ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (20 mai 2015) disait:

dhomont (19 mai 2015) disait:

ben alors si ta pas le bujet prend un semi rigide avec une fourche en 140

qui sera bien moins fun
bien moins tolérant
bien plus fatigant
bref, bien moins adapté qu un tout mou

dhomont (19 mai 2015) disait:
, c'est moin cher et cest le mieu pour debuter

ca aussi c'est une connerie ultra répandue...commencer sur un semi c'est le meilleur moyen pour rouler tellement "propre" qu'après en passant sur un tout mou tu passes ta vie a éviter des obstacles sur lequels il faut passer...
c'est chiant ce vieil adage en vélo!

en ski est ce qu on propose de skier d'abord sur des portes de chiottes de 2m10 droits avant d'avoir droit aux paraboliques ?
en voiture est ce qu on doit faire ses armes en ami8 avant d'avoir une clio 4?
non, ben c'est pareil en vélo:
le tout mou est le plus adapté au fr/dh, autant partir dessus tout de suite.

dhomont (19 mai 2015) disait:

, je sais que sunn en faisait mais c'est il y a un moment


sunn a coulé depuis un moment, donc le sav...

+1
Le semi rigide a part si tu n'as pas le budget pour un tout mou ne sert a rien en station.
Mon gamin qui n'as pas encore 13 ans passe des doubles de 5 mètres et des tables de 6 mètres.
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
La vrai question est: où va-t-il rouler ce jeune de 14 ans?
Pour avoir aussi roulé pas mal en IDF (freeride et enduro) et commencé sur un semi, je confirme que le gros tout mou n'est pas obligatoire pour rouler dans le coin (hormis Cheptain qui est plus hardcore).
J'ai même fait une saison complète en enduro en endurigide (en IDF et ma première compète enduro dans la Meuse).

Donc si ce jeune va se balader sur des spots montagneux alors oui il faut un gros tout mou ou alors son physique va morfler.
Si il roule en IDF 99% du temps un semi enduro FR peut faire le job à moindre coût. (Sunn Forrestjump Commencal Ramones Qbikes Shaolin...)

Après s'il trouve un Voltage FR dans son budget c'est pas mal car c'est un tout mou assez réactif et pas trop lourd donc bien fun à rider.

Mais rouler un vieux FR de 20 Kg sur des spots avec peu de pente, des modules pas énormes, et qui plus est quand on débute...pas top.

A+
lelo__77
lelo__77

inscrit le 09/05/15
21 messages
Où je roule? deux spots: 1: spot forêt, sauts, tables et freeride sont de la partie.
2: spot tourné Dh, ultra cassant, et là où je sens que le dh s'impose !!! avec mon 500s, je prend cher !! meme apres une séssion de 45 min !!(qui comprend environ 5 descentes car c long a remonter...)
Meme pas la moitier du debatement est utilisé, je trouve sa chiant... je peux peut etre vous envoyer une video,
mais là je n'ai que mon casque demain(nouveau casque!) et je n'ai plus de fixations casque et mon harnais est chez un pote, mais là je raconte mavie alors je vais arreter... :D
et rouler en semi pour rouler propre je fais presque déjà, car je met mon amorto au plus dur (sauf en descente)
voila pour où mes spots, si vous en avez d'autres je veux bien en mp.
ToRo57
ToRo57

inscrit le 23/05/11
40 messages
Matos : 1 avis
<Pavé>

Comparer un SR avec des lattes que tes grands parents utilisaient c'est comme comparer une vache et un oiseau, on est d'accord que la l'oiseau fait moins de dégâts que la vache en chiant sur ton pare-brise ! :lol:
Les SR c'est pas/plus des tubes soudés entre eux juste pour faire joli ... Y a certaines géométries qui te mettent un bon paquet de TS à l'amande ;) ( Shan, BTR, Hornet, Surge, ...)

J'ai commencé avec un dirt (que je n'utilisais jamais ou presque), un XC entrée de gamme que j'utilisais au dessus de ce qu'il était sensé savoir faire en descente et j'suis passé sur un endurigide (Vilvy Faroly puis PP Shan). Maintenant j'ai une grosse arme de guerre, un Devinci Spartan.
Avant d'avoir le Shan, j'allais en station et je louais ce que je trouvais.

