papy_1
papy_1

inscrit le 09/01/10
291 messages
Matos : 2 avis
Bonjour,

je n'ai encore jamais fait de dirt, mais la présence de doubles dans certains endroits où je roule fait que les sauts me démangent un peu.

Seulement voilà je n'ai pas envie d'être trop court entre l'impulsion et la recep et de m'écraser comme une merde (surtout que ce serait avec un vélo entièrement rigide pour le coup, donc qui pardonne peu).
Donc, y'a-t-il des trucs pour savoir avant de se lancer si çà va passer et à quelle vitesse aborder une double pour que çà passe, à part essayer simplement?

Désolé si la question semble bête...
-THE RIDER-
-THE RIDER-

inscrit le 13/07/05
688 messages
pour la premiere fois tu fonce comme un barbare dessus . au pire tu te croute mais tu vas pas te tuer .
-Vince-
-Vince-

inscrit le 06/04/09
1883 messages
Matos : 2 avis

Salut, Pour sauter une double la première fois, mieux vaut arriver trop vite que pas assez, donc regarde les autres passer (si tu n'es pas le premier à la sauter) et lance toi assez vite ! Je sais pas si tu as déjà vu la leçon de pilotage : vttfreeride.com :wink: a+

lud
lud

inscrit le 26/11/05
335 messages
le principale c'est que l'avant passe car larriere qui tape sa pardonne alors que l'avant... et comme le dit -vince-il vaut mieu arriver trop vite que pas assez!!!
papy_1
papy_1

inscrit le 09/01/10
291 messages
Matos : 2 avis
Vince,

oui j'avais vu la leçon. Mais pour la vitesse, j'ai un peu de mal à réaliser pour passer 2 bosses séparées d'une distance comme dans l'exemple, il faut arriver à combien en gros? 20 km/h? 30 km/h? 40? plus? (à la louche)...

Si je pose la question, c'est que je suis en SS, avec un rapport où je mouline pas mal. Donc sur du plat, çà peut être limite.

Est-ce utile de faire un essai sur une table (au moins, pas de pb en cas de ratage)? Parce que pour le moment, sur ce type d'obtacle, je ratteris en gros 1,5 m après l'impulsion... Donc trop peu pour une vraie double. Mais je ne sais pas si c'est seulement une histoire de vitesse ou aussi de courbure de l'impulsion, moins marquée que sur une bosse.

Et question un peu bête plus une bosse est haute, plus elle jète loin, ou ce n'est pas aussi simple (puisqu'il faut conserver la vitesse en haut de l'éject?)

Merci de vos réponses en tout cas.
cjerem51
cjerem51

inscrit le 21/04/09
3287 messages
euh... si tu va a 40 kilometre heure tu va te prendre une belle gamelle :lol: et tu peu prendre plein de vitesse si tu tire pas sa servira a rien :wink:
.Bast13n.
.Bast13n.

inscrit le 18/11/00
935 messages
Pour ce qui est de la taille de la bosse ce qui a le plus d'importance en fait, je pense, c'est la façon dont elle relevé. Par exemple pour une meme bosse si elle est peu relevé au bout tu pourras aller très loin alors que sans en changer la taille, en la relevant plus tu iras plus haut mais moins loin... j'espere que tu m'as compris sinon n'hésites pas wink
BlackHawk78
BlackHawk78

inscrit le 08/09/09
193 messages
Hier avec un pote on a decouvert une table dans un coin de foret y'a absolumet rien autour alors je regarde la geule de l'eject et de la recep pas de probleme je prend de l'élan je m'envole et je me crash 1m 50 apres la reception. Quand vous construisez une double ou une table comment savoir ou placer la recep a quelle distance de l'eject ??
Granard
Granard

inscrit le 10/04/09
133 messages
C'est au feeling, à force de faire des bosses et à force de te manger. Papy, pour savoir il faudrait qu'il y ai des locaux pour qu'il te dise de quel mannière prendre telle ou telle bosse. Ensuite à force de rouler, de voir que certains ejects n'envoi pas pareil que d'autre. C'est comme tout, il faut de la pratique, mais c'est beaucoup plus rapide si tu roule avec quelqu'un d'experimenté (ce qui doit être le cas si tu à déjà un champ de bosse par chez toi) ;-)
no_fear64
no_fear64

inscrit le 18/12/05
484 messages
moi l'autre jour dans un champ de bosses(celui ou thomas allier s'entraine)j'ai tenté une double et je suis arrivé a fond et je me suis empalé la recep :evil: en fait j'avait pas trop compris qu'il falait tirer comme un beuh j'ai le meme probleme que toi papy pour savoir ou placer la recep quand je me construit mon spot avec mes potes car il n'y a personne pour te le dire
papy_1
papy_1

inscrit le 09/01/10
291 messages
Matos : 2 avis
merci pour vos réponses

pour le moment, je roule plutot seul, mais à l'occaze, faudra que je vois

Je pense que je ne tire pas assez je vais m'exercer à passer des tables et avec l'expérience, je me lancerai ensuite sur des doubles. Ca progresse assez vite en fait quand on roule souvent

