Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages

Bonjour à tous,

Je souhaitais participer cette année à l'Enduro du Lion qui se déroulera à Belfort (90) le 29/04/2018, c'est pourquoi j'ouvre ce sujet de discutions :grin:

J'ai déjà eu l'occasion d'échanger en MP avec Razgriz65 à ce propos et de relire son très bon article sur le sujet: 26in.frnews target="_blank" rel="noopener nofollow">ici.

Mais avant de me lancer dans l'aventure, j'aurais aimé avoir davantage de témoignages et d'avis sur cette compétition.

Les points que j'aimerais éclaircir sont les suivant:
- La difficultés des tracés: les murs à quasiment 90° et les gros sauts m'effrayent un peu !
- L'organisation: balisage facile ?
- L'ambiance: gros bourrins qui te poussent dans le décor ou riders qui te dépassent avec style tout en technique ?
- Adapté pour les amateurs ?

Si vous avez des vidéos de l'épreuve, je veux bien que vous les postiez ;-) .

Qui pense être au rendez-vous sur cette épreuve ?

Si vous êtes du coin, dit le, je pense aller prochainement explorer le Salbert ;-)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tom25, 11/01/2018 - 20:05
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
J'aurais bien participer à cet enduro, mais ayant 14 ans, je pense pas pouvoir m'amuser vraiment, car je ne serais pas dans la même catégorie que les adultes ! ( et oui ne je n'ai que 14 ans mais tous mes potes rideur en ont plus de 20 ... )
de plus , ça m'étonnerait que ça soit ouvert aux mineurs !
puis bon faut avoir au moins une tds télescopique ( que je n'ai pas ...)
mais sinon , Tom25 bon défi cet enduro ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolai180DH, 11/01/2018 - 21:12
takin38
takin38

inscrit le 09/08/16
103 messages
Stations : 2 avisMatos : 12 avis
Je pense aussi le faire cette année après avoir fait d'autres enduros l'année dernière. Cela serait ton premier enduro ? Moi non plus je connais pas mais je m'inquiète pas plus que ça :) Tant qu'on prend du plaisir sur le bike c'est ce qui compte !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
re moi! pour rentrer dans le détail:
Tom25 (11 janv.) disait:

- La difficultés des tracés: les murs à quasiment 90° et les gros sauts m'effrayent un peu !

les gros sauts il n'y en a pas, et les petits sont tous évitables!
des passages bien tech, il y en a, mais pas à toutes les spéciales, et ils sont courts, même pas 5% du parcours!
Tom25 (11 janv.) disait:

- L'organisation: balisage facile ?

impossible de se paumer, à la montée comme à la descente!
Tom25 (11 janv.) disait:

- L'ambiance: gros bourrins qui te poussent dans le décor ou riders qui te dépassent avec style tout en technique ?
- Adapté pour les amateurs ?

il y a toujours de tout, mais globalement tu seras toujours juste devant les mêmes personnes vu que tu pars selon ton numero de dossard, donc tu vas vite voir sur la sp1 qui te double, et comment. donc c est pas trop un souci. même si il y a un bourrin, tu lui dis de se signaler bien fort et c'est réglé.
Tom25 (11 janv.) disait:

Qui pense être au rendez-vous sur cette épreuve ?

moi j'espère, mais ca dépend de la dispo du frangin qui doit m héberger!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il est sympa cet enduro ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
yes, ambiance au top, orga aussi!
et la plupart des speciales sont construites a base de pistes permanents, donc pouvant etre reconnues, et c'est un vrai plus pour tranquiliser un enduriste qui débute, ou pour améliorer son chrono
(restera des portions faites spécialement pour la course qui elles seront à découvrir sur le moment)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 12/01/2018 - 16:42
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
salut a tous ,
désolé Tom25 je squat ton topic pour une seul petite questions ... :lol:
des compètes de vélo d'enduro sa existe pour les mineurs ?
merci pour vos réponse ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nicolai180DH (12 janv.) disait:

salut a tous ,
désolé Tom25 je squat ton topic pour une seul petite questions ... :lol:
des compètes de vélo d'enduro sa existe pour les mineurs ?
merci pour vos réponse ;-)


Chez nous dans le challenge de l'est (EREC) il faut avoir 15 ans. Les Cannondale enduro tour aussi il me semble.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages

merci a toi ratm54 !
je vais donc attendre 6 petits mois alors :lol:

c'est bien 15 ans pour les Cannondale enduro tour : endurotribe.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nicolai180DH, 12/01/2018 - 17:52
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
takin38 (12 janv.) disait:

Je pense aussi le faire cette année après avoir fait d'autres enduros l'année dernière. Cela serait ton premier enduro ? Moi non plus je connais pas mais je m'inquiète pas plus que ça :) Tant qu'on prend du plaisir sur le bike c'est ce qui compte !


