Trop sur l'arrière en descente?

LOTD974
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Salut les riders de 26in,

Ce week on me filme pour la première fois et j'ai pu donc regarder la vidéo et me voir. Après analyse certains riders ont dit que j'étais trop sur l'arrière dans le passage (vidéo jointe) et qu'il fallait avoir mon corps un peu plus proche de la selle afin de ne pas décrocher de l'avant (afin d'avoir un max de grip). Je ne connais pas encore très mon bike, donc chaque sortie est une expérience en plus pour appréhender la bête. Qu'en pensez-vous les experts? ;)

Line vidéo --> [video=https://www.instagram.com/p/BZf0LGFHFGj/?taken-by=frero_bike]trop sur l'arrière?[/video]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LOTD974, 27/09/2017 - 11:33
Remsdu95
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Salut, je ne me qualifierai pas d'expert mais ça ne me choque pas énormément.

En gros ta position doit dépendre aussi bien du terrain que de la vitesse. Dans ton cas il semble que ta position soit en effet trop en arrière pour la pente qui a l'air assez faible. En même temps tu n'a pas l'air de passer très vite/fort.
Le truc c'est qu'être en avant te permettra de plus attaquer (meilleur équilibre du vélo et plus de grip avant) mais il faut aussi attaquer plus pour pouvoir être confortable sur l'avant. Bref pour moi il faut que tu essaies progressivement de plus charger l'avant et en même temps d'attaquer plus, mais sans y aller d'un coup.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 27/09/2017 - 12:08
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En effet je peux passer plus vite (chose que je fais quand on fait la descente sans faire de pause vidéo :grin:). Après je suis également limité en débattement arrière (120), arriver trop vite risque de bien me secouer ^^
J'essaierais d'être un peu moins sur l'arrière même si je n'ai pas senti l'avant qui manquait de grip.

Merci pour ton avis en tout cas ;)
mat24bc
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Salut,

j'étais un peu dans le même cas que toi; j'ai rabaissé mon poste de pilotage en jouant sur les cales sous la potence et en passant sur un cintre lowrise. ça force le corps à être plus au dessus du guidon, et donc un peu moins en arrière.
Déjà essayer en retirant les cales sous la potence si il y en a, ça coute rien ;)
Mat
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mat24bc, 27/09/2017 - 13:10
Remsdu95
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Après pour comprendre, imaginons une descente bien caillouteuse avec un gros trou ou un gros caillou qui dépasse.

Trop en arrière et il y a un manque de grip sur la roue avant (donc pas de précision, risque de perdre l'avant). Plus on va vite et plus c'est marqué/dangereux
En avant au contraire grip max, mais tu passes plus risque l'otb. Et là moins on va vite et plus c'est risqué (avec la vitesse qui augmente, le creu/caillou stoppe moins nettement).

L'autre truc c'est qu'en attaquant l'avant tu charges plus ta fourche, mais du coup pour ne pas qu'elle s'enfonce trop il faut la gonfler plus (donc moins confort, donc il faut plus de bras et ça aide aussi à éviter l'otb).

Bref le truc c'est d'arriver à adapter sa position à sa vitesse et à la pente ;)
davelepec
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Salut sans vouloir t'offenser y'a beaucoup de chose qui ne vont pas sur ce passage et je ne suis pas expert:

-Manque de souplesse des bras et des jambes tu n'absorbes pas bien les chocs tu es en retard.
-inactivité du haut du corps tu laisses faire en étant crispé.
-trop sur les freins surtout arrière.
-regard trop bas sur ta roue avant.
-mauvaise trajectoire si tu connais en plus ce virage rien que au début du virage tu te bouffes les feuilles en étant déjà à la corde alors que là tu peux élargir.

