System
System

inscrit le 10/04/06
4 messages
Salut, Je suis nouveau je me présente rapidement : Vincent, 28ans j'habite à quelques kilométres d'Amiens. Dans le vélo je pratique vraiment de tout : de la route ( :oops: vi bon c'est pour la forme ! ) au Freeride ( léger :roll:)....j'aime tout ! Ce sont des amis qui m'ont vivement conseillés de présenter notre projet sur ce forum afin de profiter de l'expérience des membres dans ce domaine. Donc le projet : avec des amis nous mettons sur pieds la réalisation d'un trail assez "sérieux" et 100% légal et accessible à tous sur Amiens. A notre disposition : un terrain privé de 45m de large sur 135m de long légérement en pente. A l'entrée du terrain un espèce de talus parfait pour faire une zone d'élan. Nous allons créer une association pour déresponsabiliser totalement le propriaitre ( une Société Civil Immobiliére appartenant à ma famille ). Le terrain sera accessible à tous grace à l'adhesion à l'association au dela de une à deux visite "invité" par an...Le cout de la cotisation sera symbolique ou presque. Sur le terrain nous avons la volonté de faire un lieu accessible à tous et à tous les niveaux et notemment aux enfants/ados voir aux adultes débutants ;). Malheureusement à notre gout peu de spots sont accessibles aux néophytes. Attention, le spot sera loin d'être un "jardin d'enfants" puisque seul quelques zones seront "soft". Le terrain se presentera probablement sous la forme de "lignes" disposées dans le sens de la pente ( dans les 135m ) avec les différents zones disposées en paralléles. Le terrain se présentera probablement de la maniére suivante : - A l'entrée tout à gauche : Une zone "initiation" à l'image de la zone d'initiation DH des Gets ( au pieds des chavanes, à coté du Lac pour ceux qui connaissent ). Pour ne pas mobiliser trop de terrain dédié aux débutants chaque modules sera double : ex, les doubles séparées en deux, a droite double "soft, à gauche double plus "hard", idem pour les tables, woops etc... Largeur de la zones : 10m + 2 m "d'allé de service" = 12m - Au centre : terrain de Dirt avec 3 ou 4 ligne de bosses à la difficulté grandissante. Largeur total 10m, soit 2.5m par ligne ( allé de service commune avec la zone d'initiation ). Il y aura probablement une autre zone au bout parceque des lignes de bosses de 135m de long....ca fait un peu beaucoup ! - A droite ou la pente est la plus forte : une sorte de piste "hybride" de 4x/Dual voir "Race sur les bords" avec un depart réhaussé (comme en race). Il reste donc 23m pour la piste + l'allé. - Sur l'ensemble du terrain des modules bois style bascules, north shore etc...de maniére à faire de l'ensemble du terrain une sorte de terrain de jeu "slopestyle" en exploitant en plus certains modules des autres "lignes" (grace à des transferts par exemple). Pourquoi je poste ce sujet : -D'abord pour vous présenter le projet et avoir vos réactions, commentaires, conseils, encouragment, découragment, etc... -Ensuite pour soliciter votre aide ou plutot vos conseils : nous sommes un "noyau" de 6/7 amis mais malheureusement personne du groupe n'as de grande expérience dans la réalisation de trail. Un seul d'entre nous connais assez bien le sujet mais il n'habite pas la porte à coté, son aide nous sera tout de même trés precieuse. Alors dessiner et imaginer chaque zones et les modules ce n'est pas trop difficile mais là ou l'on bloque c'est dans le dimensionnement des "modules" pour adapter la difficulté des zones : Hauteur, longeur d'un bosse simple pour un débutant ? pour un initié ? Idem pour une double, une table, ecartement entre des woops etc etc.... Vous allez me dire "pas de problème vous creusez vous essayez et vous adapatez en fonction". Ok mais il faut que l'on fasse des plans les plus détaillé possible puisque 80% du boulot de "terrasement" se fera sur 2 jours avec l'aide d'un amis aux commande d'un Manitou prété pour 48h. Il faut donc que l'on fasse le boulot le plus "precis" possible sur ces deux jours....aprés plus de Manitou ! Une photo du terrain dans l'etat actuel, la photo "tasse" un peu les pérspective ( grand angle) croyez moi lorsque l'on est dedans : ca fait grand ! : http://img291.imageshack.us/img291/7559/dscn02445mv.th.jpg Le talus d'elan : http://img291.imageshack.us/img291/7004/dscn02453sx.th.jpg Voila tout pour le moment. Avec un peu de courage, de travail et d'ambition on aimerai dans quelques mois pouvoir donner sans trop rougir la denomination de "Bike Park" à ce lieu :) Bye Vincent
flo-du31
flo-du31

