monsterridersteam
monsterridersteam

inscrit le 25/12/08
101 messages
Matos : 1 avis
Bonjour, je suis actuellement en seconde et comme beaucoup de passionné, j'aimerais avoir ma boutique de vélo. Mais pour cela, quel étude conviendrais le mieux? Je pensais passer en première STG, passé mon bac et ensuite faire un BTS de Gestion en alternance et ensuite passé mon CQP (J'ai entendus dire que ça servait a rien et que c'était pour finir a décathlon). Donc je voulais savoir qu'elle étude conviendrais le mieux pour que j'ai ma boutique. Merci d'avance pour vos réponses futur. Cdt Mad-Max91 Ps: désolé pour les fautes et je ne savais pas trop ou ecrire ce sujet.
dr_house
dr_house

inscrit le 06/12/08
1795 messages
Matos : 2 avis
Va plutôt en S parce que peut être que tu voudras faire autre chose plus tard qui n'aura rien a voir avec les études que tu as faites et tu regretteras :wink:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dr_house, 07/01/2011 - 23:07
dirtyfifty
dirtyfifty

inscrit le 06/09/08
3736 messages
Stations : 2 avis
Tu sais, on vit dans un pays libéral, tu fais quasiment ce que tu veux du moment que tu as les fonds. En gros, si t'as du blé, tu te chopes des locaux, tu t'installes, et tu fais ton buiss. Après faut maitriser bien sûr quelques finesses de la gestion d'une entreprise ça c'est sûr :wink: Perso j'suis en terminale ES, et j'aimerai intégrer le milieu du commerce du cycle, soit ouvrir ma boite, soit bosser pour une marque en marketing. L'année prochaine je fais un IUT GEA, et après mon DUT je vais essayer d'intégrer une école de commerce :wink: Voilà, j'espère que ça t'auras aidé :)
darkrider38
darkrider38

inscrit le 20/10/08
33 messages
Matos : 1 avis
Je crois qu'on est un certain nombre à partager le "reve" d'avoir sa propre boutique de bike (à défaut d'avoir put etre rider pro... :D ). Je suis en ce moment en 2eme année de GEA et je veux également intégrer une école de commerce donc je crois qu'on a pas mal de point en commun dirtyfifty et moi donc n'hésite pas à me poser des questions si tu veux. Bref intégrer STG peut etre une bonne voie pour obtenir des bases en gestion. Mais je te conseil quand meme de faire ES si tu en as les moyens dans le sens ou ES développera mieux tes compétences à l'écrit. De plus la majeur partie des BTS,DUT de gestion reprennent les bases de la gestion que tu auras appris au lycée. Ensuite avoir une boutique de cycles suppose d'etre chef d'entreprise et donc d'avoir de solides bases en gestion. Je ne connais pas bien les cursus des BTS mais en ce qui concerne l'IUT GEA (à savoir gestion des entreprises et des administrations) c'est une bonne formation pour acquérir les bases de comptabilité, droit, fiscalité, controle de gestion... (je sais c'est du chinois lol). La formation n'est pas passionante mais ce suffit à elle meme pour développer les compétences que doit avoir un chef d'entreprise. Dans tous les cas faire STG ES ou meme S, si tu as résultats convenables te permettra d'intégrer ces formations. Après il ne te reste "plus qu'à" convaincre les banques. désolé pour le roman et si t'as des question hésite pas je pense etre assez bien placé pour te répondre.
dirtyfifty
dirtyfifty

inscrit le 06/09/08
3736 messages
Stations : 2 avis
Darkrider on va bien s'entendre 8) MP Oui convaincre les banques... Avoir un projet professionel ( TRES ) solide :wink: Quoi que maintenant il est plus facile de se voir octroyer un prêt par une banque :wink:
Modo
Nicotikk
Nicotikk [Modo]

inscrit le 27/07/08
6182 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Renseigne toi aussi sur le BTS assistant de gestion PME PMI, plutôt très bien vu dans le milieu pro parceque très professionnalisant. C'est de la comm', gestion relation clients fournisseurs, orga d'entreprise, management etc Une école de commerce après pourquoi pas, de toute manière une EC tu payes plus ou moins ton diplôme, mais bon disons que ça a la côte les EC auprès de certaines boites. Mais faut pas oublier que si papa et maman ne sont pas "riches" tu partiras endetts avec un crédit étudiant pour payer une fortune une EC lorsque tu commenceras ta vie active. Bref je vais pas m'étendre sur les écoles de commerce je risque d'être ultra subjectif
darkrider38
darkrider38

inscrit le 20/10/08
33 messages
Matos : 1 avis
Les écoles de commerce ont un cout mais qui reste relatif par rapport à d'autres écoles... En tout cas faire une école de commerce est pas du tout indispensable si ton objectif est d'ouvrir une boutique de cycle. Mais bon c'est bien d'essayer de construire ton projet professionnel dès maintenant mais tu as encore le temps et encore une fois faire S, ES ou STG te fermeras pas les portes des filières de la gestion et du commerce si t'as des bonnes notes. Choisis en fonction dès matières qui te plaisent et surtout profite de tes années lycées après ça devient moins facile!!!
Modo
Nicotikk
Nicotikk [Modo]

