a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Et je rajoute que j'ai le soutien de tous les organismes d'état possibles et imaginables: Jeunesse et Sports, Communauté de communes, CPIE, CAUE, Natura 2000, ... Ils ont tous déclaré en coeur mon projet "innovant, structurant, et sans aucun impact sur l'environnement", chose qui n'a jamais perturbé les certitudes contraires des élus qui m'avaient envoyé eux-même leur demander leur autorisation en espérant qu'ils me foutraient dehors à leur place...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
A3fvideo, je deconnais avec la pelleteuse! :cool:

Dans le sens de OG, il faut tomber sur la bonne personne et qui désire ton projet. Il faut un peu de chance aussi.
Pour les autres, on n'est pas des messies quand on arrive avec nos bonnes idées et nos désirs.

Être connu, avoir une bonne réputation, être le référend VTT alternatif de la commune et de ton vélo club, être recommandé à ton interlocuteur ou avoir de bons relais, tout ça, facilite les choses. Ca se construit patiemment.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
J'avais bien compris la déconne, qui comme tout humour est d'autant plus drôle que malheureusement c'est vrai... Et pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi, et je l'avais résumé un peu plus haut en disant que le mieux c'est d'être le fils du Maire, ou de coucher avec sa fille.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Mais c'est quoi en fait ton projet?
Le fondateur d'une autre asso m'avait dit qu'il fallait caresser les élus dans le sens du poil, leur donner de bonne raisons de croire que ça fera rayonner sa commune.
Tu t'es adressé directement à l'adjoint aux sports? Le gars des services techniques de Combloux m'a dit que c'était lui qu'il fallait convaincre en premier.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Mon projet, globalement c'est l'EVO bike park, avec en plus du BMX, de la rando et de l'enduro, à un endroit ou on peut VRAIMENT rouler toute l'année: Montpellier.
Moi aussi au début j'étais plein d'illusions au sujet de l'apport économique qui amènerait les élus à s'y intéresser. Et puis je me suis aperçu que les gens qui n'y connaissent rien n'en veulent pas d'instinct et sans se poser la moindre question, en particulier chez les paysans moyen-âgeux chez qui j'ai trouvé les terrains adaptés. Et que la seule façon d'y arriver c'est d'être introduit à la mairie. C'est comme ça que ça s'est passé pour l'EVO, ils avaient un gros soutien à la mairie.
Et d'une façon générale toute ma vie j'ai monté des trucs improbables avec tonnes de dossiers à la clé. Et les seuls qui ont fonctionné c'est quand j'étais introduit auprès du responsable, qui m'a dit OK en me serrant la main en 10mn dans son bureau. Et jamais qui que ce soit n'a lu la première ligne de ce que je m'étais fais ch... à rédiger...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Et pour conclure sur ton cas, c'est effectivement l'adjoint aux sports qu'il faut voir. A partir de là 2 options: soit c'est un pote, ou le pote d'un pote et il fait du vélo. Là t'as une chance. Soit c'est rien de tout ça et il fait pas de vélo, et c'est pas la peine d'y penser une seconde...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Surtout qu'on a même pas d'adjoint aux sports... Bon j'y crois quand même. Mais j'ai un pote d'un de mes associé qui le connaît personnellement.
En te souhaitant bon courage malgré tout.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Pareil pour toi. Et le pote du pote ça peut marcher, j'en suis là aussi.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
a3fvideo ( 2 déc. 2016) disait:

...et je l'avais résumé un peu plus haut en disant que le mieux c'est d'être le fils du Maire, ou de coucher avec sa fille.

