Jerem-B
Jerem-B

inscrit le 26/10/20
10 messages
Hello,

Je souhaiterai m'entraîner pour mieux négocier les virages serrés, que ce soit a plat en devers ou relevé sans perdre trop de vitesse, j'ai lu quelques billets de blogs sur la question mais c'est souvent au milieu d'un tas de texte empreint de débats. Serait-il possible d'avoir des idées d'exercices, et surtout les étapes a répéter pour négocier un virage selon sa nature ( plat, devers ou relevé ) pour engagé à la sortie ?

Merci, bien cordialement.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Salut,
1 maître mot : le regard toujours le regard
La plupart du temps c'est ce qui péche quand tu vois quelqu'un qui a du mal à virer. Tu pourras adopter tout les fondamentaux que tu veux si tu lèves pas la tête tu ne progressera pas. Ça peut paraître con surtout qu'en roulant à basse vitesse quand t'essayes de choper les fondamentaux c'est toujours simple. Mais quand tu roules avec de la vitesse et dans des single avec la répétition des enchaînements c'est bien plus difficile et même des riders expérimentés ont parfois du mal

Il y a des axes de progressions, faire du pumptrack, rouler entre des plots etc mais le meilleur truc et de loin ça reste de rouler derrière quelqu'un qui roule un peu mieux et d'essayer de s'accrocher le plus possible en le regardant, c'est comme ça qu'on se force vraiment à lever la tête, c'est la seul recette miracle

D'autres axes de progressions technique, très souvent par peur on voit pas mal de riders qui ont tendance à tendre les bras notamment dans les virages à plat. Se forcer à a avoir les coudes fléchies et abaisser son buste pour bien charger l'avant et mettre du grip sur la roue avant, ça évite bien des décrochages.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sevenup, 25/04/2021 - 18:06
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je confirme, même moi qui suis plutôt fort en virage (ça roost sévère) quand je loupe des virages c'est souvent car mon regard est pas porté au bon endroit.

Typiquement la dernière session j'avais du mal a négocier un virage serré et en dévers sur une crête, mais je me suis rendu compte que mon regard se portait sur l'extérieur du virage (peur de tombé dans le vide) au lieu de la sortie. Les passages d'après je me suis forcé à bine regardé la sortie et tadaa ça passait beaucoup mieux !

Ça a l'air bête, on a toujours bien l'impression de le faire mais c'est important de se forcer.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Salut, +1 avec sevenup. D'abord le regard et encore le regard. Maintenant qu'il y a des pumptracks un peu partout en france, tu peux apprendre dessus rapidement toute la science pour faire avancer et tourner un vélo sans perdre de vitesse et sans pédaler.

Fabien Barel avait fait une super vidéo pour expliquer tous ce qu'il faut, mais c'est en anglais
pinkbike.com

Comme il l'explique, la position des pédales, des genoux et des épaules est crucial pour mettre de l'angle au vélo et tourner comme un pro

PS : c'est marrant, en même temps que je suis en train d'écrire que tu peux t'amuser à zigzaguer sur une zone large et faire le focus sur le positionnement de tes appuis sur les pédales, j'étais en train de revoir la vidéo de Fabien où il donne le même conseil à la fin.

adietaunos
adietaunos

inscrit le 11/12/18
22 messages
Matos : 3 avis

Regarde cet article ( en anglais)
rei.com
je trouve que c'est bien expliqué.
Moi je m'entraîne aux cônes et a la vidéo, la video permet de bien comprendre ses erreurs

Message modifié 1 fois. Dernière modification par adietaunos, 10/05/2021 - 23:25
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages

Si tu parles anglais: youtube.com

Quelques conseilles de ben cathro en commentaire:

• Try and maintain light pressure in your hands when changing direction.
• Try and keep your head directly over the bars when changing direction.
•Try and run your legs almost straight as your default position then only bend them when required.
•Try and always reset the legs to almost straight when the trail allows to stop you defaulting to the squat.
• When pumping the bike into a turn DON'T pump with the arms, try pumping just with your legs. Feels like you're going to push yourself out the front door but what it does is stops you leaning back and settles you into an "attacking" position ready for the next turn.

Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Les vidéos sont sympa, après faut globalement rouler, rouler et encore rouler pour arriver à sentir les répartitions de poids et le grip. A une époque les jeunes en DH se mettaient dans de l'herbe et faisaient des virages à plat en essayant de tourner le plus serré possible sans freiner en faisant l'effort de bien relever le coude extérieur
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in