K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/04/05
531 messages
Bon c'est une reflexion de Draxius qui m'amene a creer ce sujet... Le but etant de pouvoir discutailler entre FreeRideurs dit "Oldschool" qui se prennent pas forcement le tete a s'acharner sur 360 , Backflip tailwhip and Co.... Et dont la priorité reste de Rider ou d'ouvrir de belles lignes chez mere nature... Le but ici, etant d'echanger des infos et sensations a tous les niveaux , pilotage,matos, reglages,spots, photos de spots, technique de reperage, profils de terrain, type de terrrains , profils et types de gaps, techniques de gaps , stress, ce qui se passe dans notre tete quand on ride, bref du ride naturel tout simplement... Du Ride a la Schley, simmons, Vanderham, plus qu'a la paul B... Je sais qu'on en a deja parlé, mais les choses bougent tres tres vite et je pense qu'il est plus que jamais d'actualité de se poser entre nous la question "Cest quoi le FreeRide" car ca me rend un peu fou de voir des Purs Freerideurs arriver sur ce Forum et ne pas s'y reconnaitre... Alors pour commencer je vous lache ma vision du Freeride; Pour moi c'est deja aller dans la nature , regarder autour de soi, trouver la ligne qui nous correspond, la faire.... Quel que soit son niveau ou son matos, chacun a sa ou ses lignes qui l'attendent quelque part et qui vont lui permettre de se depasser, de sortir de sa simple condition d'humain, de se rapprocher de l' etat de grace ??... Ca fait 13 ans que je fais ca et que je vois le MTB comme ca.... Tout le reste : DH , Dirt, trail, North shore, slopestyle c'est super et j'adore ca !.... mais pour moi cela reste des supports d'entrainement pour mieux se preparer a la confrontation avec soi meme et mere nature qu'est le FreeRide... Aucune regle sur les lignes si ce n'est naturelles, ou un minimum travaillees... Pas forcement que des jumps ou gaps , le raide est parfois le plus engagé... Alors si vous avez deja mis vos roues en haute montagne, ou en terrain "Vierge" si les quelques lignes au dessus ne vous apparaissent pas comme ringarde sectaire ou .....Incomprehensibles, bienvenue... Lachez vous :D
Freerideman
Freerideman

inscrit le 05/08/06
17 messages
Salut, je voudrais tout d'abord commencer par te féliciter pour ta vision du Free ride, je t'approuve à 100%. Moi, je viens juste de m'acheter un vélo de free ride, un Commençal Supreme FR, et j'aurais voulu avoir un renseignement: -Est-ce un bon vélo? Je suis du gers et j'aurais vraiment aimé trouver une personne étant susceptible de venir faire du Free Ride avec moi dans les pyrénées, car je suis tout seul et je commence a m'ennuyé ferme dans mon gers natal... Mort de rire... J'ai tout à apprendre, je n'ai pas peur des descentes et j'aime me dépasser...dans la tête et dans le corps... J'attend une réponse avec impatience de vous tous... Merci, Etienne dit Freerideman :twisted:
b-bike5-0
b-bike5-0

inscrit le 15/04/09
594 messages
moi je n'ai pas les moyens de m'acheter un velo freeride ( j'ai 12ans )alors pour l'instant je fait un peu de dirt mais j'adore me lacher dans quelques belle lignes dans une petite forêt mais mon velo n'est pas tellement fait pour ça , mais c'est promis , quand je serais adulte et que j'aurai atteint ma taille finale , j'aurai un beau et costaud velo de freeride D et je pourrais en fin me lacher "vraiment"
bravo pour ce superbe article
pyrenées'rider
pyrenées'rider

inscrit le 03/09/05
165 messages
entirement d'accord avec toi, bien que je sois multidiscipline (dirt, bmx, freeride et dh), j'affectionne tout particulierement le freeride, c'est pour moi la base du mtb ( je parle du vrai freeride avec un grand F). Et puis quelque soit le velo, semi-rigide ou tout suspendu, on s'eclate aussi. Etienne,( ou pyrenees'rider :D faudra qu'on se voie pour rider dans les pyrénées freerideman) @+ et bon ride
EXS
EXS

