Dark-Rider
Dark-Rider

inscrit le 8/4/09
2695 messages
salut j'aurais voulu connaitres les modeles de spad qui on la "technologie " VPP je connais que le santa cruz vp-free pour le moment merci !!!
SowX
SowX

inscrit le 6/4/09
4788 messages
Matos : 5 avis
Les Intense en majorité... :wink:
Dark-Rider
Dark-Rider

inscrit le 8/4/09
2695 messages
ouarf du bien cher la :lol: y'en a pas trop alors encore c'est pas democratisé :?:
JB47
JB47

inscrit le 1/7/05
274 messages
L'ex Gracia ... ( me rappelle pas du nouveau nom )
ZRTst
ZRTst

inscrit le 6/4/09
3730 messages
Matos : 2 avis
va falloir etre plus preci, car SowX à répondu a ta question concernant le VPP, le nom VPP a été déposé par Santa cruz et Intense qui ont developpé ce systeme. Maintenant si tu veux savoir les vélo utilisant le principe de pivot flottant (nom du principe de fonctionnement du vpp), il en existe bcp plus, comme par exemple le systeme FSR de Specialized (tous les models indiqués FSR) ou encore les systemes FPS et FPS evo2 de Lapierre.
Dark-Rider
Dark-Rider

inscrit le 8/4/09
2695 messages
oui voila exact ZRTst tu veut dire que mon big hit a un sisteme VPP ??? vu qu'il y a marqué FSR dessu idem pour le demo 9 ?
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
les nouveaux Giant ont un point de pivot virtuel (Reign , Faith ...) le Iron Horse Sunday aussi après , le reste a ma connaissance a déja été dit
Dark-Rider
Dark-Rider

inscrit le 8/4/09
2695 messages
merci sinon j'ai édité mon sujet et je voudrais connaitre quel sont les bikes utilisés sur les parcours de slopestyle genre crankworx , adidas .... ce sont plutot des bikes de 180/200 de débat plutot simple T et pas trop lourds non ??
Sassdouille
Sassdouille

inscrit le 1/5/09
160 messages
meme moins, c environ 150mm de debattement, voir un peu plus(165 style) puis envion pareil a l'avant, en general c'est les spads d'enduro, et oui, c evidement en simple t, sinon, fini les bars spins et tail whip, sans parler du poids ;)
Dark-Rider
Dark-Rider

inscrit le 8/4/09
2695 messages
new school , on va pouvoir dire bientot au revoir aux gros spads pour le freeride :lol: moi qui pensait me faire un demo 9 + travis 200mm je vais peut etre revoir mon idée :lol:
BlackOrgit
BlackOrgit

inscrit le 10/4/09
1989 messages
"JB47" disait:
le judge ? :lol: c'est un mono pivot ! (simplement que des billettes entre en jeu pour améliorer la progressivité... comme les commencal, les rmx...)
JB47
JB47

inscrit le 1/7/05
274 messages
"BlackOrgit" disait:
"JB47" disait:
le judge ? :lol: c'est un mono pivot ! (simplement que des billettes entre en jeu pour améliorer la progressivité... comme les commencal, les rmx...)
Excuse moi :oops:
gtads
gtads

inscrit le 19/4/09
570 messages
"ZRTst" disait:
va falloir etre plus preci, car SowX à répondu a ta question concernant le VPP, le nom VPP a été déposé par Santa cruz et Intense qui ont developpé ce systeme. Maintenant si tu veux savoir les vélo utilisant le principe de pivot flottant (nom du principe de fonctionnement du vpp), il en existe bcp plus, comme par exemple le systeme FSR de Specialized (tous les models indiqués FSR) ou encore les systemes FPS et FPS evo2 de Lapierre.
tu es sur que le systeme FSR c'est un VPP ? cela ne serait pas plutôt un classique 4bar linkage ?
ZRTst
ZRTst

inscrit le 6/4/09
3730 messages
Je t'avouerai que je n'ai pas étudié le fsr en details. Cette info m'est venue d'un dossier special point pivot virtuel dans vvmag je crois, où ils référencaient toutes les marques ayant développé un systeme semblable au VPP, enfin utilisant le même principe, et donc ils parlaient du FSR. Ils disent qu'il y a pivot virtuel dès lors que le triangle arriere (ou bras oscillant) est relié en deux points différents par des bielettes, au triangle avant. voila ;)
Intense
Intense

inscrit le 8/4/09
1771 messages
Le vpp n'as pas été inventé par Intense et santacruz mais par outland.. ils ont simplement racheté le brevet . chez giant le systeme MAESTRO© est un point de pivot flottant Chez santa cruz (nomad,vp free,V10 etc...) et Intense (M3,uzzi) c'est un point de pivot Virtuel (seul le nom change) Chez Specialized le FSR est un 4bar linkage , interessant en lui meme mais mal exploité Sur les premiere generation (big hit enduro etc...) Lapierre develope un PPV et tente avec le DH230 de l'appliquer à de gros debattements ( malheureusement à moitié reussi !:cry: ) Pour le slopestyle , un cadre assez rigide de 110 à 170 de debattement pour l'arrière amorto à air (poid oblige) fourche Simple té. Le nouveau Mountain Cycles pourrais bien faire des ravages http://www.matchvideozine.com/mtn-cycle.jpg
ZRTst
ZRTst

inscrit le 6/4/09
3730 messages
Merci pour la precision sur Outland, Intense ;)
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/4/09
2467 messages
Matos : 1 avis
alors, en effet tous les lapierres tout suspendu (a part les tecnics sont en suspension VPP a un bon prix. sinon pour les slopestyle, sache que cam mac caul roule avec un trek de 4X de 100mm de debatement. et c'est également avec un vélo du genre que roule basagotia et zinc. sinon, les plus largement sont en effet des enduros costauds avec environ 10mm de débattement.
ZRTst
ZRTst

inscrit le 6/4/09
3730 messages
"xelalex35" disait:
les plus largement sont en effet des enduros costauds avec environ 10mm de débattement.
150mm, voulait-il dire, je suppose ;)
2Rteam
2Rteam

inscrit le 10/4/09
516 messages
les vario comme le kaktus et le harissa c'est quoi comme suspension ? sinon pour se qui est du slopestyle je trouve le kaktus race hyper bien adapté car avec un amorto reglable en 130 150 170 et la 66 en 150 ou 170 simple T , on peut envoyer du gros avec et en même temps faire de l'enduro ( meme si j'ai oas confiance dans les simple t) mais je voulais savoir pour la 66 sl du kaktus race 2006 . on peut rouler en 150 et d'un coup passer en 170 ou il faut la demonter et si on roul en 150 la fourche ne s'abime pas puisque qu'il doit y avoir un systeme pour la maintenir en 150 (j'espere avoir ete clair )
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/4/09
2467 messages
mais non, mais non ZRTst, c'est bien les enduros en 10mm de débattement qui sont les plus adaptés :D mais non, bien sur je voulais dire 150mm, merci de l'avoir fait remarquer
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/4/09
2467 messages
mais non, mais non ZRTst, c'est bien les enduros en 10mm de débattement qui sont les plus adaptés :D mais non, bien sur je voulais dire 150mm, merci de l'avoir fait remarquer
espej
espej

inscrit le 8/8/05
56 messages
"2Rteam" disait:
les vario comme le kaktus et le harissa c'est quoi comme suspension ? sinon pour se qui est du slopestyle je trouve le kaktus race hyper bien adapté car avec un amorto reglable en 130 150 170 et la 66 en 150 ou 170 simple T , on peut envoyer du gros avec et en même temps faire de l'enduro ( meme si j'ai oas confiance dans les simple t) mais je voulais savoir pour la 66 sl du kaktus race 2006 . on peut rouler en 150 et d'un coup passer en 170 ou il faut la demonter et si on roul en 150 la fourche ne s'abime pas puisque qu'il doit y avoir un systeme pour la maintenir en 150 (j'espere avoir ete clair )
Faut démonter pour passer de 130, 150 à 170 mm de débattement à l'arrière
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/4/05
531 messages
Faut ouvrir la fourche aussi.... Le Kaktus en enduro c'est lourd.... Le lapierre est plus polyvalent , ou plutot etait.... :? Les suspensions des Lapierres (Avant 2006) des kaktus des Scott Nitrous/ Octane des oranges aussi... j'en oublie surement ... Sont les Monos Pivots... Le mountain cycle est superbe :D L' enduro SX va bien aussi !
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/4/05
531 messages
Rectification !! Je viens de voir que la 66 SL a un doppio air avec une chamre negative donc logikement on doit pouvoir reduire le debattement en gonflant la chambre negative...
kassim
kassim

inscrit le 7/7/09
35 messages
En VTT on parle de « suspensions arrières à point de pivot virtuel » à partir du moment ou le solide sur lequel est fixé l?axe de roue n?est pas relié directement au cadre par un simple pivot mais par plusieurs solides reliés eux même au cadre par des pivots.( comme le dit ZRTst ) Ainsi le système FSR de specialized est bien un systeme à PPV. Le terme « 4 bar linkage » est surtout utilisé par Kona et ce n?est pas une suspension à PPV . Le systeme de suspension du Da Bomb Moab Bomb ressemble furieusement à celui des Kona mais c?est un système à PPV au sens strict du terme. Il faut savoir que l?on a rien inventé de vraiment nouveau puisque le principe du PPV est un principe de base de la Cinematique et qu?il est utilisé depuis fort longtemps aussi bien pour les trains roulants des voitures (exple : suspensions Multibras que l?on trouve sur de nombreuses berlines allemandes) que pour les charnières de portes !