A+
Milpat
Milpat

inscrit le 02/09/09
226 messages
l'idéal est de te mettre a coté d'un gars qui la passe et de le suivrejusqu'a la bosse (tu passes a coté de la bosse , tu sautes pas évidemment :lol: ) comme ça tu as une bonne idée de la vitesse et du rapport à prendre ( à par si t'es en SS :) ) ... et évidemment une fois qu'il saute, tu regarde si il se vautre comme une brave m**** parce qu'il est trop court ou trop long...
BlackOrgit
BlackOrgit

inscrit le 10/04/09
1989 messages
Essaye de sauter un saut y ressemblant un peu mais avec une longue reception, voir un plateau, et t'essaye de te faire une image dans la tete de la vitesse qu'il faut, tu t'imagines le velo en train de sauter devant toi et tout et tout... Généralement si tu suis quelqu'un qui la fait et que tu téloigne pas trop de lui à fur et à mesure, çà devrai passer (si lui la passe.)
beebs
beebs

inscrit le 01/06/09
156 messages
Matos : 2 avis
moi pour passer une double je me fait tiré par une caisse aux alentours de 70 km/h, je saute et l'avantage c'est que je rattéri dans la réception de la double suivante donc c'est plutôt cool attention, dans les bois il vaut mieux avoir un 4*4 et sur la neige un scooter des neiges et dans l'eau un jet ski. Aller trêve de plaisanteries entraine-toi sur des doubles de plus en plus grosses, c'est comme ça que tu acquérera le feeling necessaire pour passer une double, j'ai bien dit feeling parceque il n'y a pas de régles tout dépend de l'inclinaison de l'appel, de sa taille, de l'écart avec la recep et de pleins d'autres choses Sinon si ta pas des doubles de toutes les tailles à ta disposition, met des palettes au milieu, dans le trou au moin 1 tas avant la recep comme ça si tu fait des trop-courts tu va pas t'exploser comme une daube sur la recep...Aprés faut se lancer, c'est tout, une double c'est pas sorcier, il faut y aller franco!
Ours
Ours

inscrit le 04/04/06
130 messages
Bof tant que c pas une double de 10m jte conseille de te lancer, tu dose ta vitesse toi-même (c sa le plus dur je pense) de façon a arriver ptet un peu plus loin que le bord de la reception ^^... apres en serrant les fesses sa passera, ta peu de chances de casser ton matos comme sa [tant que tu tente pas de bosses de 50m, etc, sans la voiture ou le tracteur de ton voisin agriculteur pour te tirer :p ) . Si tu te lance pas du premier coup tu le feras pas, donc g aussi deux conseils: -Ne pense pas trop pask sa te paralyse a force -Lance toi un defi (si jla sote, se soir c la fête pour ma cherie se soir ou encore je me paye un mister freeze..ce genre de trucs hyper motivant ;) ) -Ne pense pas du tout c'est mieux.. ;)
Mattcad
Mattcad

inscrit le 15/07/10
152 messages
perso je pense que pour limiter les chances de chute, mets une planche qui soit posée sur les deux bosses, comme ça tu commences en allant pas trop vite, tu vois où est ce que tu arrives et au fur et à mesure tu arriveras bien à la sauter :wink:
D4v
D4v

inscrit le 20/12/09
481 messages
okey essayes mais n'oublies pas ton casque integral !! :?
davedu65
davedu65

inscrit le 31/03/06
63 messages
salut moi y'a un an j'étais dans le même cas que toi ,et au début mes amis m'ont conseillé de m'entrainer sur des pistes de race de bmx et en particulier sur les doubles qui sont vraiment plus facile que des bosses de dirt au début car plus longue et des appels et des réceptions plus bas. Ensuite quand tu as le bon mouvement et que tu tapes plus la dessus tu attaques les doubles de dirt en mettant des palettes dans le creux des doubles et tu sautes.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in