inscrit le 09/04/09
1147 messages
j'aime beaucoup ce que tu dit : " Quel que soit son niveau ou son matos, chacun a sa ou ses lignes qui l'attendent quelque part et qui vont lui permettre de se depasser, de sortir de sa simple condition d'humain " . Je suis entièrement d'accord et j'épprouve plus de sensations à ouvrir de nouvelles lignes , à gaper et à lacher les freins qu'a m'essayer aux figures ... D'ailleur des sensations , avec les 80 mm de débatt' de ma Marzo , je peut vous dire que j'en ai :D :D :D . J'aime beaucoup aussi Schley et Simmons parce que ce sont les pionner du " vrai freeride, qu'ils ne se prennent pas la tête et qui ( à mes yeux ) s'occupait plus du vélo que d'essayer de trouver des sponsors ou autres :wink: Voila vive le Freeride , cette discipline du vélo que l'ont peut pratiquer avec plusieurs types de vélos et qui est un style de ride mais aussi le faite de sentir les sensations et pour moi de se sentir petit par rapport à la nature ... Cette esprit est parfois en perdition , et je pense que l'argent à fait changer cette discipline . Je pense qu'aujourd'hui la DH sprint s'en ai beaucoup inspiré en ouvrant de nouvelles lignes ( parfois ) et les pilotes gapent comme des malades ( en se lachant et se faisant plaiz ) sans faire de figure ( même si le chrono en est aussi pour un peu ) ( ps : j'adore aussi le slopesyle :D :P :D )
foxtwo
foxtwo

inscrit le 14/04/09
540 messages
c'est un point de vue interressant mais peut on vraiment parler de FREE ride quand les velos coutent tres cher. Je sais que le prix n'est pas enorme par rapport a la qualité de l'engin mais n'empeche que quand on a quinze ans et que nos parents nous filent pas un rond pour un velo, on est obligé de se débrouiller soi meme et on peut pas se payer des vrais velos de free-ride. Donc je remercie les velos de dirt d'exister, ils permettent a beaucoup de se dépasser a leur maniere... tous ca pour dire que meme si ce loisir(devrais-je dire ce sport) est magnifique, il n'est pas tres accessible :?
Freerideman
Freerideman

inscrit le 05/08/06
17 messages
Moi, j'ai 16 ans, je travaille tout l'été et je viens de me payer un super vélo de free ride. Le cadre était de l'année dernière. Je me retrouve avec un Commençal supreme FR a moitié prix, ce n'est pas ce que j'appelle inaccecible...On peut réellement tomber sur de superbes affaires ou occasions pour pas très cher. Je dis malgrès tout que, quand on a une passion, il faut se donner les moyens de ce que l'on veut, en travaillant tout l'été par exemple... Celui qui veut vraiment peut vraiment... Donnez vous a fond les mecs... Je recherche toujours une personne pour rider, je vous attend très nombreux...
gaucho_1
gaucho_1

inscrit le 24/05/05
366 messages
superbe vision du ride moi je vois le ride pas mal a travers un objot de camera en ce moment et c'est vraiment super comme vision le freeride pour moi c'est un truc vraiment nature , un esprit plus proche de l'alpinisme que du motocross j'ai autant de plaisir a shooter ou shaper qu'a rider pour moi le ride ça ressemble aussi pas mal a la part' de Gracia dans nwd6 en Bolivie ça peut paraitre hors sujet mais vous avez deja vu sur la 5 "jirai dormir chez vous"
.Bast13n.
.Bast13n.

