paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"edou's" disait:
Je trouve que la petite expérience à laquelle tu t'es livrée est interressante, avant ça le facteur poids pour moi n'était pas très important, Depuis que j'ai fais le tour du lac du salagou (30 kms, casse jambes) avec mon asx (j'ai compris ma douleur ce jour), j'ai pris conscience du handicap que représente un poids élevé ;)
j'etais un peu comme toi au debut ou j'ai eu le gem... un pneu de 2.5 pour 1.4kg ne me faisais ni chaud ni froid, mais quand j'ai du suivre mes potes avec des velos de 13kg... aec mon enclume a plus de 17.. j'ai vite compris...
BlackOrgit
BlackOrgit

inscrit le 10/04/09
1989 messages
Il faudrai en fait comparer les resultats sur des descentes, et à coté sur des montées... (et non sur un terrain varié...) Mais c'est sur que le light à un interet, mais pour dépenser 500euros pour gagner 200grammes... Edit : le gros probleme c'est qu'en dh, il n'y a pas de fourche tres light... la plus légere est la boxxer world cup (2,7kg)... après faut tapper dans du freeride (fox 36...), ou encore plus léger, du all mountain... Les pneus aussi sont durs à trouver, si il y a une bonne accroche et gomme molle, c'est obligatoirement au dessus du kilo pour 1 pneu... (ex : timberwolf, le race est à 870grammes en 2.7 alors qu'en team dh il est à 1700 grammes :cry: )
foxtwo
foxtwo

inscrit le 14/04/09
540 messages
mais ya un truc que je ne comprends pas... normalement,ou plutot physiquement, plus un velo est lourd plus il va vite en descente...mais j'imagine que le poids joue sur la precision et la maniabilité
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"BlackOrgit" disait:
Il faudrai en fait comparer les resultats sur des descentes, et à coté sur des montées... (et non sur un terrain varié...) Mais c'est sur que le light à un interet, mais pour dépenser 500euros pour gagner 200grammes... Edit : le gros probleme c'est qu'en dh, il n'y a pas de fourche tres light... la plus légere est la boxxer world cup (2,7kg)... après faut tapper dans du freeride (fox 36...), ou encore plus léger, du all mountain... Les pneus aussi sont durs à trouver, si il y a une bonne accroche et gomme molle, c'est obligatoirement au dessus du kilo pour 1 pneu... (ex : timberwolf, le race est à 870grammes en 2.7 alors qu'en team dh il est à 1700 grammes :cry: )
la boxxer fait 2.8 mais ma sherman fait 2.5.. et la future totem fait 2.6/2.7 normalement. ca reste plutot leger pourquoi toujours parler argent? je ne fume pas, je ne sors pas, je ne me drogue pas, et j'ai un job.. j'ai bien le droit de depenser comme bon me semble non? c'est fou cet etat d'esprit purement francais de critiquer des que l'on depense ou que l'on gagne sa vie :evil: Pour repondre a foxtwo, en dh, c'est sur un velo lourd aura tendance a aller plus vite, mais uniquement sur les sections rapides et roulantes. fais un test sur une dh rapide, et une sur un single sineux et technique, tu veras la difference entre les 2 velos ;)
Arno
Arno

inscrit le 08/04/09
974 messages
Matos : 1 avis
Je partage l'avis de paikan, le poids c'est important mais ma vision des choses est peut être un peu différente. Alors pour moi gagner du poids est important car: - On a un bike moins pataud, plus réactifs aux coups de pédales et plus précis (à vérifier pour la précision grâce au poids :roll: ) - Pour ma pratique du vélo avoir un vélo pas trop lourd permet de monter avec sans trop souffrir et surtout de monter partout. Et oui c'est comme ca que je conçoit le Vtt, un vélo polyvalent qui pourra aussi bien m'amener en haut des spots et me permettre de descendre aussi vite que je le peux/veux. Donc la oui le poids est important :wink: mais ce gain de poids ne doit pas se faire au détriment de la solidité parce qu'en montagne la casse c'est très embetant ! Donc voilà OUI à la "chasse" au poids mais sans tomber dans l'excès :wink: Mais pour ceux qui ne font que descendre j'admet parfaitement que cela passe pour un acte stupide et dénué d'intêret :? A+ et Bon Ride
vale46du80
vale46du80

