kris le rouge
kris le rouge

inscrit le 27/05/09
250 messages
Salut à tous, je fais ce post pour tous ceux qui s'interressent ou roulent en GT lts/sts en essayant de vous faire voir qu'il est encore possible de rouler avec ce super spad et qu'avec de l'entretien et un peu de bidouille on peut encore faire pas mal de bornes avec! petite histoire: Le LTS est apparu en 1994 au catalogue GT pour remplacer le RTS il fut aussitôt plébicité par la presse et les pilotes pour sa suspension révolutionnaire, et fit ses premières armes en compétion de DH. D'ailleurs un certain Nicolas Vouilloz conquit quelques maillots arc en ciel avec : on était à l'époque où le frein a disque n'était qu'a ses balbutiements! puis les cadres ont évolué, avec en autre l'arrivée des "carbones" appellés "thermoplastic" par la marque, procédé encore une fois révolutionnaire pour l'époque: il vont durer dans le catalogue jusqu'en 1999, année ou le systéme I-drive arrive chez GT, puis disparaitront l'année d'aprés ! il faut bien dissocier deux évolutions sur ces cadres: les modèles avec biellette en alliage de titane: et les derniers modèles avec la biellette alu, (le modéle titane ayant eu pas mal de casses !) Montés à toutes les sauces, aussi bien XC, qu'enduro et DH ils ont marqué leur époque un beau montage DH montage "enduro"(ou XC hard) suite au prochaine post: "l'entretien"
kris le rouge
kris le rouge

inscrit le 27/05/09
250 messages

L'entretien: alors le gros probléme de ce spad c'est ses fameuses bagues en téflon qui s'usent et grincent a tout va! a part un entretien a chaque sortie a bases d'huile de vaseline aprés chaque sorties humide il n'y a pas grand chose à faire! les kits étaient dispo chez GT mais maintenant c'est super rare d'en trouver: Mais certain préparateur comme BETD en Angleterre font des kits pour monter sur roulements les LTS/STS modifiant la progressivité et le rendement de la suspension: kit pivot principale: 66.54? le kit cadre/biellette: 51.75? le kit biellette/haubans: 44.36? et le kit bases/haubans: 36.97? a voir sur : betd.co.uk ce sont de super kit mais c'est un peu chére! perso j'ai fait faire usiné des bagues pour pouvoir insérer des roulements industriels: ça m'a couté 30? d'usinage sans les roulement et c'est pour monter le pivot principale (cadre/bases) aprés avoir monté les deux piéces support axe sur le cadre: on place les roulements dans les bagues d'adaptation sur les bases en insérant les roulements: ça c'est un modéle avec deux roulements mais j'ai fait faire un quatre roulements pour celui là par exemple: photo.pinkbike.com sur celui là j'ai aussi fait faire des piéces pour monter la biellette sur roulement,c'est en essai!

GreG_2
GreG_2

inscrit le 24/04/05
97 messages
C'était le bike de mes rêves, il y a de ça quelques années maintenant...Avec du recul, je dirai que peu de bikes de cette époque ont su conserver une gueule aussi méchante!!! C'est donc un immense plaisir pour moi de (re) découvrir tous ces bikes qui constitue une collection unique en son genre (en plus, la Kris 's Touch les a transcendés, pour ne rien gâcher!!!). Je souhaite de tout coeur que ta modif pour fiabiliser le GT dans le temps fonctionne plein pot (y a pas de raison, y a plein de mec en Giant NRS qui ont adopté cette solution...). Donc, si j'ai bien compris, pour l'instant, tu as remplacé les bagues de friction du pivot principal par un ensemble bagues de suport/roulement...Mais pour les liaisons plus fines( je pense aux liaisons bases/haubans), je ne crois pas qu'un montage à base de roulements puisse passer du fait de l'encombrement d'un tel montage, mais je sais que des riders ont réussi a faire usiner des bagues de bronze aux mêmes dimensions que les bagues de friction d'origine...
kris le rouge
kris le rouge

