MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
"quentin555" disait:
Et pourquoi vous dites que le Xc augmente le technique ?
c'est la question que je me pose , a moins d'être un pur routard , y'a aucune technique dans le xc par rapport aux autres disciplines ( dh , fr , trial , race etc)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Le topic des moules bites :D j'ai eu fais de la route pour les courses de Xc et question augmentation de la bonne condition physique, c'était un bon atelier. A présent, je roule beaucoup en voiture pour le travail et je ne peux plus encadrer les voies de circulation. Et je ne fais plus de XC 8) Maintenant, quand je fais de la route en vélo pour me déplacer (but utilitaire), je ne me sens vraiment pas en sécurité. Je pense même que c'est dangereux.
victor67
victor67

inscrit le 07/04/09
2607 messages
"MatraK30" disait:
"quentin555" disait:
Et pourquoi vous dites que le Xc augmente le technique ?
c'est la question que je me pose , a moins d'être un pur routard , y'a aucune technique dans le xc par rapport aux autres disciplines ( dh , fr , trial , race etc)
c'est rideuse67 au clavier. j'ai le compte de victor parce que je suis incapable de me rapeller de mon mot de passe 26in ainsi que celui de ma boite mail, et que là je suis de baby sitting et pas sur mon ordi. 3615 my life ^^ en XC tu peux trop travailler ta technique, tu n'as qu'a te trouver une descente bien cassante et technique, une fois que tu la passes bien proprement à une certaine vitesse, le jour ou tu remontes sur ton gros vélos ben tu te sentiras vraiment bien. y'a que les crosseux pur qui choisissent des chemins facile en descente.
victor67
victor67

inscrit le 07/04/09
2607 messages
"rideuse68" disait:
"rideuse67" disait:
Et puis franchement, pour m'être taper des sorties de route avec des triathlètes et routards, c'est vraiment idiot. Tu pédales et c'est tout. Aucun plaisir. Je préfère largement prendre un XC et aller dans la forêt/montagne.
Je compatis! Mais ça aide quand même bien la route! perso je le sens; Par exemple quand je roule enduro, en monté je tire de plus gros braquets et en descente je suis plus à l'aise dans les relances. Après c'est sur, faut pas s'attendre à ce que la route te fasse faire des progrès au niveau technique, pour ça tu roule BMX, xc et puis la où tu dois être bon! Mais pour se faire la caisse c'est juste parfait. Tu trouveras pas les mêmes sensations qu'en DH ou que sur une piste de BMX, mais avec de l'entrainement tu y trouvera peut être du plaisir. J'ai commencé la route à la rentré et j'aime vraiment pas ça, mais c'est du bike alors je suis toujours contente de monter dessus et d'être plutôt morte à la fin. Et comme dis, quand tu sens que tu commence a avoir la caisse sur ton enduro, tu te dis que les efforts ont bien payé! Que se soit route, XC, BMX ou DH fonce tant que tu te fait plaisir! Tout les moyens sont bon pour progresser!
ah oui on sait ce que ça peut être chiant les sorties routes ! argh... (c'est toujours léa au clavier ^^)
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
"victor67" disait:
"MatraK30" disait:
"quentin555" disait:
Et pourquoi vous dites que le Xc augmente le technique ?
c'est la question que je me pose , a moins d'être un pur routard , y'a aucune technique dans le xc par rapport aux autres disciplines ( dh , fr , trial , race etc)
c'est rideuse67 au clavier. j'ai le compte de victor parce que je suis incapable de me rapeller de mon mot de passe 26in ainsi que celui de ma boite mail, et que là je suis de baby sitting et pas sur mon ordi. 3615 my life ^^ en XC tu peux trop travailler ta technique, tu n'as qu'a te trouver une descente bien cassante et technique, une fois que tu la passes bien proprement à une certaine vitesse, le jour ou tu remontes sur ton gros vélos ben tu te sentiras vraiment bien. y'a que les crosseux pur qui choisissent des chemins facile en descente.
au lieu de faire de la dh pendant les sortis xc ( et flinguer son cadre a l'occasion) autant faire de la route puis de la dh je suis pas sur d'avoir été très claire :?:
victor67
victor67

