willsshirth
willsshirth

inscrit le 27/10/14
47 messages
Matos : 1 avis
Hello à toutes et à tous !
Je lance un nouveau sujet pour vous demander quelques conseils et tuyaux sur un projet que j'ai et qui devrait se réaliser en Juillet prochain.
Comme dit dans le titre, j'aimerais me lancer dans la construction d'une piste d'enduro. Habitant en Bretagne, je doit (pour que ce soit un maximum amusant) faire une piste de tel sorte a ne pas s'engager dans la descente mais plutôt profiter des dévers. Donc !

Tout d'abord j'aimerais consacré un temps pour réfléchir au lieu de la construction et a la disponibilité du terrain. Est ce que certain d'entre vous ont déjà eu le soucis d'aller demander en mairie le nom des propriétaire de terrain et leurs accords ? Si oui, faut il des papiers ou une charte de protection de terrain ? Je veux être caler sur ce point car je ne compte pas me retrouver comme responsable d'une personne qui s'est cassé un bras sur un terrain "privé"... Bref, j'espère que vous comprenez.

Second point, comme je veux quelque chose de propre et de bien fait, je pense qu'il faut organiser le lieu de façon a pouvoir l'aménager au mieux. Par exemple, savez vous si pour la construction il faut mieux commencer par le bas ou par le haut ? Avez vous des outils de base essentiel à avoir a me conseiller ?

Bref je suis preneur de toute information qui puisse m'aider à avancer dans ce projet et à concurrencer Serlin Trail (lol)
Un grand merci d'avance à tout ceux qui pourrons me donner des infos,

Bonne soirée et bon ride.
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Salut, c'est une excellente initiative que tu as là !
Pour ce qui est des autorisations de passer par des terrains privés, je pense que tu va devoir créer une association et offrir l'accès à la piste aux membres de l'association.
Pour avoir les noms des propriétaires tu va devoir repérer les terrains que tu va traverser grâce au cadastre

Pour tracer une piste d'enduro, personnellement j'essai de jouer au maximum avec le relief du terrain, je fais le moins d'aménagements possibles donc niveau outils c'est de quoi débroussailler et c'est tout. le reste se fera à force de passages. C'est évidemment une vision très personnelle.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Chez nous de nombreuses pistes d'enduro ont été construites en loosdé mais sur des bois public ... Le problème c'est qu'elles sont toutes sur strava maintenant et qu'il y a mêmes des trails qui passent dedans ...

+ 1 pour du 100% naturel et joué avec les relief c'est dans l'esprit enduro.

La MBF doit pouvoir t'assister également.
willsshirth
willsshirth

inscrit le 27/10/14
47 messages
Matos : 1 avis
Génial alors :) Bon je ne vous cache pas que pour le moment je ne me suis pas trop inquiété pour la construction de la piste.
Pour la création d'association c'est obligatoire pour être en règle?

C'est vrai qu'a force de passage le terrain s'adaptera grossièrement à nos attentes. J'avais une question par rapport à ça justement !
Comme le terrain sur lequel je prévois de rouler est en pente avec des dévers parfois important. Je me demandais si il était possible avec du "petit matériel" d'élargir un chemin de façon a ce que celui ci soit plat dans une pente ?

Voila voila, merci beaucoup en tout cas pour vos messages ça me fait vraiment plaisir ;)

Bon ride a tous et couvrez vous il fait pas chaud chaud :lol:
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
willsshirth (22 déc.) disait:

Génial alors :) Bon je ne vous cache pas que pour le moment je ne me suis pas trop inquiété pour la construction de la piste.
Pour la création d'association c'est obligatoire pour être en règle?

C'est vrai qu'a force de passage le terrain s'adaptera grossièrement à nos attentes. J'avais une question par rapport à ça justement !
Comme le terrain sur lequel je prévois de rouler est en pente avec des dévers parfois important. Je me demandais si il était possible avec du "petit matériel" d'élargir un chemin de façon a ce que celui ci soit plat dans une pente ?

Voila voila, merci beaucoup en tout cas pour vos messages ça me fait vraiment plaisir ;)

Bon ride a tous et couvrez vous il fait pas chaud chaud :lol:


Salut,
oui c'est possible delargire une piste comme ça, mais ça prend beaucoup de temps .
je les déjà fait mais ça c’était casser la gueule ... du coup javais fait des sauts ... mais clairement, si tu veux que le chemin fasse 2m de large à plat au milieu d'un devers prend une pelleteuse :lol:
mais avec quelques potes et des pioche en 2h on l'avais fait sur 50m au total ( sauts compris ) pour te donner une idée ;-)
après sur une piste d'enduro se peut être sympa de laisser quelques passages en devers et tout ça, à toi de voir ;-)
willsshirth
willsshirth

inscrit le 27/10/14
47 messages
Matos : 1 avis
Totalement d'accord avec vous ;)
Histoire de s'amuser et de travailler la technique !
Etant encore sur un hardtail j'hésite a me lancer sur plusieurs jump parce que les casses sont fréquentes haha.
J'ai un Meta HT AM de 2016 qui est top mais qu'es ce que j'en pète des roulements :???:

Vous roulez sur quel tracteurs ? :D
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Pas de soucis pour ton vélo ! Ne lui fait pas subir des doubles de 10m non plus hein :mrgreen:
Mais sinon un HT c'est genial !
Pour ma part je roule sur un nicolai (sur mesure) de 2014 en 180mm le tout a la carte !

