Sondage : Avez vous peur ?

(25 votes)
Non
0%
0 vote
Oui
24%
6 votes
Parfois
76%
19 votes
Drackamaly
Drackamaly

inscrit le 23/10/17
23 messages
Matos : 2 avis
Bonjour ,

Depuis quelques jours , je ne sais pas pourquoi je me lance dans des trucs que je n'aurais jamais oser , alors que je progresse très lentement mais a mon rythme.

J'aimerais avoir vos conseils pour progresser vraiment plus vite ne plus me bloquer sur des détails!

Et j'ai une question avez vous peur ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Drackamaly, 16/03/2018 - 12:01
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
Faire comme les jeunes ==> "débrancher le cerveau" :grin:
Plus sérieusement, il ne faut pas hésiter à aller analyser en amont les difficultés que tu rencontres sur le terrain. Tu essaies de comprendre comme le passer et tu te lances.
Deux autres options :
* mettre des protections
* rouler derrière quelqu'un qui roule mieux que toi
Le paresseux
Le paresseux

inscrit le 08/03/17
48 messages
Salut,
Déjà pour répondre a la question, avoir peur c'est normal, c'est ce qui nous sert de frein.

Pour mon cas perso, j'ai à mon actif un peu plus de 20ans de rugby a haut niveau et bien 8/10ans de judo, du coup le rapport avec le sol et les impacts violent ça fait longtemps que j'en ai plus peur et que j'ai dépasser cette appréhension d'aller rendre visite au plancher des vaches ou tout autre joyeuseté de mère nature (cf arbre ou autre j'en ai qq exemple en vidéo ^^), pour autant je dirais pas que je n'ai jamais peur, ça m'arrive toujours devant une bonne double ou un gros kick d'hésiter et de me poser la question si je peux le faire ou non. Mais cette "peur" dépasse rarement le stade de l’appréhension.

Pour progresser, j'aurais tendance a te dire de passer du temps sur le bike, rouler sur des spots que tu connais bien pour engranger de la confiance et des sensations sur ton bike et a essayer d’accélérer le rythme de façon progressive puis d'aller sur une autre trace ou pour un saut de le refaire jusqu'a se que ce soit naturel pour toi puis de passer un un peu plus gros et ainsi de suite.

Les tutos (quand ils sont bien fait) sont aussi une aide pour avoir une base de comment agir sur son bike dans telle ou telle situation, et pour finir j'aurais tendance a dire que le bike en lui même a une importance selon son style (race ou playbike) et les composants qui y sont montés ( si tes pneus sont des savonnettes ça aide pas a être en confiance quid de la fourche des freins ect...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Le paresseux, 16/03/2018 - 13:31
Drackamaly
Drackamaly

inscrit le 23/10/17
23 messages
Matos : 2 avis
Le problème , c'est que je le veux , j'ai tout essayé , mais c'est juste une espèce de décharge électrique dans mes bras , a 2/3 mètres du Kick , avec ce bike (Commencal Suprem Fr) j'ai un ressenti de malade mais je ne souhaite pas faire de whip ou tout autres choses sans maîtriser les bases.

C'est assez complexe à expliquer :/
Le paresseux
Le paresseux

inscrit le 08/03/17
48 messages
Drackamaly (16 mars) disait:

Le problème , c'est que je le veux , j'ai tout essayé , mais c'est juste une espèce de décharge électrique dans mes bras , a 2/3 mètres du Kick , avec ce bike (Commencal Suprem Fr) j'ai un ressenti de malade mais je ne souhaite pas faire de whip ou tout autres choses sans maîtriser les bases.

C'est assez complexe à expliquer :/


Heu alors j'ai pas tout compris
C'est quoi que tu veux ?
La décharge c'est ce qui te fait stopper avant le kick ?
T'as un bon ressenti sur le bike mais tu bloque psychologiquement ?
Drackamaly
Drackamaly

inscrit le 23/10/17
23 messages
Matos : 2 avis
Oui c'est un mélange de tous ça en fait j'aimerais vraiment progresser mais je me bloque :/
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Drackamaly (17 mars) disait:

Oui c'est un mélange de tous ça en fait j'aimerais vraiment progresser mais je me bloque :/

Je suis dans le même cas que toi .
Il y a quelques mois je me suis dit "je veut progresser" , je pars rider sur mon home spot et à partir de la ...j'me souvient pas de cette journée !
Grosse boite , traumatisme crânien + multiple brulure de partout ... l'iPhone (neuf :cry: ) ma sauver la cuisse de très peut d'après les médecins !
deux mois plus tard après avoir repris un petit peut de confiance sur le bike je pars re faire une sortie sur mon home spot , premier jump je me fou en l'air aussi , le dos me faisait très très mal malgré la dorsal qui était présente + un deuxième trauma crânien :lol:

J'en suis arriver à ma vision de base du vtt en général , rider à son rythme en prenant max de plaisir à chaque cm de débattement bouffer :twisted:
Et le niveau augmente tout seule !

