ThomG
ThomG

inscrit le 15/07/09
355 messages
"MrClean" disait:
[quote="rom73"]Tu va sur le site de la FFc tu entre ton num de liscence et tu coche la course a laquelle tu veux t'inscrire et tu paye ! quote] Pour 2012 ,ça risque d'être plus compliqué pour s'inscrire aux coupes de France. Je m'explique :pour prétendre avoir accès aux coupes de france il faudra avoir un IP (Indice de performance) inférieur à 25 (Elite et national) ou etre dans un team.Pour complèter les places qui restent , lescomités auront un quota de pilotes (20 en Rhône-Alpes par exemple) qu'ils pourront sélectionner. Le but étant de faire une sélection préalable au niveau régional avant d'envoyer les pilotes sur les coupes de France. Logique!
Ou pas ! mon père par exemple est en master 2 et roule pour le fun a son rythme il est largement capable de descendre une piste de coupe de France, en prenant quelques échappatoires certes, mais il est hors de l'IP et peut donc pas s'inscrire il devra compter sur le comité qui privilégiera logiquement les cadets 1eres année ou quoi, bref c'est un peu bizarre alors qu'ils se plaignaient de ne pas avoir assez de coureurs en coupe de France l'an dernier et cette année, et la ils mettent des contraintes pas anodines en plus. . .
benoit_freedirtride
benoit_freedirtride

inscrit le 08/06/08
1473 messages
lol pas asser de coureur en coupe de France l'année derniere? s était le contraire en 3jours les 400 places de brassac était complètes
MrClean
MrClean

inscrit le 06/11/11
171 messages
Stations : 27 avisMatos : 19 avis
Oui c'est plutot ça ! les pilotes ralaient car 3 jours après l'ouverture des inscriptions ,c'etait complet !! :shock: En + certains n'ont clairement pas l niveau pour rouler sur une compet nationale :x ... donc ça me parait logique que les pilotes doivent passer par la case régionale avant ! le problème est pour ceux qui n'ont pas de circuit régional... :?
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
ça correspond a quoi un IP de 25?
MrClean
MrClean

inscrit le 06/11/11
171 messages
Stations : 27 avisMatos : 19 avis
Ouhlaaa ,accroches toi ! j'te met un extrait du document de la FFC: 8) Depuis la saison 2009, on retrouve en dernière colonne des résultats des Coupes et Championnat de France, l'IP (Indice de Performance) qui correspond à un pourcentage de temps effectué en plus du temps du Champion de France FFC en titre (un pilote avec un IP de 11,25 va mettre 11,25% de temps en plus que la performance réalisée par le champion de France. Sur une course gagnée en 3mn par le champion de France, il mettra 20,25 secondes de plus). En 2010, une simulation a été faite sur de nombreux résultats, afin de tester en réel l’intérêt d’application de l’IP. En 2011, toutes les compétitions ont été traité afin d’attribuer l’IP à chaque pilote classé. Cela représente plus de 8000 performances enregistrées et environ 875 pilotes ont fait au moins 3 courses FFC. Tous les résultats sont traités dans une base de donnée. Ces résultats sont validés par un niveau : ELITE (inférieur à un IP de 7), NATIONAL (inférieur à un IP de 25), REGIONAL (inférieur à un IP de 35), INITIATION (IP supérieur ou égal à 35). Bilan 2011 : 875 pilotes ont plus de 3 résultats en 2011, dont 511 ont participé à des coupes de France. Sur 875, il y a 34 Féminines, dont 9 n'ont pas participé à des coupes de France. Nous avons donc environ 500 Coureurs ELITES ou NATIONAUX, dont environ 150 n'ont pas fait de coupe de France en 2011, ce qui fait donc environ 350 coureurs ELITES ou NATIONAUX qui ont participé au moins à une coupe de France en 2011. Tu veux des détails ??? :lol: :lol: :lol:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
ok , mais donc si je veut participer aux coupes de france il me faut quoi ? sachant que ça seras ma première saisons de compétition ( enfin le permis !)
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Confirmé
inscrit le 17/04/11
128 messages
Stations : 4 avisMatos : 3 avis
l'art de tout compliquer.. :x
MrClean
MrClean

inscrit le 06/11/11
171 messages
Stations : 27 avisMatos : 19 avis
"MatraK30" disait:
ok , mais donc si je veut participer aux coupes de france il me faut quoi ? sachant que ça seras ma première saisons de compétition ( enfin le permis !)
Pour participer aux coupes de France :Si t'as 18 ans il te faut une licence junior sinon une 3ème catégorie a partir de 19ans. Mais il te faudra egalement l'IP qui va bien ! :wink: Pour participer aux courses régionales ,un pass'cyclisme (53€) suffit !
Elie.
Elie.