inscrit le 18/11/00
935 messages
Je me sent également plus comme un freerider "oldschool" dans ma vision du freeride. Pour moi le freeride c'est simplement se fair plaisir avec son bike au sein de la nature. Après chacun sa fason de se fair plaisir. Toi ton truc sa a l'air detre de rouler sur des terrains encore vierge, parcourir des lignes encore inexploré etc... Moi je prend particulierement de plaisir dans la vitesse et les jumps ( drop, gap, road gap, table, double etc...). Et comme toi je ne me prend pas la tete dans les tricks... j'essaye juste d'avoir un max de style et sa me suffit pour etre heureux. Biensure je passe quelques tricks de temps en temps et j'ai la motiv pour en apprendre de nouveaux mais c'est loin d'etre mon objctif principal. Voilà j'espere que vous aurez compris ma vision de notre sport :wink: a+ and good ride!
Draxius
Draxius

inscrit le 21/01/06
142 messages
Amen ! :] Le FreeRide Oldschool, voila le therme :] le seul, le vrai, celui que l'on a découvert au travers des premieres vidéos ! Rolala, ouais ca c'est le vrai freeride, ridé sans se soucier et aprécier ! Je ne pense pas que l'esprit du Freeride ce rapproche plus de l'alpinisme ou du Motocross, je pense plutot a celui du ski ou du snowboard, qui a était le précurseur de certain pro de nos jours, comme Schley ! De toute facon y faut pas ce forcé, ridé quand on le veux pour ce faire plaisir et non pour entretenir une certaine " forme " d'un entrainement quotidien ! Si t'aprécie, tu ride, et si tu ride, tu progresse, ya pas de secret ! Pwoah un truc que je kiff sévère, c'est ce perdre dans des singles en plein milieu des arbres a mach 12, et juste sentir la sensation de vitesse ! Puis sur un gap, dès que tu sent que tes roues ne touche plus le kick et que te voila, planan, dans un silence, ou tout s'arrete pendant quelque secondes, et enfin le retour a la mere terre, les 2 roues dépossé sur la recep ! C'est meme plus un plaisir, c'est une liberation :]
°_°
°_°

inscrit le 06/04/09
158 messages
Jour' Enfin un post interessant ! J'ajoute seulement une petite phrase : le freeride, c'est comme le snowboard (ou ski) hors piste. La base de cette "discipline" étant la liberté et le plaisir de rider tout simplement. C'est donc aussi admirer le paysage, bref, être en communion avec la nature ! :wink:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par °_°, 05/08/2006 - 14:16
Draxius
Draxius

inscrit le 21/01/06
142 messages

Tien regardé juste quelque photos de chez moi !!! Venez !!!! img207.imageshack.us img89.imageshack.us Je propose un truc si t'es d'accord K_Meleon, on pe post ici des tofs mais QUE de FR ca te dit ?

