querom
querom

inscrit le 19/01/10
425 messages
Salut.

Je suis en première année d'école d'ingénieur et je dois faire un stage ouvrier (dans une usine) d'un mois.
Il y a-t-il des usines de vélo en France ?

Merci :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, il y avait Qbikes dans le chnord,je crois que ca a fermé

de memoire il y a les "petits artisans" genre
-rose bikes;
-home bicycles
-sobre peut etre(francais ?)
-sunn
-scott(suisse)
-commencal(andorran)
-lapierre biensur

et certains sav de pieces, genre X racing pour marzo.
querom
querom

inscrit le 19/01/10
425 messages
Merci pour la réponse ! :)

Tu sais lesquelles sont en région parisienne ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ouhla, de celles que je t ai passé, aucune je pense, a verifier tout de meme
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Je suis en même année que toi, mais je viens d'un DUT.
J'y ai fait mon stage technicien chez LOOK CYCLES, c'était assez sympa. :)
(par contre la nièvre c'est plutot déprimant...)

Sinon Sunn ne prend pas vu leur situtation économique, Lapierre ne prend qu'au niveau ingénieur (3ème année pour nous donc) et Commencal croule sous les demandes.

Sinon il y a BOS en france aussi, et Mavic ainsi que Labyrinth (le boss m'avait contacté, je pensais que c'était bon pour l'an dernier, mais finalement...).
En suisse (partie fancophone), en plus de Scott tu peux rajouter Vario et DT Swiss.

Mais pour le stage ouvrier, je pense que c'est pas la peine, chachant que quasiment aucune usine ne fait de la production en France, sauf justement LOOK où j'ai été.
(BOS fabrique en france ?)
Pour le reste ça sera du BE et du commercial essentiellement, avec les servies de SAV et de contrôle qualité.

______

Perso je laisse tomber l'idée d'aller dans le vélo cette année et l'année prochaine aussi, ça fait trop de déplacement pour rien. J'y reviendrai pour le dernier stage de 6 mois de dernière année, et pourquoi pas à l'étranger. :)
Fred.dom
Fred.dom

inscrit le 27/11/10
252 messages
Sobre c'est bel et bien français (du côté de grenoble je crois)

sinon, toujours dans l'Est, il y a l'usine Time entre Lyon et Grenoble, dans lequel les vélos sont conçus, fabriqués et expédiés chez les revendeurs, une marque 100% française
mais bon, c'est de la route, je doute que ça t'intéresse
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Il y a aussi HOME, nouvelle marque qui conçoit et fabrique 100% en france.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Home a l'air vraiment haut dessus du lot. Ca doit être hyper intéressant de bosser la-bas.

Il y a aussi Drac, mais je ne sais pas si c'est vraiment du made in France.
Puis cette marque dont j'ai oublié le nom qui fait ses fameux semi-rigide jaune et bleu.

Sinon voila une liste assez exhaustive :

lafabriquehexagonale.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 26/09/2012 - 22:43
goum
goum

inscrit le 09/01/10
235 messages
Production privée.
Les semi jaune et bleu!!
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Merci !
icem4n
icem4n

inscrit le 05/01/08
961 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
la.pelleteuse (26 sept. 2012) disait:

Il y a aussi HOME, nouvelle marque qui conçoit et fabrique 100% en france.


HOME est basé vers Nantes il me semble.

Sinon, il y à aussi Hutchinson dans l'Est de la France ou bordure Suisse pour le travail des pneus, très intéressant d'ailleur, mais si tu cherches vraiment la conception/fabrication ensemble cela va être dure...car les boîte de vélos fabriquent en-dehors de la France sauf pour les plus petit.
Ou aussi renseigne toi du coté des composants, Shimano France ? KCNC ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par icem4n, 27/09/2012 - 11:33
arnodu73
arnodu73

inscrit le 09/12/07
2396 messages
Par curiosité tu es dans quelle école? Sinon pourquoi forcément en France? et même en région parisienne, perso l''an prochain mon stage ouvrier je me limite pas à la France ! :p
piilou68
piilou68

inscrit le 26/10/11
4 messages
Pour avoir fait 1 mois en stage ouvrier (à l'UTBM) lors de ma première année, je peux vous dire que c'est super dur de l'obtenir dans le milieu du vélo, tout simplement parce que le stage ouvrier concerne principalement le travail à la chaine. En France, vous trouverez peu de boulot dans ce domaine.

J'ai un ami qui a fait son stage dans une usine de montage (il montait les dérailleurs, dans les environs de Nantes), mais on parle de MICMO (orthographe ?) ou de vélo de supermarché, pas de vélo comme on peut en parler sur 26in.

Pour le stage ouvrier à l'étranger, sauf piston c'est aussi très dur à trouver. Le seul avantage pour une boite à l'étranger est qu'elle va pouvoir te faire travailler sans te payer : mais dans ce cas là, ils vont clairement favoriser des étudiants issus de leur pays ;)

Pour bosser dans le vélo, il va falloir attendre tes stages/ton stage à partir de la 3e/4e ou 5e année : et encore, rares sont les marques non françaises qui te répondent, et rares sont les marques françaises qui ont besoin de stagiaires.

Bonne chance tout de même.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in