LoUloujUst
LoUloujUst

inscrit le 14/03/12
141 messages
rideuse68 (12 déc. 2013) disait:

Pas de secrets, skating et ski alpin pour te faire les guibolles, escalade pour travailler tous les muscles de ton corps, la souplesse ainsi qu'une autre forme d'engagement.
Et puis pour trouver la motivation, inscrits toi dans un club.
Par exemple, j'ai fais du ski de nombreuses années en compétition, et ben je peux t'assurer que çà chaumait pas quand il y avait pas de neige. stages en été sur les glaciers, préparation physique avec toute l'équipe...
Tu dois bien être dans un club si tu veux faire les coupes de France, par ce qu'il te faut la licence; alors trouve toi des coéquipiers motivés!
Dans un club, les entraîneurs sauront exactement vers quoi t'orienter, et pis la motivation sera la aussi! par ce que s'entraîner seul, ça va au début, mais ça demande une volonté monstre.


Oui oui je suis a l'US Cagnes ( le club ou etaient Loic Bruni et Loris Vergier avant d'etre chez lapierre ) , le president c'est Jp Bruni et l'entraineur c'est Laurent Solliet celui qui entrainent Loic et Loris en WC mais il est tellement pris que c'est complique de pouvoir faire des entrainements avec lui..
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Massacre (10 déc. 2013) disait:

L'hiver tu shape, bûcheronnage pour le bois de ta baraque, etc, toute activité physique est bonne à prendre.

Mouah-ah-ah c'est ce que je fais aussi !! Tu sors 5 stères/jour abattu-fendu-empilé ça fait fonctionner les bras ! :grin:
socrouss
socrouss

inscrit le 07/01/12
796 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
J'avais lu un entrainement dans un bigbike ou un vélovert, je m'étais motivé pour la pass'portes et j'essaye de m'y tenir avec des périodes plus ou moins assidues

Je l'ai adapté a mon emploi du temps et j'en sors ça...

Lundi --> pompe, abdos, traction, gainage, chaise avec phase de récup' (~40mn)
Mardi --> pompe, abdos, traction avec phases de récup' (~15mn)
Mercredi --> Course (sur un tapis de courses - ~30-40mn à 10km.h)
Jeudi --> pompe, abdos, traction avec phases de récup' (~15mn)
Vendredi --> pompe, abdos, traction avec phases de récup' (~15mn)
Samedi --> je bosse chez moi à tout et rien faire
Dimanche --> VTT - au moins 10kms de chemins sans m'énerver (ça travaille le fond et est une phase de récupération et détente (dixit l'article de presse))

A coté de ça, j'ai une balance board (pour l'équilibre), et je m'amuse avec une powerball et des pinces de muscu pour les mains

J'essaye que ça reste un plaisir et non une contrainte et je ne suis pas un DHeur de haut niveau donc je m'entretien plus que je me renforce, je pense...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
socrous ton entrainement est bien mais tu ne laisses pas assez de temps de repos à tes muscles si tu veux que ça soit efficace il faut 48h à 72h de repos pour réparer les micro lésions dus à la musculation donc abdo pompes traction etc... tout les 2 jours.

Tu peux rajouter des squats et de squat puis saut pour travailler explosivité des jambes, c'est très utiles pour amortir et sauter.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
davelepec (13 déc. 2013) disait:

socrous ton entrainement est bien mais tu ne laisses pas assez de temps de repos à tes muscles si tu veux que ça soit efficace il faut 48h à 72h de repos pour réparer les micro lésions dus à la musculation donc abdo pompes traction etc... tout les 2 jours.

Tu peux rajouter des squats et de squat puis saut pour travailler explosivité des jambes, c'est très utiles pour amortir et sauter.


+1 pour le repos c'est essentiel sinon tu détruis plus tes fibres musculaires (des cellules) qu'autre chose ! :)

Et si on veut laisser place à la surcompensation (le fait que si on laisse pile le temps qu'il faut à son corps de récupérer il va refaire les niveaux un peu plus haut qu'au départ) il faut se ménager du repos.
En général Exercice /repos : 3j/2j (ou 2j/1j) ou une semaine / une semaine.

La semaine d'exercice non stop c'est le principe des stages de préparation physique que beaucoup de sportif font avant une échéance importante.

