ff10
ff10

inscrit le 15/9/11
12 messages
Stations : 2 avis
Salut à tous! 29 ans, je pratique toute l'année (une à deux fois par semaine) du vtt de Cross country en loisir dans les pentes, les bois, et les singles champenois du département de l'Aube. VTT: Scott Spark 10 2008 J'ai découvert le DH l'an dernier. Mon expérience se résume à ceci: Aout 2010: 1 jour aux Gets / Portes du soleil, location d'un Santa Cruz Bullit. C'était la découverte, peu de sensation, du mal à enchainer les virages relevés. Début aout 2011: 2 jours aux Gets / Portes du Soleil, location d'un Giant Glory 00 2011. Là j'ai commencé à avoir des bonnes sensations de vitesse. mi aout 2011: 5 demi journées UCPA aux 2 Alpes, là j'avais un Hail bike en 180mm. Apprentissage des techniques de base, virages relevés etc. Une chûte où ma tête a tapé a un peu altéré mon opinion global sur mes sensations. We dernier: 3 jours aux Gets, location d'un KTM Ratchet 2011 (un freeride en double T 200mm). Je me suis bien fait plaisir (malgré l'état déplorable des pistes permanentes), forcément par rapport au bike de l'UCPA, la suspension allait mieux, et j'ai bien aimé dans les virages relevés, j'ai trouvé qu'il tournait mieux. Par rapport au Glory, j'ai progressé donc difficile de faire la comparaison. Je prenais certains sauts sur les pistes, fait quelques sauts gentillets sur le jump park, je me suis fait plaisir sur le freeride du Canyon (pour ceux qui connaissent), la noire "permanente" du Pleney (celle qui part à gauche du haut du Pleney quand on regarde Morzine, pas celle de droite) j'ai passé la noire du Chéry, mais moins de plaisir sur celle là, notamment la partie hyper raide (bon faut dire que ça tapait aussi vachement sur celle là) Voilà pour donner une idée de mon niveau. J'espère en faire une dizaine de jours par an, principalement Les Gets / Portes du Soleil et essayer le Lac Blanc. Je pense qu'en achetant un VTT à 2000€, en 3 ans vu les prix de location il est remboursé, donc ça peut valoir le coup non? J'ai une opportunité pour le Scott Gambler 30 2011 à 30% en déstockage ce qui le fait à 1950€. Jamais essayé ce vélo. Est ce un bon vélo pour moi? Encore une fois j'ai bien aimé la maniabilité du KTM dans les virages relevés. Le Gambler est annoncé comme polyvalent avec un cadre freeride/DH. Mais le poids me fait un peu peur (pas loin de 20kg). Ca va changer quoi le poids pour moi? J'aurais aimé trouver un Gambler 20 (1kg de moins et mieux équipé) mais il n'y en a plus en déstockage. Idem, le Voltage 10 ou 20, aurait pu correspondre à mes attentes, mais il n'y en a plus. Je ne voudrais pas rouler avec un vélo moins performant que le KTM Ratchet. Alors qu'en pensez vous? Bonne affaire ce Gambler? Me correspond il? (Je précise que je reste cantonné à Scott car c'est un pote qui travaille là bas, et pour les entretiens et révisions c'est bien pratique pour moi) Merci d'avance
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Si tu t'en sers qu'en station, il fera largement l'affaire, malgrès son poid. Après (mais c'est personnel) je trouve ça un dommage de balancer autant de thune dans un vtt dont tu ne te servira que 10 jours par an et le reste du temps il rouille au garage. Moi je prendrais un velo plus polyvalent pour m'en servir au moins deux ou trois jours de plus :D et pour pouvoir pédaler.
ff10
ff10

inscrit le 15/9/11
12 messages
Merci à toi! Bah balancer autant d'argent...vu le prix des loc, comme je disais, en 3 ans c'est remboursé le vélo. En plus de ça, je viens de m’apercevoir qu'il y a un spot de descente à Choignes dans le 52 pas loin de chez moi, ce qui augmenterait mon nombre de sorties annuelles. Pour pédaler, j'ai déjà un Spark qui est typé Cross country. Après il y aurait le Genius LT, qui pourrait me permettre de faire de l'enduro en montagne, mon Spark n'a pas assez de debattement pour ça. Mais pour avoir un Genius LT pas trop lourd, il faut aligner les ronds, et puis en DH je risque de m'ennuyer avec ça après les VTT que j'ai essayé.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/9/10
4809 messages
quand je disais pédaler, c'était genre pour rejoindre le haut du spot. Moi j'habite à Annecy, j'ai le Semnoz à 200 metres pour faire de la descente toute l'année donc le mec qui connait pas trop il se dit "genial! Vite, mon bike de 50 kilos!" Ben en dehors des stations c'est pas comme ça. Chez moi y'a donc des contraintes que t'as pas en station: -En dehors de juillet/aout il faut monter en pédalant -Les pistes sont généralement beaucoup moins praticables (parce que pas préparées) -T'as plein de promeneurs -t'as pas toujours de la visibilité -Le semnoz c'est 1200m de D- pour 15 bornes à peu près soit une moyenne de 1%. Ca fait pas beaucoup! Donc tout ça pour dire que en dehors des stations, tu vas beaucoup moins vite, que t'as pas besoin de tels débattement et que les risques sont pas les mêmes. Donc pas le même vélo. A toi de voir tes priorités et ou tu roules. Je vais aussi 2 3 fois l'été à la clusaz, et dans mon cas je préfererais un freeride comme le voltage, même le moins cher, moins efficace en station mais mieux dans ma montagne. Sinon j'ai un endurigide qui me permet aussi de faire les courses!
laumat57
laumat57

inscrit le 10/10/09
1 message
salut, je me suis fait la même réflexion, il y a 4 ans, j'ai acheter un big hit en fin de série (1 350.00 €), qq évolutions (pièces d'occaz, fourche, roues, amortisseur= - 2000.00 € vtt compris), et après en tout, 5 ou 6 semaines aux Gets et qq dimanche au Lac Blanc, je pense comme toi, amorti !!! Le Gambler me semble un bon choix. Pour info, sans aller jusqu'au Alpes, Lac Blanc dans les Vosges, et Metabief dans le Jura !!! Je suis de Metz, et ça permet de se faire des petits week-end sympas ! Bon choix.
ff10
ff10

inscrit le 15/9/11
12 messages
Salut, Merci à tous pour vous réponses, le Gambler est acheté, il me tarde de l'essayer...et j'espère qu'il va pas me décevoir par rapport au dernier vélo avec lequel j'ai roulé (le KTM Ratchet).
k2rapreslavage
k2rapreslavage

inscrit le 11/10/11
192 messages
en roulant 10 jours de descente dans l'année tu vas avoir du mal à vraiment progresser ... De plus en général le premier bike que l'on a est fait pour donner un pilotage grossier qui au fur à mesure serait peaufiné et donc déboucherait sur un nouvel achat plus précis ! Je ne comprends pas trop pourquoi tu te casses autant la tête sur ton premier achat de dh alors que tu n'en as presque pas fait ... si le gambler est lourd bah tu fais avec et s'il n'est pas nerveux ( un exemple hein ) idem tu t'en accommodes jusqu'à quand ton pilotage aura besoin d'un autre bike !
sangoku91
sangoku91

inscrit le 7/2/07
402 messages
Salut, effectivement cela fait beaucoup de tune pour peu de roulage. Moi je fais l'inverse, je roule toute l'année tous les week end en région Ile de France depuis plus de 3 ans. Pas de station pour l'instant (cher pour moi sachant que mes gamins commencent tout juste à faire du VTT...) Donc pas de gros dénivelés, mais du technique (drop pierriers, doubles, tables, relevés) quand même avec des runs de 1minutes30 à 2 minutes max (plus du creusage et de la poussette car pas de remontées ;o)). Donc je comprend que tu veuilles te faire plaisir et ne pas enrichir les loueurs mais si tu veux progresser il faut rouler plus que ça. Car 5 à 10 jours par an ça fait peu... Maintenant le Gambler est pas un mauvais bike loin de là, mais faut de la pente pour envoyer avec. Perso je roule en Scott Voltage FR 30 (de 2010) et ça passe nickel en IDF (c'est même un peu gros) et en station ça doit le faire aussi d'après ce que j'ai entendu. @+
ff10
ff10

inscrit le 15/9/11
12 messages
Je précise que je fais du XC le reste de l'année. Je pense que 10 jours par an, il y a moyen de progresser et de se faire plaisir. Si je peux en faire 15, j'en ferai 15, et le Gambler sera amorti plus vite. L'equivalent d'un Gambler 30 en station, ça se loue 80€ la journée, donc le calcul est vite fait: si au moins 10j/an, vaut mieux acheter son bike. Bon vous m'avez donné envie de rouler encore plus là...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in