inscrit le 06/04/09
4862 messages
Matos : 1 avis
super initiative!! et sa a l'air d'étre vrément bien structuré!
yannml
yannml

inscrit le 08/01/10
409 messages
Déjà, il faut savoir que tout le monde va vouloir rouler, mais personne ne va creuser, ça se passe toujours comme ça ! "j?ai payé la cotisation, j?ai le droit de rouler sans creuser" Donc dans ta cotisation pars du principe que personne d?autre va vous aider : prévoir l?assurance (comme ça le président est tranquille) + argent pour la pelleteuse + argent pour le bois des modules. Pour la construction, je te conseil de faire venir de la terre. Tu devrais trouver ça gratuitement chez les constructeurs de piscines, terrasses etc enfin faut passer des coups de fils. Une fois la terre déposé, tu peux louer un petit BobCat pour déplacer la terre, ça va très vite et au pire tu peux déplacer la terre plutart avec une brouette. Lors de la création d?un champ de bosse, le plus dur c?est de creuser, a la pelle c?est chiant, au Bobcat aussi, faut une pelleteuse ou un tractopelle qui coûte bien plus cher.
System
System

inscrit le 10/04/06
4 messages
 
"j?ai payé la cotisation, j?ai le droit de rouler sans creuser"
Salut, Merci pour ces premiers conseils. Concernant la participation des gens pour le moment nous n'en sommes pas là ! Pour la construction à proprement parler l'équipe de shappeur de base est déjà là donc pas de problèmes. C'est tout de même intéressant d'évoquer cet aspect....peu être peut on prevoir deux types de cotisation pour la futur association : membre actif ( obligation de shapper réguliérement pour l'entretient ) et membre simple "pénalisé" par un cotisation beaucoup plus importante....de cette maniére chacun participe à sa façon à l'entretient et l'evolution du terrain ! Concernant la terre : nous avons dans l'idée de prendre la terre directement sur place mais peut être est ce une mauvaise idée ? Qu'en pense ceux qui ont de l'expérience ? Je reprecise que la majorité du boulot se fera sur un week-end avec l'aide d'un Manitou ( jaybeeplant.co.uk ) . Ca va grandement nous aider. C'est pour cela qu'il faut qu'on fasse des plans les plus precis possible : il faut que l'on determnie point par point le volume de terre à soulever pour ebaucher les modules. D'ou la necessité également de dimensionner sur le papier tous les modules des différentes zone. Bye Vincent
tigre-rider
tigre-rider

inscrit le 17/10/05
566 messages
T'arriveras jamais à creuser avec ça ! Fait toi apporter de la terre par des entreprise de terrassements environ à camions pour votre projet, et ensuite vous travaillez au bobcat :wink:
System
System

inscrit le 10/04/06
4 messages
Il ne s'agit pas de faire tout au Manitou mais de faire le gros oeuvre. Je vais qd même passé des coups de file au boite de terrassement du coin, c'est sure qu'un gros tas de terre c'est plus simple que de récupérer de la terre sur le terran !
Ninja94
Ninja94