Un schéma illustrant le principe de surcompensation.
http://www.vsprint.com/img/photo/surcompensation.png
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
Ces posts sont intéressants car peu développés mais après l'entrainement dépend vraiment des objectifs de chacun.

LoUloujUst je suis comme toi l'année prochaine je test 1 ou 2 coupe de France et je compte bien travailler mon physique qui est vraiment moins point faible.

Déjà il y a un truc qui me fait un peu "ricaner"(rien de méchant bien sur) dans ces posts d'entrainement/préparation c'est que tout le monde donne son avis sur le sujet, conseil le type qui compte faire des coupes de France mais combien parmi ces gens la ont ou on eu un entrainement adapté à ces coupes de France. Du coup on trouve un peu n’importe quoi du style « shappe tout l’hiver/fait un peu de corde à sauter/pompes/abdos/fait de temps en temps du bmx etc … moi c’est ce que je fais … » bref bouffe à tous les râteliers tu verras bien ce que ça donnera.

Pour avoir discuté avec pas mal de gars qui sont en coupe de France tous sont unanimes, sans programme définis c’est juste impossible. Faire de temps en temps à droite à gauche un peu n’importe quoi c’est juste de la perte de temps qui débouche sur aucun résultat digne de ce nom.
Ce qu’il faut c’est un programme définis, en fonction de ton envie et de ta motivation, un truc clair et ou tu travailles des points spécifiques.

Bref assez de bla-bla inutile je vais citer un mec de vélo vert « papack »(de vélo vert) un mec plus qualifié que moi sur le sujet. Je suis en train d’élaborer un programme en m’inspirant un peu de ce qu’il dit. Et d’après ce que j’ai entendu lui et un autre mec ont un peu le même programme et c’est pas des mecs qui se trainent loin de la … ) :

« Il faut d'abord poser une bonne base de foncier, qui ne s'acquiert malheureusement pas en 2 semaines. Si tu veux progresser, c'est minimum 3 entraînements de qualité par semaine, en y allant progressivement pour ne pas se blesser, et pour bien assimiler.

1/ Je commence donc par quelques séances de plus en plus longues de vélo d'appart, vélo de route, footing, (natation : j'aime pas!) à un rythme régulier et assez bas, sans trop pousser le cardiaque, et j'augmente au fil du temps la durée et l'intensité.

2/ Parallèlement, je fais deux séances de muscu par semaine : pompes variées (larges, serrées, surélevées...), tractions variées (supination, pronation, larges, serrées...), abdos. Pas besoin d'aller dans une salle, une barre de traction dkt suffit. Faut y aller en douceur au début pour pas se faire mal et éviter les courbatures. Ensuite, les muscles rodés et échauffer, tu peux y aller franco et faire des séries très rapprochées, dures (pieds surélevées pour les pompes) et jusqu'à ne plus pouvoir forcer.

Cette base étant construite, je fais ensuite des séances spécifiques, qui vont développer les capacités musculaires et cardiaques sur le vélo.

3/ la vélocité, c'est-à-dire la capacité à pédaler le plus vite possible, au-delà de 110 rpm. Je commence à 80 rpm pour m'échauffer, puis 100, 120, 100, et 80 pour récupérer, toujours sur un braquet très facile. Quand tu prends le coup, tu montes ensuite jusqu'à 140 rpm. Et tourner les jambes à 140 rpm quasiment dans le vide n'est pas si facile qu'on le croit...

4/ la force, c'est à dire la capacité à pédaler sur un gros braquet entre 40 et 70 rpm, donc lentement. J'alterne danseuse et assis sur la selle. (travail en fractionné;)

5/ la vitesse, en sprintant sur une même distance en tirant à chaque fois un plus gros braquet. Tu récupères sur le retour. (travail en fractionné;)

6/ force vitesse : accélérer le plus fort possible en montée, avec gros braquet, et départ arrêté (ça tue !). (travail en fractionné;)

Tu peux te monter un programme intensif sur quelques semaines à raison de 4/5 entraînements par semaine, en glissant et chevauchant un peu le type de séances pour ne pas perdre la main (sans compter le foncier...).

