jefflorent
jefflorent

inscrit le 14/08/10
19 messages
Bonjour,

vous êtes sans doute déjà au courant des soucis rencontrés par le VTTistes dans le secteur du Roy d'Espagne à Marseille 9ème.

Depuis un mois, on voit partout dans le massif des panneaux d'interdiction stipulant que ce serait la faute des VTTistes qui ne respecte pas la biodiversité. Je trouve la formulation déjà assez choquante.

Encore pire on risque 68€ d'amende! Ces amendes sont-elles légitimes ou irrégulières? Un garde forestier est-il en droit de demander les papiers d'identité? Que risque t-on réellement si on fait de la résistance?

Ces interdictions sont complètement liberticides. De plus, elles auront en conséquence davantage de trafic en voiture (nombreuses personnes vont prendre un véhicule pour rouler plus loin). Les plus jeunes sans voitures resteront aux pieds des immeubles à fumer au lieux de faire du sport. Les DFCI vont être surchargé mélangeant piétons et VTT.

Il semble que le Parc des Calanques ne soit pas très ouvert à la discussion. Il suffirait simplement de se mettre d'accord pour autoriser simplement 3 ou 4 descentes balisés dans ce petit vallon.
Au lieu de ça on préfère interdire à tous le monde. C'est une Honte!!!

Quelqu'un sait-il s'il y a déjà des démarches engagées sur ce dossier? Y a t-il un regroupement sur lequel on peut se rajouter?

Dans l'attente de vous lire.

Sincères salutations
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
C'est rageant mais dans beaucoup d'endroit naturel le VTT est interdit exemple nous dans les Pyrénées il est interdit de poser les roues dans le parc national hors chemin prévu donc y'a rien à faire je ne connais pas ton massif ni sa gestion mais si elle est identique à chez nous c'est interdit point et tu ne gagneras rien à aller contre cette interdiction.
tiedutreize
tiedutreize

inscrit le 16/08/18
13 messages
Habitant dans cette zone, je suis également écoeuré de ces interdictions et menaces. Ce spot est très ancien, au moins 10 ans si ce n'est 15. Depuis la création du parc, je sais qu'il y a au moins un club de vtt, le SMUC, qui a essayé de trouver un terrain d'entente avec les administrateurs, sans succès. Tous les aménagements ont été détruits et des caméras de surveillance placés pour traquer les terroristes et les criminels vététistes et grimpeurs. (d'ailleurs, 2 grimpeurs extrémistes radicalisés de 54 et 60 ans ont été convoqués au tribunal pour répondre de leurs méfaits).
Peut être que ce club n'a pas encore jeté l'éponge et essaie encore de discuter avec le parc.
jefflorent
jefflorent

inscrit le 14/08/10
19 messages
Eh oui, je sais que la MBF était sur le coup, mais le parc fait la sourde oreille.

Cela m'énerve d'autant plus que je suis né à côté de cette colline, que j'y roule depuis 20ans, que les singles sur lesquels on passent sont là depuis perpètes.
Je veux bien concevoir que lorsque les jeunes font des bosses de 3-4 mètres, cela fait un peu de dégâts, mais ce sont vraiment sur des zones restreintes.

Et puis, que l'on viennent nous dire que les sentiers sont interdits car les VTTistes détruisent la biodiversité, c'est abusé. La plupart d'entre nous pratique un sport nature parce qu'ils aiment la nature et ne sont pas là pour la détériorer.

Que l'on nous parle de biodiversité dans un parc national où les boues rouges continuent de se déverser à Cassis, que ça pue à la sortie de la station d'épuration à Cortiou, que les plages sont polluées dès qu'il pleut à Marseille parce que les égouts débordent dans la mer, ce n'est qu'une grosse hypocrisie!!! Et du coup on emmerde les sportifs !
Bravo Marseille !!! Encore une belle abérration comme on sait si bien les faire !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jefflorent ( 9 oct.) disait:

Eh oui, je sais que la MBF était sur le coup, mais le parc fait la sourde oreille.

Cela m'énerve d'autant plus que je suis né à côté de cette colline, que j'y roule depuis 20ans, que les singles sur lesquels on passent sont là depuis perpètes.
Je veux bien concevoir que lorsque les jeunes font des bosses de 3-4 mètres, cela fait un peu de dégâts, mais ce sont vraiment sur des zones restreintes.

