ZiEgFRiED
ZiEgFRiED

inscrit le 13/09/09
709 messages
"kalim" disait:
"NBF-Ronron" disait:
DT et Scott c'est pas du tout français. Déjà, c'est DT Swiss, donc comme son nom l'indique c'est suisse. Et Scott, c'est ricain.
Je le cite: "DT, Scott et Vario en Suisse" Donc je te l'accorde il s'est un peu mal exprimé. Par contre il me semble bien que contrairement aux apparences, Scott c'est bien Suisse. Il faudrait demander a Juldesuisse, il est in the place!
Scott sont bien en Suisse. Sinon en truc pas trop loin tu peux aussi rajouter les allemands : Rose, Rottwil, Nicolai.... les espagnols : Mondraker, Orbea et pseudo espagnols : Commencal. Et la tu as un joli planning pour un tour d'Europe des fabricants ... PS : Ancelloti en Italie, il me semble que ca n'existe plus ou je me trompe ?
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"ZiEgFRiED" disait:
"kalim" disait:
"NBF-Ronron" disait:
DT et Scott c'est pas du tout français. Déjà, c'est DT Swiss, donc comme son nom l'indique c'est suisse. Et Scott, c'est ricain.
Je le cite: "DT, Scott et Vario en Suisse" Donc je te l'accorde il s'est un peu mal exprimé. Par contre il me semble bien que contrairement aux apparences, Scott c'est bien Suisse. Il faudrait demander a Juldesuisse, il est in the place!
et pseudo espagnols : Commencal.
La classe, en stage a Andorre!! C'est le reve, la richesse de Manhattan entourée de trails et stations!! :lol:
daron
daron

inscrit le 06/04/09
306 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Faire des études d'ingénieur en visant de travailler dans le VTT, ce ne doit pas être un objectif fermé mais seulement une option envisagée. Je suis ingénieur des Mines (CPGE préalablement), option Méca, j'ai essayé un temps de chercher dans le vtt. Si tu n'es pas hyper impliqué dans le milieu et si tu n'as pas de contact dans les sociétés, c'est quasi impossible. Ensuite, attention au mélange passion/boulot et à la limite que tu souhaites fixer, ce n'est pas toujours une bonne adéquation et ça peut engendrer des déceptions... De plus le milieu des loisirs n'est pas forcément le plus rémunérateur et le plus sain. En tout cas, je te souhaite bon courage et bonne chance dans tes études, quand je vois certains potes qui galère, je me dit que ça valait le coup de bosser un peu à l'école.
guillaume25000
guillaume25000

inscrit le 20/12/10
90 messages
"daron" disait:
Faire des études d'ingénieur en visant de travailler dans le VTT, ce ne doit pas être un objectif fermé mais seulement une option envisagée.
Je suis d'accord avec toi. :)
"daron" disait:
Ensuite, attention au mélange passion/boulot et à la limite que tu souhaites fixer, ce n'est pas toujours une bonne adéquation et ça peut engendrer des déceptions...
Par contre pas sur ce point là, certes il ne faut pas s'attendre à entrer du jour au lendemain dans un boite de bike rêvé. Mais Passion = Plaisir, motivation.. Donc si l'on on peut et on arrive à trouver un boulot dans notre passion, on peut seulement être ravie. :D
vince26
vince26

inscrit le 16/04/10
35 messages
Matos : 1 avis
"daron" disait:
Faire des études d'ingénieur en visant de travailler dans le VTT, ce ne doit pas être un objectif fermé mais seulement une option envisagée. Je suis ingénieur des Mines (CPGE préalablement), option Méca, j'ai essayé un temps de chercher dans le vtt. Si tu n'es pas hyper impliqué dans le milieu et si tu n'as pas de contact dans les sociétés, c'est quasi impossible. Ensuite, attention au mélange passion/boulot et à la limite que tu souhaites fixer, ce n'est pas toujours une bonne adéquation et ça peut engendrer des déceptions... De plus le milieu des loisirs n'est pas forcément le plus rémunérateur et le plus sain. En tout cas, je te souhaite bon courage et bonne chance dans tes études, quand je vois certains potes qui galère, je me dit que ça valait le coup de bosser un peu à l'école.
je suis un peu de l'avis de Daron, c'est pas forcement un bon mix la passion et le boulot. d'autant plus que selon moi, il est surement plus judicieux de commencer par un milieu porteur et pointu pour pouvoir ensuite "rétrograder" dans le milieu du vélo dans le futur. Je m'explique: si tu commences en début de carrière dans l'aéro par exemple, tu pourras toujours changer de domaine ensuite et éventuellement aller vers le vélo. Par contre, si tu commences par le cycle, et que un jour tu veux changer de milieu, ton expérience vélo sera dure à valoriser. Bien sur, je parle en connaissance de cause, puisque j'ai aussi fait prépa école d'ingé en méca, j'avais le même projet que toi au début et en analysant le truc j'ai revu mon projet de carrière.
ZiEgFRiED
ZiEgFRiED