Exemple :
semaine 1 : vélocité 1/3, endurance (1h00), muscu pompes/tractions, vélocité 2/3, vélo récup (genre 30 min cool le samedi soir avant la grosse sortie du dimanche, et repos complet lundi)
semaine 2 : force 1/3, vélocité 3/3, muscu pompes/tractions, force 2/3, vélo récup
semaine 3 : vitesse 1/3, force 3/3, muscu pompes/tractions, vitesse 2/3, vélo récup
semaine 4 : force/vitesse 1/3, muscu pompes/tractions, vitesse 3/3, force/vitesse 2/3, vélo récup
semaine 5 : vélocité, force/vitesse 3/3,muscu pompes/tractions, endurance (1h30), vélo récup

C'est assez compact, et à ne faire qu'avec une bonne base de foncier.

Mes séances durent en moyenne 45 minutes. Il vaut mieux faire 45 minutes bien ciblées et très régulièrement, que 1h30 deux fois dans la semaine à pédaler comme un dératé sans véritable objectif.
Normalement, ça se fait juste avant la saison. Après, faut entretenir en faisant du foncier, du fractionné, et de la muscu durant l'hiver...

Il ne faut pas se leurrer, à haut niveau, c'est beaucoup plus de séances (ce n'est pas mon cas, je vous rassure!). Ma nièce championne de france N2 en kayak a 12 entraînement pas semaine, mais des "petites" séances qualitatives.

Essayes aussi de gérer ton effort sur la piste pour durer jusqu'en bas. Quand on est jeune, on a toujours tendance à partir trop fort... »

Voila après tu peux aussi insérer dans ton programme des séances de bmx race (fractionné, puissance et technique).

A coté de ça une bonne hygiène de vie(ce qui empêche pas de faire la fête le samedi soir et de boire beaucoup de bière, de vodka et de tgv en fin de soirée … ) et une alimentation équilibré(ce qui veut pas dire manger que de la salade verte et des steak sur ce point la il y a plein de tuto/vidéo sur l’alimentation d’un sportif de base en fonction de ses envies(Prises de masses/équilibre etc …))

Enfin quelque chose qui me parait logique et que dit également Gunners Jr.(un autre membre de vélo vert) mais quand je vois le nombre de gens qui ne le font pas, faire des descentes sans s'arrêter tout les 100 mètres! Si tu t'entraines sur des pistes de 6min sans t'arrêter, une piste de 3min passera sans difficulté. (Et si tu as que des descentes de 1 ou 2 minutes près de chez toi raison de plus pour optimiser un maximum ce temps et y aller à fond sans s’arrêter).

Gros pavé mais utile je pense. Bon courage et bonne chance !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sevenup, 13/12/2013 - 18:28
socrouss
socrouss

inscrit le 07/01/12
796 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Bon post Sevenup!!

Je note rideuse et davelepec
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Sevenup s'est dévoué pour écrire le pavé qu'on attendait tous :)

+1 pour la remarque à la fin de "faire une descente sans t'arrêter tout les 100m"
LoUloujUst
LoUloujUst

inscrit le 14/03/12
141 messages
Sevenup (13 déc. 2013) disait:

Ces posts sont intéressants car peu développés mais après l'entrainement dépend vraiment des objectifs de chacun.

LoUloujUst je suis comme toi l'année prochaine je test 1 ou 2 coupe de France et je compte bien travailler mon physique qui est vraiment moins point faible.

Déjà il y a un truc qui me fait un peu "ricaner"(rien de méchant bien sur) dans ces posts d'entrainement/préparation c'est que tout le monde donne son avis sur le sujet, conseil le type qui compte faire des coupes de France mais combien parmi ces gens la ont ou on eu un entrainement adapté à ces coupes de France. Du coup on trouve un peu n’importe quoi du style « shappe tout l’hiver/fait un peu de corde à sauter/pompes/abdos/fait de temps en temps du bmx etc … moi c’est ce que je fais … » bref bouffe à tous les râteliers tu verras bien ce que ça donnera.

Pour avoir discuté avec pas mal de gars qui sont en coupe de France tous sont unanimes, sans programme définis c’est juste impossible. Faire de temps en temps à droite à gauche un peu n’importe quoi c’est juste de la perte de temps qui débouche sur aucun résultat digne de ce nom.
Ce qu’il faut c’est un programme définis, en fonction de ton envie et de ta motivation, un truc clair et ou tu travailles des points spécifiques.

