Sondage : Garantie ou poids ?

(31 votes)
Je préférè un vtt garantie cinq ans même si il est un peu plus lourd (max 1kgs)
80,6%
25 votes
Je préfère un vtt plus léger même si il n'est garantie que deux ans
19,4%
6 votes
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Awesome (24 oct. 2013) disait:

On va partir sur un débat d'amortissement mais financier ce coup-ci :lol:


C'est là que c'est pas simple. ;)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (23 oct. 2013) disait:

La garantie ne prouve en rien la solidité.
La garantie couvre en cas de défaut de fabrication. Un cadre mal conçu peut avoir une garantie très longue, péter quand même et ne pas être pris systématiquement en garantie.

Après, y'a des marques qui sont plus sympa que les autres.


Ensuite, le coup du poids réduit=moins solide, laissez moi rire.
Exemples:
passer une TDS classique en pivotal=> 50 à 150g en moins , et solidité supplémentaire.
passer sur des suspensions à air= 500g de gagné environ, aucune perte de fiabilité (les joint d'air se changent en même temps que les joints de l'hydraulique au cas où..)
passer en tubeless avec préventif, entre 0g (si chambres light) et 400g de gagnés (si maxxis downhill tubes), avec en prime rendement, grip, et moins de crevaisons.
etc...

Alors oui en vélo complet, light= pneus en carton à 600g et composants pas fiables, mais il es possible de faire des DH à moins de 15kg, ou des enduro à 12kg sans se soucier de la casse.


Deux remarques :
* La première c'est que je souhaite orienter les discussions de ce fil sur le cadre (poids et garantie) et donc pas sur les pièces du vélo. On peut évidement alléger un vélo en changeant des pièces mais cela ne modifie en rien la solidité du cadre.
* Deuxième remarque, les fabricants sont obligés de tenir compte de la duré de garantie dans la conception du vélo. Il y a donc un lien direct entre la garantie et la solidité du vélo !
thepyg
thepyg

inscrit le 21/03/13
149 messages
ratm54 (24 oct. 2013) disait:

Massacre (23 oct. 2013) disait:

La garantie ne prouve en rien la solidité.
La garantie couvre en cas de défaut de fabrication. Un cadre mal conçu peut avoir une garantie très longue, péter quand même et ne pas être pris systématiquement en garantie.

Après, y'a des marques qui sont plus sympa que les autres.


Ensuite, le coup du poids réduit=moins solide, laissez moi rire.
Exemples:
passer une TDS classique en pivotal=> 50 à 150g en moins , et solidité supplémentaire.
passer sur des suspensions à air= 500g de gagné environ, aucune perte de fiabilité (les joint d'air se changent en même temps que les joints de l'hydraulique au cas où..)
passer en tubeless avec préventif, entre 0g (si chambres light) et 400g de gagnés (si maxxis downhill tubes), avec en prime rendement, grip, et moins de crevaisons.
etc...

Alors oui en vélo complet, light= pneus en carton à 600g et composants pas fiables, mais il es possible de faire des DH à moins de 15kg, ou des enduro à 12kg sans se soucier de la casse.


Deux remarques :
* La première c'est que je souhaite orienter les discussions de ce fil sur le cadre (poids et garantie) et donc pas sur les pièces du vélo. On peut évidement alléger un vélo en changeant des pièces mais cela ne modifie en rien la solidité du cadre.
* Deuxième remarque, les fabricants sont obligés de tenir compte de la duré de garantie dans la conception du vélo. Il y a donc un lien direct entre la garantie et la solidité du vélo !


Totalement d'accord avec le commentaire de Massacre.

Quand tu dis "mais cela ne modifie en rien la solidité du cadre", je te dirais que c'est faux, au moins pour les composants suivants : les amortos (av/ar)...

"sont obligés de tenir compte de la duré de garantie dans la conception du vélo" euh non non c'est l'inverse :) , la garantie n'est qu'une "protection juridique" sur la manière d'avoir conçu le vélo. Et là je parle de tout le processus (r&d, business plan, qualité, conception...). Dans l'absolu (théorie) on serait plus sur du "plus je suis sur de mon produit, plus je le prouve par une grande durée de garantie".
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Franchement je pense pas...
C'est simplement une histoire de politique de la marque.
Du genre : 5 ans de garantie, et tout ce qui est "gravity" qui prend cher, 2 ans.
thepyg
thepyg

inscrit le 21/03/13
149 messages
Eneite (24 oct. 2013) disait:

Franchement je pense pas...
C'est simplement une histoire de politique de la marque.
Du genre : 5 ans de garantie, et tout ce qui est "gravity" qui prend cher, 2 ans.