Déjà le passage de XC à endurigide tu le sens bien comme il faut. J'suis des Vosges du Nord donc on peut pas dire que c'est des terrains super cassants non plus.
Le Vilvy avait une géo orientée AM/AM engagé. Le Shan est clairement plus radical, en descente c'est un bonheur ! L'angle de chasse ouvert te permets des choses assez barges quand même, le reste des chiffres reste dans le même esprit. Faut avoir des cuisses c'est sûr, la descente de 20 minutes à la Maxi d'Orcières c'était tendu sur la fin mais ça m'est arrivé une fois dans l'année.
On était dans les Alpes pour un weekend de 5 jours, donc terrain cassant le Shan en a vu aussi :
Un jour de ride aux Orres (bike park), 2 à Orcières, un à Réallon et un près de Chamonix. Je me suis rarement autant éclaté sur un vélo !
J'ai aussi emmené le Shan au Lac Blanc et à La Bresse, il fait carrément le boulot !
J'ai fait 5 courses avec mon Shan : Bluegrass de Dabo, St Dié et Guebviller, EHV de La Bresse, Maxiavalanche d'Orcières.
OK j'ai toujours fini dans le dernier quart du classement mais ça j'en ai rien à foutre, ça fait moins mal de se faire doubler en SR, par contre doubler des TS ça c'est jouissif ! :twisted:

Et oui, si tu veux rester en vie, le mieux c'est de prendre des trajectoires adaptées au vélo. Tirer tout droit dans un pierrier avec un SR c'est pas envisageable ! J'ai vraiment eu peur de me "faire chier" en passant sur un TS, heureusement que tu passe pas à la même vitesse parce que sinon ça aurait été le cas... Une chose est sûre, tu apprends à devenir propre. J'en avais pas grand chose à foutre au début et j'y croyais pas plus que ça mais à un moment t'en as marre de te faire brasser dans tous les sens et la seule solution que t'as c'est d'anticiper les trajectoires. Mon pilotage est vraiment différent depuis le Shan et ça j'en démordrais pas ;)

C'est sûr qu'utiliser un SR pour de la perf c'est pas jouable, par contre à son âge je vois aucun intérêt à prendre un TS (surtout qu'il aura du "vieux" matos : Tu trouve encore des ressorts pour poids plume pour des suspates "anciennes" ?). Et à 14 ans t'as vraiment la "force" de maitriser et d'exploiter une journée complète un vélo qui fait presque la moitié de ton poids ?

Pour illustrer ce que je pense du SR :
Changements de spots vers 3:30 et 6:00 : Vidéo 1
C'est un russe mais ça compte quand même : Video 2

</Pavé>
www.planetelibre.net

" class="" target="_blank" rel="noopener">
<p>MTB : Portrait#1: Philippe Gustau- <a href=www.planetelibre.net

" />

MTB : Portrait#1: Philippe Gustau- www.planetelibre.net

Premier portrait d'une série de sept à découvrir sur http://www.planetelibre.net. /> Réalisateur et monteur = Mathias Garcia contact=…

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ToRo57, 22/05/2015 - 10:39
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Tu roule ou dans le 77?
Hs mais ca m'interesse
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
@Toro57
Il y a des gens qui s’accommodent bien de rouler en SR en station, mais beaucoup de débutants n'y arrivent pas non plus. Je compare ça à apprendre à nager à un gamin en le jetant dans le grand bain. Certains vont comprendre d'eux mêmes qu'il faut bien se placer au dessus du vélo, qu'il faut amortir avec les jambes, etc.. et d'autres qui n'y arriveront pas, même si tu brailles dans leurs oreilles tous les meilleurs conseils du monde.
Oui, le SR est une bonne école, mais certains seront bien plus à l'aise sur un TS pour corriger leurs défauts de débutants.
D'autres part, le jeune lelo_77, on le sent, il a envie de se faire plaisir en roulant un gros vélo. Moi je vois aucune contre-indication à se faire plaisir, même en idf.
ToRo57
ToRo57

inscrit le 23/05/11
40 messages
Matos : 1 avis
Awesome (22 mai 2015) disait:

@Toro57
Il y a des gens qui s’accommodent bien de rouler en SR en station, mais beaucoup de débutants n'y arrivent pas non plus. Je compare ça à apprendre à nager à un gamin en le jetant dans le grand bain. Certains vont comprendre d'eux mêmes qu'il faut bien se placer au dessus du vélo, qu'il faut amortir avec les jambes, etc.. et d'autres qui n'y arriveront pas, même si tu brailles dans leurs oreilles tous les meilleurs conseils du monde.
Oui, le SR est une bonne école, mais certains seront bien plus à l'aise sur un TS pour corriger leurs défauts de débutants.
D'autres part, le jeune lelo_77, on le sent, il a envie de se faire plaisir en roulant un gros vélo. Moi je vois aucune contre-indication à se faire plaisir, même en idf.


