ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bonjour,

J’envisage de m'inscrire à la méga avalanche de l'alpes d'huez.
Je me pose pas mal de questions :
1) Les qualifications sont elles éliminatoires ?
2) Les qualifications nécessite elle un bon niveau physique (pédalage) et technique (passerelle, double, gros gaz, pierriers)
3) Je dispose de deux vélos. Un yeti 575 (150Av/145Ar) + TDS sans antidéraillement. Un Scott voltage fr 20 (sans tds). Lequel choisir pour les qualifs et la course ?
4) Le niveau de protection nécessaire (gilet intégrale, protège cervicale, genouillère, casque intégrale)

Merci d'avance pour les réponses.
bubblegone
bubblegone

inscrit le 03/10/07
154 messages
Salut,

1: non

2: Pas trop de pédalage, rien de trop dur techniquement, juste un passage sur des passerelles, un peu pentu, tu lache les freins, tu tourne de suite en bas et ça passe tranquillou. enfin si il n'y a pas d'enbouteillage, sinon, ce sera à pied et en courant pour doubler.

3: la tds télescopique n'est pas forcement obligatoire pour les qualifs, bien que utile pour les quelques relances, mais par contre pour la course oui.
Le yéti est parfait, avec un mono plateau et anti déraillement, et tu es au top, pour les qualifs comme pour la course.

4: Gilet: trop lourd et chaud, surtout pour la course, protege cervical, pas nécessaire, sauf si ça te rassure (mais peut géner avec le sac).
Au niveau des protections, je m'équipe de la sorte:
casque intégral (tld d3) avec masque pour les qualifs et lunettes pour la course, ça facilite l'entrée d'air pour mieux respirer lors des pédalages, genouilleres longues (pas mal de pierres qui partent ), coudieres courtes, et sac à dos "evoc" avec dorsale intégrée.
ça évite la superposiition du style, T-shirt-dorsale-maillot-sac.
là, c'est maillot-sac, moins lourd, mais surtout moins chaud.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Merci pour les info !

Les qualifs servent uniquement au placement des coureurs dans les vagues? On est sur de prendre le départ le dimanche ?

La passerelle, elle fait quel hauteur environ ?
bubblegone
bubblegone

inscrit le 03/10/07
154 messages
Les qualifs sont réparties en dix vaques, et suivant ton classement dans ta vague, tu feras , soit la méga, soit la mega challenger, mega amateur, méga affinity. qui se deroulent ou le samedi ou le dimanche.
Pas de saut pour la passerelle, juste un enchainement qui passe par dessus des rochers, mais si tu veux savoir à quoi ressemble le tracé, fouine un peu sur internet, tu trouveras très certainement des videos en cam embarquée.
meuric
meuric

inscrit le 05/07/08
897 messages
Pour illustrer le passage des qualifs en question:

A cet endroit il y a moyen de "couper" à pas mal d'endroit, c'est un peu à la "freeride", mais ça évite les bouchons et permet des dépassements sans jouer des coudes! ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Merci beaucoup !

Si il y en a qui ont des informations sur la mega kid (distance, durée, difficulté;) je suis preneur !
splint_rider
splint_rider

inscrit le 20/09/09
180 messages
ratm54 (16 déc. 2013) disait:

Bonjour,

J’envisage de m'inscrire à la méga avalanche de l'alpes d'huez.
Je me pose pas mal de questions :
1) Les qualifications sont elles éliminatoires ?
2) Les qualifications nécessite elle un bon niveau physique (pédalage) et technique (passerelle, double, gros gaz, pierriers)
3) Je dispose de deux vélos. Un yeti 575 (150Av/145Ar) + TDS sans antidéraillement. Un Scott voltage fr 20 (sans tds). Lequel choisir pour les qualifs et la course ?
4) Le niveau de protection nécessaire (gilet intégrale, protège cervicale, genouillère, casque intégrale)

Merci d'avance pour les réponses.

