Fline
Fline

inscrit le 24/06/11
28 messages
Bonsoir les gars,

J'aurai une question un peu bizarre concernant l'inclinaison du vélo dans un virage.
J'ai un VTT mais je roule parfois sur la route (obligatoirement) et je n'ai pas trop confiance à mes pneus dans les virages a grande vitesse 30-40km/h.

J'ai des michelin en bon état, en 2,10, et j'ai parfois peur de "glisser" sur le côté... :s

Que me conseillez-vous pour ne pas avoir peur ? et j'aimerai savoir la limite de l'inclinaison possible ? (je mets la pédale extérieur en bas pour l'adhérance biensûr)
purerider
purerider

inscrit le 03/11/08
2602 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
La on peut pas trop conseiller, déjà tu demande des conseilles sur la route, impensable ici :p

Non mais tout ce fait suivant le virage, la trajectoire, et si le bitume est abrasif ou pas, étant donné que les routes n'ont pas la même surface en 50m, c'est dur de juger. Après, je te conseille quelques high slide et quelques pizza pour apprendre, c'est ce que j'ai trouvé de mieux :lol:
Fline
Fline

inscrit le 24/06/11
28 messages
Je pensais quand même que certains utilisaient la route pour aller dans leur spot :roll: , près de chez moi je dois rouler avant de trouver de la terre... :twisted:

D'après moi mes pneus sont plutot bon mais j'ai juste un petit blocage pour bien me pencher donc je ralentis alors que je crois que je n'y suis pas obligé
ArCtiKenRaGe
ArCtiKenRaGe

inscrit le 21/07/13
268 messages
"a grande vitesse 30-40km/h" :lol: :lol: :lol:
Fline
Fline

inscrit le 24/06/11
28 messages
chut ! ;)

Prendre des bons virage à cette vitesse c'est assez rapide, je ne parle pas de la nationale en pente x)
ArCtiKenRaGe
ArCtiKenRaGe

inscrit le 21/07/13
268 messages
Fline (18 août 2013) disait:

chut ! ;)

Prendre des bons virage à cette vitesse c'est assez rapide, je ne parle pas de la nationale en pente x)

tu fais come ça pour prendre tes virages , a 1mn30 :lol: youtube.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ArCtiKenRaGe, 18/08/2013 - 00:07
Fline
Fline

inscrit le 24/06/11
28 messages
Non merci :smile: ça ira !
ArCtiKenRaGe
ArCtiKenRaGe

inscrit le 21/07/13
268 messages
aprés si tute tues moi j'ai rien a voir la dedans ;)
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
style supermot pour ma part, mais (normalement) sans la glisse.

Toujours le pied dehors pour rattraper le décrochage
Coldtyre
Coldtyre

inscrit le 11/04/11
220 messages
J'ai jamais peur sur la route tellement ça accroche, par rapport à un vélo de route aux pneus minces.

Après j'ai pas non plus envie de finir en pizza (généralement sur la route t'as pas tes protecs !!) donc ça sert à rien de tenter le diable. Virage comme les routards, genou sorti, trajectoire soignée, sans trop pencher le vélo lui-même.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Que tu empruntes la route pour aller jusqu'à ton spot je comprend bien, mais de là à vouloir y faire des chronos...
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Je me suis jamais posé la question sur la route...ça accroche tellement que meme quand un pote me trainait en bagnole a 50 ça m'a pas inquiété plus que ça de prendre les virages.
Enfin essaye de mettre de l'angle tu verras vite par toi meme que sur la route tu peux te lacher! :twisted:

ps: fais gaffe aux graviers et verre brisé quand meme :lol:
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Pas de soucis en VTT sur route, moi en fixie avec mes pneus slicks de 23mm de large à 4bars je prend tellement d'angle que mes pédales épluchent le bitume une fois sur deux. Alors avec du 2.1 à 2 bars ça doit passer. Sinon sortir le genoux c'est une bonne idée.
Coldtyre
Coldtyre

inscrit le 11/04/11
220 messages
Quand tu prends de l'angle tu te rends pas compte en fait, avec la force centrifuge.