PS : j'ai toujours pas récupérer toute ma confiance en plus de 5 mois , donc évite les chutes , sa aide pas ;-)
T’inquiète pas le niveau va venir tout seule ! faut pas forcer les choses ... au contraire ;-)
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Pour eviter de se prendre de grosses caisses il ne faut pas se sur estimer, et je rejoins ce que dit nicolai le niveau vient petit a petit.
Si tu veux avoir une meilleure confiance il faut que tu roules souvent, la clé c'est l'entraînement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 17/03/2018 - 21:20
Drackamaly
Drackamaly

inscrit le 23/10/17
23 messages
Matos : 2 avis
La je suis entièrement d'accord , mais pour travailler beaucoup de points il ne faut pas seulement rester sur son Home Spot ?

Je pense qu'il faut goûter à tout non ?!
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Oui il te faut gouter a tout, et s'entrainer sur des choses différentes sur des terrains différents :smile:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 18/03/2018 - 11:26
Drackamaly
Drackamaly

inscrit le 23/10/17
23 messages
Matos : 2 avis
Mais quand tu arrives sur nouveau spot , tu as aucune appréhension ?
Le paresseux
Le paresseux

inscrit le 08/03/17
48 messages
Kiki23600 (17 mars) disait:

Pour eviter de se prendre de grosses caisses il ne faut pas se sur estimer, et je rejoins ce que dit nicolai le niveau vient petit a petit.
Si tu veux avoir une meilleure confiance il faut que tu roules souvent, la clé c'est l'entraînement

Drackamaly (18 mars) disait:

Mais quand tu arrives sur nouveau spot , tu as aucune appréhension ?


Non, aucune appréhension sur un nouveau spot pour moi.

Mais ce que disent Kiki23600 et Nicolai180DH est juste, mais au vu de tes réponses je pense que ton problème est plus profond et fondamental que simplement de la confiance sur le vélo.
J'ai la nette impression que t'as une grosse phobie de la chute en elle même et là c'est plus du tout le même problème :/ (dis moi si j'ai tord)

Parce que du coup tu pourra passer autant de temps que tu veux sur le vélo si le rapport au sol et a la chute n'est pas résolu tu pourra jamais progresser, ça restera toujours dans un coin de ta tête.

Pour résoudre ça il n'y a pas 36 solutions, il faut que t'aille par terre ! Je m'explique, il faut que tu apprennes a aller au sol et a désacraliser la chute comme un truc mauvais. Pour ça le mieux se serais de t'inscrire au judo au autre activité qui t'apprendra a surmonter le rapport au sol, c'est la seule solution et a partir de la tu pourra commencer a progresser.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Pas besoin d'en dire plus, je crois qu le paresseux a trouver ton probléme et effectivement sa doit etre ca, j'ai un ami dans le même cas que toi.
Drackamaly
Drackamaly

inscrit le 23/10/17
23 messages
Matos : 2 avis
Je pense que oui au fond , mais le problème ayant fait beaucoup de hockey sur glace (Vive les dragons de Rouen) j'ai déjà eu un rapport a la chute , c'est la première barrière que l'on casse , et j'ai beau retravailler tout ses entrainement sur le bike (Se laisser tomber , en rigoler etc ) j'ai l'impression que ça ne passe toujours pas.
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
Je suis d'accord avec vous,

On se met toujours au tas quand on souhaite progresser.

Pourquoi ne pas fais un stage de pilotage avec un pro?

ça permet de d'éviter d'ancrer de mauvais gestes et prendre confiance en soi.

Parce que c'est difficile de progresser tout seul. C'est toujours plus facile quand une personne nous dit nos défauts.
Drackamaly
Drackamaly

inscrit le 23/10/17
23 messages
Matos : 2 avis
Effectivement ce n'est pas bête mais pour du Dh/Freeride il y en a ?
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Sinon ce que tu peux faire c'est premiérement rouler avec un pote, ou des potes, sa motive beaucoup et la motivation c'est important dans le vtt.
Deuxiémement c'est avant d'aller rouler d'autres pistes, roule ton home spot a 100% et apprends a bien connaitre ton vélo et bien prendre confiance sur ton home spot, se sera déja un bon point.
Et pour términer c'est bête mais sa fonctionne met toi des défis, des objectifs a atteindre, par exemple aller plus vite la ou pencher plus le vélo dans ce virage la etcc, c'est amusant et sa permet de travailler sur des petits trucs et petit a petit tu te sentiras bien et tu aura moins peur.
Ride4ever73
Ride4ever73

inscrit le 27/08/13
30 messages
Stations : 6 avisMatos : 44 avis
Moi je te donne un conseil, la peur il en faut quand même un peu sinon tu vas te faire mal ! L'important c'est de progresser à ton rythme sans vouloir faire comme les copains. Si tu n'est pas sur d'un saut ou autre, n'hésite surtout pas à bien analyser le jump avant. Avant d'avoir des enfants, j'étais un peu tête brûlé, peur de rien, mais j'ai eu de la chance plusieurs fois, sinon je ne serais pas là pour d'écrire sur le forum. Donc un conseil, garde quand même un peu de peur en toi....mais pas trop quand même. Bon ride.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Quand est jeune comme dit Ride4, on est tout fou, tête brulée et casse cou, mais quand on prend de l'âge (perso 64 ans au compteur)
on se calme. Je ne vais pas vous parler technique car je n'y connais rien, mais même avec mon RR340, quand je me croute
(ça m'arrive), des fois ça fout les jetons. Il faut y aller à son rythme, et tout va bien, ne pas griller les étapes !
Tchao
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Perso, la "peur" est apparue un peu avant mes 30 ans, quand je me suis blessé gravement pour la première fois à VTT, et que j'en ai chié en rééducation des mois pour retrouver un usage de mon corps acceptable pour mon quotidien mais pas comme avant... De plus il faut ajouter ma perte de salaire en cas d'inactivité professionnelle, se trouver dans le rouge financièrement c'est pas malin... Maintenant, je continue à me faire plaisir avec mon Bike, mais j'essaie de diminuer au maximum les risques... Je ne ferais plus les mêmes choses que quand j'étais ado ou au début de la vingtaine par exemple.

Le conseil de "rouler dans la ligne" de quelqu'un de plus expérimenté est validé pour ma part, même si j'en ai pas souvent l'occasion.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tom25, 01/04/2018 - 21:13
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pour le coup de suivre quelqu'un je dirais oui et non. Je pense que ça dépend de l'écart de niveau, de la confiance que le "guidé" place dans le "lapin" et de son engagement (au guidé ).

Ex 1: stage d'enduro avec Remy Absalon. Le gars est top et sait parfaitement s'adapter au niveau de ses élèves. Résultat en roulant dans sa roue j'ai pu rouler à 150% tout en étant totalement en confiance. Bref le scénario idéal pour progresser ou au moins prendre un méga pied.

Ex 2: un pote qui était débutant voulait absolument apprendre à sauter. Un autre pote lui propose de le suivre (je fermais la marche tranquillement) sur un petit saut/marche de moins d'un mètre. Le "guide" y va tranquillement (limite trop lentement déjà;), celui derrière freine encore plus (surement le manque de confiance/engagement), part en OTB et se déboite l'épaule... Bref il ne serait certainement pas mieux passé tout seul, mais il ne serait surement pas passé du tout. Là il s'est retrouvé à se pousser trop loin au delà de son niveau juste parce qu'il avait un "lapin" à suivre.

Ceci dit c'est valable pour rouler tout court. Un petit écart de niveau est je pense plus bénéfique pour l'émulation, la progression et le plaisir qu'un gros écart (ou rapidement l'un va galérer à suivre un autre qui s'ennuie et au final personne ne prend de plaisir).

Bref le plus important c'est de prendre son pied, de varier les plaisirs et de temps en temps de pousser ses limites ;-)
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
D'ailleurs la peur, peut survenir à n'importe quel âge !!!!

En effet il y a 7 ans j'ai eu un terrible accident de voiture dans lequel j'ai fait 3 tonneaux, heureusement je m'en suis
sorti indemne. Mais un truc bizarre m'arrive depuis. Si jamais je me rapproche trop près d'un obstacle, eh bien je reçois une décharge
électrique dans les avants bras, comme si la caboche enregistrait une appréhension, ça fait une impression bizaroide
Drackamaly
Drackamaly

inscrit le 23/10/17
23 messages
Matos : 2 avis
VTT1954 ( 2 avril) disait:

je reçois une décharge
électrique dans les avants bras, comme si la caboche enregistrait une appréhension, ça fait une impression bizaroide


Exactement ça mais moi c'est après m'être ouvert a 0.5cm en dessous de l'oeil , passage au bloc en urgence etc , miraculeusement je n'ai rien sauf une grosse cicatrice
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Et c'est gênant car comme j'ai eu mon accident a eu lieu à cause d'une crise d'épilepsie (eh oui je suis épileptique)
et quand ma femme roule en voiture et qu'elle s'approche trop près d'une voiture en roulant j'ai ma petite décharge qui arrive !!
De même si je suis en équilibre et que je suis presque près à tomber !!!

Par contre en VTT cela ne me le fait jamais !! Curieux non ?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in