Non ça ne sera pas mon premier Enduro, mais j'ai seulement fait du Mass Start et pas de format Rallye.
Le plaisir peut vite disparaitre des fois quand t'es en mode galère, je préfère éviter, donc je me renseigne.

razgriz65 (12 janv.) disait:

yes, ambiance au top, orga aussi!
et la plupart des speciales sont construites a base de pistes permanents, donc pouvant etre reconnues, et c'est un vrai plus pour tranquiliser un enduriste qui débute, ou pour améliorer son chrono
(restera des portions faites spécialement pour la course qui elles seront à découvrir sur le moment)


C'est pour ça que je compte aller à Belfort avant l'ouverture des inscriptions, afin de me rendre un peu compte du terrain.
Mais à proprement parler, il n'y a pas de vrai sessions de RECO ?

Faut pas avoir un cintre trop large dans la citadelle :shock:

C'est pas réservé aux licenciés FFC ? Car dans les résultats, je vois que quasiement 99.9% ont renseignés un club.

Nicolai180DH (12 janv.) disait:

salut a tous ,
désolé Tom25 je squat ton topic pour une seul petite questions ... :lol:
des compètes de vélo d'enduro sa existe pour les mineurs ?
merci pour vos réponse ;-)


Y'a pas de soucis.
La coupe de Franche-Comté d'enduro qui inclue l'Enduro du Lion est possible à partir de 15 ans.
Cependant sur des gros événements, comme la Mountain of Hell ou la MEGAVALANCHE, tu as une course junior / "KID" en général, c'est parfaite pour ton âge ;-)
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Tom25 (12 janv.) disait:

takin38 (12 janv.) disait:

Je pense aussi le faire cette année après avoir fait d'autres enduros l'année dernière. Cela serait ton premier enduro ? Moi non plus je connais pas mais je m'inquiète pas plus que ça :) Tant qu'on prend du plaisir sur le bike c'est ce qui compte !


Non ça ne sera pas mon premier Enduro, mais j'ai seulement fait du Mass Start et pas de format Rallye.
Le plaisir peut vite disparaitre des fois quand t'es en mode galère, je préfère éviter, donc je me renseigne.

razgriz65 (12 janv.) disait:

yes, ambiance au top, orga aussi!
et la plupart des speciales sont construites a base de pistes permanents, donc pouvant etre reconnues, et c'est un vrai plus pour tranquiliser un enduriste qui débute, ou pour améliorer son chrono
(restera des portions faites spécialement pour la course qui elles seront à découvrir sur le moment)


C'est pour ça que je compte aller à Belfort avant l'ouverture des inscriptions, afin de me rendre un peu compte du terrain.
Mais à proprement parler, il n'y a pas de vrai sessions de RECO ?

Faut pas avoir un cintre trop large dans la citadelle :shock:

C'est pas réservé aux licenciés FFC ? Car dans les résultats, je vois que quasiement 99.9% ont renseignés un club.

Nicolai180DH (12 janv.) disait:

salut a tous ,
désolé Tom25 je squat ton topic pour une seul petite questions ... :lol:
des compètes de vélo d'enduro sa existe pour les mineurs ?
merci pour vos réponse ;-)


Y'a pas de soucis.
La coupe de Franche-Comté d'enduro qui inclue l'Enduro du Lion est possible à partir de 15 ans.
Cependant sur des gros événements, comme la Mountain of Hell ou la MEGAVALANCHE, tu as une course junior / "KID" en général, c'est parfaite pour ton âge ;-)


dacc merci pour les infos !
mais pfiou ,y a des mecs de 12/13ans qui envoie du lourd déjà !
je vais pas me déplacer pour perdre quand même :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
dans la citadelle ca passait avec un 780mm, mais bon, ca aide pas forcément!
d un autre coté c'est juste ne fois ou deux, donc bon...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (12 janv.) disait:

yes, ambiance au top, orga aussi!
et la plupart des speciales sont construites a base de pistes permanents, donc pouvant etre reconnues, et c'est un vrai plus pour tranquiliser un enduriste qui débute, ou pour améliorer son chrono
(restera des portions faites spécialement pour la course qui elles seront à découvrir sur le moment)


Merci pour les infos. Tu n'avais pas fait un CR ?
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
ratm54 (12 janv.) disait:

Merci pour les infos. Tu n'avais pas fait un CR ?


