rolfi
rolfi

inscrit le 04/04/11
38 messages
salut à tous. Petite question, y en a qui ont testé cette année les pistes de Chamrousse ? On en parle très peu en fait et d'après les vidéos ça à l'air pas mal. Je ride ce dimanche et j'hésite à me faire encore et encore les 2 alpes ou faire un tour sur Chamrousse. Après de toute façon les autres we d'aout je panacherais entre villard et les deux. justement concernant villard : je trouve plus fun d'y aller avec mon freeride, les pistes sont plus joueuses et demandent plus de maniabilité comme la billon ou parkinson. Par contre pour les deux A. il faut un bon spad bien stable. Pour les deux A. si y en qui habitent près de Gières je peux prendre encore deux spads et je passe par uriage pour le trajet. A+
j_kalis
j_kalis

inscrit le 02/02/10
94 messages
Stations : 2 avis
Chamrousse n'a pas trop évolué depuis l'année dernière. Peu de pistes mais qui ont leur intérêt, avec une rouge technique, une noire pentue et old school, et des bleues avec quelques portions assez funs. Sinon dans le genre petite station avec peu de pistes, y'a les 7 Laux. La rouge et la noire sont certes pas difficiles mais très amusantes à rider, avec pas mal de mouvements de terrain. Quant à la bleue, à l'exception d'une partie vraiment trop plate, c'est également bien ludique. Attention toutefois, la partie haute de la station n'est accessible qu'un jour sur deux (alternance dans l'ouverture des télésièges). Pour le 2 Alpes c'est encore pas trop défoncé en ce moment, donc même avec un vélo au débattement raisonnable ça reste fun.
rolfi
rolfi

inscrit le 04/04/11
38 messages
Pour les 7 laux je reste sur ma déception depuis l'abandon du secteur pipay avec son bike park de ouf. Les 7 laux ne souhaite plus investir dans le vtt comme avant. Mais franchement quand on voit ce qu'il font à Villard, y a pas photo. Un grand bravo d'ailleurs.
j_kalis
j_kalis

inscrit le 02/02/10
94 messages
Stations : 2 avis
"rolfi" disait:
Pour les 7 laux je reste sur ma déception depuis l'abandon du secteur pipay avec son bike park de ouf.
Yep. Ils ont bien quelques modules en bois, mais rien de comparable avec l'époque Pipay...
rolfi
rolfi

inscrit le 04/04/11
38 messages
Pour en revenir à Chamrousse, à part le single jusqu'à Uriage largement fréquenté pendant et surtout en dehors de la saison, les pistes de cette stations ne font pas l'objet de commentaires. Pourtant des pistes de tout niveaux sont tracées, des modules en bois présents sur le terrain et chose rare, deux remontées ouvertes. Je précise que je n'ai aucun lien avec la station et j'interprète les choses d'un point de vue objectif. J’oublie de dire aussi qu'il y a une compet régionale au-dessus du Recoin, et des commerces de location de spad. Sans compter aussi l'effort fait avec les transport en commum pour acheminer les grenoblois. Donc la question est, sans comparer ce lieu aux autres stations qui ont toutes leurs particularités, Chamrousse mériterait le même engouement que l'on le ferait dans les autres stations ? Je pense par exemple à l'Arzelier qui n'as qu'une seule piste intéressante et pourtant le télésiège en début d'année était saturé et je peux vous dire que la piste DH m'as laissé de bon souvenirs et sensations.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
J'etais persuadé que le telecabine etait fermé cet été pour travaux... Je ne sais plus ou j'ai lu ca... :oops: Parce que pour moi, le Recoin inaccessible rendait la station inutile... L'an dernier j'ai pris beaucoup de fun sur la bleue, mais les modules en bois peux nombreux, et vraiment "vert" (niveau) Puis si c'est le meme tarif que l'an dernier, 12€ pour 4 pistes alors qu'il y a une place phenomenale entre les 2 remontées mecaniques...:roll: Ainsi que la signalisation d'ailleurs... :? Villard c'est une bonne station pour apprendre a rouler je trouve
j_kalis
j_kalis