Une fois en continuant de pédaler en virage (à surtout pas faire...) j'ai frotté la pédale intérieure. Une fois à l'arrêt j'ai vérifié combien le vélo doit être penché pour que ça touche, et il y'avait facile 40/45° :shock:
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
Oé fin bon ^^ t'oublie que dans un virage avec un tout suspendu le bike se compresse donc tes pedale vont frotter le sol avant ces "45°" ...

par contre de la a dire qu'avec des pneu de dh t'as une super accroche sur la route euuuuuh oé jusqu'a un certain point on va dire ^^

je me suis fait quelques grosse frayeur sur la route , avec des pneu a crampon ca accroche mais a un moment ca decroche obligatoirement ...
alors quand ca t'arrive a 35kmh dans une epingle on va dire que tu le sent venir ca decroche progressivement ( comme si les crampons se tordaient ) donc pas trop d'inquietude a avoir en sortant le pied . mais quand t'arrive un peu trop fort et que du coup tu met de l'angle plus franchement bah la ca décroche d'un coup et tu peut rien faire.... et la paye tes pizza ^^

fin bref perso j'ai un dh c'est pas pour en faire sur la route (bien que parfois en station ca peut etre bien fun un 4x énervé a plusieur sur la route ,mais generalement y'en a toujours un qui se boite a cause de ca )
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Avec des pneus route tu peux mettre pas mal d'angle déjà, à une vitesse bien plus grande.
Après ça dépend de tes pneus, si t'es en mud faut vraiment y aller tranquille, pareil si il te reste un peu de boue.
De toute façon c'est au feeling, si t'es pas sure de toi tu sors le pied et voilà.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
backdoor63 (19 août 2013) disait:

Avec des pneus route tu peux mettre pas mal d'angle déjà, à une vitesse bien plus grande.
Après ça dépend de tes pneus, si t'es en mud faut vraiment y aller tranquille, pareil si il te reste un peu de boue.
De toute façon c'est au feeling, si t'es pas sure de toi tu sors le pied et voilà.
gros +1
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Fline (17 août 2013) disait:

Bonsoir les gars,

J'aurai une question un peu bizarre concernant l'inclinaison du vélo dans un virage.
J'ai un VTT mais je roule parfois sur la route (obligatoirement) et je n'ai pas trop confiance à mes pneus dans les virages a grande vitesse 30-40km/h.

J'ai des michelin en bon état, en 2,10, et j'ai parfois peur de "glisser" sur le côté... :s

Que me conseillez-vous pour ne pas avoir peur ? et j'aimerai savoir la limite de l'inclinaison possible ? (je mets la pédale extérieur en bas pour l'adhérance biensûr)

Déjà, sur un VTT, il faut pencher le vélo mais pas trop le bonhomme, sauf rares cas de virages très relevés.
De plus, avec des pneus de vtt, sur la route c'est pas top, plus t'auras des gros crampons, moins t'auras de pression, et plus ça sera risqué.
sinon, avec une bonne technique et des crampons latéraux pas trop prononcés, tant que le cintre ne touche pas tu peux pencher. :lol:
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Franchement, sur du bitume sec pas trop défoncé, il faut déjà y aller pour que ça décroche. Il faut juste faire attention aux graviers.
Ecoutes le bruit que font les pneus dans les courbes, c'est déjà une bonne indication de l'adhérence que tu as, et sinon, sors le pied en préventif, y'aura pas de souci.
Sinon, après, il suffit de t'entrainer à passer progressivement de plus en plus vite des courbes que tu connais pour prendre confiance et ça ira tout seul ensuite. Mais bon, après, l'intérêt d'un VTT, c'est d'essayer de passer plus vite et mieux dans les singles, pas tellement sur la route ;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in