Un conseil faut bouffer de la descente avec ton nouveau vélo en cherchant à être plus fluide et souple pas forcément plus rapide tu verras à force ça va aller plus vite.
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mat24bc (27 sept. 2017) disait:

Salut,

j'étais un peu dans le même cas que toi; j'ai rabaissé mon poste de pilotage en jouant sur les cales sous la potence et en passant sur un cintre lowrise. ça force le corps à être plus au dessus du guidon, et donc un peu moins en arrière.
Déjà essayer en retirant les cales sous la potence si il y en a, ça coute rien ;)
Mat


Mon rise n'est que de 20 et je n'ai pas une grosse hauteur d'entretoise ;) Merci pour ton com.
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Remsdu95 (27 sept. 2017) disait:

Après pour comprendre, imaginons une descente bien caillouteuse avec un gros trou ou un gros caillou qui dépasse.

Trop en arrière et il y a un manque de grip sur la roue avant (donc pas de précision, risque de perdre l'avant). Plus on va vite et plus c'est marqué/dangereux
En avant au contraire grip max, mais tu passes plus risque l'otb. Et là moins on va vite et plus c'est risqué (avec la vitesse qui augmente, le creu/caillou stoppe moins nettement).

L'autre truc c'est qu'en attaquant l'avant tu charges plus ta fourche, mais du coup pour ne pas qu'elle s'enfonce trop il faut la gonfler plus (donc moins confort, donc il faut plus de bras et ça aide aussi à éviter l'otb).

Bref le truc c'est d'arriver à adapter sa position à sa vitesse et à la pente ;)


Je suis d'accord avec toi, tout ça vient avec l'expérience si bien.
Pour la fourche, j'ai mis déjà 2 token et la pression me semble correct. Je préfère pas trop la gonfler et rester sur mon SAG actuel de 30 ;)
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davelepec (27 sept. 2017) disait:

Salut sans vouloir t'offenser y'a beaucoup de chose qui ne vont pas sur ce passage et je ne suis pas expert:

-Manque de souplesse des bras et des jambes tu n'absorbes pas bien les chocs tu es en retard.
-inactivité du haut du corps tu laisses faire en étant crispé.
-trop sur les freins surtout arrière.
-regard trop bas sur ta roue avant.
-mauvaise trajectoire si tu connais en plus ce virage rien que au début du virage tu te bouffes les feuilles en étant déjà à la corde alors que là tu peux élargir.

Un conseil faut bouffer de la descente avec ton nouveau vélo en cherchant à être plus fluide et souple pas forcément plus rapide tu verras à force ça va aller plus vite.


Tu ne m'offenses pas du tout au contraire ton analyse est détaillée et me sera utile.
Tout ce que tu as cité à effectivement besoin d'être bossé et j'en prends note. Après c'est facile à lire et à comprendre mais plus dur à mettre en pratique mais ça viendra ;)

Merci pour ton intervention.
davelepec
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L'important c'est de t'amuser et je suis pas sur que tu prennes ton pied à rouler comme ça sur ce passage.

Pour débloquer de la technique de mouvement et anticipation avec le haut du corps sur ton vélo je te conseille les pumptrack ou piste de bmx de race sans pédaler ni sauter juste en pompant et amortissant le relief.

Le travail de zone aussi peux vraiment te servir comme là tu as fait pour te filmer tu refais plusieurs fois le même passage en essayant de rouler différemment avec plusieurs trajectoire attitude et freinage juste 50/100m de long pas plus suffissent(en gros 1 ou 2 virages)
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davelepec (27 sept. 2017) disait:

L'important c'est de t'amuser et je suis pas sur que tu prennes ton pied à rouler comme ça sur ce passage.

Pour débloquer de la technique de mouvement et anticipation avec le haut du corps sur ton vélo je te conseille les pumptrack ou piste de bmx de race sans pédaler ni sauter juste en pompant et amortissant le relief.

