rstrider
rstrider

inscrit le 08/12/10
108 messages
Bonjour à tous , Je suis tout nouveau sur ce site bien top symptique :wink: Je roule depuis pas mal d'année en x-country , je souhaite changer un peu en passant à la descente. Mais je n'y connais pas grand chose :oops: :oops: :oops: Mon choix ce tourne vers un Canondale Gemini en taille M , je fais 1m76 , est-ce que déjà là j'ai bon ? Ensuite quels sont les réglages de bases ? position , hauteur de selle , bref comment régler le vélo correctement ? Merci d'avance pour vos conseils :D
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
Salut , Déja une taille de cadre ce choisit au feeling , on ne pas tombant dans les éxcés , pour toi la taille ca a l'air bon . Mais ca serait bien que tu montes dessus pour voir si tu te sent à l'aise . Et la position de la selle , bin tu en as pas vraiment besoin en descente; donc le plus bas possible pour ne pas te gener , vue que tu dois être debout :)
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Salut :) M pour 1m76 c'est cohérent. Niveau réglages, je peut te donner les grands axes et on affinera après. - suspensions : 30% de sag av et arr, à adapter en fonction de ta pratique, de tes goûts et de la cinématique du cadre. pour les réglages, commence par régler les basses vitesses en statique, et les hautes vitesses au fur et à mesure au feeling en conditions. quand tu lâche l'arrière de ton vélo de 40/50cm de haut, il ne doit pas rebondir (aide pour la compression et surtout pour la détente). pas plus de 3 tours de précontrainte du ressort de l'amorto. fais toi aider pour les réglages si tu connais pas. - selle : peut paraître anecdotique mais ça ne l'est pas tant que ça, elle doit être assez basse pour laisser de la liberté de mouvement, mais assez haute pour s'en servir comme appui et pouvoir se poser quelques secondes dessus de temps à autre. en courbe avec le pied extérieur en bas, tu dois pouvoir venir appuyer ta cuisse au dessus du genou (extérieur) contre la selle, vers 1/3 de la cuisse en partant du genou ça paraît correct, à affiner après. position légèrement inclinée vers l'arrière. - freins : garde du levier selon les goûts, éloigner les leviers des grips pour pouvoir freiner avec 1 seul doigt à l'extrémité du levier de frein = le + de couple de freinage, et les positionner dans l'alignement des bras en position debout "dh". voila ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. juste 2/3 trucs encore : - c'est pas vraiment la bonne section du forum, le topic sera surement déplacé par un modo, te braque pas contre ceux qui vont te gueuler dessus à cause de ça, ça n'en vaut pas la peine - je ne souhaite pas pour l'instant t'aider à choisir un vélo, juste de mémoire le gemini est plus tout jeune, c'est du monopivoot fiable et éprouvé, mais tu devrais regarder du coté de modèles plus récent chez d'autres marques je pense.
rstrider
rstrider

