benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
 
non, faut pas pousser non plus...Si ont passaient notre temps à faire que ce qui est autorisé, tout les petits sentier de randonné que l'ont est les seul à prendre en vtt disparaitraient sous les ronces et seul les quelques GR bien fréquentés survivrons...
Suis assez d'accord là.... La démarche de base est de demander à l'ONF les endroits ou tu peux shapper sans les déranger, puis de construire son spot en fonction de ce qu'ils disent. Instaurer le dialogue est important, cela permet meme parfois de recuperer gratos du bois pour faire des nshores.
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
Matos : 1 avis
comment joindre l'onf ?? faut les voir sur place ??
-- C@rl!n --
-- C@rl!n --

inscrit le 06/04/09
1257 messages
Matos : 2 avis
Salut Essaye par e-mail.
willy3d
willy3d

inscrit le 24/04/05
51 messages
"yanhash" disait:
Nous on a eu un pti soucis avec le proprietaire du terrain recement . ça fait deux ans voir trois que l'on shape notre piste sur son terrain sans le savoir et le gars n'a jamai vu ce ke l'on avait fait alor qu'il abite a 10 min a pied de sa foret... et un beau jour quelqu'un l'a prevenu de se qui se passait dans ça foret du cou il est allé voir et manque de bol on etait la ... Resultat le mec est allé a la mairie et a la gendarmerie mais n'a pa porté plainte le seul truc qui le derange c'est qu'en cas de forte pluie il y ai des glissement de terrain et que la terre ce mette dans la riviere plus bas alor qu'il n'y a pa de risque.
[color=red][/color] ce que vous n'avez qua faire c'est planter en bas de la descente vers la rivière des piquet de bois avec entre eux de la toile ou même encore mieu avec des branches ramassé comme ça tout risque d'érosion abusive dua la plui et aucun probléme et en+ sa lui fera du tereau a pas cher :D a essayer déja tester chez mon oncle sur mon spots perso
le gourou latex
le gourou latex

inscrit le 21/04/06
193 messages
j'aimerai bien construire mon park de dirt avec 2 autres potes, mais j'hesite a aller a la mairie de ma comune parce que ce sont des vrais *******(ils font tout pour les vieux mais rien pour les jeunes a part des terrains de foot), et j'ai peur qu'en sachant ce que l'on veut faire ils nous empechent de construire notre spot, deja que notre petite piste de dh a étée recouverte de maisons, mais si on ferme nos gueules, j'ai peur qu'il nous arrive une grosse merde un de ces jours.
gui95
gui95

inscrit le 05/11/05
197 messages

Pour les joindre j'ai utilisé cette adresse la : ag.versailles@onf.fr Je crois qu'elle sont classées par régions... Voila le lien pour avoir tous les coordonnées de l'onf : onf.fr

new rider33
new rider33

inscrit le 06/04/09
3356 messages
Matos : 2 avis
ils ne t'ont toujours pas repondu ?
gui95
gui95

inscrit le 05/11/05
197 messages
Non, decidement c'est des c*** jusqu'au bout !! J'attends toujours je vais leur en renvoyer un...je ne lacherai pas l'affaire :twisted:
Konar
Konar

inscrit le 28/11/05
378 messages
Matos : 1 avis
Tiens nous au courant, je trouve ce post très intelligent même si je ne suis pas fan de l'onf. En effet, il y a quelques temps, un trail (peu sale) a été détruit au buldozer. Ils ont plus pollué en une heure que pendant toutes les années où le spot était implantée! Et apres, on détruit la nature! Je précise qu'aucun arbre n'a été abimé pendant la construction du trail vu que l'unique section était dans une espece de vallée... Prtotégez la nature avec l'onf! :D
gui95
gui95

