ridersandco
ridersandco

inscrit le 20/06/11
297 messages
Stations : 1 avis
Salut à tous, je suis actuellement en Terminal et je fais une option audiovisuel-cinéma. A la fin de l'année je dois présenter un film ou documentaire de mon choix de 10min. J'ai donc pensé à ma première passion à savoir le vélo. Je vous présente donc mon projet, n'hésitez pas à donner un avis/une idées!

Je pars sur un documentaire sur notre passion, avec des passages de ride et des "interrogatoires" de riders.

Le plan:
Pour commancer, un segment filmé (si possible) à la montagne sur un single que je connais bien axé surtout sur la qualité de tournage.
Ensuite un petit suivit de la vie d'un rider au quotidient en parlant de sa passion puis enchainer sur plusieurs visions de différents riders.
Pour finir un segment axé sur le ride (du gros) mais j'ai peur que les juges se lassent un peut, vue qu'il ne s'y connaissent pas trop niveau technique (ils n'ont pas la même vision que nous).
Si vous avez d'autres idées je suis évidemment preneur, car je pense que je suis un peux short pour remplir mets 10min.

Voilà merci d'avance pour vos réponces, bon ride et bonnes fêtes :)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
La vie d'un rider au quotidien? Tu veux la mienne? Metro-boulot-velo-dodo! DH en été et street quand il fait moche. C'est pas trop intéressant...
Ca pourrait etre pas mal de présenter les différentes pratiques du vtt "gravity" genre street/fr/dh/slope...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7386 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
dieu merci on ne m'avait pas imposé le documentaire en CAV au bac.

Les documentaires c'est relou...
ridersandco
ridersandco

inscrit le 20/06/11
297 messages
Stations : 1 avis
la.pelleteuse (23 déc. 2012) disait:

La vie d'un rider au quotidien? Tu veux la mienne? Metro-boulot-velo-dodo! DH en été et street quand il fait moche. C'est pas trop intéressant...
Ca pourrait etre pas mal de présenter les différentes pratiques du vtt "gravity" genre street/fr/dh/slope...

Je connais personne niveau Dirt/Slop mais a voir surtout avec l'envent au Roy d'esp si je dit pas de connerie?
Sinon au quotidiens c'est pas grand chose, des plans sur 26in, un magazine, des postères dans une chambre, l'entretiens du bike, ce genre de chose.
ridersandco
ridersandco

inscrit le 20/06/11
297 messages
Stations : 1 avis
rideuse67 (23 déc. 2012) disait:

dieu merci on ne m'avait pas imposé le documentaire en CAV au bac.

Les documentaires c'est relou...

Une fiction c'est beacoup plus dificil à réaliser et d'après mets prof ca marche moin bien...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7386 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
ridersandco (23 déc. 2012) disait:

rideuse67 (23 déc. 2012) disait:

dieu merci on ne m'avait pas imposé le documentaire en CAV au bac.

Les documentaires c'est relou...

Une fiction c'est beacoup plus dificil à réaliser et d'après mets prof ca marche moin bien...


ouais mais la fiction si tu es avec une bande de bon potes ça peut devenir super fun à tourner.
ridersandco
ridersandco

inscrit le 20/06/11
297 messages
Stations : 1 avis
rideuse67 (23 déc. 2012) disait:

ridersandco (23 déc. 2012) disait:

rideuse67 (23 déc. 2012) disait:

dieu merci on ne m'avait pas imposé le documentaire en CAV au bac.

Les documentaires c'est relou...

Une fiction c'est beacoup plus dificil à réaliser et d'après mets prof ca marche moin bien...


ouais mais la fiction si tu es avec une bande de bon potes ça peut devenir super fun à tourner.

Ouais mais bon sa me semble trop risqué surtout que j'en ait jamais fais, et puis mintenant que je suis partie sur cette voie..
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ouais une fiction dans le genre de "si près de chez vous" ce serait cool, surtout si vous savez pas jouer :lol:
ridersandco
ridersandco

inscrit le 20/06/11
297 messages
Stations : 1 avis
la.pelleteuse (23 déc. 2012) disait:

Ouais une fiction dans le genre de "si près de chez vous" ce serait cool, surtout si vous savez pas jouer :lol:

Surtout avec mets pote je peux laisser tomber ca va être une journé pour 2 plans!
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
ridersandco (23 déc. 2012) disait:


Sinon au quotidiens c'est pas grand chose, des plans sur 26in, un magazine, des postères dans une chambre, l'entretiens du bike, ce genre de chose.

Ouais des trucs passionnants quoi... Le quotidien ça semble pas une bonne idée, à moins que ce soit scénarisé pour donner du style, mais là c'est plus du doc.
ridersandco
ridersandco

inscrit le 20/06/11
297 messages
Stations : 1 avis
Ok, va falloire que je réfléchisse à autre chose alors par ce que que du ride ca va pas le faire...
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Y'a plein de sujets que tu pourrais traiter, l'evolution du matos, des materiaux, du style de fringues (y'a 15 ans on avait tous des moules burnes fluos), des suspensions...
ridersandco
ridersandco

inscrit le 20/06/11
297 messages
Stations : 1 avis
Oui mais faut ce dire que c'est pour des gens qui n'y connaissent rien donc ca va pas trop les brancher à mon avis... ou alors pas longtemps
purerider
purerider

inscrit le 03/11/08
2602 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ou bien un documentaire regroupant le même nom de pratique mais dans des sports différent, le freeride (en ski et vélo, le reste je sais pas).