inscrit le 07/04/09
2607 messages
"MatraK30" disait:
"victor67" disait:
"MatraK30" disait:
"quentin555" disait:
Et pourquoi vous dites que le Xc augmente le technique ?
c'est la question que je me pose , a moins d'être un pur routard , y'a aucune technique dans le xc par rapport aux autres disciplines ( dh , fr , trial , race etc)
c'est rideuse67 au clavier. j'ai le compte de victor parce que je suis incapable de me rapeller de mon mot de passe 26in ainsi que celui de ma boite mail, et que là je suis de baby sitting et pas sur mon ordi. 3615 my life ^^ en XC tu peux trop travailler ta technique, tu n'as qu'a te trouver une descente bien cassante et technique, une fois que tu la passes bien proprement à une certaine vitesse, le jour ou tu remontes sur ton gros vélos ben tu te sentiras vraiment bien. y'a que les crosseux pur qui choisissent des chemins facile en descente.
au lieu de faire de la dh pendant les sortis xc ( et flinguer son cadre a l'occasion) autant faire de la route puis de la dh je suis pas sur d'avoir été très claire :?:
si tu roules propre est que tu fais pas des gap/sauts de fr, un XC c'est solide.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
mouaiff ... on est toujours un peu bourrin des fois mais en plus t'as pas dut tout la même position sur le cadre . par contre je dis pas que c'est inutile , c'est d'ailleurs indispensable ( route , xc ou même jogging) si on veut atteindre un bon niveau . sinon on fini la descente dans le rouge et la c'est plus bon ! :evil:
victor67
victor67

inscrit le 07/04/09
2607 messages
"MatraK30" disait:
mouaiff ... on est toujours un peu bourrin des fois mais en plus t'as pas dut tout la même position sur le cadre . par contre je dis pas que c'est inutile , c'est d'ailleurs indispensable ( route , xc ou même jogging) si on veut atteindre un bon niveau . sinon on fini la descente dans le rouge et la c'est plus bon ! :evil:
sur un XC tu ressens beaucoup plus vite tes bras, travailler sur un débattement t'entraine pour quand tu passeras sur un tout mou !
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Salut, rouler en XC ça améliore aussi la technique, pourquoi? - en semi rigide pas de suspate arrière - devant 100 mm max assez linéaire - peu de sloping d'un cadre de XC - donc t'es obligé de piloter plus fin dans les descentes (placement du corp) - tu dois amortir plus les chocs avec ton corps (jambes et bras) - tu choisis mieux ta ligne (au lieu de tirer tout droit comme avec un tout mou de FR) Bref tu dois être plus fin en descente sur un XC donc après quand tu remontes sur ton FR tout est plus facile...
quentin555
quentin555

inscrit le 10/07/08
1006 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
"kampfar" disait:
Le topic des moules bites :D j'ai eu fais de la route pour les courses de Xc et question augmentation de la bonne condition physique, c'était un bon atelier. A présent, je roule beaucoup en voiture pour le travail et je ne peux plus encadrer les voies de circulation. Et je ne fais plus de XC 8) Maintenant, quand je fais de la route en vélo pour me déplacer (but utilitaire), je ne me sens vraiment pas en sécurité. Je pense même que c'est dangereux.
Si tu roules le matin en route y'a pas de problème. C'est moins dangereux. Mais j'ai personne qui roule en Xc donc rouler tout seule c'est pas super. Tandis quand route j'ai pas mal de concurrents ^^
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
"sangoku91" disait:
Salut, rouler en XC ça améliore aussi la technique, pourquoi? - en semi rigide pas de suspate arrière - devant 100 mm max assez linéaire - peu de sloping d'un cadre de XC - donc t'es obligé de piloter plus fin dans les descentes (placement du corp) - tu dois amortir plus les chocs avec ton corps (jambes et bras) - tu choisis mieux ta ligne (au lieu de tirer tout droit comme avec un tout mou de FR) Bref tu dois être plus fin en descente sur un XC donc après quand tu remontes sur ton FR tout est plus facile...
Je suis pas vraiment d'accord. C'est comme ceux qui disent que commencer par un semi est bénéfique. Avec le XC dans la pente technique tu penseras plus à éviter les pierres quitte à prendre des trajectoires un peu aléatoires. Tu seras surement sur l'avant, avec la selle qui gêne etc. Et ensuite quand tu feras la même descente avec un vélo adapté, tu prendras des trajectoires tout à fait différentes, avec une bonne position. Et là où tu évitais les pierres avec le xc, maintenant tu pourras au contraire passer dessus avec un dh. La vitesse également est complétement différente et les repères seront plus du tout les mêmes. L'amélioration de la technique grâce au xc est je pense négligeable, hormis peut-être améliorer son grip. En tout cas c'est ce que je ressens quand j'alterne les deux vélos sur les mêmes descentes!
quentin555
quentin555