inscrit le 05/11/05
197 messages
Ils m'ont répondu !!!! Voila la copie complete du mail : (je vous previens, c'est sévère) :cry: Bonjour, Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos interrogations (couleur bleue). Cordialement Catherine LG Bonjours, Je vous ai deja envoyé le meme mail il y a environ une semaine mais je n'ai toujours pas eu de reponse... en fait j'ai quelques questions à vous posez concernant la pratique du velo tout terrain particulierement au sein de la foret domaniale de Montmorency... Je suis un adepte de grosses descentes avec des amenagements (divers sauts...) et malheureusement, à chaque fois qu'une piste est finie d'etre construite, les agents de l'onf decident de la detruire car ce serai "illégal". :arrow: [color=blue]C'est normal : l'installation de circuit est interdite en forêt : dès lors chaque fois que les agents en voient un ils le font détruire. C'est interdit car de telles installations provoquent des tassements de sols nuisibles à la vie des arbres. Répondre à de telles demandes c'est aussi la voie ouverte à d'autres demandes telles que tir à l'arc, flash ball. Le code forestier interdit la pénétration des véhicules en Forêts Domaniales sauf sur les routes ouvertes à la circulation publique. Ce code précise aussi que la pénétration de véhicules en sous bois est interdite, le VTT est un véhicule. Le VTT est toléré en FD sur les chemins de plus de 2.50 m de large.[/color] Je voulait tout d'abord vous demandez s'il y avait ne serai ce qu'un projet d'une piste de saut légal dans les alentours de cette foret ?? :arrow: [color=blue]En forêt cela semble exclut , aux alentours de la forêt cela ne dépend pas de nous, l'intéressé devrait se renseigner auprès du CG du 95 s'il exite des endroits comme il le souhaite dans le 95.[/color] Car apres en avoir parlé à la patrouille de l'onf l'ete dernier, ils m'avaient affirmés qu'ils s'en occuperai !! :arrow: [color=blue]La brigade a peut-être renconté cette personne mais ce je ne suis pas au courant, elle en a peut-être parlé avec un agent. Mais la brigade n'a aucun pouvoir de décision.[/color] Sinon je comprend votre point de vue sur les feux et les dechets abandonnés dans les bois...c'est decevant et je fais tout mon possible pour ramasser le sdechets le long des pistes de descentes ou je roule. :arrow: [color=blue]Il faut l'en remercier.[/color] De plus les pistes sont souvent dans les sous-bois et ne derangent pas particulierement les pietons (toujours polis d'ailleurs) . La pénétration en sous bois et sur les chemins < à 2.5 est totalement interdite. :arrow: [color=blue]Le responsable du Coderando (promeneurs à pied n'est pas tout à fait de cet avis : nombre de VTTistes sont odieux, roulent trop vite, de plus, bien souvent on ne les entend pas venir).[/color] Ce qui serai bien ce serai tout simplement de preter un coin de foret au riders (un coin ou on ne derangeraient ni la faune ni la flore). :arrow: [color=blue]Impossible : d'autres circuits se créeraient spontanément ailleurs. Les passages répétés de VTT en forêt tassent le sol et en détruisent toute l'activité biologique ainsi que la flore et perturbent la tranquilité du gibier.[/color] De plus le vtt entretien les petits chemins qui finirons par disparaitres sous la vegetation... :arrow:[color=blue] Les petits chemins sont interdits , l'ONF investit pour l'élagage, le fauchage des accotements des chemins en FD, des financements du CG et de l'ONF le permettent.[/color] Merci de votre compréhension.[color=#444444][/color][color=#444444][/color][color=#444444][/color][color=#444444][/color][color=#444444][/color][color=#444444][/color] Voila :!: Dites moi ce que vous en pensez, j'attends vos reactions avec impatience !
le gourou latex
le gourou latex

inscrit le 21/04/06
193 messages
je ne savais pas qu'on étaient considérés comme des vehicules et qu'on devais rouler sur des chemins de 2.5m de larges. je suis désespéré.
quentin'raoul
quentin'raoul

