C?est pire que tout ? Impossible de rouler et la HAINE monte !!!!
- 11/02/2005 : appel au SAV du Décathlon Antibes:
Ils m?expliquent qu?il faut que je leur amène le vélo? Je suis mort de rire, ils ont plein d?humour, j?ai l?impression de me retrouver 9 mois en arrière à Toulouse?. Je deviens méchant en essayant d?être clair. Et la personne me propose d?envoyer un courrier au service clientèle de Décathlon pour trouver une solution car eux n?ont aucun moyen de pression auprès de HAYES et n?ont pas de solution !!!
Et voila, je viens de faire un bilan de cette histoire et en 1an ; le 9.2 a été immobilisé 4 mois et quand j?ai pu rouler, mais je ne pouvais pas faire de descente et aller pas trop vite pour pas me tuer !!!!!
inscrit le 11/2/06
9 messages