Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
La question peut paraître bête à tous ceux qui ont peuvent se faire plusieurs sorties par semaines, mais voila.

Enduro depuis 3 ans maintenant, il m'est difficile de me faire plusieurs sorties par semaines, c'est plutôt 2-3 sorties par mois! Quand je sort en park pas de problème les remontées font le taf. Mais voila l'enduro représente maintenant 80% de mon ride et par choix et contraintes je ne sort pas autant que je voudrais pour avoir un physique affuté.

Je n'ai pas les pistes en sortant de la maison. Je n'ai pas que moi à penser quand j'ai du temps libre et hors de question de passer tout mes dimanches sur la selle pendant que la petite famille m'attend à la maison. Je pense que certains se reconnaîtrons. Quand je sort j'ai le smile, je me régale, je ne suis pas un complètement manchot et en descente c'est le gros kiff la plupart du temps. Mais quand viens la montée c'est vite la crise et ça gâche un peu l'ensemble de la sortie. Tant que la pente et douce ça va mais une montée raide me claque facilement les cuisses et le cardio. Et oui difficile d'être d'avoir la caisse en sortant au au petit bonheur la chance. Mes sorties font en général 20-25km sur 2-3h avec 700-1000m de dénivelé.

Alors les question ne sont pas toutes vite répondues. Est-ce que s'entretenir à la maison est intéressant et rentable? Quel programme est possible sachant que je peut me libérer des temps de 45min 1h max si je suis à la maison. Est-ce possible de travailler l'endurance en un laps de temps aussi "court"?
Et puis se pose la question de "la bête" à acheter. Un vélo d'appartement que madame pourra aussi utiliser le cas échéant? Un home trainer qui me permet d'être sur mon bike mais qui oblige à avoir une roue à changer à chaque entraînement?

Comment vous faites vous qui n'avez que peut de temps et un sportif de rider du dimanche?!




Merci l'équipe!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Le vélo d'appartement/entraineur c'est bien pour s'entrainer à la maison, mais pour en avoir fait pendant le covid, ça ne remplace pas le vélo tout court.
Disons que c'est surement un bon complément, mais tu travail pas de la même manière qu'en VTT.
Le VTT c'est à la fois du fragmenté sur les relances, les petits raidars, les montées techniques et à la fois de l'endurance sur les grosses côtes, sur la capacité à avoir du jus tout du long.

Puis au final les séances ne sont pas les mêmes que sur un vélo, je sais que je n'arrive pas à reproduire l'effort du "vrais". Pourtant j'avais essayé de me faire des sessions plus fragmentées, en alternant la difficulté et le rythme. Mais au retour sur le vélo, j'avais pas la sensation de n'avoir rien perdu comme je l'aurais voulu.

Maintenant, ça reste du travail de cardio, donc ça peu pas être mauvais. Ceci étant, ces séances au final te prendrons aussi du temps, pourquoi pas faire du route.
C'est un peu un gros mot par ici ( :lol: ) mais au final ça te reproduit un peu les conditions réelles du dénivelé et au poids de corps, tu module tes sessions en fonction de ton agenda et tu garde quand même les fesses sur un vélo ?
En fonction de ta région aussi, car en IDF par exemple, rouler dans les bagnoles c'est relativement insupportable...
Maintenant, 45mn/1h de cardio régulièrement c'est suffisant pour entretenir. D'ailleurs vaut mieux faire 30mn d'entraineur tous les jours/2jours qu'une heure de vélo le dimanche.

Dans les deux cas si tu veux un truc sérieux et pas un truc pour prendre la poussière c'est un billet. Le moins cher étant certainement un vélo de route d'occasion à pas cher sur un petit entraineur (et vu les ruptures de stock partout pendant le covid il doit bien en avoir un paquet sur LBC...).
Le VTT sur un entraineur, tu vas bouffer du jus dans les suspat, faire tourner les roulements, suspensions (au minimum mais quand même) et la transmission pour rien, et vu le prix ça me ferais chier de bouffer tout ça sur des rouleaux...
Mais l'avantage c'est que le route ça fait un vélo de ballade, tu peux sortir faire tes sessions dehors si tu le souhaite et ça fait un vélotaff si tu as besoin.
Et accessoirement ça se range bien dans un garage, perso autant j'adore le vélo, autant le truc dans le salon, que ce soit entraineur ou velo d'appart c'est pas du tout mon délire.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 07/10/2020 - 23:58
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bien sur que tu peux travailler physiquement en 1h00 sur un vélo d'appartement si tu le fais sérieusement.

