stif_rider
stif_rider

inscrit le 03/06/08
1098 messages
salut a tous

je cherche une application pour m'amuser a créer mes propres cadre, un truc réaliste mais pas

trop compliqué, et gratuit si possible

merci d'avance :)
chox69
chox69

inscrit le 09/11/08
778 messages
Stations : 1 avis
stif_rider (30 mai 2012) disait:

salut a tous

je cherche une application pour m'amuser a créer mes propres cadre, un truc réaliste mais pas

trop compliqué, et gratuit si possible

merci d'avance :)


Gratuit, tu as blender (si je me trompe pas), mais pas compliquer...
Une fois que tu connais ton logiciel sur le bout des doigts ca va ;)
Mais quand tu le découvre.. c'est autre chose.

Et puis de la à faire un vélo (peut importe le logiciel) c'est très compliqué;) j'imagine, le rayonnage d'une roue, ou encore un dérailleur... lol !

Enfin, bon courage en tt cas ;)
ridersandco
ridersandco

inscrit le 20/06/11
297 messages
Stations : 1 avis
T'a google sketchup mais je le trouve compliqué pour faire des vélos.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Alors pour faire de la CAO (Conception Assistee par Ordinateur), y pas 100000 logiciels.

Pour faire simple: y a Catia, Solidworks et ProEngineer.

Tous payant, pas du tout dans tes moyens.

Si tu veux quand meme les trouver et les utiliser.
Je te conseils Solidworks, pas besoin de la derniere version, une version de 2007 suffit amplement. C est le plus simple a prendre en main.
Catia est plus complet, mais n apportera rien.
Et ProEngineer, tu ne t en sortiras jamais tous seul.

Vu ton message, tu ne connais rien du tout a la CAO, sans formation, je suis tres pessimiste sur tes chances de reussites.

Surtout que tu ne dois pas avoir de connaissances techniques, la ca devient impossible.

Un stylo et du papier t aideront beaucoup plus.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'avais commencé à préparer un tuto pour apprendre à faire un vélo en polygones (pour les jeux-vidéos, films etc..) sous Autodesk Softimage, mais comme je savais pas si ça allait intéresser du monde, j'ai arrêté. S'il y a des gens intéressés, je les terminerais.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 31/05/2012 - 19:21
stif_rider
stif_rider

inscrit le 03/06/08
1098 messages
NBF-Ronron (31 mai 2012) disait:

Alors pour faire de la CAO (Conception Assistee par Ordinateur), y pas 100000 logiciels.

Pour faire simple: y a Catia, Solidworks et ProEngineer.

Tous payant, pas du tout dans tes moyens.

Si tu veux quand meme les trouver et les utiliser.
Je te conseils Solidworks, pas besoin de la derniere version, une version de 2007 suffit amplement. C est le plus simple a prendre en main.
Catia est plus complet, mais n apportera rien.
Et ProEngineer, tu ne t en sortiras jamais tous seul.

Vu ton message, tu ne connais rien du tout a la CAO, sans formation, je suis tres pessimiste sur tes chances de reussites.

Surtout que tu ne dois pas avoir de connaissances techniques, la ca devient impossible.

Un stylo et du papier t aideront beaucoup plus.


mon but c'est de m'amuser comme dit plus haut, et le dessin c'est bien marrant mais pour faire quelque chose avec les bons angles c'est soulant
fizik
fizik

inscrit le 28/04/09
2777 messages
tu as zmodeler aussi
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
fizik (31 mai 2012) disait:

tu as zmodeler aussi


Bof, ces petits softs c'est bien, mais autant apprendre les manières de travailler les plus répandues.


Bon, Stif, si tu veux, je peux essayer de pondre une vidéo d'environ une vingtaine de minute, pour s'initier à Softimage et une introduction à la modélisation d'un cadre.
Tu verras, c'est pas si compliqué et tu pourras vraiment te lacher niveau imagination.

S'il y a des gens qui suivent, on verra si on va plus loin (vélo photoréaliste, intégration dans un moteur de jeux vidéo..)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 31/05/2012 - 19:58
rider63
rider63

inscrit le 20/02/07
541 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (31 mai 2012) disait:

Alors pour faire de la CAO (Conception Assistee par Ordinateur), y pas 100000 logiciels.

Pour faire simple: y a Catia, Solidworks et ProEngineer.

Tous payant, pas du tout dans tes moyens.

Si tu veux quand meme les trouver et les utiliser.
Je te conseils Solidworks, pas besoin de la derniere version, une version de 2007 suffit amplement. C est le plus simple a prendre en main.
Catia est plus complet, mais n apportera rien.
Et ProEngineer, tu ne t en sortiras jamais tous seul.

