Romain_42s
Romain_42s

inscrit le 07/08/20
5 messages
Bonjour,
Depuis quelque temps, mon ami et moi recherchons un endroit pour faire un spot de dirt/race/pumptrack.
Tout d'abord nous avons repéré un terrain dans un bois, puis nous sommes aller chercher le nom du propriétaire au cadastre pour lui demander son autorisation... Nous n'avons jamais eu de réponse.
Puis nous avons créé une association(pour maximiser nos chances de réussite). Après la création de cette dernière, nous avons porter un courrier à plusieur paysans en leur exposant notre projet bien poliment...aucune réponse.
Enfin nous avons contacté la mairie de cette merveilleuse (ou pas) ville de Saint Chamond. Et devinez quoi??!!! Nous avons eu un rendez-vous!!! Mais ils n'avaient pas de terrain pour nous....

Je suis donc à bout d'idée, comment puis-je faire étant donné que je n'ai pas l'argent pour acheter une parcelle, avez vous des idées auxquelles je n'aurais pas pensé?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Ben après tu ne peux pas reprocher aux paysans de ne pas vouloir que tu transforme leur terrain en un champ de bosses ou des jeunes vont venir en nombre avec les incertitudes sur la fréquentation et ses problèmes ainsi que des risques et responsabilités en cas de blessure.

Malheureusement si ta ville n’a pas de terrain à te donner et que tu ne peux pas en louer un, il n’y a pas grand chose à faire.
En sachant qu autant faire quelques virages relevés et quelques sauts pirates sur des parcelles communales un peu planqué c’est une chose, faire un terrain de dirt qui demande de gros aménagements et ramener du monde avec les risques de la pratique s’en est une autre.

Essaye les communes alentours, rapproche toi d’éventuelles autres associations avec qui tu pourrais faire cause commune, et si rien ne fonctionne, malheureusement pour toi, il n’y a pas grand chose d’autre à faire !
Romain_42s
Romain_42s

inscrit le 07/08/20
5 messages
Merci de ta réponse, J'avais prévu d'aller voir les maires des communes alentours, seulement un terrains communal est plein de contraintes.

Par hasard est-ce que tu sais combien ça me couterais (en moyenne evidemment vu que tout dépend de la surface) de louer un terrain? juste pour avoir un ordre d'idée.

Ou dernière solution, il faut que j'en achète un. Le problème étant que c'est compliqué de trouver un financement lorsqu'on a rien à proposer. Je me vois mal aller dans un magasin de vélo demander des sous en échange d'une pancarte au spot qu'on a pas. :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Les terrains communaux mis à disposition seront évidemment pleins de contraintes, mais ce sera la seule solution qui t’évitera de payer les lieux.

Pour l’acquisition d’un terrain, ça dépend des communes et ainsi de suite.
Attention en revanche, à bien être couvert en cas d’accident, sur un terrain le propriétaire est responsable dans le cadre de propriété privée.
Acheter ou louer un terrain à travers une association permet de mieux couvrir les choses, mais attention niveau assurances, la responsabilité du président est bien souvent mise en cause si les choses sont mal faites.

Et ça peut aller vite, surtout si des gens se pointent sans être adhérents et se font mal !
Romain_42s
Romain_42s

inscrit le 07/08/20
5 messages
Je comptais prendre une assurance, mais pour l'instant elle va pas vraiment me servir donc je met ça de côté.

L'association peut elle posséder officiellement le terrain?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Romain_42s, 14/08/2020 - 23:46
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Oui.
Après pour faire un emprunt en son nom quasi impossible sans avoir d’historique et de bilan solide.
Romain_42s
Romain_42s

inscrit le 07/08/20
5 messages
Okay merci de toutes ces réponses, je vais aller me renseigner dans les mairies des alentours.

Puis si ça n'aboutie pas, au moins j'aurais essayé.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Oui, c’est le meilleur moyen.

Après, pour convaincre les mairies, allez y avec une présentation sérieuse, mettez en avant ce que vous avez prévus niveau sécurité, le fait que vous ayez une assurance corporelle, le fait que vous ayez (ou pas) de l’expérience dans la création de modules pour les rassurer sur la pratique.
Et pareil, si vous êtes nombreux, mettez ça en avant pour donner confiance dans le sérieux, n’hésitez pas à évoquer ce que vous avez prévus pour contrôler qui va sur le spot, si il faut que les gens soient adhérents ou non, pour les rassurer sur les fréquentations, le sérieux du respect des lieux et des riverains ainsi que mettre sur la table l’impact sur la faune et la flore, enfin tout ce que vous avez pour rassurer et expliquer la pratique.

