dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
Bonjour tout le monde,

J'essaye de mettre en avant une évaluation qui permet de voir ou nous en sommes avec notre niveau.

Je pense qu'il est important de bien connaitre nos qualités et faiblesses pour pouvoir progresser, je vais uniquement parler de la Descente en globalité, pas de performance dans le xc, dirt ou autres.

Je vais mettre un système de point pour pouvoir s'auto évaluer a des niveaux amateur non pro, libre à vous de divulguer votre note ou pas, mais le plus important et que suite à ca vous me dites dans quoi vous souhaitez progresser.

Il ne s'agit en aucun cas d'un test qui reflète quoi que ce soit, c'est surtout pour avoir une idée globale de son niveau pour bien cibler nos points fort et faible. Et pour pouvoir progresser il faut bien travailler sur nos points faibles.


TECHNIQUE DANS LES PORTIONS CASSANTES
+0 1 2 3 4 5

AISANCE DANS LES PARTIES RAIDES ET TECHNIQUE
+0 1 2 3 4 5

BON CHOIX DANS LES TRAJECTOIRES
+0 1 2 3 4 5

COURBES ET VIRAGES
+0 1 2 3 4 5

VIVACITE SUR LE VELO (bunny up exct...)
+0 1 2 3 4 5

AISANCE SUR LES SAUTS TYPE TABLE OU DOUBLE DE ENVIRONS 1 METRE ET MOINS
+0 1 2 3 4 5

AISANCE SUR LES SAUTS TYPE TABLE OU DOUBLE DE PLUS DE 2 METRES ET PLUS
+0 1 2 3

AISANCE SUR LES SAUTS TYPE TABLE ET DOUBLE DE PLUS DE 5 METRES
+0 1 2 3

STYLE DANS LES SAUTS TRICKS EXCT...
+0 1 2 3 4 5

AISANCE SUR LES DROPS
+0 1 2 3 4 5

COURAGE
+0 1 2 3 4 5

FREQUENCE DE BLESSURE
-0 1 2 3

FREQUENCE DE CHUTE
-0 1 2 3 4 5

ENDURANCE EN DESCENTE
+0 1 2 3 4 5


Pour ma part je dois largement progresser en endurance, je me fatigue trop rapidement, niveau trajectoire je dois encore m'ameliorer, dans les gros saut je dois encore travailler ma confiance, et je souhaite améliorer mon style en l'air, je sais uniquement faire des whip.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Ca me semble compliqué à s'auto évaluer.
Parfois on a l'impression d'être bon quand on est dans un bon mood, on progresse on est content, pis y'a un jeune plaisantin de 15 ans qui nous double et nous met une pétée de l'espace et là on rentre pour mettre son bike sur le bon coin :lol:

Très sincèrement, je saurais te dire par exemple les points sur lesquels je sais que j'ai du progrès à faire car je me rends compte de ce qui passe ou pas, mais pour juger sur son niveau et sur comment s'améliorer y'a rien de mieux que les potes avec qui on roule.
De l'extérieur c'est plus facile de voir les défauts que derrière le guidon.
Je roule souvent avec un pote, et même quand il passe des trucs que je vais pas nécessairement passer à mon tour, c'est plus simple de lui parler de sa position, de ce qui est bien ou non.
Et réciproquement, il m'a déjà aider à débloquer des passage en me disant ce que je faisait mal et dont je ne me rendais pas compte en le faisant (car bon, en théorie on sait ce qu'il faut faire, mais de là à le faire vraiment sur le vélo, des fois il y'a deux mondes..).

Faudrait plutôt demander aux autres de le remplir pour nous ton questionnaire !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/05/2021 - 19:50
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
jycstd (16 mai) disait:

Ca me semble compliqué à s'auto évaluer.
Parfois on a l'impression d'être bon quand on est dans un bon mood, on progresse on est content, pis y'a un jeune plaisantin de 15 ans qui nous double et nous met une pétée de l'espace et là on rentre pour mettre son bike sur le bon coin :lol:

Très sincèrement, je saurais te dire par exemple les points sur lesquels je sais que j'ai du progrès à faire car je me rends compte de ce qui passe ou pas, mais pour juger sur son niveau et sur comment s'améliorer y'a rien de mieux que les potes avec qui on roule.
De l'extérieur c'est plus facile de voir les défauts que derrière le guidon.
Je roule souvent avec un pote, et même quand il passe des trucs que je vais pas nécessairement passer à mon tour, c'est plus simple de lui parler de sa position, de ce qui est bien ou non.
Et réciproquement, il m'a déjà aider à débloquer des passage en me disant ce que je faisait mal et dont je ne me rendais pas compte en le faisant (car bon, en théorie on sait ce qu'il faut faire, mais de là à le faire vraiment sur le vélo, des fois il y'a deux mondes..).