inscrit le 22/04/09
313 messages
La reponse a ete faite a la va vite on dirais (il des fautes de frappe) En tout cas d'apres cette reponse on devrais roulé sur les DFCI trop cool!!! trop de la balle. J'ais une erection. Le truc qui me fait rire c'est le tassement de la terre qui est mauvais pour la nature. Alors que les traces font 50cm en general. Et il y a une chose ou ils n'ont pas tord c'est que nou fessons peur aux pietons mais bon je n'ais jamais entendu parlé d'accident meme cela a deja due arriver. En plus ils dissent que nous ne sommes pas courtoient mais en general c'est eux qui enveniment la situation souvent des coups de tete ce perdent meme. En tout cas il c'est debarassé de toi a la va vite avec cette reponse.
-- C@rl!n --
-- C@rl!n --

inscrit le 06/04/09
1257 messages
Matos : 2 avis
Salut C'est désespérant ils disent soit disant que sa nuit a la santé des arbres mais il ferais mieux d'aménager deux ou trois forets juste pour le vtt dans tout les départements comme ça tout le monde pourrait aller rouler la bas sans que chacun crée son petit spot a lui et ainsi tout les spot illégale pourront être détruit mais vu qu'il y a très peu d'aménagement pour le vtt sauf dans les stations mais ce n'est pas tout le monde qui a la chance de pouvoir aller rouler a la montagne l'été. A+ et bon ride
gui95
gui95

inscrit le 05/11/05
197 messages
J'ai recu aujourd'hui une autre reponse de la part de l'onf (eh oui !!). Cette fois elle est plus posée ecrite par le Chef du Service Environnement Notons qu'il appelle le freeride "BMX"... Bonjour, je réponds à votre email du 16 août adressé à l'Agence ONF de Versailles Vous trouverez ci-joint la réponse que j'avais envoyée à une autre Association dans une autre forêt domaniale mais présentant les mêmes contraintes que Montmorency. Vous y lirez notre argumentation sur la pratique du BMX ou Free-ride. Le VTT ordinaire ne nous pose pas trop de problème. Ce point sera à l'ordre du jour de notre réunion annuelle du Comité de Gestion Patrimoniale de cette forêt qui regroupe élus et Associations pour définir les actions menées dans cette forêt. Meilleures salutations BF Versailles, le 16 mars 2006 N.Réf : BF/NR Réf : Votre courrier du 3 mars 2006 - Objet  : Terrain de BMX - Messieurs, J?ai bien reçu votre courrier du 3 mars 2006 dont je vous remercie. La pratique du BMX connaît un essor certain actuellement qui mérite attention. Votre démarche d?une recherche de terrains que vous pourriez aménager est compréhensible. Cependant le BMX n?a pas sa place en forêt pour les raisons suivantes : 1°) Cette activité ne nécessite pas la présence d?arbres ou de milieu boisé (à la différence des accrobranches par exemple). 2°) Elle a un impact négatif sur les sols et la végétation. 3°) La forêt domaniale de Fausses-Reposes est une des plus fréquentée d?Ile de France et nous y privilégions la promenade (à pied, à cheval ou à vélo). C?est pourquoi nous faisons régulièrement démonter les installations « sauvages » de BMX en forêt. La forêt domaniale est très sollicitée en Ile de France car c?est le seul espace « public » (en fait la forêt domaniale fait partie du domaine privé de l?Etat) encore existant. Cependant des espaces libres, en attente d?aménagement ou délaissés de voiries, existent dans les communes et pourraient convenir à votre activité. Je vous invite donc à orienter votre recherche vers ce type de terrain, hors forêt. Espérant, à défaut de vous apporter des solutions, répondre à vos questionnements, je vous prie d?agréer, Monsieur, l?expression de mes sentiments distingués. Le Chef du Service Environnement B. FAURE
Konar
Konar

