la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

Nous souhaitons que la commune de Metz-Tessy (74) nous fasse construire une pumptrack. Nous avons constitué un dossier présentant le concept et toutes les informations nécessaires, demandé le soutien de la FFC, de la FFRS et des clubs locaux et une association loi 1901 va être créé. Nous avons aussi lancé un groupe Facebook pour avoir plus de poids.
Je vous invite donc à nous rejoindre même si vous n'êtes pas du coin et ainsi contribuer à la réussite de ce projet. Merci.
facebook.com

Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
Salut la.pelleteuse, as-tu eu du nouveau à ce sujet?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

-J'ai terminé et envoyé ce qui était mon projet à moi tout seul à la mairie de Metz-Tessy. lookaside.fbsbx.com
- Pierre Thomas et Michel Ian se joint à moi dans le but de créer une association et cette page histoire d'être plus crédible devant les élus.
-Nous avons 7 constructeurs pour la pumptrack mais je ne pourrais demander de devis lors d'un appel d'offre que lorsque je connaitrais les mesures précises du site, que la mairie aura validé le projet et donné un budget.
-J'ai demandé un soutien officiel à la FFC, la FFRS et 7 ou 8 clubs/ecoles. La FFRS ne peut pas me soutenir car les pumptracks n'existent pas "officiellement" pour le Ministère de la Jeunesse et des Sport. Toutefois l'équivalent existe dans quelques régions et au Québec et je devrais les recevoir sous peu. (edit: je laisse tomber cette option.)
-2 octobre 2016: Création de l'association "Pumptrack74" pour mener notre projet voire d'autres dans les règles.
-5 octobre: réalisation du cahier des préférences avec ce que l'on souhaite trouver sur la pumptrack.
-14 octobre: Cran Gevrier BMX nous soutient et la mairie de Metz Tessy semble intéressée pour nous rencontrer.
18 novembre 2016: Nous avons eu notre entretien avec les services techniques de Combloux. Nous avons ainsi plus de clés en main afin de relancer les bonnes personnes.

Je rajouterais que la mairie n'est vraiment pas pressée de me rappeler et c'est pas faute de les harceler ;)
Puis les gars de la FFC sont vraiment des cons, ils me demandent le plan de mon pumptrack pour me donner leur soutien alors que j'en ai besoin pour que la mairie finance le projet et avoir, justement, des plans. Mais ils ont tenté de me dealer une piste de BMX "clé en mains" pour 300 000 alors qu'une pumptrack coute 5 ou 6 fois moins cher.
A part Cran Gevrier BMX les autres clubs n'ont pas donné suite et j'en ai un peu marre de leur lécher les couilles. Mais que je les vois rouler sur ma (future ) pumptrack et je les vire à coup de pieds au cul.

a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Beuh, pour le même genre de projet (que je finance entièrement moi-même...) j'en suis à 3 ans et 5 mairies qui m'ont foutu dehors, sans jamais s'intéresser à quoi que ce soit d'autre que trouver des raisons de le refuser...Attends un peu avant de te décourager!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
6 mairies, pardon.
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis

Le seul soucis avec une pump enrobé c'est que ça coute forcément plus de sous que de juste demander la mise à disposition d'un bout de terrain, 2 journées de tractopelle et 3 camions de terre pour faire un petit truc à l'arrache.
Par contre il faut miser sur le fait que l'enrobé = 1 pumptrack sans entretien (ou presque) pour les 30 prochaines années. Que c'est pratiquable par les skate, trotinettes, bmx, etc.
Pour débloquer un budget de 50K€ il faut du temps en mairie donc il faut être patient. Par contre ça peut être utile de vraiment leur mettre la pression afin que la ligne budgétaire figure sur leurs plans pour 2017.

