Supernunuche
Supernunuche

inscrit le 21/10/17
37 messages
Bjr, je visionne des vidéos à tire larigot, et un coup je vois le rider confirmé tendre le bras à l'intérieur du virage (l'autre plié;) et un coup, je vois l'inverse : bras intérieur du virage fléchi, mais surtout bras extérieur tendu. Alors, est ce important ? Cela dépend du type de virage ? (serré, glissant, en épingle). J'ai essayé les deux solutions. Clairement, pour tourner le vélo à angle droit au ralenti, je me sens plus à l'aise avec le bras intérieur fléchi, etc...
Et virage ample avec de la marge pour placer le vélo dans le tournant, plutôt bras intérieur au virage tendu, mais vraiment pas flagrant. L'expérience d'autres riders me serait bien utile. Ou bien je me prends le chou pour rien (comme d'hab...)
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Tu viens de me faire tilter, j'avais jamais fait gaffe a ça, mais quand je check mes vidéo, je fais soit l'un soit l'autre ça indépendamment du virage … je pense que ça repose surtout sur ce que tu fais avant le virage...
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages
En fait, tu as le bras intérieur tendu quand tu contre braques pour tourner donc à "haute" vitesse ou quand tu glisses. A plus faible vitesse, pas de contre braquage, donc intérieur fléchi et extérieur tendu.

M'enfin c'est le principe de base, après suis pas assez bon/technique/qualifié pour donner en détail LA bonne posture pour le virage.
Supernunuche
Supernunuche

inscrit le 21/10/17
37 messages
ok. Merci pour votre réactivité les riders. Je vais approfondir la chose et voir ce qui permet de braquer "court" le plus efficacement le vélo tout en gardant le controle du guidon pour repartir
Supernunuche
Supernunuche

inscrit le 21/10/17
37 messages
velovert.com


j'ai trouvé cette vidéo, je vais l'étudier de près, cela rejoint ce que l'on me conseille. Je mets le lien au cas où quelqu'un soit interessé
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Hello,

la position des bras fluctue aussi beaucoup au cours du même virage donc ça dépend pas mal du moment où est prise la photo (ou du moment où tu fais un arrêt sur image). Genre si je prends une épingle il y aura forcément un moment où l'un ou l'autre bras (intérieur et extérieur) sont tendus.
Quand tu finis un virage relevé aussi y'a un moment où tu tends les bras.

ça mériterait des tutos 26in toutes ces questions, non ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Supernunuche ( 4 juil.) disait:

ok. Merci pour votre réactivité les riders. Je vais approfondir la chose et voir ce qui permet de braquer "court" le plus efficacement le vélo tout en gardant le controle du guidon pour repartir

L’entraînement.
Et le regard. Tu regardes où tu vas, tu tournes ensuite les épaules, puis les fesses. T'as pas besoin des bras pour tourner, juste pour tenir ton corps et garder la roue dans l'axe.
Le reste, les tutos, etc, c'est foireux. Déjà parce que c'est quasi impossible de décrire un mouvement valide sans dire de connerie, surtout quand on fait ça "naturellement", ensuite parce qu'il faut réussir à comprendre et appliquer ce qui est dit, et finalement parce que penser à ce qu'on fait est la meilleure méthode pour faire de la merde.
Exemple: essaie de marcher normalement, en te disant "je dois marcher normalement". Impossible.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Je pense qu'il y a quand même des choses auxquelles il faut penser et que la technique à vélo est loin d'être naturelle pour tous et que l'entrainement et la méthode empirique à ses limites puisqu'on ne dispose pas tous de temps illimité (ni d'un corps incassable).
Supernunuche
Supernunuche

inscrit le 21/10/17
37 messages
Je rejoins Massacre et Léa pour leur avis. Il y a une part d'instinct dans notre pratique. En tout cas, si notre méthode de conduite passe sans encombre, pourquoi chercher ailleurs ?En plus, nous ne sommes pas tous faits pareils physiquement. Donc un geste vraiment pas approprié mais qui fait quand meme que le vélo passe sans encombre, alors pourquoi changer une chose qui marche ? Dans mon cas, il y a beaucoup de blocage psychologique, je l'avoue. J'ai besoin d'un long échauffement, qu'il n'y ai personne qui me regarde :( . J'ai eu assez la honte de me rétamer à l'arret avec les pédales automatiques... J'ai pu progresser, dans la mesure de mes moyens, en passant X fois l'obstacle qui me pose défaut. Et puis, quand j'en ai trop marre de bloquer, je souffle un bon coup ou je crie (on fait comme on peut) tant pis si je suis ridicule, si j'ai passé l'obstacle je suis hyper fiere de moi
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Léa W2L ( 5 juil.) disait:

Je pense qu'il y a quand même des choses auxquelles il faut penser et que la technique à vélo est loin d'être naturelle pour tous et que l'entrainement et la méthode empirique à ses limites puisqu'on ne dispose pas tous de temps illimité (ni d'un corps incassable).

Oui mais c'est pas en lisant des tutos qu'on apprends plus vite. C'est en se faisant corriger par d'autres.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in