inscrit le 08/12/10
108 messages
Merci beaucoup :D Effectivement j'ai peut-etre pas posté exactement au bon endroit ...désolé :? Bon j'ai pas tout saisi pour le réglage de la selle :?: , mais j'vais m'y mettre ... J'ai choisi ce vélo parce qu'il n'a servi que 4 fois , on le croirait neuf , le gars qui l'avait c'est blessé en moto , et à dû laisser tomber la DH et je le paye pas trop trop chère... Donc pour débuter , et vu mon grand âge (36 ans) , ça me semble un bon compromis.. Bonne journée à tous Si vous avez d'autres conseils , je prends !!!! Xavier
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
"rstrider" disait:
Merci beaucoup :D Effectivement j'ai peut-etre pas posté exactement au bon endroit ...désolé :? Bon j'ai pas tout saisi pour le réglage de la selle :?: , mais j'vais m'y mettre ... J'ai choisi ce vélo parce qu'il n'a servi que 4 fois , on le croirait neuf , le gars qui l'avait c'est blessé en moto , et à dû laisser tomber la DH et je le paye pas trop trop chère... Donc pour débuter , et vu mon grand âge (36 ans) , ça me semble un bon compromis.. Bonne journée à tous Si vous avez d'autres conseils , je prends !!!! Xavier
Pour la selle , il ne faut pas quelle te gene en descente , c'est le plus important . Et comme Berlioz le dit peut etre une hauteur pas trop basse non plus pour pouvoir te poser un petit peu dessus , mais surtout pas pendant la descente.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Bah si, c'est utile de pouvoir se poser quelques secondes pour bien remettre ses pieds en place par exemple, et puis la selle sert d'appui dans les courbes à plat avec le pied extérieur en bas.
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"rstrider" disait:
Mon choix ce tourne vers un Canondale Gemini en taille M , je fais 1m76 , est-ce que déjà là j'ai bon ?
c'est juste la bonne taille... j'ai eu un gemini, en M, et je fais 1m76 juste un peu petit si tu veux rouler et que tu as des grandes cannes ;)
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
Je suis d'accord pour les appuis , mais pour replacer mes pieds je le fait debout . Ce que je voulais dire c'est de ne pas s'asseoir en pleine descente c'est une mauvaise habitude .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dorian06, 09/12/2010 - 14:53
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
"berlioz78" disait:
juste 2/3 trucs encore : - c'est pas vraiment la bonne section du forum, le topic sera surement déplacé par un modo, te braque pas contre ceux qui vont te gueuler dessus à cause de ça, ça n'en vaut pas la peine
hehe , même pas, il vient d arriver certes, il postes un peu ou il faut pas, mais se présente, est aimable et écrit convenablement, c est tellement rare que c'est digne d 'éloges ... par contre, comme dit berlioz78, tu commences dans le milieu de la descente, n hesite pas a chercher, fouiner, demander, niveau vélo, pour qu on t aiguilles et que tu trouves le vélo qui te correspond le gemini n etait pas un mauvais vélo, loin de la, mais comme toute chose, il a vieilli, il est pas devenu moins bon, c est surtout les velos sorti entre temps qui sont meilleurs , en général bien entendu, cela dit, si tu l as deja acheté, t as deja une belle marge de progression a avoir avant de trouver ses limites si tu hesites encore le mieux est de nous donner : ta pratique(pure dh, dh marathon , dh et freeride,etc)voire si on t aiguille sur un pur dh ou sur un plus polyvalent ton budget ton niveau(débutant certes en descente, mais tu dis venir du xc....donc a préciser) tes desideratas(velos neuf ou occaz, envies particulieres, etc) on pourra, avec l habitude, et au nombre qu on est, t aiguiller vers des modèles qui sont réputés bon et fiables, a toi apres de faire les choix selon tes envies... bienvenue au fait
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 09/12/2010 - 14:29
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
"rstrider" disait:
Merci beaucoup :D Effectivement j'ai peut-etre pas posté exactement au bon endroit ...désolé :? Bon j'ai pas tout saisi pour le réglage de la selle :?: , mais j'vais m'y mettre ... J'ai choisi ce vélo parce qu'il n'a servi que 4 fois , on le croirait neuf , le gars qui l'avait c'est blessé en moto , et à dû laisser tomber la DH et je le paye pas trop trop chère... Donc pour débuter , et vu mon grand âge (36 ans) , ça me semble un bon compromis.. Bonne journée à tous Si vous avez d'autres conseils , je prends !!!! Xavier
Tu l'as déja acheté ou tu hésites ?
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Bienvenue! :wink: Pour avoir débuté avec un Gémini, je ne peux que t'encourager à l'acquérir! !! :lol: C'est un vélo avec lequel tu peux passer partout!! Il a un boitier de pédalier assez haut comparé à d'autres bike, a un bon débattement avant et arrière, le cadre bronche pas. (Garantie à vie suivant l'année je crois par Cannondale) Tu peux facilement le monter 'light', plutôt orienté enduro (comme paikan :wink: ) Ou le monter plutôt gros Freeride!! C'est quelque chose que j'avais apprécié sur ce vélo! T'en fais ce que tu veux. Et franchement, tu peux envoyer du très gros sans problème! Je l'avais en M et je mesure 1m75. La taille me convenait. J'ai roulé deux été en station avec et j'en étais bien content!
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
[quote="tomrider84" C'est un vélo avec lequel tu peux passer partout!! Il a un boitier de pédalier assez haut comparé à d'autres bike, a un bon débattement avant et arrière, le cadre bronche pas. (Garantie à vie suivant l'année je crois par Cannondale) Tu peux facilement le monter 'light', plutôt orienté enduro (comme paikan :wink: ) [/quote] garantie de 3 ans sur les Gem (car freeride, le modele DH lui 1 an seulement) Pour le montage, j'etais a moins de 15kg en version light, et facile de faire encore un peu moins...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
"rstrider" disait:
Bonjour à tous , Je suis tout nouveau sur ce site bien top symptique :wink: Je roule depuis pas mal d'année en x-country , je souhaite changer un peu en passant à la descente. Mais je n'y connais pas grand chose :oops: :oops: :oops: Mon choix ce tourne vers un Canondale Gemini en taille M , je fais 1m76 , est-ce que déjà là j'ai bon ? Ensuite quels sont les réglages de bases ? position , hauteur de selle , bref comment régler le vélo correctement ? Merci d'avance pour vos conseils :D
J'ai un gemini en L. je fais 1.75m je le trouve largement bien ! C'est une valeur sûre ce vélo. pour la selle en descente en général le mieux c'est de la laisser à 5cm (plus ou moins en fonction de la longueur de tes jambes), comme dit plus haut elle sert d'appui dans certains virages ou passage techniques. Les réglages, c'est surtout sur la fourche et l'amorto, pas trop rapide, pas trop lent, pas de bout de bois etc etc.
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
Pour les réglages de la fourche et de l'amortisseur , dépend beaucoup de ton type de terrain ! (cassant-roulable- saut,gap exct...)
rstrider
rstrider

inscrit le 08/12/10
108 messages
Merci à tous pour vos réponses :D Voilà le Gemini est dans le garage , le gars ne m'a pas mener en bateau , il n'a pas la moindre petite tonche...rhoooooooooo l'es trop zolie !!!!! C'est un Gemini 600 , avec fourche drop off , et amortisseur fox... m'en vais le dépoussiérer , et regarder si il y a des trucs à faire dessus , apparemment il y a un poil de jeu au niveau des moyeux , faut que je regarde comment c'est foutu... Reste plus qu'à m'équiper , et trouver un ou deux compères pour aller rider...pas loin de chez moi , il y a une descente de 8 kms entre le col de Parménie et Fures j'y passe en X-country , mais là ça doit pouvoir envoyer plus... Promis je vais faire un effort pour poster aux bons endroits :oops: , maintenant que je vais avoir des questions plus technique ( setting des suspensions par exemple) et dans la section Rhone-alpes pour trouver des rideurs du coin... Merci à tous pour vôtre accueuil :wink:
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Génial! :lol: Fait attention quand même si tu as du jeu...De pas rouler avec. Il te reste plus qu'à poster quelques photos :)
rstrider
rstrider

inscrit le 08/12/10
108 messages
Et voilà hihihiiiii http://img121.imageshack.us/img121/9536/img0207s.jpg Uploaded with ImageShack.us
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
1620 messages
Matos : 1 avis
En tout cas il a l'air dans un bon état , profite en bien !
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
... souvenirs... :roll:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in