inscrit le 10/07/08
1006 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Donc autant faire de la route. Y aura un meilleur gains physique. Et le Xc améliore pas la propreté, fluidité du ride si j'ai bien compris. Sportivement
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
A la limite le XC en descente t'apprend a lire soigneusement le terrain justement. Mais je le repete, meme s'il vaut mieux etre bon a rien que mauvais en tout, avoir une grande diversité de pratiques ne peut vraiment pas faire de mal (hormis un arbre en VTT ou une caisse en route! :lol: ). Apres s'il n'a personne avec qui rouler en XC, alors vaut mieux qu'il roule accompagné sur route, on ne sait jamais, un vieil éclopé de 80 ans qui va faire une battue au sanglier peut vite prendre un vététiste pour son animal favoris, meme a jeun! :evil:
quentin555
quentin555

inscrit le 10/07/08
1006 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
À la rigueur je viens de penser que je pouvais acheter un Xc, donc faire du cross country et pour la route monter des pneu route. Qu'es ce que vous en pensez?
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
"backdoor63" disait:
"sangoku91" disait:
Salut, rouler en XC ça améliore aussi la technique, pourquoi? - en semi rigide pas de suspate arrière - devant 100 mm max assez linéaire - peu de sloping d'un cadre de XC - donc t'es obligé de piloter plus fin dans les descentes (placement du corp) - tu dois amortir plus les chocs avec ton corps (jambes et bras) - tu choisis mieux ta ligne (au lieu de tirer tout droit comme avec un tout mou de FR) Bref tu dois être plus fin en descente sur un XC donc après quand tu remontes sur ton FR tout est plus facile...
Je suis pas vraiment d'accord. C'est comme ceux qui disent que commencer par un semi est bénéfique. Avec le XC dans la pente technique tu penseras plus à éviter les pierres quitte à prendre des trajectoires un peu aléatoires. Tu seras surement sur l'avant, avec la selle qui gêne etc. Et ensuite quand tu feras la même descente avec un vélo adapté, tu prendras des trajectoires tout à fait différentes, avec une bonne position. Et là où tu évitais les pierres avec le xc, maintenant tu pourras au contraire passer dessus avec un dh. La vitesse également est complétement différente et les repères seront plus du tout les mêmes. L'amélioration de la technique grâce au xc est je pense négligeable, hormis peut-être améliorer son grip. En tout cas c'est ce que je ressens quand j'alterne les deux vélos sur les mêmes descentes!
Je ne partage pas certaines de tes remarques. En descente technique en XC tu éviteras les pierres oui dans une certaine mesure mais tu ne vas pas prendre des trajectoires fantaisistes pour autant (surtout en semi ça pardonne pas). Ensuite pour la position la selle ne pose pas de soucis si tu la baisse avant de descendre (faut pas être maso non plus et comme je fais pas de chrono j'ai bien 20 secondes pour baisser ma selle ;o)) Ok avec toi pour dire qu'avec un tout mou tu vas prendre des trajectoires plus tendues mais pas forcément tout droit non plus (si pierrier vicieux par exemple). Bref en XC tu travailles traject grip et position mais pas haute vitesse et saut. De toute manière les top descendeurs font aussi bien du XC de enduro que de la route...donc toute pratique doit bien apporter qq chose ;o) @+
quentin555
quentin555

inscrit le 10/07/08
1006 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
"quentin555" disait:
À la rigueur je viens de penser que je pouvais acheter un Xc, donc faire du cross country et pour la route monter des pneu route. Qu'es ce que vous en pensez?
Et pour cette idée
lorent84
lorent84

inscrit le 18/04/11
54 messages
bonne idée :lol:
crazyteut
crazyteut

inscrit le 14/09/10
468 messages
"quentin555" disait:
"quentin555" disait:
À la rigueur je viens de penser que je pouvais acheter un Xc, donc faire du cross country et pour la route monter des pneu route. Qu'es ce que vous en pensez?
Et pour cette idée
j'en croise beaucoup qui le fond un xc et des pneu lisse et fin pour aller sur la route. c'est pas une mauvaise idée si tu ne fais pas que de la route. et pour au dessus, il est difficile de comparer les deux pratiques car niveau matos c'est pas du tout pareil. avec un tout mou tu peux te permettre de survoler des portions alors que en xc tu peux pas etc.. mais question équilibre, et lecture du terrain le xc reste formateur car le vélo pardonne presque pas les erreurs.
quentin555
quentin555