inscrit le 02/02/10
94 messages
Stations : 2 avis
Bah disons que Chamrousse c'est comme Saint Pierre, l’intérêt de la station réside surtout dans la rouge qu'ils proposent. Un style de piste qu'on ne trouve pas toujours dans les autres stations, et avec de beaux passages dans de jolis sous-bois d’épineux.
rolfi
rolfi

inscrit le 04/04/11
38 messages
bon, en gros la bleu pour l'échauffement et rouge pour transpirer. Le peu que j'ai vu en vidéo la bleu me parait très fun, facile et les modules en bois sont forcément accessibles. Et la noire ? J'irais au moins une fois au mois d'aout histoire de ramener quelques éléments concrets. Concernant le télécabine le site de l'office de tourisme mentionne la phase suivante : " Attention, en raison de travaux à La Croix de Chamrousse durant l'été 2011, les ouvertures des remontées mécaniques peuvent être soumises à modifications." Donc téléphoner avant. Mais 12 euros c'est pas si chers que ça 10,50 l'après midi pour une piste à l'arzelier, sinon 14 à st pierre, et 18 quand même à villard c'est pas rien quand je pense qu'un jour sans compter la coupure de midi le télécabine n'as pas pu absorber la longue file d'attente avant 15H.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"rolfi" disait:
bon, en gros la bleu pour l'échauffement et rouge pour transpirer. Le peu que j'ai vu en vidéo la bleu me parait très fun, facile et les modules en bois sont forcément accessibles. Et la noire ? J'irais au moins une fois au mois d'aout histoire de ramener quelques éléments concrets. Concernant le télécabine le site de l'office de tourisme mentionne la phase suivante : " Attention, en raison de travaux à La Croix de Chamrousse durant l'été 2011, les ouvertures des remontées mécaniques peuvent être soumises à modifications." Donc téléphoner avant. Mais 12 euros c'est pas si chers que ça 10,50 l'après midi pour une piste à l'arzelier, sinon 14 à st pierre, et 18 quand même à villard c'est pas rien quand je pense qu'un jour sans compter la coupure de midi le télécabine n'as pas pu absorber la longue file d'attente avant 15H.
Villard c'est 13 la demie journée, et depuis l'an dernier ils ont changé de telecabine, et ca va bien plus vite!! Puis y a 10 pistes...
piedgauche
piedgauche

inscrit le 09/07/10
72 messages
Stations : 1 avis
avant que le telecabine de villard bouchone il va falloire du monde puisque pour le bigbike festival avec 500 personne y a eut max 15 min de queue...
rolfi
rolfi

inscrit le 04/04/11
38 messages
D'accord mais pour le big bike festival, les caisses étaient ouvertes à l'extérieur et non devant le chargement dans la cabine au fond du couloir, et on oublie certainement qu'il y a affluence en début d'après midi pour les forfaits, sans oublier les piétons, para... qui se pointent par dizaines. Ce qui fait que tu te pointe à 14h00 en pleine digestion et tu poirote une demi-heure le temps de voir écouler le flux. Villard à son succès et c'est deux personnes par cabine, j'ai vu jusqu'à trois mais c'est périlleux pour les manips. Le flux n'est pas plus rapide que le bon télésiège de st pierre. Après dans la journée effectivement c'est cool on attends jamais et on se tape facilement 10 remontées dans la journée. Après c'est une question de physique. Alors côté remontée c'est kifkif pour ces stations, et les tarifs sont calibrés en fonction du nombre de pistes apparemment. Mais en dehors de ça, si on oublie le super méga plaisir que Villard procure avec ses 10 pistes, et sachant qu'il m'est arrivé de faire pratiquement que la rouge de st pierre, on peut en dire de même pour Chamrousse ?
piedgauche
piedgauche

inscrit le 09/07/10
72 messages
Stations : 1 avis
tu en veut a la caissiere :lol: :lol: :lol:
rolfi
rolfi

inscrit le 04/04/11
38 messages
lol, non elle est sympas y a pas de problème, en plus je n'ai rien contre villard, j'y trouve ce que je veux là bas, mais c'est à 1 heure de route de chez moi, alors c'est normal que je regarde ce qu'il y a de plus prêt.
rolfi
rolfi