Draxius
Draxius

inscrit le 21/01/06
142 messages
carément d'accord, ta le droit te faire la ligne que tu veux, comme tu dit a la vitess que tu veux ! Fin libre quoi :] Free !!!!!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6610 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Un retour aux sources de notre sport le vtt. C'est bon ça. Car au départ le vtt, c'était prendre un vieux vélo de livreur de journaux et s'amuser à descendre le mont Tamalpais à Mach 12 avec un single speed et singlebrake (en frein arriere rétropédalage). Moi, je suis dans cette esprit par la force des choses au départ et aprés par gout, j'ai commencé à rider avec un gitane akéna de xc et une fourche ballistic de 60mm partout autour de chez moi et même nimporte où. Et j'adorais ça . " Quel que soit son niveau ou son matos, chacun a sa ou ses lignes qui l'attendent quelque part et qui vont lui permettre de se depasser, de sortir de sa simple condition d'humain " . Voila l'essence même de notre sport le vtt.
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/04/05
531 messages
Yo Draxius ! :wink: Tension concentration jusqu'a l'eject, des que les roues sont sorties ... Liberation, le temps s'arrete.... Y a un truc pas possible qui se passe a ce moment la dans la tete ! :D Entierement d'accord sur le rapport avec le Ski et le snowboard, (Schley est un FreeRideur a ski aussi ) la demarche est la meme et c'est je pense l'evolution du matos ces dernieres annees (Que l'on doit aussi aux Race DH) qui a permis au MtB de devenir vraiment comparable au FR sur neige.... EXS je pense que la DH Sprint et le FR sont 2 activités parralleles et que chacune influence l'autre..... Gaucho Effectivement la sequence De CDog en bolivie dans disorder 6 est hypnotisante :shock: , sa vitesse et l'envirronement dans lequel il roule sont....Completement decalés... Gros Respect a Cedric ! Merci d'exister !! Sinon je shoote aussi (Photo) mais je prefer quand meme rouler (Tant que mon physique me le permet)... Un message pour les jeunes :) :
"foxtwo" disait:
c'est un point de vue interressant mais peut on vraiment parler de FREE ride quand les velos coutent tres cher. Je sais que le prix n'est pas enorme par rapport a la qualité de l'engin mais n'empeche que quand on a quinze ans et que nos parents nous filent pas un rond pour un velo, on est obligé de se débrouiller soi meme et on peut pas se payer des vrais velos de free-ride. :?
FoxTwo le matos au top c'est pas forcement indispensable (Surtout au debut), le moindre velo de Dirt actuel est largement meilleur que les VTT qu'on utilisait 10 ou 13 ans en Arriere (Fourche avec 35 mm de debattement, freins cantilevers, et pneus gonfleés a 3 kilos mais qui crevaient quand meme !) Un Semi Rigide actuel (Genre Tequila )bien equipé est largement suffisant pour aller bouffer du pierrier ou du single tres raide sur les plateaux du vaucluse et commencer a s'eclater... C'est sur que ca secoue :) , mais dit toi bien que les annees que tu va passer sur un velo pas top seront beaucoup plus formatrice pour toi que commencer direct avec un gros tout mou (Ce qui est une grave erreur pour la progression).... Par contre arrivé a un certain point il ne faut pas hesiter a faire tous les sacrifices necessaires pour l'achat d'un bon spad car des que tu arrive sur ces velos ta progression "explose" a une vitesse incroyable ... Perso j'ai roulé jusqu'en 2002 sur des brouettes suspendues ou non qui arretaient pas de casser, a me degouter du MTB, a tel point qu'en 2002 je me suis remonté un Tequila et pendant 2 ans j'ai rebossé la souplesse , les appuis et les jumps, en attendant que les tout mou evoluent...Ce n'est qu'en 2004 que j'ai pu rouler avec un tout mou performant (Un red Lite downgradé puis upgradé) et depuis c'est que du bonheur !! :D Tout c pour dire que meme si pour le moment vous avez pas un rond, les sacrifices que demandent un bon velo ne sont plus aussi enormes que par le passé... Et puis c'est aussi une question de priorité... Prenons l'exemple de Nico Duyé, a l'age de 20 ans Nico decide d'arreter de faire le Kéké avec sa belle caisse, il la revend, s'achete un RM7 et un mauvais renault Epress et se met a rouler serieux, son niveau explose, la suite on la connait.... 98 pour cent des jeunes de 20 ans prefereront continuer a faire les KéKés avec leur belle caisse a la terasse des bars.... Pas Nico Duyé , gros respect a DuDu ! Ca fait plaisir de voir autant de reactions a mon petit message ! @+ :D
foxtwo
foxtwo

inscrit le 14/04/09
540 messages
merci k-méleon, ce message me donne envie de repartir avec mon dkt 5.4 en attendant des jours meilleurs , qui vien dront j'en suis sur :wink: :wink: :wink: merci beaucoup pour ce post, il n'a rien d'innutile
Draxius
Draxius

inscrit le 21/01/06
142 messages
Pwoah K_Meleon, je t'aprécie toi :D:D a 200% Carément et pour te dire fox two, ya 1 semaine la un ami et venu ici a font romeu, et il a un Shred 2005 je crois ou 2006 et tinquiete que dans les singles y passé trés bien ! Donc perd pas espoir et bientot t'auras un super spad de FR ! Donne toi les moyens ! Enjoy Riding !!!!!
pyrenées'rider
pyrenées'rider

inscrit le 03/09/05
165 messages
Putain les mecs ca fait vraiment plaisir un post comme ca :D ca me tarde d'etre rétabli pour aller rouler, et vous en faites pas, moi je freeride en stuff (upgradé, c'est vrai) et je m'eclate, un jour viendra le stinky mais en attendant... :twisted: @+ et bon ride ps: draxius, tes photos me font trop tripper mec, j'en peux plus, faut absolument que je retourne dans ce coin pour aller rider !!!!!!!!!!!!!!!!! EDIT: la cabine, c'est les oeufs a font-romeu ??
Draxius
Draxius