Les gars de Gilson Tracks ont fait une vidéo que je trouve tip top pour promouvoir ces projets auprès des mairies:
zapiks.fr

Vu que Mavic est sur la commune de Metz-Tessy, ça pourrait être la bonne occaz de trouver quelques personnes en plus qui soutiendraient le projet.
As-tu envisagé de faire les demandes auprès d'autres mairies du coin? Pringy? Epagny? Annecy? Annecy le Vieux?

Enfin bref, ce ne sont que quelques idées/remarques qui me passaient par la tête. En tout cas tu semble déjà avoir bien fait le taff.
Je peux tenter de pousser la page Facebook sur le FB de 26in si tu veux récupérer d'autres membres et ainsi avoir plus de poids virtuel quand tu retourneras voir la mairie.

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
AF3video pourquoi tu t'embêtes avec les mairies si tu fais tout toi même? Perso j'aurais les moyens ou des potes moins feignants/vieux je ferais ma pumptrack direct sans demander leur avis.
Olivier l'enrobé ne coute pas forcement plus cher. En fait les communes sont toutes ou presque sous un genre de contrat avec les entreprises du style de Colas (qui fait des routes). BikeSolution par exemple ne fait pas l'enrobé lui-même mais sous-traite justement avec Colas. Mais dans l'absolu l'enrobé représenterais 20/30% du prix et quand je dis 5 ou 6 fois moins cher c'est en incluant cette particularité. La ville de XXX a ainsi économisé 20 000 balles (J'ai pas le droit de donner les chiffres que je ne suis même pas sensé connaître ) Ouais les mecs je connais mon dossier ;)
Un de mes associés voit pour monter le projet à Sevrier et St Jorioz mais j'en sais pas plus pour le moment.
Quand à Annecy voire la communauté de communes on nous a déconseillé de tenter le coup car les grosses mairies c'est note de services et e-mail perdus et compagnie. D'un autre côté ils ont peut-être un service des sports eux.
Merci pour la vidéo mais je sais déjà tout ce qu'ils disent ;)
Ouais Mavic c'est pas con, faudrait que je vois comment présenter la chose.
Sinon oui partager le groupe sur la page 26in nous rendrait bien service, surtout qu'on en a parlé début octobre par MP ;)
Content d'avoir du retour!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Si tu fais sans rien demander à personne un truc qui nécessite l'autorisation de la mairie, non-seulement tu vas être obligé de tout casser, mais avant il faudra payer le procès perdu et les indemnités journalières pour le retard dans la démolition...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
C'est un risque...
Mais dans les faits j'ai construit plein de trucs par-ci par-là et ils sont encore debout.
C'est sur qu'il faut pas shapper au bord d'un chemin ou dans un parc public.
Dans mon village il y a, le long de la voie rapide, une prairie enorme dans un bois qui ne semble pas entretenu avec aucun chemin, aucune habitation et totalement invisible. Ou plutôt je pourrais shapper sans que ce soit visible depuis la route.
Et honnêtement si dans 3 ans ça n'a pas avancé je passerais au plan B.
J'espère que Noreen Langrée ne lira pas ça hahaha!
Puis bon un procès... On est pas à New York hein. Enfin moi je touche du bois, j'ai jamais croisé de chasseur ni de gars de l'ONF.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 29/11/2016 - 20:20
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tiens donc? Une pub de Gils'on tracks? Olivier tu es démasqué!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Le procès n'arrivera que si tu refuses de tout casser quand ils viendront te le demander poliment. Et si effectivement ça n'est qu'un risque, il est tellement élevé qu'au vu de l'investissement demandé, moi je le prends pas. Mais t'inquiète que ça me démange aussi...
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
Gilson Tracks a pris de la pub ciblée chez nous en effet. J'ai juste partagé la vidéo car je trouve qu'elle résume bien les choses pour des personnes qui n'y connaissent rien (genre des membres du conseil municipal) et le fait d'interviewer le maire et les personnes qui ont décidé de faire le pumptrack c'est plus vendeur a mon avis que de juste balancer une vidéo de ride.
Pour Mavic, je dois les voir prochainement, je tâterais le terrain.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Et si tu trouves un membre du Conseil Municipal qui n'y connait rien, mais que ça perturbe dans ses doctes certitudes sur le fait que quoi qu'il en soit ton projet il en veux pas, fais-moi signe. Je serais curieux de voir ça une fois avant de mourir...
Désolé, je veux pas faire le rabat-joie, mais tout ce que je lis me rappelle tellement ce que je me tape en permanence depuis 3 ans que ça détend. Et j'arrive pas à me décourager, il y en a qui réussissent donc c'est possible... Mais la meilleure solution reste soit d'être le fils du Maire, soit de coucher avec sa fille. Bon courage!
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Merci bien Olivier, oublie pas de partager le groupe cette fois ;)