Pas mal de gars on des commencal et razgriz65 roule un HT commencal il me semble ;-)
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis

D'expérience:
-un trail c'est beaucoup de travail, et beaucoup d'entretien si tu veux qu'il reste propre.
-faire les choses légalement c'est le top, mais bon ne nous mentons il y a énormément de singles/spots "pirates". Là où ça pose vraiment problème c'est quand c'est crade (genre le gros champ de bosses mal shapées) ou dangereux (genre les doubles avec atterrissage mini) et plus généralement tout ce qui est modules et gros travaux.
En plus c'est ce qui demande le plus de boulot, donc le mieux c'est de faire un single étroit (genre 50cm-1m) qui joue au maximum avec le terrain (profiter de replis de terrains ou de rochers pour faire des sauts et gaps) et ne pas faire de "constructions" facilement destructibles (typiquement l'empilement de bois à la vas-vite pour faire un kick ou relevé et que le premier marcheur va pouvoir détruire en soulevant une branche).
-essaie de prévoir l'usure et l'écoulement d'eau. Les dévers par exemple c'est cool, mais en hiver avec 4 pékins qui passent ça devient inroulable. En revanche si tu décides de faire un petit balcon, il faut que l'eau ne stagne pas et que les bords ne s'écroulent pas à la première pluie.
Dans la même veine, si tu tires droit dans la pente, la flotte va ruisseler et ruiner ton terrain et chaque passage de rider va empirer les choses. Ca peut être un choix, mais dans ce cas il faut un terrain qui s'y prete.

Si tu parles anglais, il y a pas mal de bonnes infos ici:

pinkbike.com

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut, pour la légalisation du spot, il faut savoir être bon politicien, car il s'agit avant tout de persuader des gens. C'est d'autant plus compliqué que notre sport a de plus en plus mauvaise réputation. On vit une drôle d'époque où l'on nous pousse à faire du vélo en ville, mais les chemins nous sont de plus en plus interdits.

Comme le dit St4n', regarde d'abord sur le cadastre à qui appartient le terrain où tu envisage de shapper. Si ce sont des terrains privés, il faut persuader les propriétaires en leur donnant des garanties, comme le statut d'une association avec assurance. Vaut mieux donc les connaître, sinon c'est pas évident de trouver un terrain d'entente.
S'il s'agit d'un terrain public, il faut voir s'il est du ressort de la ville ou du département ou autre. Si c'est un terrain municipal, il faudra l'accord du maire. Si c'est départemental, il faudra l'aval du maire, de l'onf et des responsable départemental sport/nature. Bref ça fait beaucoup de portes à pousser et du monde à convaincre. Mais du moment qu'ils n'ont pas d'a priori, que t'as pas fait de conneries (genre déjà shapper à l'arrache ou autres), que ton dossier est solide, alors tu as une chance d'y arriver. Tu peux d'ailleurs demander à la mbf d'être un soutien dans tes démarches et de te donner quelques bons contacts.
En Bretagne, il y a quelques clubs qui ont même eu le soutien de leur maire pour monter des pistes.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 26/12/2017 - 22:39
willsshirth
willsshirth

inscrit le 27/10/14
47 messages
Matos : 1 avis
C'est top ça !
Petite parenthèse pour vous dire juste merci parce que vous m'apporter beaucoup de réponses a mes questions.
Continuez vous être au top ;) !
Je pense que c'est une bonne idée mais est-il possible d'aller sur le terrain afin "d'imaginé" une piste avant d'aller voir les propriétaire ?
Comme cela fait maintenant un moment que je n'y suis pas aller, si je trouve qu'il n'y a plus rien a faire sur ces terrains, cela ne servirais a rien de faire des démarches.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
techniquement si c est privé, même juste à pied pour repérer tu dois avoir l'autorisation!

après bon, si c est des bois paumés sans habitations, que tu passes juste à pied pour regarder sans rien laisser trainer ni laisser une trace, bon, voila....
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Il y a une tolérance à marcher sur un bois privé qui n'est pas clos.
Traverser un terrain privé n'est pas un délit.
willsshirth
willsshirth

inscrit le 27/10/14
47 messages
Matos : 1 avis
Sur ça, on est d'accord.
Vous avez des astuces sur quoi commencer niveau terrain ? Après avoir repérer la pistes comment procédé ?
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
willsshirth (14 janv.) disait:

Sur ça, on est d'accord.
Vous avez des astuces sur quoi commencer niveau terrain ? Après avoir repérer la pistes comment procédé ?

moi je commence pas a shapper direct , je passe plusieurs fois la ou sa me parrais le meilleur endroit pour passer vite/avec du fun/et avec un minimum de style !
Comme sa avec mes pneus de becheron je "marque" le sol et sa evite de se tromper d'endroit pour shapper un virage relever pars exemple ...
Après chaqu'un a une technique differente ... ;-) 2
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in