inscrit le 27/05/09
250 messages
Merci de l'intêret que tu portes a ce sujet!! :wink: (au est au moins deux!) Justement si! regarde sur le lien de BETD que j'ai mis plus haut,eux il font tous sur roulement,pour la liaison bases/haubans aussi ,avec un roulement de la dimension du trou sur les haubans et des rondelles de calage en plastique ,je cherche des roulements aux cotes US pour faire le même montage,mais je vait aussi en faire refaire en bronze car j'en ai d'origine ,tous neuf ,donc avec les bonnes cotes! Pour le pivot biellette/hauban,pour l'instant je laisse les bagues,par contre,par deux fois ,j'ai cassé l'axe d'origine: du coup j'ai refait faire un axe cylindrique:
kris le rouge
kris le rouge

inscrit le 27/05/09
250 messages
Les amortisseurs: les amortissuer des LTS/STS ,au début était des modéles standards a deux fixations par bague: on voit ici le modéle XC avec un amortissuer de 145mm et le modéle DH avec un amortisseur de 165mm offrant plus de débattement mais a partir de l'époque ou GT décide d'abandonner la biellette titane et de faire une biellette en alu forgé,il vont dévellopper avec Rock Shox un amortisseur spécifique a corp fileté pour pouvoir régler l'assiette du vélo suivant le comportement qu'on veut lui donner. ici un Coupé deluxe encore pas mal dispo aux US (en autre!)dans certain mag en ligne,ou sur Ebay (des comme celui la j'en ai acheté aux US a 28? piéces!) mais ont trouve aussi le modéle Super Deluxe a 44.95$ http://images.andale.com/f2/120/107/6959936/1026153624891_P7081416.JPG qui offre plus de réglage (détente/compression) L'amortisseur est monté sur la biellette via deux "trunions" en plastique qui servent aussi,suivant le sens (trou en avant ou en arriére)de modifier le débattement (environ 100 ou 120) ceux là c'est un modéle que je fait refaire par un as de l'usinage,d'origine ils sont noirs On peut aussi adapter sur la biellette un amortisseur FOX,prévu d'origine pour les Cannondale Jeckyll (d'ailleur Cannondale a simplement pompé sur GT pour faire un cadre avec un réglage au millimétre de l'assiette du vélo!:roll: ) ce qui permet d'avoir un blocage!!
jibé76
jibé76

inscrit le 29/04/05
215 messages
rollala j'adore la géométrie de ce bike , c'est tellement originale et à l'epoque ça devait super bien marcher , meme maintenant.... :twisted: :D
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
Toujours aussi beau tes GT ;)
kris le rouge
kris le rouge

inscrit le 27/05/09
250 messages
merci! :wink:
Arno
Arno

inscrit le 08/04/09
974 messages
Matos : 1 avis
Très instructif :D Tu as déjà essayer de mettre un amorto Fox sur un de tes Gt ? La cinématique de la suspension est reprise (presque à l'identique )maintenant par des bikes de xc et notamment le Orbea Oiz Preuve que ce système marche ! Par contre pour l'utilisation en Dh en 1994 ça devait sacrément secoué les pilotes :roll: [/quote]
kris le rouge
kris le rouge

inscrit le 27/05/09
250 messages
La je suis pas d'accord avec toi ,ça ressemble pas a celle de LTS/STS mais plutôt au Scapel de Cannodale ou au Rotwild! Sur le LTS l'amorto est fixé sur les haubans et la biellette un amorto FOX j'en ai eu un quand j'ai acheté celui là! Mais le montage biellette à l'envers ne m'a pas plus!(parce que c'était un amorto court!il y en a des plus long pour faire un montage avec la biellette en position normale) donc j'ai refourgué l'amorto sur Ebay (106?,j'avais payé le cadre 162?! ça m'a fait un LTS a 56? le cadre!! :P ) et j'ai remis un Rock Shox deluxe que j'avait! mais le Fox était pas mal en plus le blocage était pas mal pour le long bout droit! mais j'aimait pas de principe! donc :arrow: Le trus aussi c'est que le systéme a veillit par rapport a ce qui se fait en ce moment mais en 1994 c'était le top croit moi!! Au début en DH les fourches "long travel" faisaient 67mm de débattement! :!: :P il faut remettre ça par rapport à l'époque!! Pour info celui de la tof du dessus c'est celui là maintenant: http://photo.pinkbike.com/photo/441/pbpic441502.jpg
jibé76
jibé76

inscrit le 29/04/05
215 messages
j'aime bien ta selle tailler dans un morceau de carton!! :lol: ça doit pas etre bien lourd. sinon c'est quoi ton pedalier??? :twisted:
GreG_2
GreG_2