Et puis, que l'on viennent nous dire que les sentiers sont interdits car les VTTistes détruisent la biodiversité, c'est abusé. La plupart d'entre nous pratique un sport nature parce qu'ils aiment la nature et ne sont pas là pour la détériorer.

Que l'on nous parle de biodiversité dans un parc national où les boues rouges continuent de se déverser à Cassis, que ça pue à la sortie de la station d'épuration à Cortiou, que les plages sont polluées dès qu'il pleut à Marseille parce que les égouts débordent dans la mer, ce n'est qu'une grosse hypocrisie!!! Et du coup on emmerde les sportifs !
Bravo Marseille !!! Encore une belle abérration comme on sait si bien les faire !


C'est partout pareil sur les interdictions c'est facile d'interdire les VTTistes on n'est pas un fort lobby on n'a aucun moyen de pression contrairement au chasseur ou les industriels par exemple.

Y'a aussi de la part des responsables et élus de ne pas porter la responsabilité d'une pratique très à risque....
jefflorent
jefflorent

inscrit le 14/08/10
19 messages

AMIS VTTISTES, IL EST TEMPS D'AGIR !!! ET VIiiiiiTE !

Les jedi du Roy d'Espagne se sont regroupés avec la MBF, pour lancer un contre attaque sur le côté obscur du Parc National des Calanques et son arrêté visant à interdire nos sentiers. Il est important de montrer qu'on est là, et maintenant. Il n'est pas impossible que dans un futur plus ou moins lointain de plus en plus d'espace soient interdit au VTT, notamment sur le parc des Calanques.
Afin de faire sauter cet arrêté, nous demandons un recours gracieux. Il faut que ce recours soit envoyé par chacun en recommandé avec accusé du réception et il doit être réceptionné avant le 10 novembre! Il va donc falloir être rapide. Il vous faut simplement faire un copier/coller du texte ci-dessous (fait par la MBF), en le personnalisant et en le modifiant légèrement pour que ça fasse plus impliqué.
On compte sur vous. Par avance merci!
Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer:
laposte.fr

PS: Pensez à adhérer à la MBF!!!

Ci DESSOUS LE TEXTE:

Nom Prénom
Adresse

Monsieur le Directeur du Parc National des Calanques
141 Avenue du Prado – Batiment A
13008 MARSEILLE

Lettre recommandée AR
Objet : Recours gracieux Arrêté n°AR-2020-22 en date du 10 septembre 2020

Marseille, le 4 novembre 2020

Monsieur le Directeur,

Je m’adresse à vous en tant qu’usager VTTiste du Parc National des Calanques.
J’ai eu connaissance que vous avez mis en place un arrêté n°AR-2020-22 en date du 10 septembre 2020 interdisant la pratique du vélo (hors une DFCI) dans le Parc National des Calanques sur les secteurs du vallon de la Jarre, de la Montagne de l’Aigle et de la sablière d’Anjarre.
Cet arrêté est motivé à des fins de préservation et de restauration des éléments de biodiversité et des fonctions écologiques d’habitats naturels à fort enjeux patrimoniaux sur des secteurs soumis à une fréquentation non maitrisée du vélo.
J’entends exercer un recours gracieux à l’encontre de cet arrêté, pour les motifs suivants.
Je rappellerais tout d’abord que votre arrêté restreint considérablement la liberté d’aller et de venir, qui est un principe fondamental à valeur constitutionnelle, reconnu par le Conseil constitutionnel dans sa décision n°79-107 du 12 juillet 1979.
Compte tenu de l’importance de cette liberté fondamentale, une restriction de celle-ci ne peut être justifiée que par des considérations de fait ou de droit particulièrement sérieuses et étayées. Cette atteinte doit en outre être limitée à ce qui strictement nécessaire pour atteindre l’objectif recherché.
Or votre arrêté ne satisfait pas à ces conditions.