inscrit le 21/01/06
142 messages
Aaaaaaah :D:D:D:D tu voi !! Franchement quand tu veux ! Vivment que tu soit d'aplon !! et pours les oeufs, nan nan ce sont ceux des angles ! Ptete dimanche jvais rider a Vallnord ou a la Molina, jprendrais des tofs !
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/04/05
531 messages
Carrement d'accord pour les Tofs Draxius, tant qu'elles sont dans " l'esprit "... :) En voici une du salagou (La presqu'ile),malheureusement il y avait 70 a l'heure de vent lateral a cet endroit la...C'est trop beau la bas ! http://img167.imageshack.us/img167/1641/dsc01420retrecweb8za.jpg Ca c'est chez moi un spot qu'on a commencé a rouler (Entre Cabrieres d'avignon et fontaine de vaucluse ) http://img215.imageshack.us/img215/4922/dsc01742web2ju.th.jpg Pour ceux que ca interesse je peux vous sortir les coordonnees IGN ou GOOGLEARTH du spot.... Draxius bonne idee tes gants :wink: (Ils m'auraient evité ma Fracture :( )
Draxius
Draxius

inscrit le 21/01/06
142 messages
Roooooh :D:D:D c'est chez toi ca ?? trop bon tu descend tout la ca peu le faire sur les cailloux ! Ah ouais tu t'es cassé un truc a la main ? :/ c'est surtout pratique sur le devant et c'est trés bien pour les os du poignet !:P:P Ya du carbone partout, et t'es trop bien dedan ! :] Le salagou, jabité a coté avant, mais jai jamais pu y aller avec un vélo ! Ca peu etre sympa ! Stylé la toff en tout ca, ca fais desert chaotique avec le rideur au milieu stylé :]
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/04/05
531 messages
Tete du 4eme Metacarpien explosee (Sur un gros poteau planté a 25 Cm, de la trace dans la partie rapide d' une Noire aux orres) Securisees les pistes qu'ils disaient :? Comme quoi le Free est pas forcement plus dangereux... Sinon ca le fait carrement dans le caillou (Faut quand meme pas etre trop gourmand sur les gaps la recep est dure), sur la tof il y a une serie de Gaps de 2 metres en gros qui s'enchainent en descendant vers la droite... Le truc c'est que vu que tu atteris sur des zones garnies de petits caillous, c'est super dur de gerer sa vitesse et sa traj pour la suite.... Par contre l'adherence des gommes tendres sur les dalles calcaire permet des passages raides au dela des 100 pour cent (45 °) de pente :D Sinon j'ai roulé chez toi en 97 aux Angles pour passer les UF du Brevet d'etat VTT, c'est super sauvage, j'ai beaucoup aimé..... Pour repondre a Freerideman, bien sur le supreme est un bon velo, je mettrai juste un bemol sur certains periherique genre potence sur les 6.30 et sur la stance sinon tres bonne base... Et comme tu le dit Freerideman "Donnez vous a fond" faites les sacrifices qu'il faut pour bien vous equiper, ca vaut carrement le coup ! :)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par K_MeleoN, 05/08/2006 - 16:20
Draxius
Draxius

inscrit le 21/01/06
142 messages
Woaw ouais ya moyen de faire, faudra que je vienne faire un tour par dela chez toi :] Ouais ta vu les angles c'est pas mal, mais il faut trouvé en fait, sinon c'est que des autauroutes, a la sauce de chemin de 4x4 paralleles au pistes sinon sur les pistes ! mais ya pleins de singles planqués qui sont vraiment un vrai régal ! Tu mdit quand tu vien faire un tour par ici :]
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/04/05
531 messages
Pas de soucis Draxius :wink:
Draxius
Draxius

inscrit le 21/01/06
142 messages

Ca marche :] Tien un gap avec le cambre d'Aze en face :] img106.imageshack.us et une ptite tof rien que pour le style xD ( PS : ya une faute sur le t-shirt :oops: ) c'est copié d'un Tshirt de Pinkbike mais bon :/ img461.imageshack.us