C'est quand même bien réducteur.
L'essentiel, c'est de tomber sur la bonne personne.
Sur ma commune, 3 mandats municipaux, 2 adjoints aux sports réactionnaires et obtus, et l'actuel, progressiste, confiant et positif.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Et idem pour la direction du service des sports.
Quand les astres sont alignés, c'est à nous de ne pas décevoir les gens qui nous font confiance.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
La base de l'humour, c'est la caricature... Je dis donc la même chose de façon moins caricaturale:
kampfar ( 2 déc. 2016) disait:



Être connu, avoir une bonne réputation, être le référend VTT alternatif de la commune et de ton vélo club, être recommandé à ton interlocuteur ou avoir de bons relais, tout ça, facilite les choses. Ca se construit patiemment.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
a3fvideo ( 3 déc. 2016) disait:

La base de l'humour, c'est la caricature... Je dis donc la même chose de façon moins caricaturale

Je te souhaite une bonne réussite pour ton projet.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Tentative en cours introduit par le vélo-club du village, lui-même introduit auprès de la mairie. Même plan que La Pelleteuse pour le pote du pote...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Viens pas polluer mon topic salaud! ;)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Juste pour rire, je décris comment se passe la présentation d'un projet chez 100% des gens que j'ai pu rencontrer dans ma vie. Tu te fais bien ch... à torcher un projet de 12 pages, en expliquant tout bien et en insistant lourdement sur tous les aspects bénéfiques pour eux. Et tu rajoutes quelques photos d'illustration, l'erreur fatale...
Tu envoies le dossier 15 jours avant l'entretien, en t'imaginant naïvement que comme ça ils pourront en prendre connaissance avant, ce qui rendra l'entretien plus constructif.
Tu arrives le jour de l'entretien, et tu demandes à titre d'intro "J'imagine que vous avez lu le dossier?". Et là, au mieux ils plongent les yeux dans leurs chaussures, au pire ils répondent "bien sûr que non, avec tout ce qu'on a à faire..."
Tu commences donc par redire tout ce que tu as écris. Pendant ce temps ils écoutent absolument rien puisqu'ils feuillètent le projet sans rien lire, jusqu'à arriver aux photos d'illustration. Et là ils poussent un cri d'horreur sur un truc qui va être moche et abimer la nature, et dont ils ne veulent absolument pas chez eux.
A partir de là c'est mort, avec 2 options possibles:
- Les plus en accord avec eux-même te foutent dehors direct, sans écouter quoi que ce soit à ce que tu peux dire.
- Certains sont quand-même un peu emmerdés parce qu'ils se rendent compte qu'il y a des retombées économiques à la clé qui leur conviendraient bien. Ils t'envoient donc demander tout un tas d'autorisations et d'avis de gens compétents en espérant bien que quelqu'un d'autre trouveras une bonne raison de refuser le projet. Et quand tu reviens triomphalement avec toutes les autorisations accordées, et les avis enthousiastes des "gens compétents" qu'ils t'ont eux-même chargés de contacter, ils te déclarent encore plus emmerdés que malgré tout ça ton projet ils en veulent quand-même pas parce que c'est physiologique pour eux...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Moi je présente le projet de manière safe (de toute façon le pumptrack a vraiment peu de risques pour le pratiquant ).
Mais c'est sur qu'un vieux politicien flippe devant une photo de double avec un trou béant au milieu et encore plus s'il y a un mec en plein vol au dessus.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Dans mon cas c'est pas le mec au dessus de la double qui horrifie les élus, c'est le fait que c'est MOCHE, et qu'en plus ça va canaliser les eaux de pluie qui se rueront engloutir leur village... Si,si!
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
Faut arrêter d'avoir un regard aussi négatif sur tout a3f. A l'âge de 13ans j'ai pu "monter" un projet de piste VTT dans ma petite commune de 600 habitants... J'avais trouvé un bout de terrain vague appartenant à la commune et qui était en friche, j'ai proposé le projet par le biais d'une lettre avec un mini dossier (plan de la piste au crayon et quelques photos d'autres pistes) et c'est passé! 3 mois plus tard j'avais le terrain à disposition avec le droit à 2 journées du tractopelle de la commune pour shaper les bosses. J'ai ensuite trouvé de la terre gratos et ensuite motivé tous mes potes du club local et leurs parents pour nous aider à poser du drainage et shaper le spot. La mairie a même payé pour les tuyaux et les graviers pour le drainage. Certes j'ai peut être eu du bol et mon projet n'a quasiment rien couté à la mairie, mais j'avais 13ans et ils ont accepté de me faire confiance et croire en mon petit projet.
Je pense juste que pour la.pelleteuse il faut vraiment bien préparer sa présentation du projet et comme il l'a dit, cibler des sujets importants comme la sécurité, le respect de la zone environnante (nature, habitations, etc).
Il faut pouvoir avoir réponse à tout car sinon en effet si tu n'es pas méga-calé sur ton sujet, ils pourront trouver des objections.