inscrit le 13/09/09
709 messages
Ce n'est pas faux daron..... boulot et passion mixés ensemble ... de même il est plus judicieux comme le dit vince26, passer de l'aéronautique au vélo est plus simple que l'inverse. Moi aussi je suis ingénieur (sorti de Centrale) et je ne voulais et pouvais pas (de par ma spécialité) partir dans le cycle. Mais je ne m'en plains pas bien au contraire car mon boulot est mon boulot et ma passion est la maitresse de mes week end !!! J'espère que tous ces avis t'aideront dans ta reflexion.
judu01
judu01

inscrit le 07/01/07
2855 messages
Stations : 1 avis
"daron" disait:
ça valait le coup de bosser un peu à l'école.
Un peu beaucoup dans ton cas :shock: Les Mines ! ça le fait sur le CV ! (et surement sur la fiche de paye mais c'est bien mérité :wink:)
jeanhenri
jeanhenri

inscrit le 07/08/07
92 messages
Salut à tous, Je suis assez d'accord avec les avis de Vince26 et Daron entre autre. Le milieu du vtt est tout petit. Si tu veux pouvoir trouver du boulot dans ce milieu et aussi pouvoir trouver du boulot (de manière générale) le cycle ne doit pas être un objectif fixe. En Mai-Juin, j'avais trouvé cette annonce pour Bos Engineering. Ça peut vous donner une idée des profils recherchés. Après, il y a d'autres pistes.Par exemple, la plupart du matériel est fabriqué en Asie (Pas Bos:-). Si tu parle une langue asiatique ça peut aider... Sinon, pour la séparation vie boulot/vie pro, à chacun d'aborder cette question avec ces priorités et ses capacités. Me concernant, pour l'instant, je ne m'oriente pas du tout pour pour travailler dans le milieu du cycle. Mais qui sait... la vie n'est pas du tout linéaire. Tu fais des études dans un domaine et 10-20 ans après tu te retrouve dans un domaine complètement différents.
querom
querom

inscrit le 19/01/10
425 messages
Merci de vos réponses ça m'aide beaucoup. J'hésitais aussi à ne pas poursuivre mes études pour trouver un job à mi-temps payé au smic et ainsi avoir du temps pour pratiquer ma passion. Mais je pense que je le regretterai énormément plus tard surtout que je me débrouille plutôt bien en première S (14 de moyenne). Je pense que je vais m'orienter vers une école d'ingénieur en mécanique en espérant trouver dans le vtt après ou sinon dans l'automobile (qui est aussi une passion).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6578 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je pense que tu ne te trompes pas en prenant cette voie. En ce qui concerne l'automobile, y a beaucoup plus de débouchés que ce soit chez un constructeur ou un équipementier.
vince26
vince26

inscrit le 16/04/10
35 messages
Matos : 1 avis
Si tu as les capacités de continuer, continue. c'est vraiment dommage de tout arrêter si tu peux le faire. En plus, même dans le cas ou la prépa s'avère trop dure, tu peux repartir en DUT après la première année et tout cartonner car tu auras acquis plein de méthodes et une grosse capacité de travail. Qui plus est, quand tu es en école d'ingé, c'est la belle vie: tu fais un truc qui te plait et par rapport à la prépa c'est bien plus cool. Perso, ça a été mes trois plus belles années d'études!! Donc si tu as envie, fais ton école d'ingé et quand tu auras le diplôme tu pourras aller un peu ou tu veux et gérer ton parcours professionnel. Si tu arrêtes et que tu n'as aucun diplôme, tu vas faire un boulot qui te plaira pas, tu ne pourras pas changer et tu n'auras pas assez de thune pour acheter le spad de tes rêves :-) En espérant t'avoir éclairé un peu!!
querom
querom

inscrit le 19/01/10
425 messages
Salut tout le monde :) J'ai réfléchi et je suis très motivé pour travailler dans le VTT ! Pour cela je compte faire une école d'ingénieur dans la mécanique (avec prépa intégré). J'ai le choix entre plusieurs écoles mais je ne sais pas laquelle choisir. L'un des critères (pas le plus important) est la localisation : je compte bien faire du vélo pendant mes études ! :) Entre autres, j'ai le choix entre : Compiègnes, Paris (où j'habite), Lyon, Annecy, Belfort, Troyes ... J'attends vos conseils ;)
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Une école d'ingé mécanique pour travailler dans le VTT , bizarre moi je suis en terminale STI option génie mécanique ( genre opérateur machine CNC ) je veu bien aussi travailler dans le vélo en tant que préparateur usineur cadre . Mais je suis aussi tirailler par ma passion principale l'automobile et je m'oriente vers un BTS Moteur à Combustion Interne pour être sur les bancs d'essais ou les bancs de réglage . Après c'est vrai que avoir un boulot qui est aussi notre passion c'est mieux que tout , comme ça quand tu vas au boulot t'as la banane !! :)
max2vu2sport
max2vu2sport

inscrit le 16/11/09
5 messages
Salut, Je suis à l'UTC, première année. Si tu veux rouler, à compiègne il y a tout ce qu'il faut : 2 gros terrains de dirt / slopestyle, 2 pistes de DH, 1 piste de bicross, et toute la foret pour le all-mountain ... le tout à 15min maxi de l'école ! Personnellement je vais surement prendre branche meca, option matériaux, c'est ce qui semble le plus adapté au cycle.
querom
querom

inscrit le 19/01/10
425 messages
"max2vu2sport" disait:
Salut, Je suis à l'UTC, première année. Si tu veux rouler, à compiègne il y a tout ce qu'il faut : 2 gros terrains de dirt / slopestyle, 2 pistes de DH, 1 piste de bicross, et toute la foret pour le all-mountain ... le tout à 15min maxi de l'école ! Personnellement je vais surement prendre branche meca, option matériaux, c'est ce qui semble le plus adapté au cycle.
Merci pour la réponse :) Moi je suis plutôt DH. Les pistes sont bien ? Je vais à la porte ouverte samedi. Quel était ton niveau en terminal ?
max2vu2sport
max2vu2sport

inscrit le 16/11/09
5 messages
Ce sont des pistes fun, un peu de tout, rien de très gros ; quelques passerelles en haut. Apparemment il y a aussi une section de raide, que j'ai pas encore faite ni vue ... Je suis motivé pour faire un truc très technique l'année prochaine (pas le temps cette année...), bien dh race. Niveau en terminal, je suis pas le meilleur exemple, j'était pas premier de classe et j'avais pas un dossier en béton (1er trimestre T° 11 en math, 6 en spe math...) mais j'ai bien géré l'entretien et le questionnaire --> pris sur dossier. Pense à bien préparer l'entretien (on trouve facilement sur le net des questions types) pour mettre en avant tout ce qui peut t'aider à rentrer. Sinon mention TB au bac normalement t'es accepté.
loris_74
loris_74