inscrit le 27/07/08
6182 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
S pour finir dans un bts, dut qui touche à la gestion ou la comm' il sera largué et devra cravacher 2 fois plus que les autres. Le bac S n'est plus LE bac en or faut arrêter 5 minutes.
BuldogBikeCrew
BuldogBikeCrew

inscrit le 16/07/09
1584 messages
J'ai exactement la même idée que toi dirty. Partir sur un bac ES ( Bon je suis actuellement qu'en seconde ... ) Et puis me dirigé vers un IUT . Après si j'ai en plus la chance de travailler dans le milieu du vélo , d'une manière ou d'une autre :D :D Après bon j'essaye de pas trop me faire de filme parce que sa a l'air quand même très fermé :?:
darkrider38
darkrider38

inscrit le 20/10/08
33 messages
Matos : 1 avis
@ Nicotikk J'ai jamais dit que S était un bac en Or, la preuve j'ai fait ES et je m'en sors plutot bien. Mais une partie des étudiants de ma promo en GEA ont fait S et ça ne les handicape pas du tout dans les domaines de la gestion. Ces formations comprennent souvent des maths et ils sont même avantagés donc. En ayant fait ES j'ai pas vraiment d'avantage non plus puisque la SES au lycée ne ressemble pas du tout aux disciplines de la gestion enseignées en BTS ou DUT de gestion. La SES c'est de la culture générale sur l'économie,l'état,l'emploi et la socio en gros La majeur partie des étudiants vient de STG et certes venir de STG leur procure un avantage au début puisqu'ils ont les bases en comptabilité calcul des couts etc mais cet avantage ne dure qu'un mois concrètement puisque le niveau de la formation dépasse leurs acquis rapidement. Enfin je ne veux pas faire de généralités mais, en tout cas dans mon lycée les STG étaient les classes de "branleurs". Les gens s'orientaient en STG n'ont pas par vocation mais car c'était la seule porte qui était ouverte. Je ne sais pas si c'est le cas dans tous les lycées mais dans le mien ES ou S apprenait à travailler plus.
BuldogBikeCrew
BuldogBikeCrew

inscrit le 16/07/09
1584 messages
"darkrider38" disait:
Les gens s'orientaient en STG n'ont pas par vocation mais car c'était la seule porte qui était ouverte. Je ne sais pas si c'est le cas dans tous les lycées mais dans le mien ES ou S apprenait à travailler plus.
Oui moi c'est sa aussi dans mon lycée ... Je trouve sa dommage parce que il y en a qui vont vraiment dans cette filière pas par défaut mais par choix ... Bref :roll:
Modo
Nicotikk
Nicotikk [Modo]

inscrit le 27/07/08
6182 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
j'étais en stg :lol: mais pas par défaut je l'avais choisi on "refusait" presque de m'y faire passer en disant que je devais plutôt aller en ES et laisser la place au "branleurs" en question De manière général y a pas mal de fainéants en STG c'est pas faux mais avec du recul et quand je vois ce que sont devenu certains y a de très bonnes réussites (pour le moment :lol: ) Et contrairement aux idées reçus ce n'est pas un bac poubelle je vois des stg réussir 3 fois mieux que des ES. Mais tout ça c'est personnel, on peut pas généraliser. On peut aussi parler des S parceque papa et maman veulent voir leur gosse finir en médecine puis finalement tu les retrouves dans des fac HS. Le plus important c'est de trouver ce qui plait vraiment je pense.
darkrider38
darkrider38

inscrit le 20/10/08
33 messages
Matos : 1 avis
C'est sur qu'il est tout à fait possible de réussir via toutes les filières et je trouve aussi dommage que le bac STG se soit transformé en poubelle pour les fouteurs de merde. J'ai aussi des amis qui ont très bien réussi en ayant fait STG et d'autres qui ont fait S, qui ont galéré pour avoir leur BAC et qui se retrouvent après une année de Fac foiré à pas savoir quoi faire de leur vie. Tout ça pour dire que le choix entre S ES STG est loin d'être fondamentale. Je sais au moment de choisir t'as l'impression de jouer ta vie sur ce choix mais au final si tu bosses faire l'une de ces 3 filières mènent aux mêmes débouchés au niveau études de gestion. Attention par contre à ceux qui peuvent être intéressés plus par le coté "technique" des vélos, la géométrie, le fonctionnement des composants etc les boulots qui correspondent à ces "domaines" relèvent plus de la technologie il est indispensable de faire S.
dirtyfifty
dirtyfifty

