Les conseils que vous avez pour un débutant.

Laluminium
Laluminium
Laluminium

inscrit le 24/03/20
0 message
Bonjour à tous !
Quels sont vos conseils phares pour quelqu'un n'ayant pratiqué le VTT qu'une à deux fois dans sa vie et qui a pas mal d'appréhension en descente ?
Et plus généralement les meilleurs conseils techniques pour un débutant !
Merci d'avance
TotoRider06
TotoRider06
TotoRider06

inscrit le 24/03/20
15 messages
Salut ! Tu fait quoi comme VTT ? Sinon le regard loin, le plus détendu, laisser le vélo faire, un peu en arrière en descente mais surtout ne pas être cripsé sur son vélo c'est le meilleur moyen de tomber ! Bon ride !
jycstd
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/09/19
580 messages
Matos : 1 avis
Les genoux bien lâches et en flexion, pas serrer sa selle avec les cuisses comme on a le mauvais réflexe de faire au début, faut que le velo puisse se balader en dessous.
En descente, le cul un peu en arrière mais le buste à peine en avant pour être fléchi sur tes bras, de manière à reculer ton centre de gravité mais toujours garder du poids sur ta roue avant sinon tu va perdre ton adhérence.

Dans les grosses descentes niveau freinage l'arrière sert à stabiliser l'avant sert à ralentir. Donc tu commence par mettre un peu de frein sur l'arrière et ensuite tu freine l'avant doucement. Sinon tu as toutes les chances de passer par dessus.
En sachant que dans les grosses ruptures de pentes, globalement faut pas trop prendre les freins, ça parait suicidaire, mais si tu as vraiment trop de pente tu vas te faire peur si tu reste sur les freins.
Surtout si tu pars faible vitesse, tu risque de bloquer la roue avant et là tu passe par dessus directement. Dans le très pente hésite pas à bien reculer ton cul au dessus de ta roue arrière !
davelepec
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
4138 messages
Stations : 6 avisMatos : 13 avis
Un conseil c'est d'apprendre à chuter si tu veux devenir bon.

Et l'autre conseil c'est de se lancer des défis pour progresser mais de ne pas griller les étapes car ça peut faire mal.

Et le troisème conseil c'est jamais sans les protections adaptées à ta discipline.