Maxim_lrt
Maxim_lrt

inscrit le 12/12/20
5 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,
je voudrais rendre mon spot légale pour arrêter de vivre dans la crainte qu'il se fasse détruire.
Après avoir été apprendre que le terrain appartient à la mairie je ne sais pas ou aller.
Merci de votre aide
cordialement
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Salut, il me semble que récemment dans le sujet "parlons de nos sorties" section BLAH BLAH du forum, le sujet a été évoqué.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kalim, 13/02/2021 - 08:08
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut, c'est quitte ou double, mais c'est bien plus souvent quitte que double, je préfère te prévenir. C'est une bonne intention que de vouloir légaliser un spot, mais mets toi à la place des élus. Pour eux, tu as shapé sans permission, sans règle, sans norme de sécurité, etc... Il y a peu de chance qu'ils valident tel quel le spot. Ils peuvent prendre peur, détruire le spot et ils risquent même de se retourner contre toi.
La meilleure méthode, ça reste de faire les choses dans le bon ordre en montant un dossier, sans forcément préciser le lieu du spot actuel, en t'appuyant sur un club de vtt s'il y en a un dans le coin, en expliquant qu'avoir des infrastructures adaptés, ça serait bien, que ça éviterait les constructions sauvages, que le vtt c'est très bien à l'heure où on veut promouvoir le vélo, que tu veux que ce soit accessible à tout le monde. Bref faire le dos très rond pour que ça passe avec douceur et monter un dossier qui montre qu'avoir un spot c'est dans l'intérêt de tout le monde. Dans un premier temps, essaie de prendre rendez-vous à la mairie avec le délégué des sports/nature de ta commune, rassemble quelques documents pour ne pas arrivé les mains vides, comme des exemples d'autres spots légalisés en france sur des terrains municipaux, (tu peux demander à la MBF pour ça), des exemples de modules que tu voudrais monter (toujours en t'appuyant sur l'aspect sécurité, accessibilité ) etc..
Je te souhaite bon courage, arriver à monter un spot légal est très gratifiant.
Maxim_lrt
Maxim_lrt

inscrit le 12/12/20
5 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Merci de ta réponse. Pour donner des précisions le spot en lui même n'est pas vraiment tracer. Il reste des vestiges des années 2005-2015 avant sa destruction. Mon pote et moi en tant que jeune et habitant prés du spot on roule dessus et on sécurise les bosses. On ne veut pas pour l'instant refaire les grosses doubles et les tables du a ce risque comme en 2015 ou je n'étais pas rider.
Pour aller en mairie j'ai prévu de préparer avant: ¤ PowerPoint
¤ Leurs montrer la vidéo de la mtbf

Et je veux appuyer sur les points suivants : ¤ entretient des forets grâce au ramassage des branches mais aussi des déchets sur le spot.
¤ Pas de découpe des arbres
¤ Pas de problème sur les accidents grâce a une assurance de responsabilité civile (quelle prix ?)
¤ Evite les autres constructions un peu partout et démocratise le vélo
¤ Mais aussi des signalisations pour prévenir les rider fou ! Pour préciser les risques avec des branches transformer en panneau et gravé donc naturelle et biodégradable.
¤ Et donc faire des pistes plus simple genre pour éviter de passer sur une double

Ce spot n'aura pas un but commercial il sera basé sur les dons et les cotisations membres pour avoir l'autorisations de shaper de vrais bosses. Le coup de pelle d'entretient n'est pas réservé qu'au membre !!

Voila mes idées !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tu as la bonne démarche.

Avant toute chose, n'hésite pas à contacter la section "freestyle" de la mbf, ils sont très sympas et te donneront quelques tuyaux, voire même un appui pour le dossier. Ils vont très certainement te dire des trucs que j'ai oublié.
Commence à regarder aussi pour le montage d'une association loi 1901. C'est grâce à ça que vous pourrez prendre une assurance (jette aussi un oeil sur les démarches).
Personnellement, je regrouperais le dossier en plusieurs points globaux sous lesquels tu peux détailler ce que tu as indiqué :
- présentation du sport (c'est bien de dire que c'est en plein développement, que la france rayonne à l'international en compét, etc..) Présenter la vidéo de la mbf, c'est une excellente idée.
- sécurité : assos, assurance, modules fait dans les normes n°# (cherche le numero de la norme pour faire sérieux :cool: ), difficulté progressive et tout ce que tu as indiqué
- écologie : je pense que t'as compris
- bénéfice pour la commune et les citoyens : promotion du vélo, blablabla
Plus tu seras renseigné sur tout l'engagement que ça implique, mieux tu seras perçu pour ton sérieux et ta motivation.
N'hésite pas à demander ici, si tu veux un coup de main de relecture.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 13/02/2021 - 18:02
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Salut Maxim, Tu as quel âge ? Si moins de 20 ans, Fais toi accompagner par un adulte bien informé et renseigné par toi sur le projet. Il sera ta caution et le témoin des échanges. Pareil pour la mairie, il faut éviter qu'il n'y ait que le maire, un adjoint ou le secrétaire de mairie en plus sera bien.
Pour les normes, j'éviterai d'en parler. Un non respect de la norme pourrait être reproché plus tard. Il n'est pas obligatoire de la suivre. De plus c'est un carcan dont tu n'as pas besoin pour faire un table.
Maxim_lrt
Maxim_lrt