inscrit le 23/08/09
166 messages
Stations : 3 avisMatos : 2 avis
Je suis aussi dans le réseau des UT mais sur Belfort ( en Mécanique et Conception). De mon coté il y a le Salbert pour rouler DH/FR, un spot assez sympa malgrès le peu de pente, pas mal de pistes pour tout niveaux, bien entretenu. Tu trouves facilement des vidéos sur Zapiks. T'as aussi le Lac Blanc (à 1h30 en voiture), une bonne station, assez connu, pas besoin de présentation. Voila pour les principaux spots. Après Belfort en dehors du ride c'est Belfort: la ville n'est pas extraordinaire, le temps non plus. J'ai passé aussi 3 ans à Annecy (DUT + Licence Pro), la région est magnifique pour le vélo(d'ailleurs Annecy me manque) mais Polytech vaut peut être un peu moins le coup. Troyes, pour y avoir passé l'entretien pour les UT, ca me semble un peu limité pour la DH, mais je ne connais pas tellement.
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
un peu le même problème pour moi je suis en prépa (psi B) et j'aimerais bosser dans le vtt. Je me suis inscrit aux concours des petites mines e3a et ccp. Vous pensez que les arts et métiers ou ce type d'écoles encore généraliste ouvrent plus de porte ou bien il est préférable d'aller dans une école genre IFMA beaucoup plus typée?
querom
querom

inscrit le 19/01/10
425 messages
C'est clair que Annecy ça doit être génial ! Mais je ne sais pas ce que vaut Polytech Annecy. L'ideal serait l'INSA de Lyon : - à une heure de Grenoble - grande ville - classée première des écoles d'ingénieur post-bac Par contre le niveau demandé doit être très haut.
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
"querom" disait:
C'est clair que Annecy ça doit être génial ! Mais je ne sais pas ce que vaut Polytech Annecy. L'ideal serait l'INSA de Lyon : - à une heure de Grenoble - grande ville - classée première des écoles d'ingénieur post-bac Par contre le niveau demandé doit être très haut.
première en prépa intégrée non?...
querom
querom

inscrit le 19/01/10
425 messages
C'est la même chose. Pour ceux qui ont fait une prépa, vous aviez le temps de rouler ?
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
"querom" disait:
C'est la même chose. Pour ceux qui ont fait une prépa, vous aviez le temps de rouler ?
non non non c'est très différent. Une prépa intégrée tu choisis ton école avant le concours et tu prépares que le concours de l'école que tu as choisie. Une vraie prépa tu prépares pendant deux ou trois ans un concours a l'issue duquel tu pourras choisir ton école. Il y a aussi une grande différence entre les écoles visées. Les très grandes écoles (ENS , Polytechnique , Central , les Mines etc ) ne sont accessibles que par des vraies prépas et que pour les meilleurs... Alors je sais pas où tu as entendu que l'INSA était la meilleure école d'ingénieur en France mais c'est surement dans un domaine très précis ou en prépa intégrée, mais l'INSA n'a rien à voir avec les grandes écoles citées au-dessus... Après pour ce qui est de rider pendant une prépa, il faut te dire que tu vas avoir énormément de travail et que si tu as un peu d'ambition le vélo passera après. Il faut se dire que une fois en école d'ingénieur t'auras du temps pour rouler.
querom
querom

inscrit le 19/01/10
425 messages
Merci mais je sais la différence. Moi choix est fait : je préfère une prépa intégrée pour le stress en moins et des cours plus concrets. Je vais à la porte ouverte de l'UTC samedi. Je verrai bien ce que vaut la forêt de Compiègnes ;)
titou_71
titou_71

inscrit le 15/05/08
274 messages
Pour l'insa Lyon, avec une mention très bien j'ai pas été pris cette année. Le niveau est carrément élevé. Il y a beaucoup d'écrémages en première année et le rythme des cours est comme en prépa. Perso je suis à l'insa Toulouse. Quasiment tout aussi bien classé et l'ambiance est bien meilleur qu'à lyon en plein villeurbanne. Après niveau neige c'est pas top du tout mais pour le vtt c'est top. La roseraie en spot dirt slop et les Pyrénées à même pas 2h de route.
querom
querom

inscrit le 19/01/10
425 messages
"titou_71" disait:
Pour l'insa Lyon, avec une mention très bien j'ai pas été pris cette année. Le niveau est carrément élevé. Il y a beaucoup d'écrémages en première année et le rythme des cours est comme en prépa. Perso je suis à l'insa Toulouse. Quasiment tout aussi bien classé et l'ambiance est bien meilleur qu'à lyon en plein villeurbanne. Après niveau neige c'est pas top du tout mais pour le vtt c'est top. La roseraie en spot dirt slop et les Pyrénées à même pas 2h de route.
Tu as le temps de faire du vélo ?