inscrit le 12/08/08
52 messages
Bonjour, Comment ca fonctionne pour le 4X? L'epreuve est-elle ouverte a tout le monde ou il faut une IP?
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5278 messages
Stations : 1 avis
l'ip c'est inférieur à 25 je crois non ? et ça signifie quoi au juste ? être dans le top 25 de sa région ?
marzochi69
marzochi69

inscrit le 14/05/09
323 messages
Stations : 1 avis
même question ??^^
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
Non c'est expliquer sur une pages un peu avant. Sur une piste de référence tu doit mettre moins de 25% du temps que le champion de France.
karlito81
karlito81

inscrit le 06/04/09
58 messages
Le truc c est de savoir quel est l'IP qui est retenu . En 2011 j ai fait une coupe de France , a la manche de placement j ai un IP de 19. Pendant la finale , probleme mécanique je me retrouve avec un IP superieur a 25 . Je fais comment pour connaitre mon IP pour la saison 2012 ? Je vais pas prendre une licence 3 eme cat à 100€ pour au final ne pas pouvoir faire les coupe de france .
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4265 messages
Matos : 1 avis
Avec un IP>25, tu as le droit de participer, mais tu seras le dernier dans l'ordre des priorités à l'inscription, s'il n'y a pas assez de place seulement, tu ne pourras pas t'inscrire. Je crois que c'est seulement sur la coupe de France et le championnat de France que l'IP est calculé.
karlito81
karlito81

inscrit le 06/04/09
58 messages
"Massacre" disait:
Avec un IP>25, tu as le droit de participer, mais tu seras le dernier dans l'ordre des priorités à l'inscription, s'il n'y a pas assez de place seulement, tu ne pourras pas t'inscrire. Je crois que c'est seulement sur la coupe de France et le championnat de France que l'IP est calculé.
Jusque la j ai compris comment ca marche le principe de l ip . Ce qu il faudrait savoir , c est quel ip est pris en compter pour la saison suivante ? Dans mon cas , je n ai participé qu à une seule coupe , mais comment ca marche pour celui qui les a toutes faite et qui a un ip certaines fois >25 et d autres <25 . quel sera son ip final ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4265 messages
Matos : 1 avis
Ce serait la moyenne, sur "plusieurs" courses.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5278 messages
Stations : 1 avis
et pour le mec qui n'a jamais fait de coupe de france, ça se passe comment, en gros il n'est pas prioritaire ?
benoit_freedirtride
benoit_freedirtride

inscrit le 08/06/08
1473 messages

pour le calendrier la 2eme manche est a la super Besse en auvergne source: ffc.fr

lulu2t
lulu2t

inscrit le 29/07/10
204 messages
Stations : 1 avis
Donc, en gros, si tu n'as pas participé à une coupe de france l'an dernier et eu un IP<25, Et que les aléas des inscriptions font qu'il y a trop de monde, Et bien tu ne pourras jamais rouler en coupe de France. Bien qu'ayant déjà roulé en coupe de suisse par exemple. Et avec tout ça, tu as payé ta licence à 100€. Si j'ai bien compris Vive la fédé.... et leurs combines pour dégoûter les riders.
benoit_freedirtride
benoit_freedirtride

inscrit le 08/06/08
1473 messages
Non car y vont aussi pouvoir calculer sur les manches regional (exemple :coupe rhones alpes)
MrClean
MrClean

inscrit le 06/11/11
171 messages
Stations : 27 avisMatos : 19 avis
Je trouve que c'est logique de faire des résultats en régional avant de pouvoir rouler en Coupe de France... les coupes de France ne sont pas des formules de promotion ! On peut faire ses preuves sur les régionales et les IXS Cup afin d'avoir l'IP qui va bien .
karlito81
karlito81

inscrit le 06/04/09
58 messages
"MrClean" disait:
Je trouve que c'est logique de faire des résultats en régional avant de pouvoir rouler en Coupe de France... les coupes de France ne sont pas des formules de promotion ! On peut faire ses preuves sur les régionales et les IXS Cup afin d'avoir l'IP qui va bien .
Ca serait cohérent si le niveau des différentes régions était homogène. Et il faudrait dans ce cas que les mec qui roulent en wc arrete de venir sur les regionales ! Entre un ip <25 établie sur le temps d un top 15 en wc et sur une piste difficile et un ip <25 établie sur le temps d une piste regionale pas trop difficile et ou il n y a que des amateurs ca n a pas du tout la meme valeur . La logique serait de transformer la manche de placement en manche de qualif , et ne prendre que les X meilleurs pour la finale en protégeant par exemple les 20 premiers au classement general comme en wc .
benoit_freedirtride
benoit_freedirtride