Dans l'idéal je conseillerais d'avoir déjà repéré quelques bouts de terrains qui pourraient faire l'affaire (dans des parks existants ou qui ne que la mairie ne va pas vendre à un promoteur immobilier) histoire d'apporter un peu plus de concret car en imaginant le projet implanté à tel ou tel endroit, ça permettra de répondre plus précisément à leurs questionnements.

Il faut penser au parking des personnes qui se rendent sur place, la sécurité, le non-accès aux engins à moteur (clotures?), rédiger un "réglement de la pratique" qui pourra être affiché à l'entrée du spot comme ça ils auront compris que tu as déjà pensé à ça.. Bref être le plus complet possible et penser à toutes les éventualités. Même te renseigner pour voir à quel point la mairie est (ou non) responsable en cas d'accident sur le spot. Si eux doivent prendre des arrêtés pour cadrer la pratique sur le pumptrack (accès que entre 8h du matin et 20h le soir) pour éviter les squatteurs.. etc. Bref il faut y aller ULTRA préparé pour mettre toutes les chances de ton côté.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Pas de soucis, j'arrête d'être négatif en racontant simplement ce qui m'est arrivé dans 6 mairies à la suite, et même 7: j'avais oublié la toute première ou ils m'avaient foutu dehors en me traitant de mytho parce que j'avais eu la mauvaise idée de leur envoyer mon film auto-produit. Et qu'ils savaient parfaitement rien qu'à me voir qu'il était impossible que ça soit moi qui roule comme ça, et encore plus que je me filme en même temps...
[video=https://www.zapiks.fr/a-fond-a-fond-a-fond-.html][/video]
Quand je pense que j'ai bien pris soin de continuer à dire à la Pelleteuse que c'est pas une raison pour pas y croire, et que moi-même je continue à tenter...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Propose une pumptrack, il commence à y en avoir un peu partout ;)

Pendant que j'y pense, il existe un principe qui a valeur légale en cas d'accident qui est: On ne doit pas exposer l'utilisateur à un danger superieur à celui auquel il s'attend.
En gros si un mec devient paraplégique parce qu'il roule sans casque ou qu'il se vautre dans une double (qui était visible en y arrivant) c'est pas ton problème toi le shappeur qui te pose la question.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
C'était le dernier genre de video qu'il fallait montrer.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
la.pelleteuse ( 5 déc. 2016) disait:

En gros si un mec devient paraplégique parce qu'il roule sans casque ou qu'il se vautre dans une double (qui était visible en y arrivant) c'est pas ton problème toi le shappeur qui te pose la question.

C'est intéressant mais Il ne manque pas des mots pour que l'on comprenne bien ?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
kampfar ( 5 déc. 2016) disait:

C'était le dernier genre de video qu'il fallait montrer.

Erreur de débutant, je l'ai faite qu'une fois... Et le 1° but du post était de montrer que les mecs de la première mairie savaient parfaitement que ça ne pouvait pas être moi sur la vidéo, de la même façon que les 6 suivantes savaient parfaitement que mon projet allait être moche et abimer la nature, en dépit de tous les avis contraires des "gens compétents" qu'ils m'avaient eux-même chargé de contacter...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
kampfar ( 5 déc. 2016) disait:

C'était le dernier genre de video qu'il fallait montrer.

Et sur ce coup-là c'était pas directement à la mairie que je m'adressais mais au vélo-club local. Du coup je m'étais imaginé qu'avec ça ils me prendraient au sérieux, lol... Sans-doute la meilleure qu'on m'ait faite avec le recul.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
kampfar ( 5 déc. 2016) disait:

la.pelleteuse ( 5 déc. 2016) disait:

En gros si un mec devient paraplégique parce qu'il roule sans casque ou qu'il se vautre dans une double (qui était visible en y arrivant) c'est pas ton problème toi le shappeur qui te pose la question.

C'est intéressant mais Il ne manque pas des mots pour que l'on comprenne bien ?

C'est ballot, Sarkozy fait école juste quand il s'en va.