Si ici: 26in.frhttps
Je l'avais mis dans mon premier message.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tom25 (12 janv.) disait:

ratm54 (12 janv.) disait:

Merci pour les infos. Tu n'avais pas fait un CR ?


Si ici: 26in.frhttps
Je l'avais mis dans mon premier message.


Ah zut :oops:
Merci !
Je me disais bien que j'avais déjà lu un article sur cette enduro !
Je vais le relire.

Et sinon niveau météo c'est comment dans le coin a cette période (gras, sec) ? Et si c'est gras c'est foireux ?
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
ratm54 (13 janv.) disait:

Et sinon niveau météo c'est comment dans le coin a cette période (gras, sec) ? Et si c'est gras c'est foireux ?


En générale c'est gras, gras et gras à cette période en Franche-Comté !
Les journées sont plutôt fraiches le matin (vers 7h/8h 4°C environ) mais la température augmente vite (vers 10/11h genre 17°C) et sont souvent ensoleillées. Mais pour la météo, difficile de prévoir et de faire une généralité...
Les années précédentes, je participais à un autre événement VTT pas très loin (à 100km) qui se tenait aux mêmes dates que l'Enduro du Lion, c'est pour cela que je me souvient de la météo de ces Week-End ;-)

Foireux, je ne pourrais pas te répondre exactement, je connais pas la zone.
Mais quand je roule dans la région, les boues sont plutôt collantes et tu te retrouves avec des TORO "Slick" !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tom25, 13/01/2018 - 19:23
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tom25 (13 janv.) disait:

ratm54 (13 janv.) disait:

Et sinon niveau météo c'est comment dans le coin a cette période (gras, sec) ? Et si c'est gras c'est foireux ?


En générale c'est gras, gras et gras à cette période en Franche-Comté !
Les journées sont plutôt fraiches le matin (vers 7h/8h 4°C environ) mais la température augmente vite (vers 10/11h genre 17°C) et sont souvent ensoleillées. Mais pour la météo, difficile de prévoir et de faire une généralité...
Les années précédentes, je participais à un autre événement VTT pas très loin (à 100km) qui se tenait aux mêmes dates que l'Enduro du Lion, c'est pour cela que je me souvient de la météo de ces Week-End ;-)

Foireux, je ne pourrais pas te répondre exactement, je connais pas la zone.
Mais quand je roule dans la région, les boues sont plutôt collantes et tu te retrouves avec des TORO "Slick" !


Tout de suite ca donne envie :lol:

Du coup si c'est gras les spéciales sont pas trop engagées ?
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages

ratm54, t'es tenté pour venir ?
Je ne sais pas du tout si les SP sont adapté en fonction de la météo, mais j'imagine que le tracé est prévu à l'avance, du coup si il flotte à fond juste avant l'épreuve, j'imagine qu'ils ne le changent pas...

Razgriz65, y'en a beaucoup des passages comme ça: content.26in.fr ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tom25, 13/01/2018 - 20:10
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tom25 (13 janv.) disait:

ratm54, t'es tenté pour venir ?
Je ne sais pas du tout si les SP sont adapté en fonction de la météo, mais j'imagine que le tracé est prévu à l'avance, du coup si il flotte à fond juste avant l'épreuve, j'imagine qu'ils ne le changent pas...

Razgriz65, y'en a beaucoup des passages comme ça: content.26in.fr ?


Faut voir ! De toute facon même inscrit s'il pleut je ne vient pas :cool:
speedy_flap
speedy_flap

inscrit le 20/09/10
90 messages
Stations : 1 avis
Pareil...bien motivé par cet enduro.il me semble que c est uniquement sur une journée ?
Sinon est ce que certain ont les dates des enduros pour la coupe bourgogne Franche Comté d enduro?
Merci
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages

Oui c'est bien ça, c'est le Dimanche, sur une journée donc, de 8h00 à 15h30 environ l'an dernier.

Pour la coupe d'Enduro en Bourgogne France-Comté, le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel... http://www.ffc-bfc.fr !
Mais après suffit d'aller voir sur les sites de chaque évènement ;-)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tom25, 31/01/2018 - 18:09
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Les inscriptions sont ouvertes !
ATTENTION CA PART VITE !!!!
takin38
takin38

inscrit le 09/08/16
103 messages
Stations : 2 avisMatos : 12 avis
A 21h45 les inscriptions étaient déjà complètes !
takin38
takin38

inscrit le 09/08/16
103 messages
Stations : 2 avisMatos : 12 avis
Qui c'est inscrit sur 26in ?