otogi74
otogi74

inscrit le 14/08/13
3 messages
Bonjour à toutes et à tous, je vais tacher de m'exprimer le plus clairement possible.
Alors voilà, je recherche un vélo assez polyvalent qui me permettrait de faire de bonnes randos sur la longueur mais pas forcément avec un gros dénivelé positif, et également pouvoir faire de bonnes descentes en sous bois sur des sections pas trop étroites ...

Mon budget est de 2.500 Euros max.

Je tiens à préciser que je n'ai pas un gros niveau en descente, mais je me débrouille pas mal en rando/vtt.

N'hésitez pas à me demander plus de précisions ...

Sportivement,
Romain.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut

je pense que ce qui te conviendrait, ce serait ce qu'on appelle un all-mountain.
Bon apres pas sur, tout depend ce que tu appelles "descentes"!
otogi74
otogi74

inscrit le 14/08/13
3 messages
Quand je dis "descentes", c'est le fait de pouvoir emmener mon vélo, par exemple dans des stations comme Les Gets, Morzine, et pouvoir "apprendre" à me faire plaisir, soit tout seul, soit en prenant des cours.

Après, je sais qu'il existe beaucoup de disciplines différentes : enduro, cross, freeride, dh. Mais je ne m'y connais malheureusement pas assez pour choisir un type de vélo en particulier ... :sad:
Coldtyre
Coldtyre

inscrit le 11/04/11
220 messages
Salut, regarde dans la section vélos complets et cadres, il y'a eu quelques requêtes similaires dernièrement.

Un all-mountain serait pas mal, je fais pas mal de rando aussi (région parisienne oblige) et je cherche la même chose que toi en ce moment. Je lorgne pas mal du côté de Canyon, ils ont des bons modèles pile dans ce budget (l'AL+, :love:).
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Station all mountain c'est un peu light, mais un fr dh c'est un peu gros pour les ballades.
Un enduro pourrait faire un bon compromis je pense, emmenable en station, emmenable en ballades, sans pour autant exceller dans un des deux
Coldtyre
Coldtyre

inscrit le 11/04/11
220 messages
J'en profite pour demander, qu'est-ce qui limite un all-mountain par rapport à un DH?

C'est juste les plus gros sauts et drops? Sinon dans le défoncé il suffira de passer moins vite qu'avec un DH non?
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Coldtyre (14 août 2013) disait:

J'en profite pour demander, qu'est-ce qui limite un all-mountain par rapport à un DH?

C'est juste les plus gros sauts et drops? Sinon dans le défoncé il suffira de passer moins vite qu'avec un DH non?
bah y'a de ça, mais passer doucement c'est pas toujours aussi fun...justement le but du dh c'est d'aller vite.
Meme le velo en lui meme (outre les suspentions) est conçu pour la vitesse et absorber les chocs.
Guitoux77
Guitoux77

inscrit le 03/08/12
29 messages
Coldtyre (14 août 2013) disait:

J'en profite pour demander, qu'est-ce qui limite un all-mountain par rapport à un DH?

C'est juste les plus gros sauts et drops? Sinon dans le défoncé il suffira de passer moins vite qu'avec un DH non?


En gros oui. Vulgairement c une histoire de débattement.
Pour avoir roulé en enduro en station, tu y perd en prise de vitesse, en confort, et tu te freine un peu sur les gros gap.

D'un autre coté ce que tu va y perdre en descente, tu le gagnera sur tes trail a domicile , facilité a monter et a pédaler en générale.

Apres la différence entre all-mountain et enduro, vulgairement le a-m c dans une optique 60% montée 40% descente, l'enduro c l'inverse monté pour mieux descendre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Guitoux77, 14/08/2013 - 16:41
otogi74
otogi74

inscrit le 14/08/13
3 messages
Merci pour vos réponses, je me fais déjà une bonne idée entre les différentes pratiques, et je pense que je vais m'orienter vers l'enduro, vous me conseillez quelles marques, pour le coup, je préférerais trouver un "bon" enduro, mais léger tant qu'à faire, histoire de pouvoir faire un peu de dénivelé positif.
Je pense qu'avec un budget de 2.500 Euros, je devrais bien trouver quelque chose en occasion, non ?

En tous cas, merci pour vos conseils !
Guitoux77
Guitoux77

inscrit le 03/08/12
29 messages
Largement, occaz ou déstockage.

