örel
örel

inscrit le 11/11/09
439 messages
Bon c'est pas la 1ere fois que cette question est posée, mais ce serait interessant que tout ceux qui ont réussi à réaliser leur spot (shore, dirt...) avec l'accord des propriétaire (commune, privé...), donnent les conseils et les arguments utilisés ou encore les textes de loi appliqués pour arriver à convaincre des personnes pas toujours à l'écoute de jeunes en manque de sensation débarquants dans les bois avec pelles et autres accessoires.... Faut-il monter obligatoirement une assos et prendre une assurance, faut t-il installer simplement des panneaux...?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 03/04/2013 - 14:56
mOBiuS
mOBiuS

inscrit le 29/03/06
106 messages
Avec un pote on est en train de voir pour un champs de bosses dans un patlin vosgiens. C'est plutôt bien parti. En fait mon pote a écrit un p'tit dossier pour présenter les différentes pratiques en vtt, et surtout le dirt étant donné que c'est ce qui nous interresse. Ca permet de montrer aussi que c'est une activité différente que celles proposées par le club de VTT local. Il a montré çà au maire qui est carrément pour et qui nous a donné un rendez-vous avec le service technique de la commune, pour discuter des différentes modalités concernant le terrain. Et il nous a quand même fortement recommandé de créer une association (36? est des poussière je crois de frais). Donc nous voilà partit pour créer l'asso (étant majeur tous les deux, çà facilite les choses), on a les papiers et des membres pret à adhérer, donc y'a plus qu'a ^^ On a toujours pas trouvé de nom d'ailleurs, alors si vous avez des idées ;) Je vous tiendrez au courant sur l'avancement du projet, et vu l'interêt du maire, çà devrait aller assez rapidement =)
örel
örel

inscrit le 11/11/09
439 messages
c cool, mais vu que c'est un terrain communal si j'ai bien compris, comment celà se passe en cas d'accident ? Car c'est pas vous membres de l'assos qui allez gueuler sur le maire si vs vs petez un bras, mais imagine un minot qui débarque tt seul et qui se blesse, ses parents portent plainte... Qui sont les responsables, vs ou la mairie ? C'est la question qu'on se pose depuis pas mal de temps et personne n'as pu ns répondre avec certitude.
Psy-4-ik
Psy-4-ik

inscrit le 10/04/09
1114 messages
Matos : 2 avis
Bon bah j'vais poser une p'tite question aussi, en fait c'est les grands parents d'un pote qu'ont un champ et ils nous ont autorisé a y creuser des bosses...Mais c'est dans le village, et donc tout le monde peut y aller, et d'ailleurs y'a de plus en plus de gosses qui y vont avec leur ptis vélos Décathlon tous pourris...Et si ils se blessent, est ce que les grands parents du pote sont responsables, parce que c'est quand même un terrain privé...Et si on précise "propriété privée, la responsabilité du propriétaire ne peut être engagée en cas d'accident" ou qqch comme ca, ca irait? Je me pose la question parce que maintenant avec les piscines si le gosse du voisin rentre dans ma maison et vient se noyer dans ma piscine, c'est ma faute a moi alors..pourquoi pas sur un champ de bosse!
örel
örel

inscrit le 11/11/09
439 messages
sur un terrain privé, je sais pas non plus comment ça se passe; j'ai rencontré des gars qui ont fait un trail sur un terrain privé en créant une assos, mais qui prennent une assurance qui leur coute énormément cher (dans les 1000? par ans si je me rappelle bien... :idea: )
lovv
lovv

inscrit le 07/04/09
1115 messages
Tes grands parents vont en tôle, ceux qui ont fait les bosses aussi, en cas extrême, si il y a plainte de parents, via l'assureur,ils saisissent tout les biens. Toute pratique du vélo doit être inscrite auprès du ministère des sports, donc la FFC. Il faudrait peut être songer à autre chose, non??
qrio_1
qrio_1

inscrit le 19/11/00
1306 messages
Matos : 1 avis
alors si je fait un spot dans mon jardin et qu'un abruti rentre dans ma propriété et se tue sur un gap c'est de ma faute ! non mai franchement defois la legislation francaise ... ++
lovv
lovv

inscrit le 07/04/09
1115 messages
Ou alors tu porte plainte contre tout les mecs qui se boitent chez toi
qrio_1
qrio_1

inscrit le 19/11/00
1306 messages
Matos : 1 avis
ben ouai atan .... tu met un panneau propriété privée defense d'entrer ca te decharge de toutes responcabilités ++
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
Matos : 1 avis
non, mes parents se sont renseignés auprès de leur assureur^parce qu'ils s'inquiétaient quand mes potes commencaient a venir rouler chez moi, et en fait, en cas d'accident sur un terrain privé, c'est leurs responsabilités civiles qui les couvre. en plus, ils sont licenciés FFC
Nuguns
Nuguns

inscrit le 18/06/06
405 messages
non mais sinon je crois qu'il y a moyens de mettre que les proprios du spot se decharge de toute résponsabilité en cas d'accidents. Il suffit juste de le mettre sur un panneau a l'entré du spot ...enfin je suis pa sure...
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
Matos : 1 avis
tu peux aussi signer un papier comme quoi le propriétaire du terrain est déchargé de toute responsabilitées en cas d'accident
specializedman
specializedman

inscrit le 08/08/09
731 messages
nous par exemple pour le terrain privé la propriétaire nous a donner lautorisation et donc nous n'avons aucun problème!
Psy-4-ik
Psy-4-ik