C'est sûr qu'à un moment, le moteur de notre sport c'est le plaisir et les sensations je ne dis pas le contraire ! :)
Par contre, j'aimerais vraiment connaitre sa taille, son poids et les endroits où il roule pour me rendre compte un peu mieux de ce qu'il lui faudrait, un gars de 14 ans avec 1m60 et 70kg ça sera pas pareil qu'une crevette de 50kg ! Et un gars qui compte squatter les noires et doubles noires n'aura pas le même besoin qu'un gars qui roule sur des singles tranquilles avec quelques journées en bikepark.

Pour moi le SR c'est fatiguant uniquement parce que t'exploite tout le relief : appels sur des racines pour passer au dessus d'une zone défoncée, pompage dans les creux, freinages plus "compliqués" vu que la roue arrière colle pas au sol. En contre partie, les relances sont incisives, le plaisir est décuplé comparé à la vitesse, t'es vraiment maitre du vélo (si tu fais une bourde c'est la correctionnelle direct, si t'es précis et juste il te le rendra tout aussi bien) c'est sûr que c'est un position différente et une toute autre approche du vélo mais pour moi ça reste plus fun vu que t'exploite tout ce que tu trouve sur les sentiers pour compenser le manque d'adrénaline à cause de la vitesse plus faible.
Le TS te force à prendre des mauvaises habitudes (faire travailler les suspensions plutôt que le corps) et une fois que t'es dans la merde et que ton vélo est au bout de ce qu'il peut donner, ta réaction n'est pas forcément la bonne. Alors que si tu t'habitue à te servir de tes bras/jambes/poids pour te sortir d'une situation compliquée, le passage au tout mou avec l'ajout des suspates tu le ressent d'autant plus :) C'est pas pour rien que la majorité des pros (toute discipline confondues) ont fait leurs gammes en BMX race ... Si t'es pas propre et précis dans cette discipline ça devient compliqué !

Je préfère largement avoir un cadre qui a une âme, qui est super joueur (Shan) qu'un cadre qui te lisse tout, qui pardonne toutes tes erreurs et que tu ne peux pas exploiter à fond parce que tu débute ou que t'en as tout simplement pas les capacités physiques et qu'en plus de ça, il faut lui rentrer dedans pour qu'il te rende la monnaie de ta pièce !

C'est une affaire de goût à la fin, le mieux reste d'essayer pour se faire un avis, le choix final lui appartient, le principal étant qu'il se fasse plaisir !! :cool:
Ptyfruit
Ptyfruit

inscrit le 13/01/15
41 messages
Salut, je viens apporter mon avis sur le sujet.J'ai commencé la descente avec un TS (fr6 puis kona stinky actuellement) c'est sur que comparer a un SR c'est génial par ce que ça pardonne tout, c'est sécurisant en descente, sauts et autres joyeusetés mais c'est plus lourd a bouger que ce soit en l'air ou sur le terrain.Ensuite, j'ai pris comme second vélo un SR (meta ht sx) et il ne m'a apporté que des bénéfices en descente, j'ai amélioré ma vitesse de passage sur toutes les pistes sur lesquels je roule avec le stinky et a changé carrément ma vision du vélo.Résultat, je prend mon SR quand je veux aller rouler en enduro ou même sur des pistes de fr/dh pas trop engagés et le TS quand je vais sur de l'engagé.
Donc, il faut que tu cible bien ce que tu veux faire mais si il envisage de rouler en fr/dh principalement et qu'il a la carrure pour le TS, qu'il parte directement dessus, il s'amusera plus sans le détriment des contraintes physique du SR.
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis

je ne rentrerai pas dans le débat SR/tout mou j'ai roulé les deux et chacun ont leur avantages et inconvénients.