Oui j'avais oublié ce point là. Je regardais par rapport à d'autre domaine (aéronautique, automobile,...) surtout.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Eneite (24 oct. 2013) disait:

Franchement je pense pas...
C'est simplement une histoire de politique de la marque.
Du genre : 5 ans de garantie, et tout ce qui est "gravity" qui prend cher, 2 ans.


Et dirt ça peut descendre à même pas 6 mois.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (24 oct. 2013) disait:


Deux remarques :
* La première c'est que je souhaite orienter les discussions de ce fil sur le cadre (poids et garantie) et donc pas sur les pièces du vélo. On peut évidement alléger un vélo en changeant des pièces mais cela ne modifie en rien la solidité du cadre.
* Deuxième remarque, les fabricants sont obligés de tenir compte de la duré de garantie dans la conception du vélo. Il y a donc un lien direct entre la garantie et la solidité du vélo !

Oui, mais mon exemple est plus parlant sur des modifs de périfs qu'on fait soi-même, que sur un cadre. Mais en adaptant les diamètres, sections et formes des tubes, tu peux gagner du poids.

Et non, les fabricants ne tiennent pas compte de la garantie pour concevoir leurs vélos, mais bien l'inverse. Exemple décath qui va garantir ses cadres à vie, non pas parce qu'ils les conçoivent différemment, mais parce qu'ils ont peu de retours qui soit prenables en garantie.

Sachant que c'est comme les machines à laver: si ça doit péter pour un problème pris en garantie, ça pétera la première année (à moins de rouler très peu), ou ça ne pétera pas. Les garanties longues et pire, les extensions, sont juste des attrape-couillons.
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
mondraker kona et j'en passe font des garantit a vie ,et ca a permis de continuer a rouler avec un jolie cadre pour pas mal de gens que je connaisse dont moi ;)
attrape couillon si tu le dis donc ,je partage pas ton avis.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En ce qui me concerne mon prochain vtt de bike park aura au moins une garantie de cinq ans !
Je propose de lister dans se post les marques qui propose des garanties d'au moins cinq ans pour les bikes gravity. Au moins cela dénote une approche constructive qui évite de dénigrer les autres marques :
Donc comme cité précédemment :
Kona (a vie),
Mondraker (à vie)
Commencal (cinq ans)

De plus se serait bien que 26in réalise tout les ans l’élection de la marque proposant la meilleur garantie pour les disciplines alternatives. Cela permettrai peut être une prise de conscience !
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
commencal sur les v3 c'etait bien un garantit de 6 mois par contre ...
ca m'as bien fait rire car par exemple un mec qui roule pas beaucoup ,en 6 mois, meme s'il y a veritablement un defaut sur le cadre il auras pas le temps de le faire peter (et encore pire s'il l'achete juste avant l'hiver ^^ )...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par minibarel, 24/10/2013 - 20:38
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Pour moi tu n'y es toujours pas. Et je rejoins totalement Massacre.

C'est pas parce que ton vélo casse sous garantie qu'il vont te le changer.
Déjà si il y a des traces claires d'une grosse chute, tu peux rêver pour qu'ils te le remplace. Bien lire les * dans les conditions. ;)

Et ils faut voir les délais aussi !
Pour une roue libre shimano qui m'avait lachée, j'avais poireauté 3 mois sans vélo fut un temps.
Tu as beaucoup craché sur Lapierre mais tous ceux que je connais qui ont eu des soucis avec ces vélos ont eu un cadre neuf en 7 jours chrono, sans que la marque fasse de chichi ! Je connais même un Spicy qui a été changé alors que le délais était passé (geste de la marque).
A l'inverse en te baladant dans les pages du forums tu verras que certains se sont fait refuser leur vélo en garantie sans que ça soit explicable.

Ce que je cherche à dire c'est que tu ne peux pas "classer" les garanties avec ce qui est écrit sur le site des marques. Ca ne transcrit pas la réalité.

Awesome (24 oct. 2013) disait:

Et dirt ça peut descendre à même pas 6 mois.

Oui, c'était juste un exemple. Il me semble que le Commencal Suprem DH V3 n'était garantie que 6 mois l'année de son lancement.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Garantie cadre vtt pour les discipline gravity :
Kona (a vie),
Mondraker (à vie)
Commencal (cinq ans sur le cadre, 2 ans sur le bras arrière)
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
(je te répondais, minibarel m'a devancé pour le commencal)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Eneite (24 oct. 2013) disait:

Pour moi tu n'y es toujours pas. Et je rejoins totalement Massacre.