inscrit le 04/04/11
38 messages
je projette d'y aller demain samedi pour essayer cette station, si le télécabine est ouvert bien sûr. Avis aux amateurs pour me rejoindre.... Au recoin à 9h30. ok : renseignements prix les travaux c'est à partir du 28 aout donc télécabine ouvert jusque là, de 9h15 à 17h
rolfi
rolfi

inscrit le 04/04/11
38 messages
Mon point de vue suite à la journée de samedi. D'abord Chamrousse s’apprête au temps humide comme ces jours ci car il y peu de portions sous bois comme villard et les pistes sont sur du sol dur. Il a un peu plu d’ailleurs pendant 1/4 d'heure et cela a fait du bien, plus de poussière et plus de sable glissant dans les virages. Virages qui ne sont pas assez relevés à mon gout ce qui fait que sur les pistes vertes et bleu tu ne peux pas trop aller vite mais la station n'as elle pas favorisée l'accès aux vélo trottinette louées en grand nombre et se baladant comme des escargots. Pour commencer j'ai parcouru la bleu direction béranger et étant lassé par le niveau facile de ces pistes j'ai essayé les variantes rouges et à vrai dire au début on ne sais que choisir comme itinéraire vu le nombre de possibilités. Mais du côté béranger reste une frustration du trop facile, sachant que certaines portions sont assez destroye alors que d'autres lisses comme du billard. Alors j'ai attaqué la rouge du recoin puis la noire et là on passe au niveau franchement au dessus avec au début une partie assez raide mais bien dessinée de virages appuyés puis se séparent les pistes à droite la noire plus "nature" avec un ressenti de plus facile que la rouge mais moins ludique les quelques gaps sont cools et ne présentent pas de difficultés particulières. Sur la rouge par contre on rencontre de vrai difficultés avec des modules acrobatiques voire dangereux, pas d’échappatoire prévu ou peu et peu de monde m'as rapporté qu'il le faisait sans difficultés. Donc il y a une forte divergence de notation entre les variantes rouges qui sont plutôt cool et sympas et le rouge vif qui n'est pas à emprunter pour les novices. La vue est sympas et il y a quand même du monde qui ride. Points d'améliorations : Des échappatoires (un peu) sur la rouge histoire de monter progressivement en difficultés. Des variantes rouges plus nombreuses sur Béranger et une bleu mieux travaillée comme sur la partie haute car les vertes le sont mieux et la bleu manque de gaps, on pourrait faire quelques bosses ou passerelles à droite à gauche sur le parcours histoire d'attirer quelques riders confirmés. Donc les débutants y trouveront leur compte sur Béranger et les "pro" sur le recoin mais je comprends pourquoi on préfèrera aller tâter de la pipaf, cerf moi fort ou billon via la patator de Villard sans oublier la bleu qui nous offre la pif paf, tout ces atouts que l'on recherche quand on commence a prendre un niveau intéressant. Maintenant Chamrousse à fait un bon boulot, car une rouge comme ça on en a pas beaucoup ailleurs, reste qu'il faut que j'améliore mon niveau pour passer à fond dessus car j'ai été franchement frustrer de ne pas pouvoir me faire plaisir dans certains passages.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Salut, ton avis est super instructif, ne voudrais tu pas le poster sur le guide des stations ? je te donne le lien direct : /bike-parks/chamrousse/commentaires.html et de meme pour Villard si tu en as le courrage 8) Merci
rolfi
rolfi