inscrit le 28/11/05
378 messages
Matos : 1 avis
 
Cette activité ne nécessite pas la présence d?arbres ou de milieu boisé
C'est vrai qu'il a pas tord le bougre! :lol: Au moins, il a parut plus compréhensible que l'autre qui répond à la va vite en bleu...
new rider33
new rider33

inscrit le 06/04/09
3356 messages
Matos : 2 avis
:shock: on abime les arbres a force de passer à 1 m d'eux :shock: :shock:
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/04/05
531 messages
gui 95, merci pour ta demarche aupres de l'ONF, C'est clair que ce n'est pas tres encourageant (Sutout leur premiere reponse) mais dans la 2 eme reponse il declarent encourager la promenade a pied a cheval et a velo, (Il y a un flou la !) dans certains secteurs... Qu'est ce qui differencie legalement un promeneur a velo d'un Free Rideur ? Le casque integral ? La vitesse de deplacement ? Flou juridique total je pense... Apres c'est important de pas tout melanger, tout les espaces boises dans lequels nous roulons ne sont pas forcement des forets domaniales...Et donc ne sont pas soumis a cette reglementation tres stricte de l'ONF... Sur les cartes IGN les limites de forets domaniales sont marquees par un trait vert foncé de la meme largeur que le marquage GR.... Les traits vert larges correspondent, au limites de parc naturel..... Donc faut surtout eviter de faire de la passerelle dans ces zones.... De mon coté je vais essayer de me renseigner sur la reglementation officielle dans les parcs naturels....
minus217
minus217

inscrit le 17/08/05
80 messages
"K_MeleoN" disait:
Qu'est ce qui differencie legalement un promeneur a velo d'un Free Rideur ?
Je pense qu'il entend par promeneur a velo une personne qui va rester sur les chemin prevus a cette effet ( chemin traces par l'ONF). Perso je pense pas qu'un freerideur, et moi le premier, reste sur ces autoroutes.. Bon je vais demander a mon pere des renseignements, puisqu'il travaille a l'entretien des GR et PR dans ma region. Il doit avoir des connaissances a l'onf.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
C'est grave qu'à notre époque notre pratique sportive ne soit toujours pas reconnue... Je me contenterait qu'elle ne soit que "tolérée", mais là c'est grave merde !
gui95
gui95

inscrit le 05/11/05
197 messages
Eh ouai, c'est bien triste !! Sinon en reponse à K_MeleoN, (concernant les parcs naturels) la reglementation doit etre encore plus dracognienne !! Pas question d'ecraser la moindre petite plante :? enfin je supose :wink: Maintenant, c'est vrai que toutes les forets ne sont pas "domaniales" mais ca depend des departements...y en a qui ont de la chance et d'autres qui n'en n'ont pas :cry: perso dans le 95 y a quasiment que du domanial...enfin ont fait avec ! ++
shred78
shred78

inscrit le 06/04/09
1164 messages
Moi perso je me ramene avec un commando armee quand je vais rouler et si l'onf arrive ils se font exploser la gueule au AK47 :twisted: Nan je deconne bien sur, je pense qu'il faut etre comprehensif mais il faut aussi qu'ils fassent des eforts pour nous comprendre :wink:
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 06/04/09
2679 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je crois que si la descente abimerais les arbres il y a longtemps que les grandes station aurait fermée (châtel surtout que sont domaine est exclusivement dans les bois). Je suis en désaccord total, ces personnes n'en ont rien à fou*** de nous, ils ne savent pas ce que l'ont fait, ni ce qu'ils font d'ailleur, je trouve ça vraiment décevant !! De plus le mec qui passe avec son canasson "abime" (D'apres leur langage) bien plus le sol q'un vélo qui pèse 20kg ! faut pas abuser là ! De toute facon avec ces personnes là il ne faut pas raisonner, il faut pousser une bonne gueulante dans leur bureau pour qu'il comprenne !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in