• Vous faites d’abord mention d’une pratique VTT hors chemins et sentiers, qui se retrouverait à rouler dans les espaces naturels, causant une fragmentation de ceux-ci (page 2).
Pour qu’une restriction de la pratique soit justifiée, il faut que l’atteinte à la faune et à la flore soit documentée par une étude scientifique d’impact certaine, dont je n’ai pas connaissance. Il convient à l’entité qui pose l’arrêté de fournir les preuves de son argumentation.
De plus, dans la formulation de votre arrêté, l’atteinte à la faune et la flore semble être le seul fait de la pratique VTT. Or, les chemins sur ce secteur existaient bien avant l’apparition du VTT et ces mêmes sentiers sont empruntés par des promeneurs, animaux, motos… En suivant votre raisonnement si l’activité humaine est dommageable pour la faune et la flore alors toutes les activités (randonnée pédestre, trails…) doivent être concernés par l’arrêté. Dans le cas contraire et faute de démonstration scientifique de ce que seul le VTT dérangerait, l’arrêté à une portée discriminatoire.
De plus, il est à noter que du fait de son fonctionnement, le VTT est une activité protectrice de l’environnement car nous sommes par essence obligés de rester sur un sentier pour évoluer. Notre pratique ne nous fait pas pénétrer au sein des écosystèmes, nous restons sur le chemin. Ainsi notre pratique sur sentier permet de canaliser les flux sur une zone bien définie, sans impacter la faune et la flore se trouvant de part et d’autre.

• En second lieu, vous faites état d’aménagements VTT non autorisés et sauvages qui entrainent une dégradation de l’environnement (page 2).
Je ne cautionne absolument pas tous types d’aménagement ou d’équipements qui ne respecteraient pas la loi. Néanmoins, il convient à l’autorité du Parc de faire police sur ce sujet et de ne pas faire de quelques actes illégaux, même répétés, une généralité empêchant toutes pratiques cyclistes. En effet la majorité des VTTistes pratiquent le parc dans une optique douce de randonnée, loin des pratiques engagées qui sont des cas isolés.

• En troisième lieu, vous faites mention des remises en état conduites pour réparer les dégâts mis en avant dans les points ci-dessus (page 2).
D’après la documentation photographique en ma possession, je m’interroge sur le concept de remises en état dont vous faites part. Les photographies font plutôt état d’une destruction des équipements illégaux (ce qui s’entend) de manière grossière et peu adapté à la préservation du secteur. Cela pose également question sur la perception que le parc veut renvoyer au grand public quand il communique sur la sauvegarde de la biodiversité mais effectue en parallèle des remises en état au moins aussi pire que les aménagements illégaux.

• Enfin, vous faites mention d’une fréquentation croissante de la zone, qui accentuerait les phénomènes mentionnés plus haut (page 2).
Or, cet hypothétique accroissement de la fréquentation ne se fonde sur aucunes données objectives. A partir de quelles données vous basez-vous ? S’il s’agit d’une augmentation globale de la population présente sur les lieux, toutes activités confondues, alors cela montre bien que le VTT n’est pas le seul agent de dégradation. S’il s’agit d’une corrélation avec la pression démographique urbaine proche, alors c’est un problème plus global d’avoir une zone de cœur de parc juxtaposée à la deuxième agglomération de France, et non un problème uniquement d’une catégorie d’usagers, en l’occurrence le VTT.
J’entends les arguments du Parc mais je demande que la réalité sociale du terrain ne soit pas niée. Nous, les pratiquants locaux sont à mêmes de proposer des solutions.
Une concertation avec des pratiquants locaux qui sont en train de se rassembler et une association nationale, comme par exemple la MOUNTAIN BIKERS FOUNDATION est précisément de nature à rechercher l’équilibre entre les usagers, pour un partage effectif des chemins, dans le respect de l’environnement.
Au total, votre arrêté apparaît illégal et doit être retiré.
Espérant encore qu’une concertation soit possible, je souhaite que le retrait de votre arrêté soit l’occasion d’une nouvelle réflexion sur la pratique du VTT sur le vallon de la Jarre, permettant de concilier l’ensemble des enjeux en présence, afin d’éviter à l’avenir un amalgame entre la pratique VTT et la destruction d’écosystèmes endémiques.
J’attire votre attention sur le fait qu’à défaut de retrait de cet arrêté, nous pratiquants locaux réfléchiront à l’exercice d’un recours devant le tribunal administratif.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments distingués.

