giyomeuh
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inscrit le 5/11/08
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Bonjour a tous, j'aurais une question. Pourquoi sur les types de suspension comme un mondraker foxy ou un Kona etc... ce système ne désactive pas la suspension ? merci pour vos réponses et bon ride ! :)
Back_Manfred
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inscrit le 24/8/08
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Tu consommes des trucs? lol Il est ou le bug? un parallélogramme avec les angle sur roulement se deforme (pour ca que d'un carré tu obtiens un losange)
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razgriz65
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et pourquoi quand tu roules il chante pas la marseillaise ton amortos ?....quitte a aller dans l'absurde, autant y aller franchement
giyomeuh
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inscrit le 5/11/08
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vraiment désolé j'ai oublié lors du freinage :s Pourquoi la suspension ne se désactive pas lors du freinage ?
traputaca
traputaca

inscrit le 6/4/09
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il me semble ... au risque de dire une betise, que comme l'amorto n'est pas en prise direct avec le cadre, cela isole les forces lors du freinage et du pedalage .. a confirmer
canadou
canadou

inscrit le 1/11/08
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Pourquoi? Je sais pas mais en tous cas, Kona a développé un système d'étrier flottant nommé "Dope", va voir, il y a une vidéo sur le site Kona où ils 'expliquent pourquoi ils ont fait ce système, je crois que c'est pour que le vélo "dribble moins" lors du freinage...
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razgriz65
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et pour que cette fichue bielle du système dope passe a 1cm du pneu, donc dans la boue c'est chiant, roue voilée c'est chiant, pour un gain tres relatif.... pour ce qui est d'isoler des efforts de pompage au pédalage,c'est pareil, c'est relatif le gain...
WarTaste
WarTaste

inscrit le 12/7/08
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Le system DOPE c'est pour eviter que l'amorto ne soit comprimée lors du freinage, ce qui permet de laisser l'amorto en action même quand on freine ! Eh oui c'est magique (j'ai un stinky deluxe 08 donc j'ai le system) je ne saurais pas vous dire si ce foutu système fonctionne bien, j'avais un enduro avec un débattement plus petit avant donc je sentais pas particulièrement ce gène dans les freinages. Ceci dit le système (aussi fonctionnel soit-il) il est quand même génant, c'est assez chiant vis à vis de l'étrier de frein qui est vachement mobile (du moin sur mon spad, y'a un ptit jeu dans le système de maintien de l'étrier) et c'est vrai que si la roue se voile ou est voilée y'a un frottement enorme (espace très reduit entre passage de roue et barre du DOPE)
DH91
DH91

inscrit le 14/1/08
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Le système dope chez KONA comme le VPP chez SANTA CRUZ ET INTENSE les plus connus ou le système MAESTRO chez GIANT permet à la suspension de rester 100% active durant les phases de freinage. La roue arrière reste donc toujours en contact avec le sol. Les avantages pour le pilote : Plus le contact avec le sol est bon, plus le frein arrière fonctionne de manière optimale. Et plus la suspension est sensible et meilleure est la traction.
berlioz78
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inscrit le 6/4/09
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De base, les systèmes à parallélogramme déformable (kona, umf et autres du genre) ainsi que les mono-pivots (avec ou sans bielettes), souffrent d'un manque de sensibilité de la suspension lors des freinages, allant jusqu'à dribbler copieusement avec un mauvais amorto. c'est normal, car l'inclinaison de bras qui tient l'étrier peut varier, et varie = comprime l'amorto à cause de la force exercée par l'étrier lors du freinage. Pour éviter ça, il y a les cinématiques type FSR, avec l'inclinaison du bras supérieur qui ne varie pas, et les cinématiques type VPP (vpp santa cruz, maestro de giant), sur lesquelles l'inclinaison varie, mais le point de pivot virtuel aussi, ce qui annule l'effet du freinage sur la suspension. il y a aussi les systèmes d'étrier flottant, comme le dope chez kona.
backdoor63
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inscrit le 1/3/08
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Je me rend compte que je suis vraiment inculte dans le milieu des différentes technologies de suspension!! Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer en détail le système FSR (avantages et inconvénients) et à quelle autre technologie est-ce qu'il est semblable svp? Merci :wink:
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
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Pour le FSR et autres 4link virtuel, regarde le démo. Le triangle le plus petit va compresser directement l'amorto genre monopivot, = grande progressivité de la suspension. La roue arrière est fixée aux haubans, qui peuvent pivoter par rapport au bases comme tu peux le voir, il y a un pivot. Quand la suspension se comprime, le triangle inférieur pivote tranquillement, et les haubans sont entrainés par les bases ET par la biellette supérieure, ce qui fait qu'ils ne changent jamais d'angle, ce qui permet d'isoler complètement la suspension du freinage et des effets du pédalage :wink: les inconvénients : nombreux roulements et complexité du cadre, suspension progressive pas forcément l'idéal pour de la descente race pure. pour expliquer le système à point de pivot virtuel, tu peux regarder ça : youtube.com ça permet d'avoir une suspension parfaitement linéaire, qui isole tout aussi bien du freinage et du pédalage.

Awesome
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inscrit le 27/12/09
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"berlioz78" disait:
.. les inconvénients : nombreux roulements et complexité du cadre, suspension progressive pas forcément l'idéal pour de la descente race pure. ...
Y en a qui vont raler :lol:
berlioz78
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inscrit le 6/4/09
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ces "inconvénients" n'en sont pas forcément :wink: mais il faut avouer que c'est loin de la simplicité d'un gros mono pivot :lol: après, le fonctionnement rattrape bien ces maigres inconvénients.
backdoor63
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inscrit le 1/3/08
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Merci pour ta réponse. Cependant je suis perplexe, le bighit est bien de technologie FSR pourtant son système est complétement différent du Démo?! Car il n'y a pas de haubans servant à rigidifier l'ensemble comme sur le Démo (entre autre), je me trompe peut-être?
berlioz78
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inscrit le 6/4/09
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Le principe est le même, c'est à dire que l'orientation des haubans ne change jamais, ils ne font que translater. C'est juste l'ancrage de l'amorto qui est sur la biellette et pas sur un autre triangle à part.
backdoor63
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inscrit le 1/3/08
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Ah c'est bon j'ai tout compris, merci bien :wink:
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