Après en IDF la limite est plus celle du pilote que du bike...à part Cheptain qui est un cas à part.
Avec mon tout mou d'enduro (140mm de débatt) je passe partout et je fais même quelques jumps (drop de 1m50 et doubles/tables de 3 à 4m). Je roule sur Verrières à l'année avec quelques compètes en Meuse Moselle ou Vosges.
Par contre dans un budget de 700 € arrêtez de lui parler de SHAN Vilvy et compagnie...c'est hors budget.
C'est pour ça que je dit que ce petit jeune trouvera plus facilement un SR potable dans son budget.
Le Voltage FR est un bon compromis aussi mais difficile à trouver à 700 €

voici quelques bike limite budget qui pourrait faire l'affaire
leboncoin.fr
freeride FR6 potable mais upgradé avec de bonnes pièces

leboncoin.fr
enduro freeride GT Sanction bien équipé et qui pourra tenir du gros sans tirer un char d'assault

leboncoin.fr
freeride cannondale perp bien équipé mais un peu hors budget


leboncoin.fr
vieux freeride tolérant (il peut encaisser gros mais tres lourd genre 20 Kg)

SInon en endurigide plus dans le budget
leboncoin.fr

leboncoin.fr

A+

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
@toro57
J'ai pas envie de repartir en débat sur le SR, TS, c'est HS. Mais t'as pas compris ce que je veux dire. Pour toi c'est bien, mais tout le monde n'est pas dégourdi pareil. Je fais parti de ceux qui pensent qu'il faut d'abord chercher du confort sur un vélo avant d'envoyer et je n'aime pas imposer un SR à un débutant car, comme tu dis "un SR te force", comme on te jetterait dans le grand bain sans savoir nager. Heureusement qu'on est plus obligé de passer par la case BMX aujourd'hui, pour louer un mou en station quand on débute.

@Sangoku91
v2r n'est pas l'idf. Il y en a qui roulent de la DH, en témoignent ceux qui se sont rassemblés pour la coupe régionale. ;-)
Quant à ta liste, je pense qu'ils sont bien en dessous d'un voltage.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 22/05/2015 - 14:21
ToRo57
ToRo57

inscrit le 23/05/11
40 messages
Matos : 1 avis

TS vs SR sur ce topic c'est pas HS du tout selon moi ... M'enfin bon

Je n'ai jamais conseillé de Shan, de Vilvy, ... :roll: Je suis conscient des prix pratiqués en occase ne t'en fait pas pour ça.

Je parlais des cadres que j'ai eu l'occasion de rouler, et dans ma liste d'avant je parlais de cadres avec une géo orientée D- je n'ai jamais conseillé un cadre plutôt qu'un autre pour l'instant. Je suis aussi conscient des prix pratiqués en occase ne t'en fait pas pour ça.
Et pour ce qui est de Vilvy, fuyez ces cadres comme la peste. Ca fissure de partout.


Ma short-list à moi (Si il n'y a pas beaucoup d'endurigide c'est qu'il n'y en a pas masse adaptés au programme qui soient cohérents en vente actuellement) :

troc-velo.com Ca c'est une occase sympa, du cadre à l'équipement.
velovert.com Celui là est à retenir également (2 triangles avant de taille différente) A voir avec la fourche, sur la photo elle n'a rien d'une Argyle
velovert.com Joueur
velovert.com Joueur² et p'tet même mieux ?
velovert.com P'tet un peu plus lourd, aucune info sur la taille
velovert.com La révélation n'est pas adaptée, mais c'est un cadre très à l'aise dans le D-.

lelo__77
lelo__77

inscrit le 09/05/15
21 messages

Petit point santé: Je mesure 1m62 je pese un peu plus de 50 KiloGrammes tout équipé ( casque etc...).
Petit point mes spots: un spot freeride/dirt en foret, et un spot descente untra cassante .
Petit point tout court [pas trouvé d'autre noms :D] : Je me suis tourné suite à vos conseils, vers un SR, et j'ai vu que "Vario" faisait des trucs qui m'avaient l'air pas dégeu du tout !
vtt-occasion.fr
un peu vieux je crois mais ya pas de pièces qui ont l'air défectueuses si ?