Nom Prénom
Signature

jefflorent
jefflorent

inscrit le 14/08/10
19 messages

Comme on s'en doutait, le recours gracieux a été rejeté par le Parc National des Calanques.
Les singles sont toujours interdits (même si d'après moi cela va être de moins en moins respecté;)
Bref, les Riders du Roy D'Espagne ont monté un petit collectif (qui deviendra grand), le Mountain Bike Phocéen.
Nous avons fait une page FB pour rassembler et sensibiliser les gens à notre cause.
Je vous invite à lire la tribune (qui est plutôt très bien écrite) et à partager cette page au maximum.
Merci à tous.

facebook.com

jefflorent
jefflorent

inscrit le 14/08/10
19 messages

Salut à Tous,
Le Parc National des Calanques va publier son schéma des sports dans les calanques pour les années à venir. Attention derrière leurs jolies phrases, est prévu une interdiction pur et simple du VTT dans le massif des calanques (Seule seront autorisés quelques DFCI sans intérêt). Nous ne sommes pas les seules touchés, nos amis qui font du trail, de la marche nordique, kayak ou de l'escalade seront également handicapés dans leur pratique.
Sous couvert de réglementation ce sont des interdictions de pratiquer qui seront mises en vigueur, assorties d'amendes pécuniaires.
A terme, le Parc National sera juste un sanctuaire pour les Gabians!
RDV vous tous sur le Facebook du MOUNTAIN BIKE PHOCEEN, pour vous tenir informé et surtout nous rassembler, cliquez, likez partagez un maximum !!!!
facebook.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jefflorent (21 janv.) disait:

Salut à Tous,
Le Parc National des Calanques va publier son schéma des sports dans les calanques pour les années à venir. Attention derrière leurs jolies phrases, est prévu une interdiction pur et simple du VTT dans le massif des calanques (Seule seront autorisés quelques DFCI sans intérêt). Nous ne sommes pas les seules touchés, nos amis qui font du trail, de la marche nordique, kayak ou de l'escalade seront également handicapés dans leur pratique.
Sous couvert de réglementation ce sont des interdictions de pratiquer qui seront mises en vigueur, assorties d'amendes pécuniaires.
A terme, le Parc National sera juste un sanctuaire pour les Gabians!
RDV vous tous sur le Facebook du MOUNTAIN BIKE PHOCEEN, pour vous tenir informé et surtout nous rassembler, cliquez, likez partagez un maximum !!!!
facebook.com


Oui c'était à prévoir c'est le cas dans beaucoup de parcs Nationaux Français,(exemple celui des Pyrénées mais qui impacte peu vu son altitude sur notre pratique).
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Elle existe encore la ligne de jump ou il y avait la jam fut un temps ? Ça m'étonnerait vu le bordel que c'est la bas depuis quelques années
jefflorent
jefflorent

inscrit le 14/08/10
19 messages
Sevenup (21 janv.) disait:

Elle existe encore la ligne de jump ou il y avait la jam fut un temps ? Ça m'étonnerait vu le bordel que c'est la bas depuis quelques années


Non, ça n'existe plus, ils ont tout défoncé, interdit tous les singles avec 68€ d'amende sur tu sors du DFCI.
Mon post original parlait du Vallon de la Jarre et du Roy d'Espagne, mais là, les interdictions vont s'étendre sur tout le parc.
Il faut qu'on fasse un peu de buzz sur les réseaux socio pour montrer qu'on est bien là et qu'on est nombreux.
Le Parc National insiste dans ses textes sur le fait qu'il y a eu concertation avec les acteurs locaux, sauf que c'est faux!
SVP allez likez et partagez la page FB de Mountain Bike Phoceen
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Petite interrogation personnelle... L'usine d'aluminium sur Gardane... Elle rejette toujours ses boues dans la mer au niveau des calanques ?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Il y a une campagne de "démarketing" sur le Parc nationale des calanques, même Le Monde en parle: https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/01/21/surfrequente-le-parc-national-des-calanques-veut-decourager-les-visiteurs_6067013_3244.html

kalim (21 janv.) disait:

Petite interrogation personnelle... L'usine d'aluminium sur Gardane... Elle rejette toujours ses boues dans la mer au niveau des calanques ?