inscrit le 10/07/08
1006 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
"lorent84" disait:
bonne idée :lol:
Mais encore ^^. Personne ne pratique de la route sur un xc? Sportivement
jia2812
jia2812

inscrit le 15/07/08
399 messages
Bah si, cela s'appelle... du VTC !... :lol: :arrow: Blague à part, si le VTT n'est pas trop lourd, cela peut le faire. Déjà que l'on voit plein de personnes rouler avec sur les voies urbaines, ben... Y a juste les boudins à changer c'est tout... Ah oui, & la transmission aussi, mais bon, ça c'est une autre histoire ! :wink:
lorent84
lorent84

inscrit le 18/04/11
54 messages
"quentin555" disait:
"lorent84" disait:
bonne idée :lol:
Mais encore ^^. Personne ne pratique de la route sur un xc? Sportivement
non j'ai acheté un vélo de route ,j'ai un collégue qui a un cannondale taurine équiper route et ça le fait aussi :wink:
crazyteut
crazyteut

inscrit le 14/09/10
468 messages
c'est aussi en fonction de ton budget, si tu peux avoir les deux route et xc va y. puis le confort car en vélo de route tu n'as pas le même confort qu'en xc. sinon l'option xc monté avec du lisse c'est une bonne idée surtout si tu possèdes déjà le vélo..
quentin555
quentin555

inscrit le 10/07/08
1006 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bah j'ai déjà une paire de roue de route mais pas d'emplacement pour mettre le disque. Sportivement
Psy-4-ik
Psy-4-ik

inscrit le 10/04/09
1114 messages
Matos : 2 avis
Pour ma part mon père s'est acheté un vélo d'route d'occase mais il l'utilise pas tant alors je l'ai un peu squatté pour aller autour de Grenoble... je trouve que l'avantage par rapport au XC ou bien au footing dans la forêt, c'est qu'on couvre vraiment de la distance en un rien de temps, parfois quand y'a pas l'aprem entière pour aller chercher un vrai bon single poum avec le route en moins de 2h t'es allé voir 30 ou 40 bornes plus loin et 900m plus haut. Peut être que dans une région plate c'est moins marrant, mais à chaque fois j'étais dans collines ou montagnes, à la montée on fait chauffer un peu les guiboles tout en pouvant mater le paysage tranquille (et je trouve ca kiffant, que ce soit en rando à pied, à ski, en alpi ou quoi au bout d'un certain temps d'effort un poil soutenu y'a des trucs qui se libèrent dans la tête, les volets de la perception qui s'ouvrent...donc je prends du plaisir à souffrir un peu!) , et à la descente l'adrénaline peut être présente (pour le coup routes pas trop fréquentées donc agréables à parcourir). J'ai trouvé ca cool , j'y ai pris un plaisir inattendu (après un bon paquet d'années de "quoi? route? y'a quoi d'intéressant?" ). Par contre j'irais pas me forcer à en faire sur 100 bornes dans une région plate comme le dos de la main d'un pingouin parce qu'il faut faire grimper mes performances.
Hash
Hash

inscrit le 12/04/09
767 messages
Matos : 1 avis
Je pense que c'est dans un magazine O2Bikers où j'ai pu lire que Niko Vink s'entrainait comme ceci sur une semaine (il y a facilement plus d'un an que j'ai pu lire cet article), en gros ça donnait : Lundi : récupération, rouleau. Mardi : musculation en salle pour développer la masse musculaire Mercredi : divers exercices sur route pour développer la puissance et l'endurance. Jeudi : Musculation en salle et course à pied Vendredi : BMX, street, etc. Samedi : Sortie XC ou route Dimanche : Entrainement DH. Ca donnait un truc du genre, ce qui m'avait frappé c'était le peu d'entrainement de dh par rapport aux autres disciplines. Comme dit dans le poste, la route permet de développer l'endurance et la puissance pour les relances. La musculation permet de développer la masse musculaire qui ne se développe pas via les exercices sur le vélo (triceps, etc.) Il faut savoir que plus tu attrapes de la masse musculaire, plus tes muscles réclament de l'oxygène et plus il faut travailler le cardio.