inscrit le 04/11/09
816 messages
Non, tu peux recuperer ta terre sur place.... Creuses des "cuvettes" qui facileront la vitesse en limitant le pedalage. Oubliez pas de faire des trous sur les cotés pour eveiter de vous retrouver avec des piscines de boues. Sinon si vous voulez economiser de la terre, faites un tour dans les decharges et prenez des trucs massifs, canapés, troncs d'arbres, des trucs qui servent a personne qui vont pas pourrir la terre (comme les tonneaux en métal par exemple), les entreprises deterrasement doivent avoir des dechets de pierre et se feront un plaisir de vous les donner :). Sinon c'est carrément une bonne initiative, je vous souhaite bonne chance!
vale46du80
vale46du80

inscrit le 24/04/05
1336 messages
Je suis sur amiens et je connais pas mal de monde qui serait chaud bouillant pour ce projet!!!!!!! Il y a aussi le terrain de téssy, a coté de boves. Contact moi sur serial-rider@hotmail.fr
yannml
yannml

inscrit le 08/01/10
409 messages
A priori ton manitou ne creuse pas mais racle le sol, donc faut avoir une certaine surface à racler. Si la terre sur place est de bonne qualité autant l?utiliser, mais le problème c?est toujours comment la travailler, soit faut racler a mort, et une fois que ya des bosses ça devient très chiant a raclé, soit faut creuser des compressions et la faut du gros matos. Je reste sur ma position de faire livrer de la terre, d?après moi c?est la solution la plus simple, surtout si tu as le manitou pendant une durée limité, Tu peux facilement faire 50 vraies bosses pendant le weekend si c?est juste du placement de tas. Va faire un tour sur les champs de bosse voisins pour prendre des mesures, ensuite tu tag et plante des piquets pour la hauteur des tas. Une bonne ligne de dirt, c?est des bosses identiques ;) Souvent on se dit que c?est trop gros, et une fois sur le vélo ça passe facilement, c?est donc important de faire bien du premier coups grâce aux mesures, pense également a mettre un godet de pelle en plus histoire de car c?est bien plus simple de réduire une bosse a la pelle, que de la rehausser.
System
System

inscrit le 10/04/06
4 messages
Salut, Pas pu passer pendant la semaine, je viens de relire tout ça. Bon je remercie tout le monde pour les conseils. Je pense qu'on va essayer de faire un mixe des deux : "raclage de terre" et livraison. Le tout se sera de faire un plan de construction pour savoir quoi faire en premier histoire, comme tu dis yannml, de ne pas etre géné par les bosses déjà présentes sur le terrain.... vale46du80 : J'imagine :wink: Par contre pour le moment tant que le projet n'est pas lancé "concretement", c'est a dire création de l'association et début des travaux ( au minimum plans réalisés et tracage commencé ) on tiens à garder ça plus ou moins confidentiel nottement sur le lieu precis ( c'est à 20km d'amiens pour être un peu plus precis....) Pas d'inquiétude, on devrait en entendre parler sur Amiens :P Je vais vous soumettre en principe en debut de semaine prochaine des début de crobards.... Bye
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
en tout cas c'est une bonne initiative, j'espère que ce sera une réussite :wink:
Morgan80
Morgan80

inscrit le 06/04/09
525 messages
Matos : 3 avis
c'est une superbe initiative!! Un vrai spot de dirt dans le coin!!! ça va vraiment devenir une bonne région la picardie. Bon je sais que c'est pas HYPER technique de construire des modules en bois mais si ya moyen de vous aider moi et qqpotes nous sommes là pour vous aider et donner qqconseils car nous aussi on a notre spot chez nous et on a construit beaucoup de modules en bois. Si c'est concret, perso ya pas de problèmes pour venir cresuer qqjournées avec vous... Sinon pas mal ton pseudo vale46du80 mdr a samedi
trek51
trek51

inscrit le 31/08/06
1565 messages
pourquoi a tu deterer ce post ? :lol:
Morgan80
Morgan80