À ma connaissance, sans minimiser et sans remettre en cause les impacts sur l'environnement et les habitants, le dossier Alteo est plus complexe que la défense d'une activité sportive face à la protection de l'environnement.
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
Normalement oui

C'est plus facile de nous casser les c**illes a nous
jefflorent
jefflorent

inscrit le 14/08/10
19 messages
kalim (21 janv.) disait:

Petite interrogation personnelle... L'usine d'aluminium sur Gardanne... Elle rejette toujours ses boues dans la mer au niveau des calanques ?


Oui bien sûr, on fait chier tout le monde... et pendant ce temps on continue de déverser les boues rouges de Gardanne dans les Calanques, des égouts soit disant propre à Cortiou, ...on a des égouts qui débordent sur les plages dès qu'il pleut un peu trop, mais nous pauvres sportifs nous sommes des criminels de la nature avec nos 2cm de pneux qui écrasent des cailloux!

Pfff, j'arrête parce que sinon je m'énerve tout seul :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Sevenup (21 janv.) disait:

Elle existe encore la ligne de jump ou il y avait la jam fut un temps ? Ça m'étonnerait vu le bordel que c'est la bas depuis quelques années


C'était la bonne époque ça. Ca me rappelle des bons souvenirs. Avec les petits gars de Apt et Didero qui lachait ses gros nacnac
pinkbike.com



Fais chier, tout fout le camp. Le problème, c'est que c'est partout pareil, il y a de moins en moins de tolérance, tout se radicalise et faire du légal devient impossible quand tu ne peux même plus discuter avec tous les acteurs.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
On est de plus en plus nombreux à augmenter la pression sur la nature et à des endroits, ça réagit mal. Entre les marcheurs (qui ont gagné les élections :lol: ) les joogeurs, les vtt, vttae, le covid qui a sur explosé cette tendance, il y a de plus en plus de monde dans la nature. La tendance est lourde et tant que les bars, restaurants, cinéma, lieux de culture, salles de gym, Club de sport, boite de nuit, ... et autres sont fermés , ça ne va pas baisser.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 22/01/2021 - 17:32
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
kampfar (22 janv.) disait:

On est de plus en plus nombreux à augmenter la pression sur la nature et à des endroits, ça réagit mal. Entre les marcheurs (qui ont gagné les élections :lol: ) les joogeurs, les vtt, vttae, le covid qui a sur explosé cette tendance, il y a de plus en plus de monde dans la nature. La tendance est lourde et tant que les bars, restaurants, cinéma, lieux de culture, salles de gym, Club de sport, boite de nuit, ... et autres sont fermés , ça ne va pas baisser.


Pas de polémique inutile...



Je suis déjà à Taiwan si vous me cherchez... :lol:
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
kampfar (22 janv.) disait:

On est de plus en plus nombreux à augmenter la pression sur la nature et à des endroits, ça réagit mal. Entre les marcheurs (qui ont gagné les élections :lol: ) les joogeurs, les vtt, vttae, le covid qui a sur explosé cette tendance, il y a de plus en plus de monde dans la nature. La tendance est lourde et tant que les bars, restaurants, cinéma, lieux de culture, salles de gym, Club de sport, boite de nuit, ... et autres sont fermés , ça ne va pas baisser.


Les VTTAE qui remontent les pistes enduro à l'envers et descendent à fond sur les dfci au milieu des marcheurs vont pas arranger notre cas...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
kalim (22 janv.) disait:

kampfar (22 janv.) disait:

On est de plus en plus nombreux à augmenter la pression sur la nature et à des endroits, ça réagit mal. Entre les marcheurs (qui ont gagné les élections :lol: ) les joogeurs, les vtt, vttae, le covid qui a sur explosé cette tendance, il y a de plus en plus de monde dans la nature. La tendance est lourde et tant que les bars, restaurants, cinéma, lieux de culture, salles de gym, Club de sport, boite de nuit, ... et autres sont fermés , ça ne va pas baisser.


Pas de polémique inutile...



Je suis déjà à Taiwan si vous me cherchez... :lol:


Pas compris, dsl
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
gg la mbf
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in