C'est pas parce que ton vélo casse sous garantie qu'il vont te le changer.
Déjà si il y a des traces claires d'une grosse chute, tu peux rêver pour qu'ils te le remplace. Bien lire les * dans les conditions. ;)

Et ils faut voir les délais aussi !
Pour une roue libre shimano qui m'avait lachée, j'avais poireauté 3 mois sans vélo fut un temps.
Tu as beaucoup craché sur Lapierre mais tous ceux que je connais qui ont eu des soucis avec ces vélos ont eu un cadre neuf en 7 jours chrono, sans que la marque fasse de chichi ! Je connais même un Spicy qui a été changé alors que le délais était passé (geste de la marque).
A l'inverse en te baladant dans les pages du forums tu verras que certains se sont fait refuser leur vélo en garantie sans que ça soit explicable.

Ce que je cherche à dire c'est que tu ne peux pas "classer" les garanties avec ce qui est écrit sur le site des marques. Ca ne transcrit pas la réalité.

Awesome (24 oct. 2013) disait:

Et dirt ça peut descendre à même pas 6 mois.

Oui, c'était juste un exemple. Il me semble que le Commencal Suprem DH V3 n'était garantie que 6 mois l'année de son lancement.


Eneite (24 oct. 2013) disait:
Déjà si il y a des traces claires d'une grosse chute, tu peux rêver pour qu'ils te le remplace. Bien lire les * dans les conditions. ;)

Je ne veux pas couvert pour des problème que j'aurais causé comme une chute dans des pierres par exemple. Dans ce genre de cas on est pas couvert et c'est normal !

Eneite (24 oct. 2013) disait:
C'est pas parce que ton vélo casse sous garantie qu'il vont te le changer.

Je peux te dire que j'en suis à cinq cadres de pris en garantie toute discipline confondu ! Donc j'en connait un rayon à se sujet. En général les marques sont plutôt réglo. Je précise que je n'ai jamais provoqué ces casses et que pour 4 cadres sur cinq il s'agissait d'une fissure à coté d'une soudure. Maintenant je continue à penser que quand je mets plus de 2000 € dans une bike j'ai envie qu'il me reste quelquechose au bout de 2 ans et un mois et même au bout de cinq ans!

Eneite (24 oct. 2013) disait:
Et ils faut voir les délais aussi !

C'est sur que c'est un élément important. Mais globalement si on me prends le cadre en garantie je sais être patient. J'ai déjà attendu plus de 3 mois pour un cadre.

Eneite (24 oct. 2013) disait:
Tu as beaucoup craché sur Lapierre

Ce n'était pas l'intention. C'est également pour les faire réagir, car globalement c'est une marque que j'affectionne. Je trouve leur derniers enduro superbe. Sinon pour revenir à la fameuse clause sur la compétition, il y a également kona qui pratique cette exclusion. Kona à également une autre clause louche (material fatigue).
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
non kona ne fait pas cette exclusion je sais pas d'ou tu as sortit ca...

ou peut etre avant mais plus maintenant.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
minibarel (24 oct. 2013) disait:

non kona ne fait pas cette exclusion je sais pas d'ou tu as sortit ca...

ou peut etre avant mais plus maintenant.


Ben si :
warranty.konaworld.com
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
mdrrr dans tout les cas ils s'en foutent en situation croit moi ^^

tu sais comment ce passe les prise de garantit chez kona ?
par photo via mail et hop un cadre neuf ,ils en ont rien a faire que tu l'es peté ou pas en compet mdr.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Si je vous dis que toutes les marques le font. ^^
Mais aucune n'ira vérifier.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (24 oct. 2013) disait:

Je ne veux pas couvert pour des problème que j'aurais causé comme une chute dans des pierres par exemple. Dans ce genre de cas on est pas couvert et c'est normal !

Si tu en es conscient il n'y a pas de souci. ;-)
C'est juste que beaucoup de personnes (et tu as surement du le remarquer) croient que la garantie = remplacement de cadre cassé. Et qu'avec une garantie à vie ils n'aurons aucun problème.

ratm54 (24 oct. 2013) disait:
Je peux te dire que j'en suis à cinq cadres de pris en garantie toute discipline confondu ! Donc j'en connait un rayon à se sujet. En général les marques sont plutôt réglo. Je précise que je n'ai jamais provoqué ces casses et que pour 4 cadres sur cinq il s'agissait d'une fissure à coté d'une soudure. Maintenant je continue à penser que quand je mets plus de 2000 € dans une bike j'ai envie qu'il me reste quelquechose au bout de 2 ans et un mois et même au bout de cinq ans!

