Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Salut tout le monde :)

Je fais appel à vous car j'ai un soucis et je n'arrive pas à y remédier, je pense donc que le soucis vient de moi ^^


Comme indiqué dans le titre, je perd l'arrière du vélo quand je suis en descente raide et que je fais une certaine vitesse.. je vous explique pour vous mettre bien dans le contexte.

Je suis en haut du terril, je me lance, prend confiance et lâche les freins puis il faut tourner un moment ou un autre et étant le type de rider à plus déraper que freiner, je fais comme d'habitude.. je dérape et joue avec l'arrière du vélo...
Ca c'était mes débuts mais maintenant je vais beaucoup beaucoup plus vite et dans ces même tournant je glisse en 180° c'est à dire que je dérape, l'arrière suit son mouvement comme voulu puis BAM 180°

Vous comprenez qu'à force c'est lourd ^^


Je me dit que changer ma façon de rider ne serait pas judicieux étant donné que quand je ne fait que freiner ( sans dérapage ) je ne m'amuse pas autant

J'ai pensé au frein avant, alors quand je l'utilise oui après je tourne bien mais j'ai perdu pas mal de vitesse ( oui oui j'ai horreur de perdre de la vitesse ) et puis mon gros kiff est vraiment de jouer avec l'arrière ( le sentir partir d'un coté, le ramener de l'autre... gauche droite gauche droite ... :p )


Donc voilà je ne sais pas si il y à autre chose à faire que de changer ma façon de piloter... peu être qu'il y à une technique pour les tournants dans les descente raide que je ne connais pas et c'est pour ça que je viens ici prendre un max de conseils :p


Bonne journée à tous et merci d'avance :)
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
yep pour répondre à moi même... je suis juste débile ^^ mes pneus n'était pas prévu pour du sec^^ du coup je vais me prendre des pneus polyvalent

je vous tiendrai au courant si ça ne change rien
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
:shock: tu es sur qu'on peut t'aider moi je freine des 2 freins puis je rentre dans mon virage comme beaucoup ici.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
Idem que la réponse précédente, les deux freins avant le virage, relâcher et tourner

Puis à déraper à tout va tu dois en passer des pneus AR mais ça c'est ton problème, le truc c'est que ça abime les traces où tu roules plus rapidement.... et ça c'est plus embêtant ans la mesure où si c'est pas toi qui les shape...
Je pars du principe qu'il faut respecter le travail des autres où si tu rides un sentier naturel le respecter tout autant...

Smooth is fast comme disent les ricains
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Si c’est du virage à plat pas de secret, casser la vitesse en entrée de virage, foutre le vélo sur l’angle en restant droit et en appuyant avec le bon pied en bas et ressortir plus vite.
Tout passer en dérapant, au final mise à part niquer la trace tu passe pas plus vite.

Smooth is fast, je suis d’accord. Et j’irais même plus loin en te disant que depuis que je travail sur mes appuis et mes points de freinage, je vais moins vite en vitesse de pointe mais je passe deux fois plus vite qu’avant si on met un chrono, avec un flow bien meilleur (donc des sensations vraiment cool) et sans me mettre de chaleures.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 27/10/2021 - 20:19
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
Quand tu es dans le flow du trail c'est jouissive, tout est facile, passe sans taper, tout en souplesse, c'est comme si tu passais en mode ralentis pour tout contrôler

Mais c'est vrai qu'outre la vitesse de pointe le passage en courbe est plus important pour aller vite
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Ben Cathro a sorti une vidéo qui explique comment tourner. Comme d'hab avec lui, c'est excellent.
https://youtu.be/ZOqFywGllFw

Le truc, c'est que comme il le dit, chaque virage est différent, donc la technique change à chaque fois. Pour l'instant tu trouves, amusant (et c'est normal) de faire des dérapage, mais quand tu verras que lorsque tu n'arriveras pas à suivre quelqu'un qui le prend mieux que toi, tu trouveras tout de suite que c'est pas si génial que ça. Si tu pars carrément en 180, c'est surement que tu freines trop fort, trop tard, parce que tu as une mauvaise lecture d'où se trouve le grip sur le terrain. On freine souvent très fort avant le virage, là où c'est le moins scabreux et ensuite, on module les freins quand on est dans le virage pour ne pas perdre le grip. Enfin tout ça, Ben l'explique mieux que moi.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 28/10/2021 - 09:02
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Waouw merci je vais donc essayer de prendre sur moi et de mieux rouler, après essai des pneus :p

Merci pour vos conseils et je vous rassure je dérape tout le temps mais sur des terril ( amas de déchets de mine ) qui ne sont pas shaper ^^ c'est des chemins créé par l'eau avec le temps sinon je ne me permettrait pas de déraper sur un chemin travaillé ( j'ai shapé un peu je sais que c'est fatiguant et déprimant ^^

Encore un grand merci et bon ride :)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Pourquoi déprimant ?
Ca fait parti du truc, le shape et l'entretiens des sentiers.

Perso, c'est un punaise de plaisir de revenir rouler sur un sentier que j'ai bien ratissé aux olives !