inscrit le 24/04/05
1336 messages
Le poids sur un vélo est important mais la répartission des masses est encore plus importante! M'enfin pour mon futur montage street/dirt j'espere passerses les 13kilo, je compte sur les argyle pour sa, mais va falloir patienter un peu...
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"Arno" disait:
Je partage l'avis de paikan, le poids c'est important mais ma vision des choses est peut être un peu différente. Alors pour moi gagner du poids est important car: - On a un bike moins pataud, plus réactifs aux coups de pédales et plus précis (à vérifier pour la précision grâce au poids :roll: ) - Pour ma pratique du vélo avoir un vélo pas trop lourd permet de monter avec sans trop souffrir et surtout de monter partout. Et oui c'est comme ca que je conçoit le Vtt, un vélo polyvalent qui pourra aussi bien m'amener en haut des spots et me permettre de descendre aussi vite que je le peux/veux. Donc la oui le poids est important :wink: mais ce gain de poids ne doit pas se faire au détriment de la solidité parce qu'en montagne la casse c'est très embetant ! Donc voilà OUI à la "chasse" au poids mais sans tomber dans l'excès :wink: Mais pour ceux qui ne font que descendre j'admet parfaitement que cela passe pour un acte stupide et dénué d'intêret :? A+ et Bon Ride
tu as presque tout bon, mais ce qui me choque, c'est cette phrase: "Mais pour ceux qui ne font que descendre j'admet parfaitement que cela passe pour un acte stupide et dénué d'intêret :? " tu as tord car un bike plus leger te permet de moins te fatiguer a le tirer, donc tu peux "exploser" encore plus (+) c'est comme la montée, tu grades du jus sur le temps de la dh ;) il sera + maniable et + precis qu'une enclume ;)
Arno
Arno

inscrit le 08/04/09
974 messages
Matos : 1 avis
Mais aussi beaucoup moins stable sur les paries défoncées et roulantes ou le vélo n'a pas besoin d'être guidé :wink: donc ... suivant le type de terrain un bike lourd peut être un inconvénient ou un "avantage" :wink:
alattack1
alattack1

inscrit le 19/10/05
376 messages
De toute façon, chacun vois son vélo d'une certaine façon! Perso sur mon montage "street", j'en suis à 15Kgs. - en statique - En dynamique, je suis loin de sentir le poid (avant la pesée, je pensait sincèrement qu'il faisait 13.5 Kgs). Et jusque là tout ceux qui ont essayé mon vélo ont eu la même réaction. Ceci dit, ce n'est qu'un exemple, et il n'empèche que tout ce qui à été dit plus haut est juste. Parfois le fait d'économiser un peu de poids fait une réelle différence! :wink: (mais un matos fiable aussi!)
Phil
Phil

inscrit le 06/04/09
1617 messages
Matos : 1 avis
En meme temps, quand t'es jeune tu peux pas te permettre d'acheter du matos beaucoup plus cher pour gagner du poid. Y a qu'a voir tout les minots qui roulent en STP, à mon avis ils preferent investir dans du solide, fiable et éprouvé comme une DJ qui sera beaucoup plus lourde mais qui reste plus robuste qu'une psylo (ou une Z1 pour comparer vraiment à la psylo). Apres, quand on a cassé son tube de selle, on a interet à comparer le poid...à prix egal. Rien ne sert de critiquer, il faut juger en fonction des moyens propre à chaque riders. Autre point que je me permet de soulever, est tu sur Paikan que tu n'a pas roulé plus vite avec ton spad monté light parce que tu pensai pouvoir aller plus vite? Une sorte de placébo du vélo? Du genre:"c'est plus léger donc j'irai plus vite" A mon avis, un test comme celui ci serai fiable uniquement en comparant les braquets utilisés et les tours de manivelles effectués. Mais connaissant notre Paikan, je serai pas étonné qu'il ai deja adapté un compteur de vélo de route (qui enregistre les braquets et compte le nombre de tour de manivelles effectués sur chaqu'un d'eux) sur son Gem' pour pouvoir comparer correctement les caracteristique des deux montages. Pour etre perfectioniste, il faudrait aussi comparer l'effort effectué avec les deux montages (il peu tres bien emmener un braquet plus dur avec le vélo léger et ne pas fournir plus d'effort),si tu a un cardio... Enfin bon, tout ca pour dire qu'on à pas fini de s'amuser avec nos biclou tout lourd, et qu'on n'a pas non plus fini de se prendre la tete avec la dizaine de grammes superflu qui ne nous ferons pas gagner la moindre seconde de plaisir en plus. La raison est une chose, la passion en est une autre...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in