Regarde du coté du lapierre spicy, commencal meta sx ( pour ceux que j'ai testé )
sinon le giant reign x a l'air simpas aussi.
ArCtiKenRaGe
ArCtiKenRaGe

inscrit le 21/07/13
268 messages

ça c'est bien aussi : priceminister.com

Pcsnake
Pcsnake

inscrit le 06/04/09
480 messages
ArCtiKenRaGe (14 août 2013) disait:

ça c'est bien aussi : priceminister.com


En plus sur celui là tu as le frein à main :lol: :arrow: []
zwav65
zwav65

inscrit le 05/06/09
900 messages
Matos : 3 avis
Salut!
M'étant mis à l'enduro depuis mars, je pense pouvoir dire que ça correspondrait à ce que tu cherches comme vélo...surtout qu'avec ton budget, il y a quand-même de quoi faire. Un vélo capable de randonner mais aussi de rouler en station!
De mon côté, si je peux te donner un ressenti sur un vélo pour t'aider un peu (à prendre ou à laisser), j'ai pris un Mondraker Dune R de 2012 en destockage pour 1800€ en shop, il est plutôt léger (+-15kg) avec 2x10 vitesses, réglable en pression/rebond niveau suspension...du simple mais franchement super, ça pédale très bien (certes pas aussi bien qu'un All Mountain mais quand-même très bien) et dans les descentes c'est vraiment apte à encaisser pas mal, bon sur les sauts c'est pas vraiment ça (encore que..) mais sinon ya moyen d'aller déjà bien vite avec. Par exemple je descends pas au même rythme que sur mon DH certes mais je sais qu'il passe bien sur la piste de coupe de France à Lourdes, tout comme il a fait quelques journées en bikepark sans trop broncher.

Comme j'ai fait et comme dit plus haut, les destockages sont à surveiller, tu peux avoir de sacrées affaires sur des vélos neufs donc garantis, pas mal équipés, notamment en shop...
D'ailleurs si tu es pas rodé sur le plan mécanique, je sais pas si la VPC est une bonne idée...au moins au début, la proximité d'un bon shop peut je pense être agréable et toujours la bienvenue en cas de pépin.

Après, j'ai pu tester d'autres enduros vraiment sympas, j'aime beaucoup le méta SX et le reign X cités plus haut. Il y a les GT force aussi mais j'ai moins apprécié, ceci étant ça reste personnel!
otogi74
otogi74

inscrit le 14/08/13
3 messages
Ok, ok, là je suis en train de regarder et j'hésite entre un Spe Enduro FSR Comp Aluminium, et un Commencal Meta SX1, des avis ?

Merci à tous pour vos réponses ! :grin:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

en neuf, t as aussi canyon...
canyon.com

Coldtyre
Coldtyre

inscrit le 11/04/11
220 messages
Canyon c'est juste trop alléchant, je flashe carrément sur le Strive... Mais c'est pas chaud de les entretenir? Apparemment les bouclard aiment pas trop cette marque, et y'a pas de SAV sauf en Allemagne (voire renvoyer tout le vélo si gros problème)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ils aiment pas trop cette marque car elle se vend a distance, et qu ils font pas de benef sur la vente.
d un coté je les comprend, d'un autre pas...bref

l'entretien, sauf gros crashs, ca se fait soi même. pour avoir vu des canyon de pres, ca reste du matos fiable et solide. le strive il me fait de l'oeil aussi
(a titre perso, je roule en enduro avec un meta 6 2011 qui me va a ravir, j attend que des velos en 27.5 et sram xx1 soit abordables pour changer).

pour revenir a ce qui se dit plus haut, une grosse différence entre les freeride/dh, et les AM/enduro,c est la géometrie et donc la position sur le vélo...

autant aller freerider avec un enduro, qui est bien plus raide et sur l avant, je pense que c'est encore faisable même si ca va etre plus chaud.
autant monter une cote bien sale avec un freeride, c'est l echec assuré
Coldtyre
Coldtyre

inscrit le 11/04/11
220 messages
C'est pas un souci de prendre une version plus ancienne un peu moins chère? Genre le strive 7 plutôt que le tout dernier?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bah, si il est bien entretenu, je ne vois pas le souci. en enduro ca ramasse moins qu'en freeride ou dh.
Coldtyre
Coldtyre

inscrit le 11/04/11
220 messages
Mais sur le site ça doit être du neuf, ils marquent nulle part que c'est retapé
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah! mais je croyais que tu parlais d'occaz.

ben si ils ont des fins de série a écouler ca permet d'avoir de belles réduc normalement
Unriderdu91
Unriderdu91

inscrit le 19/04/13
16 messages

L'annonce du siècle ? velovert.com XX1 BOS Mavic que demander de plus ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Unriderdu91, 29/08/2013 - 12:13
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et en plus tu peux virer l'anti D vu que le xx1 (a priori) ne deraille jamais.

manque une sonnette a fleur et c'est THE velo.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in