je suis aussi mitigé, je me permets de me mettre a ta place, moi aussi j ai un d90 et parfois je m offre des trucs un peu "fous" par plaisir
pour ce qui est de mes objectifs, voila ma facon de penser
le 24-70mm est une optique pensée pour le plein format, etant souvent en dessous de 24mm avec mon d90(equivalent 36mm apsc)et trouvant la plage de zoom un peu faible, je me sentirai bloqué
de plus avec un objectif d une telle qualité,c'est le capteur du d90 qui va donner la limite de piqué de tes photos, et a ce jeu la, dans mon cas, le 16-85mm aurait une plage d'utilisation plus confortable, pour un piqué général équivalent
apres, la seule chose qui me pousserait a acheter ce genre de caillou, serait la quasi certitude dans un avenir proche d'acheter un gros boitier, plein format j entends...
je me suis retrouvé dans le même situation pour acheter mon macro,
j'avais le choix entre le 85mm f/3.5 DX,
et le 60mm FX
raisonnablement, le 85mm aurait ete plus adapté, mais j'ai opté pour le 60mm, un peu par plaisir, un peu pour, hypothétiquement passer au fx, mais la difference n'etait que d une 50aine d euros...
en gros, je pense que t as acheté, comme moi, par utilité, mais aussi beaucoup par plaisir de détenir un bel objet, qui plus est qui va super bien marcher...t as interet a arracher au concours, parce que la niveau flou, tu vas pouvoir te gaver....
je te souhaite de passer rapidement a un boitier qui saura le pousser presque a ses limites...
par contre, un truc annexe, je regrette completement la politique de nikon, de continuer avec tant d acharnement, de sortir principalement des optiques f/2.8 constant, et de flouer les gammes f/4 constant, voire meme des ouvertures glissantes constantes
je m explique, le prix d'un objectif pro f/2.8 constant se justifie par
-l'ouverture fixe justement(qui limite la plage de zoom a environs x3 )
-les qualités optiques superlativement(aberration chromatique, distorsion, diffraction etc...)
-tropicalisation
-construction durable
il y a quelques années, les montées en iso etaient tres moyennes, les grandes ouvertures f/2.8 ou moins, etaient importantes pour ne pas manquer de lumiere
aujourdhui, avec des montées en isos de folie on est bien moins souvent bloqués par un manque de photons, les grandes ouvertures servent bien moins a sauver une photo, mais juste a obtenir une PdC faible dans certaines photos, ou a la limite une gestion de la lumiere sur les poses longues(orages, flashs etc)
bref c est bien moins prépondérant
j'aimerai bien voir sortir des optiques,en complement des optiques pro, gardant la qualité optique fabuleuse, la construction indestructible et tropicalisée, mais proposant des ouvertures constantes f/4 , ou des glissantes, f/2.8 f/4, voire plus fermé pour les grand angles.
histoire de voir baisser les prix la taille et le poids des optiques...
bon ils viennent de sortir un 24-120 f/4 pas moche du tout....mais c est pas assez encore
ce n est que mon avis
inscrit le 21/9/09
237 messages