Si tu regroupe deux manière de concevoir le ride et rapprocher les deux visions des type de freerider qui sont tout de même proche malgré que ce soit deux sports différents
ridersandco
ridersandco

inscrit le 20/06/11
297 messages
Stations : 1 avis
purerider (23 déc. 2012) disait:

Ou bien un documentaire regroupant le même nom de pratique mais dans des sports différent, le freeride (en ski et vélo, le reste je sais pas).

Si tu regroupe deux manière de concevoir le ride et rapprocher les deux visions des type de freerider qui sont tout de même proche malgré que ce soit deux sports différents

Sa serrais un super truc mais en habitant marseille... dommage :/
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
ridersandco (23 déc. 2012) disait:

Oui mais faut ce dire que c'est pour des gens qui n'y connaissent rien donc ca va pas trop les brancher à mon avis... ou alors pas longtemps

Je pense qu'il y a relativement peu de chances que tu tombe sur un jury qui s'interesse à tous les sujets qui exisnt et tu connais pas leur gouts. Donc ouais, quel que soit ton sujet ils en auront de toutes façons rien à foutre.
Ils vont te juger en fonction de quoi? De la qualité visuelle? Du montage et des plan? De la profondeur du traitement du sujet?
ridersandco
ridersandco

inscrit le 20/06/11
297 messages
Stations : 1 avis
Ouais plus au niveau cinématographique, conception, réalisation.
purerider
purerider

inscrit le 03/11/08
2602 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ridersandco (23 déc. 2012) disait:

purerider (23 déc. 2012) disait:

Ou bien un documentaire regroupant le même nom de pratique mais dans des sports différent, le freeride (en ski et vélo, le reste je sais pas).

Si tu regroupe deux manière de concevoir le ride et rapprocher les deux visions des type de freerider qui sont tout de même proche malgré que ce soit deux sports différents

Sa serrais un super truc mais en habitant marseille... dommage :/


Et ben si t'es de Marseille occupe toi de la délinquance!

je connais la sortie poussez pas! :lol:

:arrow: :arrow: :arrow:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9348 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tout le monde s'en branle des pingouins, pourtant La marche de l'empereur a fait un carton.

ridersandco (23 déc. 2012) disait:

Ouais plus au niveau cinématographique, conception, réalisation.


Donc l'important n'est pas le sujet, mais la forme. À toi de sortir un truc un peu moins cliché que ce que tu proposes pour maintenir l'interet.

C'est tout ce que je peux te dire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 23/12/2012 - 23:07
ridersandco
ridersandco

inscrit le 20/06/11
297 messages
Stations : 1 avis
C'est sur! ca va être mon défi :)
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Yo

Bon d abord gare a l orthographe: terminale, poster, entretient, commencer...
Rien de grave et c est pas méchant ce que je dis, mais installe un correcteur orthographique comme ça ce sera souligné :wink:

Ensuite pour ton projet, une journée de ride ça peut être sympa comme ça a été dit: recherche d un spot, construction, ride, détente, soirée et conneries...bref une vidéo de vélo quoi!
Parce qu'un docu qui explique, même nous qui nous y intéressons, ça nous gave des fois :lol:
Tandis que si tu montres ce que tu kiffes et ce que tu fais, t as moins de chances de te planter. En bref faire simple quoi! :wink:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7386 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Awesome (23 déc. 2012) disait:

Tout le monde s'en branle des pingouins, pourtant La marche de l'empereur a fait un carton.



c'est des manchots.... (hum hum je sors)
poilobidou
poilobidou

inscrit le 12/11/11
79 messages
personnellement je pense que 10 min c'est facile à remplir et même assez cours, du point de vue technique vidéo à savoir les plans je ne peut pas t'aider. En revanche pour ce qui serait de traité ce sujet avec les 6 mois qu'il te reste:
je l'orienterai sur les différentes pratiques que l'on retrouve dans le vélo, à savoir bike polo, DH, enduro et freeride (ces trois catégories peuvent être regroupé en effet pour un néophyte c'est du pareil au même), tu aurais ensuite le cyclisme sur route, pourquoi pas le vélo taf, le cross country, 4X ...
Peut être que certaine pratique du vélo ne t'intéresse pas mais en journalisme (ce que je ne fais pas) on dit écrire pour être lu, toi se serai filmer pour être vu il faut donc que tu apporte quelque chose à la personne qui visionnera ton court-métrage.
Tu peux aussi t'orienter vers la différence entre pratique compétitive et loisir, savoir ce que cela importe à chacun.
Dans le vélo il y a différents acteurs les rideurs bien sur mais aussi un moniteur, un loueur, un réparateur, un compétiteur,... attention à toi si tu vas les rencontrer il faudra que tu arrive avec une grille d'entretien, et un appareil capable de faire dictaphone pour réaliser un entretien convenable (ce n'est pas si simple). Je me doute que tu souhaiterais réaliser quelque chose de très fun, de très aérien mais prend en compte un critère celui de la faisabilité.
Tu as de la chance de pouvoir réaliser un sujet sur ta passion mais vois la au sens large.
Dit moi si tu trouve que ce je t'ai répondu te semble cohérent et bonne chance
plastimou
plastimou

inscrit le 30/03/08
6705 messages
Matos : 1 avis
pour moi, le truc c'est de faire quelque chose de drôle, ou les mecs racontent des nnecdotes sur leurs problèmes en bike!

si tu fais un docu genre "la vitesse j'aime ça, je m'entraine tous les jours pour être performant", ça va vite être chiant pour les néophytes!
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7386 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
fait un "shit mountain biker say" !