inscrit le 12/12/20
5 messages
Matos : 1 avis
Salut,
encore merci de vos réponses !
Je les ai contacté j'attend une réponse. Pour la norme comme la expliqué kampfar ce n'est pas super et pour l'instant les modules en bois ne sont pas la priorité. Justement je suis assez jeune et j'ai parlé avec un ancien senior du spot et habitant dans la ville. Mais je cherche d'autre membre. Pour cela que j'ai créer un groupe Facebook pour montrer l'avancé et voir les futurs rider !
rechercher : Création spot officiel Mtb vers Melun 77
(si cela dérange j'enlève)
Comme le dit Awesome la motivation est la clé comme une bonne préparation pour faire aboutir le projet !
Je commence à préparer mon ptx et le discours et les docs de l'assos !
Merci
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Evite effectivement de parler de normes au risque de te faire piéger dans ton propre jeu.
Car eux n'en ont surement aucune connaissances et ça les inviterais à aller consulter leur service juridique, qui vont leur donner une liste de truc que toi même tu n'aurais pas vu venir.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Pour l'asso, il te faut réaliser une 1ère AG avec un minimum de 3 personnes (élection aux 3 postes-clé: président, secrétaire, trésorier), valider les statuts de l'association (et les envoyer à la préfecture). De mémoire, ça coûte environ 50€ car il y a publication au Journal Officiel. À partir de là, ton association a une existence officielle (ça déclenche aussi tout un démarchage d'assurances, vendeurs de pizzas [véridique], etc).

Pour le .ppt (ou .pptx), si tu souhaites un relecteur, je veux bien y jeter un oeil.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
John the revelator (14 févr.) disait:

Pour l'asso, il te faut réaliser une 1ère AG avec un minimum de 3 personnes (élection aux 3 postes-clé: président, secrétaire, trésorier), valider les statuts de l'association (et les envoyer à la préfecture). De mémoire, ça coûte environ 50€ car il y a publication au Journal Officiel. À partir de là, ton association a une existence officielle (ça déclenche aussi tout un démarchage d'assurances, vendeurs de pizzas [véridique], etc).

Pour le .ppt (ou .pptx), si tu souhaites un relecteur, je veux bien y jeter un oeil.


Tout n'est vrai et pas obligatoire dans ce que tu écris.
Je retrouve mes notes que j'ai récupéré lors d'une réunion formation sur l' association si u veux un meilleur retour.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Mea culpa alors. À l'époque (2011), je m'étais basé sur un guide pour monter une asso et les docs fournis par la maison des associations de Lille. Mon asso existe encore et personne n'a fait de la taule (#balkany) :lol:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Moi aussi par exemple, je savais qu'il fallait déclarer en Préfecture mais ce n'est pas obligatoire. La dissolution est à déclarer obligatoirement si je me souviens bien.
Maxim_lrt
Maxim_lrt

inscrit le 12/12/20
5 messages
Matos : 1 avis
Salut, je reviens au bout d’un petit moment de recherche, sur le terrain ou je voulais refaire un spot légal se sera impossible à cause du maire. Il ne veut pas en entendre parler !
J’ai trouvé un autre endroit malheureusement moins pentu mais je n’arrive pas a savoir si cela suffirait.
Proche Melun 77 si cela intéresse, quelqu’un peut m’éclairer sur la pente d’un terrain pour un spot
Merci a vous !
Ps peut t’on envoyer des photos ?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Maxim_lrt (10 mars) disait:

Ps peut t’on envoyer des photos ?

https://www.26in.fr/forums/autres/blah-blah/sujet-48906-mettre-une-photo-sur-le-forum-_0.html
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Cesson ?
Maxim_lrt
Maxim_lrt

inscrit le 12/12/20
5 messages
Matos : 1 avis
Awesome oui c’était à cesson que j’avais contacté la mairie sur l’ancien spot pour le faire devenir officiel. Je roule sur les bosses qui reste avec une pelle mais je préférai de ne pas me faire menacer par tout les vieux qui veulent appeler la police !
Mais là mon terrain il est proche boissette 77350 j’y vais cette aprem pour vérifier les inclinaisons.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Après, ton approche est importante si tu veux pas qu'on te claque les portes au nez. Il vaut mieux faire profil bas quand tu parles des vieux spots, sinon tu pars sur une mauvaise base. Au lieu d'arriver et de dire "je veux légaliser ce vieux spot", commence à dire que tu voudrais monter une association, avec des assurances et tout, pour pouvoir pratiquer et promouvoir la pratique douce du vélo, que tu cherches un terrain. Tu vois ce qu'il dit et après tu lui fais des propositions de lieux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 10/03/2021 - 18:04
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in