Hey
alors pour l'avoir fait avec un niveau de bouzeuh :
1) même si tu abandones pour X raisons (casses/boites....) tu te reinscris pas la suite mais tu pars en dernier ,et tu te tapes la bouillasse de neige au lieu de la piste bien dure;)
2)les 2 parcours y'a des moments un peu technique ou faut pas avoir peur d'y aller mais rien d'insurmontables
3) Faut voir ce que tu vises : la perf ou le plaisir,j'ai fait avec mon mondraker durham en fox 40 de 17.5kg c'est très bien passé,ce que tu perds au pédalage et encore,tu grilles 10 enduro à la première descente ou y'a un cailloux qui dépasse (nombre passent à pied)
4) j'étais en full dh à savoir short+gilet leatt+coude+jambière+casque avec un sac à dos poche à eau c'est tres bien passé aussi

n'hésites pas à mettre des pneus bien renforcés et chambres,les caillous sont bien aiguisés,surtout le single après la partie neige... j'ai coupé le mien 500m après le départ de la qualif aussi....

MAIS L'ADRENALINE DU DEPART SUR 'ALAAARMAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA' et c'est la guerre !

Biz
goum
goum

inscrit le 09/01/10
235 messages
meuric (18 déc. 2013) disait:

Pour illustrer le passage des qualifs en question:

A cet endroit il y a moyen de "couper" à pas mal d'endroit, c'est un peu à la "freeride", mais ça évite les bouchons et permet des dépassements sans jouer des coudes! ;-)

Magique la tof!!
splint_rider
splint_rider

inscrit le 20/09/09
180 messages
Le départ de la méga c'est comme le 1er jour des soldes,300 devant la porte mais y'a un passage de 6 max :twisted: :twisted: :twisted: c'est ça qui est bon dans la méga !
7subaru4
7subaru4

inscrit le 01/03/11
124 messages
meuric (18 déc. 2013) disait:






LOOOL
Ta photo illustre bien le passage !!
Entre ceux qui passe sur les passerelles sans trop de soucis, les fonceurs qui n'ayant pas envie de faire la queue "coupent" par la gauche en dropant et ceux qui poussés par ceux de derrière ce casse la gueule ;)

C'est l'orgie sur ce passage !
A moins de passer dans les premiers ce sera à pieds à cause des bouchons même sur les "déroutements" ^^

Hates d'y être !
varben
varben

inscrit le 11/04/14
64 messages
Stations : 3 avis
je l'ai faites il y a deux ans, a part le passage de la photo rien de difficile, et c'est vrai qu'il y a que les premiers qui passent sur le velo le reste marche a cet endroit la, apres il faut bien reperer le depart de la qualif et les kilometres qui suivent dans les rochers il y a pas mal coupe a faire
David Changeon
David Changeon

inscrit le 20/08/13
3 messages
salut a tous, pouvez vous me donner un ordre de montant pour un gars sur une semaine sur la méga? ( logement, inscription, bouff ...) merci
toumoutchou
toumoutchou

inscrit le 23/06/12
92 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Déjà l'inscription c'est 106 euros avec un forfait semaine !
David Changeon
David Changeon

inscrit le 20/08/13
3 messages
En comptant 500 par personne, on est a peu prés dans le vrai? sachant que notre point de départ est la bretagne.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
si vous bouffez pas trop au rest et que vous vous ruinez pas au bar, ca parait coherent.


[edit] ah mewde, vous etes bretons, donc vous allez forcément ruiner le bar, compte 700€ mini!
jo2910
jo2910

inscrit le 12/11/08
28 messages
Je fait remonter le poste pour parler de l edition de 2016. Je n'ai jamais fait cette epreuve et je pense a m'inscrire pour l'experience surtout. Je vois que les dates sont sur une semaine entiere. Je ne peux pas prendre une semaine entiere de conges donc est ce que faire le Vendredi / Samedi / Dimanche c'est possible et ce faire les pistes a l'aveugle? Au final est ce qu'on passe pas mal de temps sur le velo genre le reste de la station est ouvert le dimanche et samedi si on veux rouler plus?
sionhote
sionhote

inscrit le 15/03/16
4 messages
Merci pour la partage des information.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sionhote, 24/03/2016 - 10:09
varben
varben

inscrit le 11/04/14
64 messages
Stations : 3 avis
le vendredi c'est les qualif et apres selon ton classement (200 par vague) tu fais soit le trace en solo , soit en mode course (0 a100)
la station est bien sur ouverte pour rider, Apres huez c'est le top pour rider en mode single enduro et pas boulevard type 2A...
le tracé est vraiment sympa tres varié mais bon huez pendant la mega ...trop de monde , je passe tout l'ete entre 2alpes et huez et apres la mega sur huez c'est quasivide (pas le cas au 2A)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in