Le travail de zone aussi peux vraiment te servir comme là tu as fait pour te filmer tu refais plusieurs fois le même passage en essayant de rouler différemment avec plusieurs trajectoire attitude et freinage juste 50/100m de long pas plus suffissent(en gros 1 ou 2 virages)


Si je prends du plaisir sinon ça serait triste ^^
Je n'ai pas de pumptrack par chez moi mais on verra pour bouger si besoin.
clemounche
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Salut,
Si tu veux mon avis, déjà, c'est vachement bien de se filmer pour corriger sa position.
La on voit que ta position est un peu crispée, pas du tout à l'attaque, le regard un peu bas et pas la trajectoire la plus adéquate.
Et tu peux avoir un 120mm ou un rigide, sur ce genre de terrain, tu peux largement attaquer et lacher les freins, faut juste être plus actif sur le vélo sans être crispé.
Il faut que tu penses à regarder loin, regarder ta sortie et prendre des bons appuis la où y a de l'accroche. Une fois que tu penses à faire ça, tu vas vite voir la différence !
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clemounche (29 sept. 2017) disait:

Salut,
Si tu veux mon avis, déjà, c'est vachement bien de se filmer pour corriger sa position.
La on voit que ta position est un peu crispée, pas du tout à l'attaque, le regard un peu bas et pas la trajectoire la plus adéquate.
Et tu peux avoir un 120mm ou un rigide, sur ce genre de terrain, tu peux largement attaquer et lacher les freins, faut juste être plus actif sur le vélo sans être crispé.
Il faut que tu penses à regarder loin, regarder ta sortie et prendre des bons appuis la où y a de l'accroche. Une fois que tu penses à faire ça, tu vas vite voir la différence !


Salut et merci pour ton commentaire!
Je prends note des points énoncés. J'essaierais de me faire filmer prochainement pour voir la différence en essayant d'appliquer l'ensemble des conseils des riders 26in ;)
Eneite
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Salut,
Roules, fais toi plaisir.

Quand tu auras plus l'habitude, que tu connaiteras mieux ton vélo, que tu seras plus à l'aise, tu te décrisperas tout seul.
Idem pour les trajectoires, quand tu commenceras a rouler plus vite, tu verras bien ce qui est plus adapté.

Je ne suis pas sur que de rouler en pensant a 36 trucs et en se forcant à prendre une position pas forcément naturelle soit une bonne chose.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 29/09/2017 - 14:47
NBF-Ronron
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Et pourtant, c'est comme ça que se fait l'apprentissage d'un geste qui n'est pas naturel dans le sport.
Il faut se forcer à faire le geste, à l'exagérer pour que le cerveau le prenne en mémoire et le ressorte après naturellement.
popin31
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A chaque sortie, je me focalise sur un aspect particulier du pilotage : position sur le vélo, relâchement, trajectoires, impulsion sur les sauts, gestion des freins, etc....
Au final je me prends pas la tête à analyser 2000 paramètres à la fois et je m'embrouille pas avec trop d'infos. Ça marche pas mal je trouve.
clemounche
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C'est vrai qu'il ne faut pas penser à 50 trucs quand tu roules et plutôt se concentrer sur les sensations mais le regard tu verras que ça change tout, comme quand t'es mal embarqué, si tu regardes l'arbre au bord de la piste, tu vas dedans, si tu regardes ta trace, t'as des chances de t'en sortir ahah
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemounche, 30/09/2017 - 22:14
davelepec
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Je suis d'accord avec clemounche et popin31 il faut se focaliser sur un détail à la fois par séance et le regard c'est le plus important il faut se forcer à regarder déjà à 5m devant soit et non ta roue avant pour mieux anticiper et aller là où tu regardes et non là où le vélo te porte.

Ne travailles pas lors de longue sortie entre pot car tu vas perdre le plaisir de rouler et gâcher un peu ta sortie.

Moi pour m’entraîner c'est un spot avec une piste 3/4 virages (et quelques sauts) et 100m de dénivelé positif max comme ça j’enchaîne plusieurs descente au même endroit pour travailler.
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