inscrit le 24/04/05
97 messages
[quote="kris le rouge"] Le trus aussi c'est que le systéme a veillit par rapport a ce qui se fait en ce moment mais en 1994 c'était le top croit moi!! Au début en DH les fourches "long travel" faisaient 67mm de débattement! :!: :P il faut remettre ça par rapport à l'époque!! On peut dire qu'ils avaient des grosses corones, les Vouilloz, Gachet, Dola et toute la clique des DownHillers du siècle dernier . :wink:
kris le rouge
kris le rouge

inscrit le 27/05/09
250 messages
"jibé76" disait:
j'aime bien ta selle tailler dans un morceau de carton!! :lol: ça doit pas etre bien lourd. sinon c'est quoi ton pedalier??? :twisted:
lol! oui c'est plutôt light ,110g!! faut pas tomber avec quoi!!!enfin c'était pour faire un essai de peinture! Le pédalier est un AC "limited édition" que j'ai trouvé aux US Oui Greg en plus les freins de l'époque c'était pas ça aussi!!
-Vince-
-Vince-

inscrit le 06/04/09
1883 messages
Matos : 2 avis
Le probleme sur ces bikes c'est la position (t'es vraiment pas a l'aise en descente, ils sont beaucoup trop longs)... Ca devient vite casse gueule ! a+
kris le rouge
kris le rouge

inscrit le 27/05/09
250 messages
C'est sur ,les géométries ont évolués ,heureusement! mais le GT ,avec sont sytéme de réglage d'assiette permettait de trouver une position correct! Vouilloz en avait des sur mesure 8)
kris le rouge
kris le rouge

inscrit le 27/05/09
250 messages
La casse: pas mal de probléme de casse sur les GT (pas plus que les autres marques en fin de compte!) sur les cadres thermoplastique: http://www2.monphotoservice.com/VOLUME043/464ixh/uappwn8oab/image/elbz_10094701.jpg les haubans:
kris le rouge
kris le rouge

inscrit le 27/05/09
250 messages
derniére modif: le montage d'un Marzo Z1 en QR20! http://photo.pinkbike.com/photo/468/pbpic468795.jpg
kingblazer
kingblazer

inscrit le 05/09/08
1 message
salut! content de voir que je ne suis pas le seul à vénérer ce cadre magnifique! pour ma part je possède un STS1 de 97 entièrement refait et poli a la main dont je dois malheureusement me séparer... et oui les pratiques ont évolué et le matos aussi!
lacrokete
lacrokete

inscrit le 08/01/08
234 messages
t'as vue la date ???? 3 ans 4 mois et 2 jours lol
vaiopower
vaiopower

inscrit le 28/04/09
439 messages
Et alors??? :? C'est pas parce que le topic est vieux, et le velo encore plus qu'il faut les oublier! Mon meilleur pote a un lts dh team si jme souviens bien, dans son garage... équipé en xt, vbrakes surpuissants et une RS Judy DH, ca c'était la fourche de mes rêves... Le bike valait à l'époque l'équivalent de 3500-4000 euros... une bête de course!
Quentos
Quentos

inscrit le 10/02/07
1401 messages
Matos : 5 avis
Yep bonne idée, autrement il y a un post matos FR DH d'avant 2000. Certes moins spécifique à ce très beau modèle mais qui fait la part belle au "vieux" matos dailleurs c'est un LTS qui avait ouvert le premier message de ce post http://www.vttfreeride.com/forum/matos-fr-dh-davant-2000,vp557494.html
benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
Alala la grande époque GT, ca fait plaisir. Ce post est d'autant plus d'actualité que Gt va etre bientot redistribué en France :lol:
arma_esiea
arma_esiea

inscrit le 30/05/12
2 messages
Bonjour,

Je suis à la recherche de bagues téflons pour un cadre LTS-1.
Les bagues raccordant les haubans au cadre.

Si quelqu'un connait un site je le remercie d'avance.

Cordialement.
s8s
s8s

inscrit le 10/09/09
7 messages

essais par ici
benscycle.net

s8s
s8s

inscrit le 10/09/09
7 messages
d'ailleurs je profite de la sortie du post pour poser plusieurs question sur mon lts,

quelqu'un pourrait me donner l'année de sortie de mon modèle ? histoire que je tente de le remonter comme à l'origine ?

pour un usage type bike park ( Lac Blanc ) il pourrait encore faire l'affaire ou non ??