Bref assez de bla-bla inutile je vais citer un mec de vélo vert « papack »(de vélo vert) un mec plus qualifié que moi sur le sujet. Je suis en train d’élaborer un programme en m’inspirant un peu de ce qu’il dit. Et d’après ce que j’ai entendu lui et un autre mec ont un peu le même programme et c’est pas des mecs qui se trainent loin de la … ) :

« Il faut d'abord poser une bonne base de foncier, qui ne s'acquiert malheureusement pas en 2 semaines. Si tu veux progresser, c'est minimum 3 entraînements de qualité par semaine, en y allant progressivement pour ne pas se blesser, et pour bien assimiler.

1/ Je commence donc par quelques séances de plus en plus longues de vélo d'appart, vélo de route, footing, (natation : j'aime pas!) à un rythme régulier et assez bas, sans trop pousser le cardiaque, et j'augmente au fil du temps la durée et l'intensité.

2/ Parallèlement, je fais deux séances de muscu par semaine : pompes variées (larges, serrées, surélevées...), tractions variées (supination, pronation, larges, serrées...), abdos. Pas besoin d'aller dans une salle, une barre de traction dkt suffit. Faut y aller en douceur au début pour pas se faire mal et éviter les courbatures. Ensuite, les muscles rodés et échauffer, tu peux y aller franco et faire des séries très rapprochées, dures (pieds surélevées pour les pompes) et jusqu'à ne plus pouvoir forcer.

Cette base étant construite, je fais ensuite des séances spécifiques, qui vont développer les capacités musculaires et cardiaques sur le vélo.

3/ la vélocité, c'est-à-dire la capacité à pédaler le plus vite possible, au-delà de 110 rpm. Je commence à 80 rpm pour m'échauffer, puis 100, 120, 100, et 80 pour récupérer, toujours sur un braquet très facile. Quand tu prends le coup, tu montes ensuite jusqu'à 140 rpm. Et tourner les jambes à 140 rpm quasiment dans le vide n'est pas si facile qu'on le croit...

4/ la force, c'est à dire la capacité à pédaler sur un gros braquet entre 40 et 70 rpm, donc lentement. J'alterne danseuse et assis sur la selle. (travail en fractionné;)

5/ la vitesse, en sprintant sur une même distance en tirant à chaque fois un plus gros braquet. Tu récupères sur le retour. (travail en fractionné;)

6/ force vitesse : accélérer le plus fort possible en montée, avec gros braquet, et départ arrêté (ça tue !). (travail en fractionné;)

Tu peux te monter un programme intensif sur quelques semaines à raison de 4/5 entraînements par semaine, en glissant et chevauchant un peu le type de séances pour ne pas perdre la main (sans compter le foncier...).

Exemple :
semaine 1 : vélocité 1/3, endurance (1h00), muscu pompes/tractions, vélocité 2/3, vélo récup (genre 30 min cool le samedi soir avant la grosse sortie du dimanche, et repos complet lundi)
semaine 2 : force 1/3, vélocité 3/3, muscu pompes/tractions, force 2/3, vélo récup
semaine 3 : vitesse 1/3, force 3/3, muscu pompes/tractions, vitesse 2/3, vélo récup
semaine 4 : force/vitesse 1/3, muscu pompes/tractions, vitesse 3/3, force/vitesse 2/3, vélo récup
semaine 5 : vélocité, force/vitesse 3/3,muscu pompes/tractions, endurance (1h30), vélo récup

C'est assez compact, et à ne faire qu'avec une bonne base de foncier.

Mes séances durent en moyenne 45 minutes. Il vaut mieux faire 45 minutes bien ciblées et très régulièrement, que 1h30 deux fois dans la semaine à pédaler comme un dératé sans véritable objectif.
Normalement, ça se fait juste avant la saison. Après, faut entretenir en faisant du foncier, du fractionné, et de la muscu durant l'hiver...

Il ne faut pas se leurrer, à haut niveau, c'est beaucoup plus de séances (ce n'est pas mon cas, je vous rassure!). Ma nièce championne de france N2 en kayak a 12 entraînement pas semaine, mais des "petites" séances qualitatives.

Essayes aussi de gérer ton effort sur la piste pour durer jusqu'en bas. Quand on est jeune, on a toujours tendance à partir trop fort... »

Voila après tu peux aussi insérer dans ton programme des séances de bmx race (fractionné, puissance et technique).