J'ai aussi cassé quelques XC. Mais je continue de penser que les DH/FR/dirt et co c'est différant. Soit tu roules comme un gros bourrin et là il effectivement une bonne garantie peu être intéressante. Soit tu roule plus ou moins "normalement" et si il y a un soucis de fabrication, comme ça a été dit, soit il apparaitra tôt, soit pas du tout. J'ai bousillé plusieurs XC, jamais de gros vélo (sur les 5ans où j'en ai eu). Et je ne suis pas un maitre de propreté sans être un gros porc.
Mais après ça reste de l'alu. Un DH/FR utilisé régulièrement, passé 6-7 ans, le cadre finira par craquer, l'alu perd de ses propriétés élastiques.

ratm54 (24 oct. 2013) disait:
C'est sur que c'est un élément important. Mais globalement si on me prends le cadre en garantie je sais être patient. J'ai déjà attendu plus de 3 mois pour un cadre.

C'est sur qu'il vaut mieux ça que de perdre de l'argent...

ratm54 (24 oct. 2013) disait:

Eneite (24 oct. 2013) disait:
Tu as beaucoup craché sur Lapierre

Ce n'était pas l'intention. C'est également pour les faire réagir, car globalement c'est une marque que j'affectionne. Je trouve leur derniers enduro superbe.

Ce n'était pas un reproche hein, je n'ai aucune action chez eux. ^^
Je te reprenais juste en contre exemple.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 25/10/2013 - 00:51
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je met à jour la liste des marques qui font un effort sur la garantie :
Garantie cadre vtt pour les disciplines gravity :
Kona (a vie),
Devinci (a vie),
Mondraker (à vie sur le cadre, 2 ans sur le bras arrière)
Commencal (cinq ans sur le cadre, 2 ans sur le bras arrière)

Dernier arrivé Devinci qui garantie ses cadres à vie. Les axes sont surdimensionnés et les cadres assez lourd mais moi ça me plaît. Sans le critère du prix le Devinci Wilson me plairait bien.

Sinon le sondage se stabilise autour de 80% de personne favorable à une garantie étendue.

Enfin une réflexion sur la garantie à vie. Effectivement la plupart des marques pratiquant la garantie à vie incluent des clauses abusives. Cela me fait penser à nos chers opérateur telecom avec l'accès "illimité" à internet. Il serait préférable de garantir les cadres entre 5 et10 ans et supprimer les clauses abusives !
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Spé font 5 aussi fin en tous cas mon P slope à 5 ans de garantie, après je pense qu'ils font de même pour toutes leurs gammes
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
ratm54 ( 6 août 2014) disait:

Il serait préférable de garantir les cadres entre 5 et10 ans et supprimer les clauses abusives !

Pour nous bien sur mais impossible pour les marques, on en a déjà parlé. ;-)
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis

Salut,

J'ai lut rapidement, mais je ne pense pas l'avoir vue ...


La lois francaise n'oblige pas une garantie mini de 1 an ?

La lois européene n'oblige pas une grantie mini de 2 ans ?
europa.eu

Est ce que tout simplement, les marques ne se baseraient pas la dessus pour fixer leur propre durée de garantie ?

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero (27 nov. 2014) disait:

Salut,

J'ai lut rapidement, mais je ne pense pas l'avoir vue ...


La lois francaise n'oblige pas une garantie mini de 1 an ?

La lois européene n'oblige pas une grantie mini de 2 ans ?
europa.eu

Est ce que tout simplement, les marques ne se baseraient pas la dessus pour fixer leur propre durée de garantie ?


Il s'agit du minimum légal mais rien n'empêche les marques de faire mieux.
C'est justement le but de se post de valoriser les bons élèves.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
ratm54 (27 nov. 2014) disait:

didero (27 nov. 2014) disait:

Salut,

J'ai lut rapidement, mais je ne pense pas l'avoir vue ...


La lois francaise n'oblige pas une garantie mini de 1 an ?

La lois européene n'oblige pas une grantie mini de 2 ans ?
europa.eu

Est ce que tout simplement, les marques ne se baseraient pas la dessus pour fixer leur propre durée de garantie ?


Il s'agit du minimum légal mais rien n'empêche les marques de faire mieux.
C'est justement le but de se post de valoriser les bons élèves.


Oui c'est bien ce que j'ai marqué (mini)

Ma remarque sur ces durées mini sont pour:

Des garanties souvent inférieure (6mois, 1 an) alors que sa serai illégal ?
Les marques se calent peu être sur ce minium pour "décider" de la durée de garantie de leurs cadres ?