inscrit le 06/04/09
525 messages
Matos : 3 avis
j'ai pas fait attention, désolé... De toute façon, je suis d'Amiens et je n'ai toujours pas vu ni entendu parlerde ce projet de trail sur Amiens et donc à mon avis temps qu'il n'est pas terminé ou que le projet n'espt pas mort, ça reste de vigueur. Mais bon désolé quand même.
arzac
arzac

inscrit le 03/10/09
127 messages
alors ce spot il avance ou le projet est definitevement mort ? PS : je sais que je deterre, inutile de me le faire remarquer
pilon
pilon

inscrit le 24/01/08
2 messages
salut moi aussi j'aimerais bien savoir si le projet est mort ou pas ?!
Leo_Ginailhac
Leo_Ginailhac

inscrit le 21/03/07
470 messages
salut... 2 pages ! dans un forum de Picardie , je dit repect , 2 page de fantomme qui se parle dans le vide avec un projet inéxistant. Welcome To Picardieeeeeee :P
Leo_Ginailhac
Leo_Ginailhac

inscrit le 21/03/07
470 messages
au passage, ya t'il des FreeRiders ici ? Je suis motivé pour shapé vers Soissons/ Villers-Cotterets ? Il y a du potentiel en Freeride , allez je dis aussi enduro pour ramener plus de gens, et dirt peut-etre ! Ramenez votre Q :)
sprainman
sprainman

inscrit le 09/04/09
24 messages
salut, suis sur amiens encore pour 2 ans et si le projet continue et abouti j'suis partant pour ramener mes fesses, ma pelle, et mon vélo :D par contre si y a des dirters sur amiens uqi connaissent un bon terrain ou mm vieux , ça va vite a refaire, suis OP. PS : j ai vu derriere les facs de lettre et de langues un gros talus ac qques traces, y a possibilité d'y poser ses crampons ?!
Nikye
Nikye

inscrit le 28/02/08
2 messages
Salut a tous !! Je suis amiénnois aussi et j'aimerais aussi savoir si c'est toujours en projet ce trail ? Car avec des potes on a deja construis quelques trucs a chaque fois détruits donc si c'est toujours en cours et si vous avez besoin de bras n'hésitez pas
Nikye
Nikye

inscrit le 28/02/08
2 messages
Salut sprainman , effectivement sur amiens il y a des petits endroits simpa a Réaménager . Du coté de l'hopital sud il y a le campus ou il y a pas mal d'espace et ou certaines personnes ont deja tenté quelques trucs
pilon
pilon

inscrit le 24/01/08
2 messages
sa vous dit sinon une session street/park sur amiens?? on pourrais aller faire, un tour au bowl et aux autres spot d'amiens! je laisse mon msn : pilonfreeride@hotmail.fr
Leo_Ginailhac
Leo_Ginailhac

inscrit le 21/03/07
470 messages
La vache mais on dirait que la picardie se réveille du coté d'Amiens ! c'est fou sa !!! mais bon que des dirteurs encore et toujours ?! :?
sprainman
sprainman

inscrit le 09/04/09
24 messages
plus freerider que dirter, tkt gros :wink: mais dans ce plat pays dépourvu de forêts pour ce que j en ai vu me reste le dirt :roll:
Leo_Ginailhac
Leo_Ginailhac

inscrit le 21/03/07
470 messages
oui effectivement , a premier vu le dirt et l'arme idéale pour lutter contre cette région,departement bienn plat, mais si tu as l'oeil, si vous avez l'oeil, vous pourrez voirs que ce n'est pas si plat que ça ! Pour ma part , je ne peux faire du street avec un Cannondale Gemini, je suis donc a fond motivé pour shapé dans la pente , et c'est possible. Si des gens sont interressé ( svpppppp ) Allez voir le topic de Villers-Cotterets et ces environs, c 'est jsute en dessous de celui la ( fin sa dépend)...... A tte !