A coté de ça une bonne hygiène de vie(ce qui empêche pas de faire la fête le samedi soir et de boire beaucoup de bière, de vodka et de tgv en fin de soirée … ) et une alimentation équilibré(ce qui veut pas dire manger que de la salade verte et des steak sur ce point la il y a plein de tuto/vidéo sur l’alimentation d’un sportif de base en fonction de ses envies(Prises de masses/équilibre etc …))

Enfin quelque chose qui me parait logique et que dit également Gunners Jr.(un autre membre de vélo vert) mais quand je vois le nombre de gens qui ne le font pas, faire des descentes sans s'arrêter tout les 100 mètres! Si tu t'entraines sur des pistes de 6min sans t'arrêter, une piste de 3min passera sans difficulté. (Et si tu as que des descentes de 1 ou 2 minutes près de chez toi raison de plus pour optimiser un maximum ce temps et y aller à fond sans s’arrêter).

Gros pavé mais utile je pense. Bon courage et bonne chance !



MERCI pour ce post ! Il est top ! Je vais bien m'inspirer de ce que tu m'a dis et je vais essayer de me faire un planning !!
PS : je suis derate :lol:
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
rideuse67 (13 déc. 2013) disait:
+1 pour la remarque à la fin de "faire une descente sans t'arrêter tout les 100m"

Moi j'veux bien, mais c'est quand qu'on boit des bières ? OK je sors...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Hache_Aile (13 déc. 2013) disait:

rideuse67 (13 déc. 2013) disait:
+1 pour la remarque à la fin de "faire une descente sans t'arrêter tout les 100m"

Moi j'veux bien, mais c'est quand qu'on boit des bières ? OK je sors...


Ben, tu prends un camelback, quelle question ! :D
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
rideuse67 disait:
Ben, tu prends un camelback, quelle question ! :D
Nan ça va pas ça fait mousser ;)
Samba
Samba

inscrit le 17/09/12
75 messages
Intéressants ce posts !!

Je pense que ce que de nombreuses personnes oublient, c est que même en n allant pas s aligner a des compet style coupés régio ou autre, on pratique un sport ou la prépa est juste NÉCESSAIRE !!! Et a tous les niveaux !

Cela simplement déjà pour pouvoir pratiquer le plus longtemps possible....

Certes certains sont, ou ont l air d êtres incassable.... Mais ce qui est sur c est que de se prendre des chocs et autres boites régulièrement implique dans tous les cas plus ou moins de soucis plus tard.

Je pense pas que quelqu un ici ai envie de connaître les joie de l arthrose ou autre a 35-40ans....

Perso je conseille a TOUS les niveaux, au moins un bon niveau de gainage, puis souplesse et bon équilibre général du corps. On y pense pas assez quand tout vas bien (expérience vécue). De petits déséquilibres indolores sur plusieurs chocs, efforts intenses, en se cumulant, mènent souvent a des problèmes de statiques plus ou moins importants...

ABE, Samba
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Bien dit samba :)
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Ça m'étonne que personne n'ait proposé d'exercices pour le travail des jambes (si j'ai bien lu). C'est juste la base de l'activité. Donc squat, fentes voir presse et exo d'isolation suivant la morphologie et le type de muscle à développer.

Ensuite les pompes c'est juste inutile. C'est pas trop mal si t'es sédentaire et que tu veux te donner bonne conscience, mais en soit ça n'apporte quasiment rien. C'est comme si tu levais 30% de ton corps au développé couché quoi.

Ce qu'il faudrait c'est visualiser les muscles intervenants lors de la pratique. Par exemple pour les tractions l’intérêt semble minime. Par contre du rowing barre semble plus approprié.
Je pense qu'il faudrait mieux privilégier des exo polyarticulaires comme le squat, soulevé de terre, le rowing, le développé couché (+ isolation des avants-bras) associés à des exercices travaillant la posture.
A côté de ça pour le cardio je fais du HIIT perso. Mais sinon le squash ou les autres pratiques de cyclisme sont plus ludiques.