AF3 j'ai pas trop saisi pourquoi tu veux voir un refus non motivé avant de mourir puisque tu en a plein pour ton projet.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
C'est pas un refus non-motivé que je voudrais voir, mais juste UN type qui serait capable de réfléchir aux avantages et aux inconvénients du projet avant de prendre une décision. Au lieu de commencer par refuser sur la seule base de ses certitudes avant de trouver des raisons consternantes à sa position, et en se bouchant les oreilles le plus fort possible pour ne surtout pas entendre les arguments en faveur du projet. Et ce d'autant-plus qu'en principe ils sont élus pour ça...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Les plus consternants étant ceux qui commencent par demander à des gens compétents un avis qu'ils espèrent voir confirmer le leur, avant de te dire que finalement comme ça n'est pas le cas ils ne veulent plus de l'avis des gens compétents.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
OK
Cela dit ils sont interessés d'après ce que m'ont dit les services techniques. D'ailleurs je vais y aller directement cet après midi, par telephone ça n'a pas l'air d'avancer.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Je te donne mon leîtmotiv sous la forme d'une déclaration d'un allemand qui a réussi à ouvrir un bike-park privé: "entre le moment ou j'ai pensé à mon projet et celui ou j'ai ouvert, il s'est passé 10 ans..." C'est pas très encourageant, mais tant qu'on en est pas là on peut espérer.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Bon bah rencontrer les services techniques c'est comme aller dans la Trump Tower.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Bon les gars, il faut être opiniâtre :grin:
Perso, 3 mandats municipaux pour avoir un terrain où aménager un bikepark!
Surtout ne jamais désespérer.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Non j'ai juste l'impression de me faire prendre pour un con ;)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
C'est stigmatisant.
Imagine si tu n'avais pas l'aspect d'origine gaulois!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
C'est pas une question d'aspect. Juste que ton projet les intéresse d'autant moins que ça leur rapporte rien à eux personnellement, et que ça va faire venir des hordes de VTTistes mal élevés qui troubleront la quiétude du village avant de partir en abandonnant leurs papiers gras. Toutes raisons légitimant parfaitement l'absence totale de réflexion sur des arguments sans aucun intérêt tels les retombées économiques ou l'occupation des jeunes du village. Ils ont qu'à jouer au foot, y'a un stade...
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
Ta vision est très très très très caricaturale a3f... la.pelleteuse a décroché un rdv avec le maire. On va attendre de voir comment ça se passe.
A avoir en tête que les mairies ont parfaitement le droit de refuser des projets.. c'est par juste parce qu'un mec se présente avec un dossier bien ficelé qu'elles sont obligées de dire oui et de tout accepter. D'autant plus que pour faire cracher des sous à une municipalité c'est compliqué (et c'est normal). On croise les doigts et avec de la chance ça peut passer!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Désolé, mais 3 ans à entendre exactement les mêmes âneries dans 6 mairies différentes, j'appelle plus ça de la caricature... Et comme je l'ai dit plus haut c'est pas une raison pour se décourager, il arrive que ça marche.