inscrit le 10/04/09
1114 messages
Matos : 2 avis
"lovv" disait:
Toute pratique du vélo doit être inscrite auprès du ministère des sports, donc la FFC
Bin euh je sais que chez toi y'a un truc énorme, champ de bosse, slopestyle, bac a mousse..., t'a fait quoi? Et ca veut dire que si au skate park du coin, ou sur le vieux terrain de bicross tout naze un gosse se fait mal, la mairie va en prison? Enfin, j'aimerais comprendre un peu ce bordel quoi...
max69_3
max69_3

inscrit le 09/09/10
286 messages
Matos : 1 avis
moi je dit la bonne pancarte propriété privé suffit si vous ne voulé pas avoir d'emerde car il ne peut pas avoir de pleinte(a part des exeption je pense)et si quelqu'un se fait mal c'est de sa faute et c'est sont assurance qui marche
örel
örel

inscrit le 11/11/09
439 messages
"lovv" disait:
Toute pratique du vélo doit être inscrite auprès du ministère des sports, donc la FFC.
T'es sûr de ça ? Ca m'étonne que des evenements genre 26tg ou autres soient obligées de passer par la ffc pour etre assurés ?
lovv
lovv

inscrit le 07/04/09
1115 messages
Ben les 26 trails games ne se font plus pour raisons de couverture en assurance et en authorisations. J'ai une assurrance juridique qui me remboursera l'avocat en cas de procès mais me rend pénalement responsable. Aucune assurrance n'a répondu à mon appel d'offre dans la mesure ou il n'y a rien de rêglé sur les disciplines new school (j'ai du l'englober dans mon assurrance pro). Toutes pistes pour la pratique du vélo doit être reconnue et en correspondance avec les textes FFC (sinon tu n'as qu'à signer une décharge et rouler en voiture sans ceinture de sécurité!) Nul n'est au dessus des lois, c'est ce que sauras te dire un juge qui se fout pas mal que ton sport est new school. Si on te vole ta vopiture, que le mec tue un piéton, tu dois répondre devant la loi, pourquoi ce serait différent en vélo? En théorie, si tu te fais une entorse sur un court de tennis tu peux te retourner contre le proprio du terrain, selon la loi. En France tu dois pouvoir rentre sur une aire de jeu et en ressortir indemne, sinon tu ne remplis pas "l'obligation de moyen" qui régit le sport. Allesz vous renseigner aux bureaux de jeunesse et sport, si vous avez un autre son de cloche ça m'intéresse.
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
Matos : 1 avis
[quote="lovv"] Si on te vole ta vopiture, que le mec tue un piéton, tu dois répondre devant la loi, pourquoi ce serait différent en vélo? quote] selon mon prof de droit il y a des exceptions à ça. qui dans ce cas pourrait très bien s'adapter au vélo. va faloire que je rouvre les classeurs.
örel
örel

inscrit le 11/11/09
439 messages
ça serait bien, parce que là ça commence vraiment à etre déprimant... Je pense qu'on devrait tous arreter de shaper des bosses et se mettre à revendre de la drogue ou casser des voiture le dimanche, ça sera beaucoup moins dangereux pénalement...... :evil:
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
Matos : 1 avis
l'exception en question est que lorsque tu te fait voler ta voiture (je prend un exemple) a 13 H00, a 13H 30 tu t'en rend compte et tu va porter plainte pour vol. tu n'es plus pénallement responsable si l'accident se passe après 13 H 30, car selon la loi, comme tu a fait ta déclaration de vol tu te décharge de la responsabilité. la seule chose que tu puisse faire c'est signer un accord avec le propriétaire du terrain, comme quoi il est déchargé de toute responsabilité si une personne pratiquant une activitée cycliste sur son terrain se blesse. mais faut voir avec un juriste si c'est possible. sinon, monter une association (même non déclarée) et stipuler que seuls les membres de l'association, ou des personnes qui ont été invités par elles ou le propriétaire du terrain peuvent rouler sur le spot. et que toute autre personne ne remplissant pas ces critères se verra refuser l'acces a l'endroit précité. a moins qu'il y ait déja eu en France ou même en union européenne, suivant les cas un procès opposant une personne qui s'est blessé sur un spot et le propriétaire, ou responsable du dit spot. Si l'issue de cet éventuel proces correspond a ce que l'on recherche, alors il y a jurisprudence.
lovv
lovv

inscrit le 07/04/09
1115 messages
Une décharge dépendra du bon vouloir du juge, si ça marchait on le ferait en d'autres domaines. La jurisprudence la plus proche serait un raprochement avec les stations de ski (utilisation d'un espace naturel et aménagé pour le loisir).
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
Matos : 1 avis
ouai, mais une station de ski est une entreprise. les statuts sont différents.
lovv
lovv

inscrit le 07/04/09
1115 messages
Je pense que face à la loi une personne physique est plus responsable qu'une personne morale.
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
Matos : 1 avis
faut voir parce qu dans le cas d'uns station de ski, qui est pourtant une personne morale, elle dispose surement d'une assurance professionelle.
lovv
lovv

inscrit le 07/04/09
1115 messages
Aucune assurrance ne protêge de la loi, il y a une entente dans le domaine de la montagne, peut être même jurisprudencs, venant peut être du fait que les dangers de la montagnes sont reconnus. Par contre emménager un terrain et arriver au résultat qu'un mec s'y fasse mal, il y aura des comptes à rendre. N'oubliez jamais que si votre meilleur pote devient grabataire en roulant chez vous c'est son assurrance qui s'occupera de vous même si il s'y refuse.