Le home trainer pour moi n'est pas la solution, c'est trop contraignant à mettre en place si tu fais ça régulièrement.

Pour moi à la maison le top c'est un spinnning ou biking(vélo d'appartement avec roue à inertie) et un bon cardiogramme relié à ton smartphone ou montre connectée.

Il faut travailler intelligement avec des séances d'endurance(un poil plus longue 1h30) alternées avec des séances de fractionnées(1h00 grand max suffit) en se laissant suffisamment de repos entre chaque en gros 3 séances les semaines ou tu ne sors pas en VTT et 2 séances si tu roules dehors.

Mais jycstd a raison un bon vélo de route un éclairage et un bon cardio sont plus divertissants mais suivant la météo (froid/pluie) le trafic ce n'est pas aussi facile qu'un entrainement chez soi au chaud.

On oubli la télé à la rigueur musique car il faut rester concentrer sur ses pulsations et travailler dans des zones bien définies.

Mais il faut s'écouter et ne pas tomber en sur-fatigue et arriver sur ces sorties d'enduro plus fatiguer que en étant sédantaire, c'est pour celà qu'il faut y'aller progressivement.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
L’entraîneur si il est dans le garage il reste sur la bécane ...

Après tout dépend en effet ou tu peux mettre les choses.
Après avant de mettre des sous, si ce n’est pas deja le cas essaye un mois en salle de sport.
Je sais que sur les lacunes de cardio, à faire du sur place le temps est long.
Et là où la sortir de 3h de bike je la sent pas passer, au bout de 30mn de vélo d’intérieur je commence à beaucoup regarder ma montre ...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
jycstd ( 8 oct.) disait:

Et là où la sortir de 3h de bike je la sent pas passer, au bout de 30mn de vélo d’intérieur je commence à beaucoup regarder ma montre ...


Grave... je préfère aller me les peler un coup sur le vélo de route (d'autant qu'on n'est pas confiné à 1km...).
Ce que je reproche au hometrainer c'est de ne vraiment faire travailler que les jambes. Les autres muscles...

Limite s'il fallait vraiment je me ferai plutôt un truc du genre :

30min de home trainer (10min échauffement et 20min en mode vénère ou fractionné;)
10 min d'exercices de gainage
10min d'exos de bras (TRX / poids si tu as)
10min d'exos de proprioception
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Le home trainer ca à l'air d'être la galère a moins d'avoir de la place et un vélo à sacrifier et j'ai ni l'un ni l'autre. S'il faut changer de roue à chaque fois ça va vite me gonfler.

Le vélo de route j'ai commencer à en faire cet été et j'ai un btwin qui fais le taf (même si il fais rire tout ce que je croise, plus le fait que je sois en pédale plate ) et c'est pas mal. Mais je suis dans Lyon et pour sortir des feux rouges et compagnie c'est 15min minimum. Mais le plus gros soucis c'est que je ne peut pas sortir comme ça. Je sort mais encore moins qu'avec l'enduro.

En bref je cherche un truc pour pouvoir faire quand j'ai un peu de temps à la maison pour un entraînement de 30-45 min. Je pense que je vais checker les vélos d'appart sur LBC et voir ce que je peut avoir en occaz. Dans tous les cas ça ne fera pas de mal.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bah met ton btwin sur un home traîner !
Pourquoi diable y foutre un vtt !
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Benjamin Jean-prost ( 8 oct.) disait:

Je pense que je vais checker les vélos d'appart sur LBC et voir ce que je peut avoir en occaz. Dans tous les cas ça ne fera pas de mal.


Dépêche toi avant qu'on se tape le deuxième confinement !
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Léa W2L ( 9 oct.) disait:

Benjamin Jean-prost ( 8 oct.) disait:

Je pense que je vais checker les vélos d'appart sur LBC et voir ce que je peut avoir en occaz. Dans tous les cas ça ne fera pas de mal.


Dépêche toi avant qu'on se tape le deuxième confinement !

Mais grave. Remarque si re confinement je ferais la chasse au KOM dans mon quartier!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in