Vu ton message, tu ne connais rien du tout a la CAO, sans formation, je suis tres pessimiste sur tes chances de reussites.

Surtout que tu ne dois pas avoir de connaissances techniques, la ca devient impossible.

Un stylo et du papier t aideront beaucoup plus.

D'accord avec Ronron, sans formation, il te fera beaucoup de courage et de persévérance!

Tu a aussi Inventor qui est très bien.

Niveau difficulté le plus simple sera solidworks, et il est largement suffisant pour ce que tu veut en faire. Inventor n'est pas très compliqué non plus. Catia et ProEng (surtout pro Eng) sont beaucoup plus dur à utiliser.
Tu peut trouver pas mal de tutoriel sur solidworks sur le net, prend le temps d'aprendre avec des choses simples, (cubes, cylindre, tuyaux...)
rider63
rider63

inscrit le 20/02/07
541 messages
Matos : 1 avis
Awesome (31 mai 2012) disait:

fizik (31 mai 2012) disait:

tu as zmodeler aussi


Bof, ces petits softs c'est bien, mais autant apprendre les manières de travailler les plus répandues.


Bon, Stif, si tu veux, je peux essayer de pondre une vidéo d'environ une vingtaine de minute, pour s'initier à Softimage et une introduction à la modélisation d'un cadre.
Tu verras, c'est pas si compliqué et tu pourras vraiment te lacher niveau imagination.

S'il y a des gens qui suivent, on verra si on va plus loin (vélo photoréaliste, intégration dans un moteur de jeux vidéo..)

Je peut aussi faire de même sur Inventor si ça intéresse quelqu'un
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Quelles sont les différences avec AutoCAD ?
rider63
rider63

inscrit le 20/02/07
541 messages
Matos : 1 avis
Awesome (31 mai 2012) disait:

Quelles sont les différences avec AutoCAD ?


Autocad : pour des plans 2D

Inventor : pour faire des maquettes numériques en 3D

(on peut aussi faire un peu de 3D avec Autocad mais c'est très limité et très très moche...)
NicoProphet
NicoProphet

inscrit le 14/11/10
159 messages
Yop

Sinon va voir sur le site du zero il y a des tutos sur Blender et autoCAD.

EDIT : c'est pas une réussite l'intégration d'URL au message ^^
Message modifié 2 fois. Dernière modification par NicoProphet, 01/06/2012 - 09:51
NicoProphet
NicoProphet

inscrit le 14/11/10
159 messages
NicoProphet ( 1 jun 2012) disait:

Yop

Sinon va voir sur le site du zero il y a des tutos sur Blender et autoCAD.

EDIT : c'est pas une réussite l'intégration d'URL au message ^^

EDIT 2 : siteduzero.com
Y@nn
Y@nn

inscrit le 24/05/11
35 messages
Blender est un super soft,il y a de très nombreux tutos disponibles ; Tutos blender,encore,et là,ou encore .Pour télécharger le soft.La communauté Blender Française .
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6438 messages
Matos : 4 avis
rider63 (31 mai 2012) disait:

Awesome (31 mai 2012) disait:

Quelles sont les différences avec AutoCAD ?


Autocad : pour des plans 2D

Inventor : pour faire des maquettes numériques en 3D

(on peut aussi faire un peu de 3D avec Autocad mais c'est très limité et très très moche...)


Salut !

Je ne sais pas de quelle version tu parles pour AutoCAD, mais sa ne doit pas être une récente. Car maintenant les possibilités sont folles !! Mais plus pour du Bâtiment. Du coups pour ce que veux faire Stif, je doute que sa soit le mieux ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didero, 01/06/2012 - 19:39
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Y@nn ( 1 juin 2012) disait:

Blender est un super soft,il y a de très nombreux tutos disponibles ; Tutos blender,encore,et là,ou encore .Pour télécharger le soft.La communauté Blender Française .


Bof, je viens de jeter un oeil vite fait, même si j'ai une bonne opinion de Blender, les tutos n'expliquent que le logiciel, sans expliquer vraiment la méthode.

Malheureusement bien souvent les tutos blenders sont fait pas des amateurs qui se cantonnent à expliquer les boutons. :-/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 01/06/2012 - 20:13
stif_rider
stif_rider

inscrit le 03/06/08
1098 messages
Awesome (31 mai 2012) disait:

fizik (31 mai 2012) disait:

tu as zmodeler aussi


Bof, ces petits softs c'est bien, mais autant apprendre les manières de travailler les plus répandues.


Bon, Stif, si tu veux, je peux essayer de pondre une vidéo d'environ une vingtaine de minute, pour s'initier à Softimage et une introduction à la modélisation d'un cadre.
Tu verras, c'est pas si compliqué et tu pourras vraiment te lacher niveau imagination.