Faudrait plutôt demander aux autres de le remplir pour nous ton questionnaire !


Dans un sens tu as raison :smile: mais je pense que nous pouvons nous placer plus ou moins dans une catégorie (débutant, amateur, niveau avancé, expert).

Après il a pas mal d'outils comme strava pour te situer un peu, la compétition si certains on font, et en général parmis la bande de potes et surtout au bike park si tu te fais dépasser par tout le monde :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Bah après, je fais pas de DH ni de BP, donc perso je serais pas très interessant à évaluer.

Je suis pas non plus particulièrement plus doué qu'un autre sur un vélo, j'ai mon cerveau qui me limite pas mal. Après, ce qui me semble interessant c'est pas nécessairement de savoir où on en est par rapport aux autres, mais où on en est par rapport à soit même.
Je sais que je débloque les chose au fur et à mesure, et perso c'est ça qui m'importe.
Quand sur quelques semaines j'arrive à passer une trace où je passais pas avant, m'en faut pas plus.

Disons que mon but perso, c'est de progresser, même doucement. De stagner le moins possible (et évidemment de me faire plaisir avant tout).
Et ça, y'a que les gens qui me voient rouler qui savent me dire si ça va mieux ou pas :lol:

Strava ça aide aussi à savoir où on en est, même si ça reste que des temps et la performance est mutlifactorielle...
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
C'est une bonne idée ton système d'évaluation, après chacun estime avoir un bon niveau ou non mais ça reste relatif, c'est vrai que des fois on a l'impression d'avoir bien passé tel ou tel saut par exemple alors que pas du tout!
Sinon pour ma part tout ce qui est technique défoncé virage je m'en sors plutôt pas mal sauf le dévers je suis pas trop à l'aise, mais niveau saut je débute donc pas trop la peine que je m'evalue pour le coup :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Après il y a aussi son terrain habituel qui met dans une certaine zone de confort.

Je sais que les gars là ont shape une nouvelle trace, avec une grosse épingle entre deux arbres dans le pentu, chose qu’on a très peu ici.
Moralité la première fois on a l’impression de tout devoir reprendre depuis le début :cry:
Le regard, bien jetter l’épaule.
Aussi la conviction qu’à un moment, va falloir essayer de se mettre au nose...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9335 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Sinon, il y a un moyen beaucoup plus simple pour savoir où tu te situes : tu fais une compète et tu regardes où tu te places !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Pour te croire bon, tu fais une sortie avec des nouveaux acheteurs de vélo électrique.
;-) je déconne. A de très rares exceptions, il y a de bons riders en vae. La preuve, il y en à pleins dans les vidéos de promotion :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
dorian06 (16 mai) disait:

Pour ma part je dois largement progresser en endurance, je me fatigue trop rapidement, niveau trajectoire je dois encore m'ameliorer, dans les gros saut je dois encore travailler ma confiance, et je souhaite améliorer mon style en l'air, je sais uniquement faire des whip.


Ben voilà tu résumes un peu tout ce qui pratique le freeride en mode amateur, on a du mal sur les gros sauts car il faut du temps et de la progression pour sauter facilement plus de 10m des kicks qui montent.

Que les trajectoires ça se travaille là aussi en roulant beaucoup et que l'endurance viendra en roulant beaucoup.
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Technique dans les portions cassantes
1

aisance dans les parties raides et technique
3

bon choix dans les trajectoires
3

courbes et virages
1

vivacite sur le velo (bunny up exct...)
4

aisance sur les sauts type table ou double de environs 1 metre et moins
4

aisance sur les sauts type table ou double de plus de 2 metres et plus
1

aisance sur les sauts type table et double de plus de 5 metres
+0

style dans les sauts tricks exct...
+0

aisance sur les drops
5

courage
3

frequence de blessure
1

frequence de chute
-1

endurance en descente
4



va falloir que j'aille m'entrainer en bike park un de ces jours ^^
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in