Pour la course à pied comme dis précédemment c'est assez risqué. Même en allant voir un professionnel qui étudie le déroulement de votre foulée, vous pouvez vous taper des périostites (au niveau du muscle tibiale perso), des douleurs au niveau du tendon rotulien, des chevilles etc. Et j'ai essayé la natation mais je n'ai vu aucune amélioration en pratique quel que soit le type d'entraînement.
devilbiker_com
devilbiker_com

inscrit le 19/03/13
1 message
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Salut,
la question serait déjà de savoir quels sont tes points faibles ?
ensuite combien de temps disposes-tu par semaine ?
Enfin quel est ton objectif ? parce que si tu vise le top du top il te faudra 12 à 15 h d'entrainement par semaine...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Samba (15 déc. 2013) disait:


Je pense pas que quelqu un ici ai envie de connaître les joie de l arthrose ou autre a 35-40ans....


J'approuve à 100%...
benoit_freedirtride
benoit_freedirtride

inscrit le 08/06/08
1473 messages
j'ai quelques truck a rajouter

Sevenup (13 déc. 2013) disait:


1/ Je commence donc par quelques séances de plus en plus longues de vélo d'appart, vélo de route, footing, (natation : j'aime pas!) à un rythme régulier et assez bas, sans trop pousser le cardiaque, et j'augmente au fil du temps la durée et l'intensité.

Le but du travail foncier est de préparer son corps à la suite du programme et surtout de pouvoir être encore frais le 3eme jour d’une coupe de France. Généralement on devrait faire sa pendant 2, 3 mois (grande sortie vélo route de 3, 4h sans jamais forcer 2 a 3 foi par semaines)

2/ Parallèlement, je fais deux séances de muscu par semaine : pompes variées (larges, serrées, surélevées...), tractions variées (supination, pronation, larges, serrées...), abdos. Pas besoin d'aller dans une salle, une barre de traction dkt suffit. Faut y aller en douceur au début pour pas se faire mal et éviter les courbatures. Ensuite, les muscles rodés et échauffer, tu peux y aller franco et faire des séries très rapprochées, dures (pieds surélevées pour les pompes) et jusqu'à ne plus pouvoir forcer.

Cette base étant construite, je fais ensuite des séances spécifiques, qui vont développer les capacités musculaires et cardiaques sur le vélo.

3/ la vélocité, c'est-à-dire la capacité à pédaler le plus vite possible, au-delà de 110 rpm. Je commence à 80 rpm pour m'échauffer, puis 100, 120, 100, et 80 pour récupérer, toujours sur un braquet très facile. Quand tu prends le coup, tu montes ensuite jusqu'à 140 rpm. Et tourner les jambes à 140 rpm quasiment dans le vide n'est pas si facile qu'on le croit...

4/ la force, c'est à dire la capacité à pédaler sur un gros braquet entre 40 et 70 rpm, donc lentement. J'alterne danseuse et assis sur la selle. (travail en fractionné;)
Sa je ne suis pas d’accord tu fais surtout travailler les tendons...

5/ la vitesse, en sprintant sur une même distance en tirant à chaque fois un plus gros braquet. Tu récupères sur le retour. (travail en fractionné;)
du genre (30sec accélération*30 sec récup*6) repeter4 ou 5 foi avec 4min de recup entre chaque série. attention bien s’échauffer avant de faire du fractionner, et prévoir au moins 30 min trankil après pour enlever l'acide des jambes

6/ force vitesse : accélérer le plus fort possible en montée, avec gros braquet, et départ arrêté (ça tue !). (travail en fractionné;)

Tu peux te monter un programme intensif sur quelques semaines à raison de 4/5 entraînements par semaine, en glissant et chevauchant un peu le type de séances pour ne pas perdre la main (sans compter le foncier...).

Exemple :
semaine 1 : vélocité 1/3, endurance (1h00), muscu pompes/tractions, vélocité 2/3, vélo récup (genre 30 min cool le samedi soir avant la grosse sortie du dimanche, et repos complet lundi)
semaine 2 : force 1/3, vélocité 3/3, muscu pompes/tractions, force 2/3, vélo récup
semaine 3 : vitesse 1/3, force 3/3, muscu pompes/tractions, vitesse 2/3, vélo récup
semaine 4 : force/vitesse 1/3, muscu pompes/tractions, vitesse 3/3, force/vitesse 2/3, vélo récup
semaine 5 : vélocité, force/vitesse 3/3,muscu pompes/tractions, endurance (1h30), vélo récup



backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Quel est l’intérêt de faire des sorties de 3-4h en route? En plus sans forcer?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par backdoor63, 15/12/2013 - 13:24
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
backdoor63 (15 déc. 2013) disait:

Quel est l’intérêt de faire des sorties de 3-4h en route? En plus sans forcer?