S'il y a des gens qui suivent, on verra si on va plus loin (vélo photoréaliste, intégration dans un moteur de jeux vidéo..)



bah écoute volontiers, mon but c'est de créer un cadre a la base, et puis de le faire en vrai^^

ça peut paraître fou mais sa me plairait bien et j'ai de bonnes idée, pour ta vidéo, faudrait que j'ai quoi comme programme pour commencer ?

merci :)
rider63
rider63

inscrit le 20/02/07
541 messages
Matos : 1 avis
stif_rider ( 1 jun 2012) disait:

Awesome (31 mai 2012) disait:

fizik (31 mai 2012) disait:

tu as zmodeler aussi


Bof, ces petits softs c'est bien, mais autant apprendre les manières de travailler les plus répandues.


Bon, Stif, si tu veux, je peux essayer de pondre une vidéo d'environ une vingtaine de minute, pour s'initier à Softimage et une introduction à la modélisation d'un cadre.
Tu verras, c'est pas si compliqué et tu pourras vraiment te lacher niveau imagination.

S'il y a des gens qui suivent, on verra si on va plus loin (vélo photoréaliste, intégration dans un moteur de jeux vidéo..)



bah écoute volontiers, mon but c'est de créer un cadre a la base, et puis de le faire en vrai^^

ça peut paraître fou mais sa me plairait bien et j'ai de bonnes idée, pour ta vidéo, faudrait que j'ai quoi comme programme pour commencer ?

merci :)


Impossible d'utiliser soft image pour réaliser un cadre en vrai. tu pourra le dessiner, mais ta maquette sera inexploitable pour en sortir des plans, pour ça il te faut un logiciel de CAO comme:
-Solidworks
-Catia
-Inventor
-ProEngineer
-CoCreate

les plus simples restent Solidworks et Inventor, tu devras les télécharger, tu ne peinera pas a les trouver gratuitement sur le net.

Je peut te montrer la méthode pour dessiner un cadre.
rider63
rider63

inscrit le 20/02/07
541 messages
Matos : 1 avis
autodesk.fr

voici la version d'essai gratuite, tu as 30 jour, après il te suffit de le dèsinstaler, de supprimer les clés dans la base de registre et de le réinstaller. A l'infini...
ou si tu es étudiant prend la version étudiante qui va durer un an
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rider63, 04/06/2012 - 18:56
Julo9
Julo9

inscrit le 23/11/10
22 messages
Stations : 1 avis
J'utilise CATIA depuis quelques temps (principalement de la programmation).

J'ai deja essayé de faire un cadre de vélo mais je n'y arrive jamais.

Comment fait-on pour faire des tubes à diamètre variable ?
Dois-t-on faire un product, un drawing ou un part ?
Est-ce que vous avez trouvé un tuto qui expliquerait comment faire ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
rider63 disait:

Impossible d'utiliser soft image pour réaliser un cadre en vrai.


Relis mon premier message sur cette même page...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 04/06/2012 - 19:08
rider63
rider63

inscrit le 20/02/07
541 messages
Matos : 1 avis
Awesome ( 4 juin 2012) disait:

rider63 disait:

Impossible d'utiliser soft image pour réaliser un cadre en vrai.


Relis mon premier message sur cette même page...


je lit mais je ne vois pas de quoi tu veux parler?
rider63
rider63

inscrit le 20/02/07
541 messages
Matos : 1 avis
Julo9 ( 4 juin 2012) disait:

J'utilise CATIA depuis quelques temps (principalement de la programmation).

J'ai deja essayé de faire un cadre de vélo mais je n'y arrive jamais.

Comment fait-on pour faire des tubes à diamètre variable ?
Dois-t-on faire un product, un drawing ou un part ?
Est-ce que vous avez trouvé un tuto qui expliquerait comment faire ?


tu peut faire une part.

sur catia: fait ta trajectoire de tube , et tes deux extrémités de tubes avec les deux diamètres que tu veux, et ensuite créé un balayage.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
rider63 ( 4 juin 2012) disait:

Awesome ( 4 juin 2012) disait:

rider63 disait:

Impossible d'utiliser soft image pour réaliser un cadre en vrai.


Relis mon premier message sur cette même page...


je lit mais je ne vois pas de quoi tu veux parler?


Softimage c'est fait pour le jeux-vidéo, les films.. bref les univers 3D. Certes, c'est pas fait pour de la conception, mais vu ce que cherche à faire stif : laisser libre à son imagination, je me dis que c'est peut-être le mieux. (Tu peux faire un cadre avec des poils ou en liquide ?)

Cela dit, j'aimerais bien voir un tuto sous catia, solidwork ou autres pour voir si c'est plus facile ou non.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 04/06/2012 - 19:25