inscrit le 08/06/08
1473 messages

tout est dit ici pour l indice de performence: ffc.fr Je vous conseil de lire sur la page officiel car il y a des tableau pour mieux explique. Explications de l’INDICE de PERFORMANCE Introduction : Depuis la saison 2009, on retrouve en dernière colonne des résultats des Coupes et Championnat de France, l'IP (Indice de Performance) qui correspond à un pourcentage de temps effectué en plus du temps du Champion de France FFC en titre (un pilote avec un IP de 11,25 va mettre 11,25% de temps en plus que la performance réalisée par le champion de France. Sur une course gagnée en 3mn par le champion de France, il mettra 20,25 secondes de plus). En 2010, une simulation a été faite sur de nombreux résultats, afin de tester en réel l’intérêt d’application de l’IP. En 2011, toutes les compétitions ont été traitées afin d’attribuer l’IP à chaque pilote classé. Cela représente plus de 8500 performances enregistrées et environ 900 pilotes ont participé à au moins 3 courses FFC. Principe de calcul : 1- Le Championnat de France : On part du dernier Championnat de France, on part sur la base du Champion de France qui a donc un Indice de Performance (IP) de 0. Ensuite on calcule l’IP de chaque pilote avec la formule suivante : Ces IP sont ceux qui vont servir de référence sur les autres courses durant une année. Remarque : à chaque Championnat de France, les IP de références changent. 2- Les autres compétitions : Sur une Coupe de France ou sur une course régionale, dans le cas où le vainqueur n'est pas le Champion de France, on se sert d’un coureur référence, celui qui a le meilleur IP des 5 meilleurs de la course, pour calculer le temps extrapolé du Champion de France. Ensuite on peut donc donner un IP à tous les coureurs de la compétition en question. Compilation des résultats : Tous les résultats sont traités dans une base de données. Ces résultats sont validés par un niveau : ELITE (inférieur à un IP de 7), NATIONAL (IP compris entre 7 et inférieur à 25), REGIONAL (IP compris entre 25 et inférieur à 35), NON CLASSE (IP supérieur ou égal à 35). On extrait les 3 meilleures performances de chaque pilote pour analyser son niveau Un niveau est donc attribué à chaque pilote avec au moins 3 résultats. Exploitation des résultats en 2012 : Ces niveaux donneront accès à l’inscription en Coupe de France, seul les ELITES et les NATIONAUX auront priorité, les REGIONAUX (IP limité à 30) devront attendre qu’il y ait des places disponibles ou courir en course régionale. Les inscriptions aux manches de la Coupe de France de descente seront donc effectuées comme suit avec l’ouverture des engagements cinq semaines avant la date de l'épreuve : 1. Priorité donnée aux teams pour engager leurs pilotes à condition que ceux-ci disposent d'un indice IP inférieur à une borne donnée, égale à 25. 2. Priorité donnée ensuite aux coureurs disposant d'une indice IP inférieur à la borne fixée (25), même s'ils ne sont pas dans des teams. 3. Priorité donnée ensuite aux coureurs engagés par leur comité régional, sachant que le nombre total des quotas attribués à l'ensemble des comités sera de 110 coureurs. 4. ouverture ensuite à tous les coureurs qui souhaitent s'engager dans la limite de 400 coureurs en tout. (IP limité à 30) 5. Pas de quota limite (ni d'indice IP minimum) pour les dames (y compris cadettes et juniors dames). Remarque : l'indice IP de référence pourra éventuellement évoluer en cours de saison selon les moyens techniques mis en place pour le déterminer (par défaut, on retiendra celui arrêté au 31/12/2011), c’est le dernier classement publié sur le site fédéral, avant l'ouverture des engagements, qui sera pris en compte comme base de référence.

benoit_freedirtride
benoit_freedirtride

inscrit le 08/06/08
1473 messages

Vous pouvez trouver ici votre meilleur indice de performance: ffc.fr et ici votre indice de performance par courses: ffc.fr

backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
La fédé se fera moins de fric avec les licences nationales cette année dis donc..