On peut effectivement se poser la question. J'ai lu le mois dernier dans Sport et Vie (Excellent magazine que je recommande à tous) que les personne s'entrainant comme ça étaient ceux qui avaient le plus d'explosivité. Enfin là je vous résume 6 pages en une phrase mais l'idée est là.
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Pour être explosif il faut bosser à forte intensité sur la phase concentrique d'un mouvement. Par exemple au squat t'essaies de faire ta phase concentrique le plus rapidement possible, en contrôlant la phase négative. Si tu fais du fractionné tu bosses aussi l'explosivité, pas vraiment si tu fais ta sortie de 3h en touriste. Mais c'était surement pas son objectif.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
mon entrainement c'est 2 séances de muscu en salle par semaines où je fait aussi du vélo, en général les programmes collines +, qui permet de faire du fractionné.
Pendant cette séance je travaille tout le corps tout en pensant bien à développer les jambes (squat).

Puis 1 a 2 séances de cardio par semaines : piscine ou course à pied.

J'ai peut être pas la même condition physique que les pros, mais depuis que je m'entraine sérieusement j'arrive à tenir un run sans être vidé au milieux de la piste. J'ai par ailleurs un ride bien plus puissant ou je peux me permettre des choses que je ne pouvais pas faire avant, notamment quand ça tabasse vraiment, ou des grosses receps un peu foireuses.


Et surtout pensez à votre alimentation !

J'ai longtemps stagné car je mangeais pas assez, en effet je consomme ENORMEMENT de calories même quand je suis au repos.
Je pensais que je m'entrainais pas assez puis j'ai comprit, du coup j'ai mangé comme 4 pendant 5 mois en pensant à toujours prendre des prots dans les repas (viande/lait/oeuf) et maintenant j'arrive à peu près à me maintenir à 67kg pour 1m76. si j'arrête je retombe à 62.
et le tout sans un gramme de graisse.
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis

C'est vrai que beaucoup de gens pratiquent une activité physique sans se soucier de leur alimentation, alors que justement c'est la base de tout.
Ce qui est difficile c'est d'atteindre un certain quota calorique (mettons 3200kcal) tout en mangeant des choses saines. Car 1kcal ne vaut pas 1kcal. Il faut voir derrière la répercussion sur le corps, par exemple au niveau de la charge ou index glycémique; 100 g glucides venant de l'avoine ou 100g venant du dextrose n'aura pas du tout la même incidence. Pourtant en soit le nombre de kcal sera le même.

je conseille d'ailleurs les ouvrages de julien Venesson:

Par exemple nutrition de la force:
amazon.fr

Il anime ce site, où il y a pas mal d'articles en libre-service:
http://www.lanutrition.fr/

Message modifié 1 fois. Dernière modification par backdoor63, 15/12/2013 - 14:32
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
la.pelleteuse (15 déc. 2013) disait:

backdoor63 (15 déc. 2013) disait:

Quel est l’intérêt de faire des sorties de 3-4h en route? En plus sans forcer?

On peut effectivement se poser la question. J'ai lu le mois dernier dans Sport et Vie (Excellent magazine que je recommande à tous) que les personne s'entrainant comme ça étaient ceux qui avaient le plus d'explosivité. Enfin là je vous résume 6 pages en une phrase mais l'idée est là.


+1 pour le dernier numéro de Sport et Vie et y'a surtout un dossier sur la musculation pour les sports d'endurance hyper bien fait. (bon OK la DH n'est pas un sport d'endurance, mais y'a surement un enduriste ou l'autre part ici, ou des riders en DH qui font d'autres sports).

Je l'ai à la maison mais je ne le trouve pas (tjs comme ça quand on chercher qqch ! :lol: )
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Merci rideuse! Donc oui ce dossier bouscule pas mal les idée reçues. Il explique même le pourquoi du comment.

Rideuse quand est-ce qu'on se marrie?

http://img5.imageshack.us/img5/4870/hyw.gif

Je suis à Stras pour les fêtes.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 15/12/2013 - 15:50