inscrit le 06/09/08
3736 messages
Stations : 2 avis
Pas tellement... C'est un marché a mon avis qui bouge bien, la plupart des passionnés reste fidèles. Certes c'est un sport qui coûte cher, mais une chose est sûr, mon shop connait pas la crise :shock: Il y a plein de mag qui ouvrent à droite à gauche dans ma région, et chacun arrive à se chopper leur propre clientèle :wink: Je pense qu'il y a quelque chose à faire !
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"dirtyfifty" disait:
Je pense qu'il y a quelque chose à faire !
Et j'espere bien en faire parti moi aussi!! 8)
dirtyfifty
dirtyfifty

inscrit le 06/09/08
3736 messages
Stations : 2 avis
"Nicotikk" disait:
Le plus important c'est de trouver ce qui plait vraiment je pense.
Tout est dit
rom73
rom73

inscrit le 01/06/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Moi j'ai un pote quif ait un genre formation de 6 mois a Grenoble. Ou au final tu peux bosser dans un shop ou ouvrir ton propre shop. Tu dois connaitre Kalim peut-etre.
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
C'est la formation CNPC, non ?
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"rom73" disait:
Moi j'ai un pote quif ait un genre formation de 6 mois a Grenoble. Ou au final tu peux bosser dans un shop ou ouvrir ton propre shop. Tu dois connaitre Kalim peut-etre.
Bonne reponse de Canadou, 7 mois elle dure, conseiller-vendeur cycles, avec de la mecanique, de la gestion, un peu de marketing, de commerce, de biomecanique, de textile... Enfin tres complete (a faire en 2 ans en alternance aussi)... Inch Allah je la fais en 2011-2012!!! 8)
Bonier
Bonier

inscrit le 24/04/09
300 messages

Salut! Pour commencer mon bouclar à fait un CQP et il tourne très bien ne t'inquiète pas pour ça. Ensuite pour moi qui veux aussi ouvrir mon magasin aussi je vais faire une formation en alternance de 2 ans au CNPC la formation de "Vendeur en magasin de sport spécialisés Cycles " ( cnpc.fr ) ce qui comprend un module complets sur l'entretien du vélo avec en plus des modules de gestion et commerce. Je te rajoute un PDF pour te documenter: cnpc.fr La vidéo faite par 26in qui devrait t'aider également: <div style="font-size:80%; text-align : center;">
<!-- Merci de soutenir notre projet en laissant ce petit lien! --><a href="https://www.zapiks.fr/metiers-du-vtt-n1-magasin.html" title="metiers du vtt n1 magasin">metiers du vtt n1 magasin</a></div> Voila j'espère que ma réponse ta étais utile ;)

canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
Stations : 1 avis
Ouvrir sa boutique c'est du suicide. On est au 21e siècle, la seule alternative pour espérer pouvoir vivre un minimum, c'est le E-commerce. L'utopie du bouclard proche de ses clients qui vend du beau matos de dh, du matos exotique de street, et qui possède un grand magasin, c'est juste un fantasme. Au mieux, tu tiendras un an. Suffit de voir les tarifs, et de se dire, a la place d'un client je fais quoi? Le seul aspect qui fait pencher la balancer du coté du magasin "physique", c'est une certaine garantie de ce que tu achète. Et encore...il y a tellement d'enflures au niveau des vendeurs. Il serait intéressant de connaitre le pourcentage d'augmentation annuelle de bénéfices pour chainréaction...ca doit être assez sympa!
Bonier
Bonier

inscrit le 24/04/09
300 messages
Canard33 Mon bouclar est ouvert depuis trois ans et tourne très bien. Pourtant quand il à ouvert son magasin il n'avait que pour connaissance dans l'entretien du vélo et la relation client son CQP de 7 semaine à 45 ans sa vie à pris un beau tournant maintenant il vit de sa passion alors qu'avant il travaillé dans la maintenance certe il gagne moins bien sa vie qu'avant. Je ne dit pas que je ferai ce qu'il à fait à peine sorti de l'école ouvrir mon magasin je ne le ferait pas c'est certain ca me parait assez risqué. Le contact humain entre bouclar et rider à encore sa place malgré internet.
canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
Stations : 1 avis
Dis toi bien que le monstre "internet" mangeur de petit commerce, n'en est qu'a ses débuts...
electric000
electric000

inscrit le 24/05/07
763 messages
"canard33" disait:
Dis toi bien que le monstre "internet" mangeur de petit commerce, n'en est qu'a ses débuts...
Exactement, c'est pas pour rien que des formations Ecommerce, Emarketing, Emachin chose fleurissent de partout...!! y'a bien une alternative a garder son petit shop de proximité et beneficier de la force commeciale du web, mais j'en dis pas plus ... pour l'instant !!!
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"electric000" disait:
"canard33" disait:
Dis toi bien que le monstre "internet" mangeur de petit commerce, n'en est qu'a ses débuts...
Exactement, c'est pas pour rien que des formations Ecommerce, Emarketing, Emachin chose fleurissent de partout...!! y'a bien une alternative a garder son petit shop de proximité et beneficier de la force commeciale du web, mais j'en dis pas plus ... pour l'instant !!!
Bouh t'en a deja trop dit là!! :wink: :lol: