rouliolabanane48
rouliolabanane48

inscrit le 7/4/09
496 messages
Voilà, un dimanche à une sortie freeride de notre team, nous allez sur un champs de bosses. Un mec, en Blue Fr, a sauté une table aparement pas correctement puisque qu'il s'est bien pété la gueule et s'est pété le poignée... :? Ceci serait du à une mauvaise compréssion de son amorto' arriere sur l'éject qui se serait relacher lorsque son pilote était en l'air, donc OTB obligatoire à la récep' puisque le velo piqué du nez progressivement en l'air... :( Alors, vous qui possédez des tout-suss', faites vous du dirt avec ? Connaissez vous les problemes et avez vous des méthodes ? Faut-il avoir un semi-rigide pour le dirt/street et un tout-suss pour DH/freeride (vive l'argent qui tombe du ciel...), ou un tout-suss peut faire l'affaire si on sait correctement s'en servir ? merci de me répondre, car cela m'inquiete... @+ et bon ride ! :twisted:
streeter
streeter

inscrit le 4/1/10
418 messages
il suffit de bien régler son amorto :D !
beebs
beebs

inscrit le 1/6/09
156 messages
Matos : 2 avis
son amorto qui se détend ou je sais pas quoi c'est des grosses bêtises pour être poli, un Semi-rigide pour le dirt c'est le top mais tu peux trés bien en faire avec ton TS si tu a pas les moyens d'avoir deux vélos, ce qui est tout à fait compréhensible ou alors tu achete un BMX ou un Absolut ou spé p1 d'occase dans les 400 euros!
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/4/05
531 messages
Pour envoyer des bosses en Tout mou, c'est pas l'ideal c'est clair... MAis en reglant bien les amortos c'est largement faisable.... Il faut augmenter la precontrainte AV AR, et perso je laisse la Detente plus ouverte a l'avant qu'a L'AR, pour que l'Avant du velo monte plus facilement... Le Probleme qu'a eu ton pote avec le blue FR, c'est que l'amorto AR d'origine est une vraie daube, la detente est peu freinee, et le reglage ne marche quasiment pas..... Sachant que normalement si tu augmente la precharge tu dois augmenter le freinage de la detente pour equilibrer...... Donc il suffit qu'il soit parti avec une detente trop freinee devant (Sur les fourches Marzo par contre la detente fonctionne tres bien) et voila le resultat.... Maintenant qqun de tres bon en bosse (c'est pas mon cas) se fout en general de ce genre de reglages et se debrouillera toujours en l'air...
Atchoum_1
Atchoum_1

inscrit le 24/4/09
1070 messages
"rouliolabanane48" disait:
ou un tout-suss peut faire l'affaire si on sait correctement s'en servir ?
la réponse est dans la question... J'ai un tout suspendu, et un semi rigide depuis un mois. Avant je faisait du dirt avec le tt sus et ça allait nickel. Justement c'est plus facile : si tu sert correctement de la compression et de la détente, tu sautes mieux qu'en semi rigide. Il suffit de donner l'impulsion au bon moment. Seul détail, la détente de ma fouche est a fond ( Z 150 FR ), et je touche pas a l'amorto. Pour moi la seule explication au sujet de ton pote, c'est qu'il a pas su se servir de cette impulsion. Faut pas qu'il cherche le problème du coté de son amorto, mais plutot du coté de sa technique.
rouliolabanane48
rouliolabanane48

inscrit le 7/4/09
496 messages
Si j'ai bien compris, tout repose dans la qualité de l'amorto ? :oops: Si oui, comment reconnaitre un bon d'un mauvais amorto ? Puis vous pouvez expliquer le vocabulaire que vous avez utiliser please ? (précontraite, détente, précharge, détente freinee...) merci à vous
navarre
navarre

inscrit le 4/5/05
29 messages
COOL il m est arrive exactement la meme chose quand j'ai eu mon gemini j ai piquer du nez et ......vous connaissez la suite. Un conseil, tire un coup avant d atterir.
yannml
yannml

inscrit le 8/1/10
409 messages
"beebs" disait:
son amorto qui se détend ou je sais pas quoi c'est des grosses bêtises pour être poli
Evidement que c'est dangereux. Ca fait un à-coup des que la roue AR quitte l?envois et ca fait piquer du nez, comme si tu freinais en l'air. En DH aussi ça peut jouer des surprises, associé a une fourche réglé trop lente, la fourche est encore compressé alors que l?AR est déjà remonté, tu rajoute le % de pente et tu passe vite par-dessus le guidon. Bien réglé ça saute également, sauf que tu perd de n?énergie dans l?envois, dans les compressions, c?est plus lourd et moins maniable, enfin tu cumul les tous les défauts :D
rouliolabanane48
rouliolabanane48

inscrit le 7/4/09
496 messages
ok, merci :wink: sinon, up pour : "vous pouvez expliquer le vocabulaire que vous avez utiliser please ? (précontraite, détente, précharge, détente freinee...) " merci
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in