Mr tout le monde voit des gens qui vont venir faire les cons en vélo, se faire mal, boire, laisser des déchets partout et ne respecter ni les lieux ni l’environnement.
Avec squattage et perturbations du voisinage si pas Paule.
Bref, je pense qu’il ne faut pas hésiter à travailler en amont pour arriver béton béton dans le discourt !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Bienvenue dans la réalité, où même avec toute la volonté du monde, si tu n'as pas un proprio, élu, délégué ou je ne sais pas qui, qui ne va pas dans ton sens, tu auras toutes les peines du monde à monter un spot légal. Moi j'ai eu le problème avec un maire qui nous répondait que shaper ça bousille les terrains, alors qu'il fait de l'exploitation forestière là où on voulait monter une piste.
Bref, je suis jaloux, mais j'ai aussi beaucoup d'admiration pour ceux qui réussissent à monter un spot, parce qu'en plus d'avoir beaucoup de difficulté à le rendre légal, ils ont ensuite beaucoup de difficulté à avoir le respect des riders qui viennent squatter sans payer la cotisation ou même juste passer un coup de ramasse feuille. C'est d'ailleurs pour ça que tu as des spots mythiques dont je ne citerai pas les noms qui sont à l'abandon.
Au bout d'un moment si le propriétaire ne répond pas et qu'il ne passe jamais sur ce terrain, a toi de voir si tu veux monter quand même ton spot en mode sauvage avec les risques qui vont avec. Si vous le croisez, c'est à ce moment la qu'il faut être extrêmement diplomate, lui montrer que vous avez tout fait pour que ce soit fait dans les règle de l'art, montrez que vous êtes renseignés, motivés et de bonne foi. Etc...
Le problème c'est, cette quadrature du cercle où si on shape sauvagement, ça étrille les chances de survie du spot, mais si on ne le fais pas, on roule jamais.
Bonne chance et j'espère que ton projet aboutira
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Sur les terrains privés attention quand même.
Tu t’expose a des poursuites judiciaires très rapidement, et ça se comprends.

A mon sens il vaut mieux faire du pirate sur des terrains communaux, le risque c’est plus la destruction qu’un dépôt de plainte.
Même si rien n’est impossible.

Par chez moi des jeunes en se montant en asso ont réussit à avoir l’oreille de la mairie qui leur a laisser exploiter une parcelle.
Mais déjà si tu prépare bien tes entretiens, que tu présente bien, que tu es propre sur toi et dégage une image d’un projet sérieux et maîtrisé, en faisant un peu de psychologie, tu met les chances de ton côté.

Il faut se mettre de l’autre côté du bureau, si tu as des jeunes qui arrivent en total désorganisation pour te présenter un projet auquel tu ne comprends pas, et que tu ne vois que les risques et éventuels emmerdements...
En sachant que sauf à tomber sur des gens obtus et pleins de préjugés, la plus part du temps c’est une méconnaissance du milieu de l’esprit et des displines qui créent des barrières.
Objectivement des jeunes qui ne renvoient pas une image concevoir les problèmes de risques qui viennent t’expliquer vouloir faire des bosses dans la forêt, sans connaître le monde du Gravity, faut pas s’étonner des refus précoces.


Hésitez pas à soigner les présentations, de beaux PowerPoint, de beaux petits schemas et un beau petit dossier à remettre à son interlocuteur, qui traite de tous les aspects (environnement, sécurité, financement) ça rassure tout de suite.
Bossant en partie dans la comm, un bon projet a toujours moins de chance de passer si il est moins bien présenté qu’un projet plus fragile mais qui donne le sentiment d’être maîtrisé ;)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est sur. Communal ou privé, c'est les même risques. Romain a commencé les démarches, c'est qu'il semble soucieux de la bonne organisation.
Tiens, j'ai un petit conseil : contacter le délégué au sport et foret du conseil départemental qui peut faire bouger les choses. Si tu ne sais comment avoir les coordonnées, la MBF devrait l'avoir dans ses carnets de contact. Je crois qu'il ya toujours une personne à la mbf qui se charge des dossiers 'gravity'.
Romain_42s
Romain_42s

inscrit le 07/08/20
5 messages
Merci pour tous les conseilles, je me suis renseigner pour l'assurance, un conseiller doit m'appeler dans la semaine pour en discuter et que je lui pose toutes mes questions.

Effectivement, Awesome, je souhaite que tout soit fait dans les règles de l'art pour ne pas qu'on vienne me coller un procès et qu'on me prène le peu d'argent que j'ai. Puis evidemment aussi pour avoir un spot qui dure dans le temps et non uniquement une année ou deux.

Et sur tes conseilles je vais essayer de contacter la personne que tu m'as donnée et je vais essayer avec quelqu'un du "Comité Départemental Olympique et Sportif " de la Loire, qui pourra m'aider ou qui aura sûrement des contacts.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
En complément, il y a aussi des espaces "invisibles" qui peuvent être valorisés (ex: pumptrack placé sous les piles d'un viaduc ou d'une bretelle routière, etc). Ce sont des parcelles souvent non valorisées, parfois déjà squattées (tags, dépôts sauvages de déchets, etc). Certains appartiennent )à la commune, d'autres au département (ex: délaissés de route). Proposer d'aménager ces espaces peut les intéresser.

Certaines communes agglos ont également des lignes budgétaires pour des projets participatifs et/ou proposés par des citoyens. En soumettant ton idée et en faisant suffisamment de communication, il y a peut-être possibilité d'avoir plus de jeunes qui voudront se joindre à ton projet, et peser lors du vote du budget participatif.
Romain_42s
Romain_42s

inscrit le 07/08/20
5 messages
Me voilà de retour après un peu d'absence.

Un conseiller de la Macif m'a appelé, mais hélas il ne propose aucune assurance pour ce qu'on veut faire, je vais donc essayer ailleur.

J'ai aussi pris contact avec la mairie d'une commune voisine mais l'adjoint qui de soit charger de notre projet est pour l'instant en vacance.

J'attend donc sa réponse et je vous tiens au courant. :grin:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in