Tiens, une petite vidéo, en français en plus où il donne pas mal de bons conseils. Perso, sur cette base je me suis mis à bosser au printemps et j'aurais eu l'avant et l'après.
Clairement, j'ai fais un gros bon (à mon niveau) dans mes compétences de pilotages en ayant mis en pratique les conseils donnés dans cette vidéo (et d'autres, mais finalement c'est toujours un peu la même chose).

Travailler son passage en virage
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Bah je trouve ça déprimant car du côté de chez moi il n'y a pas beaucoup de chose à faire ( très peu de dénivelé ( hainaut ) ) et quand on trouve un endroit où on peut shaper, soit les forestiers détruisent tout dans les 2 mois ou alors ce sont les chasseurs sans oublier que c'est totalement interdit chez nous et donc on ne doit pas faire trop de bruit, toujours avoir l'oreille attentive, regarder au dessus de son épaule et quand on essaye un jumps, on ne peu pas exprimer sa joie avec un simple "waouw" au risque de se faire repérer...tout ça pour une trace pas ouf^^

Du coup je préfère prendre les terrils et/ou les chemins tracé par les motocross ( même si c'est galère avec les ornières énormes mais ça entraine^^)
Certains shape des parties de terril mais étant donné le sol ( déchets de mine) une fois qu'une grosse pluie tombe ( Belgique, du coup 1 par mois en moyenne ) tout se dégrade et tout redeviens freeride dangereux donc même shaper les terrils est déprimant ^^

Je vous envie les montagnards :p
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Quand ça arrive à ce point, la je pense que je remettrais en question ma pratique, parce que la c'est à peine si on peut s'épanouir et progresser.
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Lol c'est ça mais on fait avec ^^ il y a des côtés marrant comme quand on nous gueule dessus "et vous là bas" piouf parti comme l'éclair... ça entraine pour les relancée :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 1 nov.) disait:

Quand ça arrive à ce point, la je pense que je remettrais en question ma pratique, parce que la c'est à peine si on peut s'épanouir et progresser.


+1 je m'orienterai sur du trial ou du street voir du bikelife(truc cool les rayons de couleurs et faire des manual avec les jambes qui se balancent derrière)
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
Arjans ( 3 nov.) disait:

Lol c'est ça mais on fait avec ^^ il y a des côtés marrant comme quand on nous gueule dessus "et vous là bas" piouf parti comme l'éclair... ça entraine pour les relancée :lol:
+1000 points contre les VTT avec ce genre de pratique et comportement...
Déprimant, que l'on s'étonne pas que les vélos soient de plus en plus mal vu
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Ahah pourquoi? En quoi je vous dérange quand je roule?
Parlons motocroos, quad, pocket bike...
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
roro2100 ( 3 nov.) disait:

Arjans ( 3 nov.) disait:

Lol c'est ça mais on fait avec ^^ il y a des côtés marrant comme quand on nous gueule dessus "et vous là bas" piouf parti comme l'éclair... ça entraine pour les relancée :lol:
+1000 points contre les VTT avec ce genre de pratique et comportement...
Déprimant, que l'on s'étonne pas que les vélos soient de plus en plus mal vu


Hum ça vient de faire tilte... quand tu parles de comportement tu parles du fait que quand on nous appelle on part en vitesse je suppose

Alors avant de juger on regarde les paramètres, si nous ne pouvons pas le faire, nous ne jugeons pas.

Tout d'abord, les bois sont un lieu public de mon côté, très peu de partie privée.
Ensuite, quand on est dans un bois, comment savoir si nous sommes sur un terrain de chasse? Ok il y a des affiches, à 2m50 du sol... en imaginant que c'est très bien mis ( ce qui n'est pas le cas car ils sont mis en fonction qu'un piéton le verrait en prenant l'angle, nous vttiste nous avons un regard lointain à la sortie d'un virage.
Ça pourrait être fini mais non, les affiches sont aussi arrachée par des personnes.

Autre paramètre non négligeable, en Belgique RIEN AUCUNES, activité ne se fait sans alcool même la chasse et oui

Donc revenons à nos moutons...

Je suis dans le bois, je m'amuse puis j'entends "eh vous là bas v'nez ici"

En sachant ces paramètres, énervement du chasseur à qui on arrache ses affiches, énervement du chasseur du au bruit de la roue libre + un chasseur potentiellement bourré avec une arme chargée... oui je trace et je mets même au défis quiconque de me rattraper dans ce moment là ^^

Sur ce, sans rancunes
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Oui mais je pense que ce que soulève @roro c'est que l'image laissée par cette manière de faire est une image de nuisible.
Et c'est préjudiciable pour le MTB de manière général d'être considéré comme des nuisibles, je pense que c'est ce qu'il a voulu dire.

Si les bois sont publiques et que tu as le droit d'être là, j'ai envie de dire, pourquoi se barrer comme des voleurs ?
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Parce que c'est comme dans la vie. Je te donne un exemple, tu as bu, dans un état second tu dois uriner, tu trouves un coin et fait ta petite affaire quand soudain un homme vient et t'accuse de toujours uriner dans son coin. C'est la première fois que tu le fais mais tu vas prendre pour les autres étant donné que tu n'as aucune preuve de ton innocence.

Ayant déjà été accusé pour rien, j'en ai appris de mes erreurs ^^
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in