inscrit le 04/04/11
38 messages
"Tit_Ben" disait:
Salut, ton avis est super instructif, ne voudrais tu pas le poster sur le guide des stations ? je te donne le lien direct : /bike-parks/chamrousse/commentaires.html et de meme pour Villard si tu en as le courrage 8) Merci
Yes, j'ai noté l'affaire. Je ferais le tri entre les deux stations. Je risque de mettre une grosse récompense à Villard et à côté j'ai du mal pour Chamrousse. Je prends franchement mon pied à villard quand même et j'arrête quand je suis HS. Pour Chamrousse j'avais fait le tour de toutes les pistes et après tu veux plus refaire 15 fois la même chose car y en a marre de te bouffer de la verte au kilomètre. Autre remarque pour Chamrousse : pas de nom de baptême pour les pistes, pancartes d'ailleurs tombées parfois et du coup tu vois un mec sur place, et tu lui dis de passer par la verte à droite ensuite tu vois une rouge etc... C'est pas le pied. La personnalisation des pistes fait que tu parle plus facilement de la station en faisant indirectement de la pub genre "la piste des sapins (d'une station que vous connaissez;)) refaite à neuve c'est de la balle". Maintenant je m'attendais à plus de remontée d'information de la part des lecteurs de 26in qui ont fréquentés cette station, j'ai eu jadis bien perdu mon temps sur les pistes des 3 vallées où on est presque toujours sur piste de 4x4 et à part le funny trac de courch, j'ai vraiment perdu ma journée. Désolé pour la station mais j'ai l'impression qu'on privilégie plus les randonneurs vélo fainéants que les descendeurs.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ton avis, bon ou mauvais, sera utile aux stations pour s'améliorer si elles le souhaitent, pour mettre le paquet l'année prochaine, et changer ce qui peu l'etre rapidement. Donnes une description détaillée de ce que tu as pensé, des défauts et qualités, comme ca les prochains pourrons savoir si ils viennent passer la demi journée, le week end ou la semaine dans tel ou tel coin. En somme ton avis sera utile pour tous. Le but n'est pas de faire de la bonne ou mauvaise pub. Mais bien d'élever le niveau global vers le haut en mettant les stations en concurrence et face à leur clientèle. Après si Chamrousse ne fait rien pour changer ou s'adapter, elle finira comme les 7Laux et tant pis pour eux. Mon avis la dessus, c'est que ca fait 40 ans que les stations ne vivent que l'hiver. Depuis 5 ans elles passent petit à petit au vélo pour l'été en voyant leur neige fondre. :roll: Sans doute que le marché pas assez gros pour le moment ne permettra pas à tout le monde de se faire une place au soleil (celui qui fait fondre la neige) ce que semble montrer les environs de Grenoble. Alors autant faire ressortir les meilleurs et les plus impliqués et engager une guerre de concurrence entre celles ci pour qu'elles débordent d'imagination pour nous faire venir à coup de gaps monstrueux (Chatel) de 10aines de pistes faciles (2Alpes), de racines et cailloux (morzine, St Pierre, Villard) ou d'autres choses. Nous on pourra changer et choisir en fonction des envies, niveau et situation géographique. 8) Le client est roi !
rolfi
rolfi

inscrit le 04/04/11
38 messages
Les stations comme les deux alpes vivent l'été parce qu'il y a d'autres activités comme le ski qui amortissent les remontés, le saut à l'élastique, les piétons qui vont voir le tunnel sous glacier, sans compter la patinoire, piscine, escalade, tennis etc. Quand il y a foule on peut se permettre de payer des buls et des patrols à tous les coins. Quand il n'y a rien comme st pierre c'est déficitaire d'avance. Alors on joue sur la différenciation (comme les date d'ouverture, le style de pistes, le coté familial...) J'ai rencontré un rider qui est menuisier de métier et m'as dit qu'il ferais bien des passerelles à droite à gauche pour s'éclater et pour améliorer Chamrousse (pourvu qu'on lui donne l'autorisation et le matos pour). Mais il faut une forte synergie comme l'as fait Villard pour attirer des bénévoles et mettre au point des we travaux. Quand on pense à l'énergie qu'on met pour faire du sigle sur st Nizier, frange verte ou la descente d'Uriage, et d'un autre côté un gros potentiel à portée de Grenoble. En plus on le sais, Chamrousse l’hiver est beaucoup fréquentée par les gens du coin pour le we, pourquoi fermer fin Aout alors qu'on pourrait profiter de l'existant jusqu'à fin septembre au moins. Je me tâte pour m'entrainer en fin de saison sur la fameuse rouge qui donne du fil à retordre mais remonter à pied ça demande combien de temps ????? D'après les vidéo de début de saison, y en a qui ont du le faire il me semble.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in