Merci encore pour vos réponses et vos liens vers les annonces !
Bon ride :D

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

c'est un peu vieillissant! et tres cher!

pas loin de chez toi il y a ca, bien plus actuel(10 ans de moins) pour 300€ de moins

leboncoin.fr

lelo__77
lelo__77

inscrit le 09/05/15
21 messages
OK ! mais c'est bien beau tout sa, mais est-ce que sa vaut vraiment le coup de changer de bike ?
Je rappelle que j'ai un 500 S de Décat' !
merci !
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Oui ça vaut le coups. Sur le 500S le principale soucis c'est ta fourche qui avec le temps ne fonctionnera plus avec la rouille qu'il y aura a l'intérieur. Ensuite ton amorto cassera, et le dérailleur prendra un coups aussi.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
razgriz65 (20 mai 2015) disait:

dhomont (19 mai 2015) disait:

ben alors si ta pas le bujet prend un semi rigide avec une fourche en 140

qui sera bien moins fun
bien moins tolérant
bien plus fatigant
bref, bien moins adapté qu un tout mou

dhomont (19 mai 2015) disait:
, c'est moin cher et cest le mieu pour debuter

ca aussi c'est une connerie ultra répandue...commencer sur un semi c'est le meilleur moyen pour rouler tellement "propre" qu'après en passant sur un tout mou tu passes ta vie a éviter des obstacles sur lequels il faut passer...
c'est chiant ce vieil adage en vélo!

en ski est ce qu on propose de skier d'abord sur des portes de chiottes de 2m10 droits avant d'avoir droit aux paraboliques ?
en voiture est ce qu on doit faire ses armes en ami8 avant d'avoir une clio 4?
non, ben c'est pareil en vélo:
le tout mou est le plus adapté au fr/dh, autant partir dessus tout de suite.

D'accord !
J'ajouterai que pour un gamin en pleine croissance se faire secouer, se faire tasser , c'est n'avoir aucun respect pour la santé de son enfant.
Un gamin pour se faire secouer, avoir mal aux mains, aux bras, se fatiguer en 1 descente et se dégoûter, le SR est très recommandé.
De toutes façons, un enfant n'est pas plus débiles qu'un adulte, il va chercher la trajectoire ou le saut le plus facile ou le plus cool pour lui, donc autant le faire en TS pour le protéger et pour le plaisir immédiatement.

Je connais un enfant qui a 5 ans avec eu un 20 pouce avec fourche Suntour et a 8 ans un tout suspendu 24 pouce tout rock Shox pour la station et le jour de ses 10 ans, il a passé une table de 8m.
Je ne pense pas que le tout suspendu à freiné son apprentissage......
Ca ne l'a pas empêché pour ses 11 ans de se payer avec ses sous économisés un bon bmx pour le dirt et de passer des doubles de 8m sur un tout suspendu 24 pouces.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 23/05/2015 - 19:31
lelo__77
lelo__77

inscrit le 09/05/15
21 messages
pingu_street (23 mai 2015) disait:

Oui ça vaut le coups. Sur le 500S le principale soucis c'est ta fourche qui avec le temps ne fonctionnera plus avec la rouille qu'il y aura a l'intérieur. Ensuite ton amorto cassera, et le dérailleur prendra un coups aussi.


meme pour passer sur un SR ?
Si oui tu peux me donner quelques "références" en terme de SR ???
Et pas trop cher non plus hein !!
Et aussi tant que 'y suis, j'ai une 120mm, mais si je passe pour une 120mm de chez fox par exemple, je le sentirait moins passer? car je pense que le débatement est mieux utilisé non ? ma fourche de 120 n'a jamais plongé au dessus des 2/3 des plongeurs et je trouve sa ultra dommage..... :( (meme sur des gros gaps du style 50 cm ! )
Merci d'avance ! :D
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Dans tous les cas ton velo n'est pas adapté pour ce type de pratiques.
Mettre 300 balles dans une Fox ne changera rien.
Tu roule dans quel coin Dans le 77?
Je pense qu'un voltage sera de trop si un gros gap représente 50cm. Au maximum 160 serai très bien pour toi!
lelo__77
lelo__77

inscrit le 09/05/15
21 messages
Je dis bien que 50cm est un gros gap car je n'ai pas encore le niveau! Mais je compte bien l'avoir un jour ce niveau histoire que je puisse passer les gaps de 3 metres !!! Je roule à côté de coulomiers tout sa ( pas tres valonné tout sa mais on se demerde!) des fois vers la ferté gaucher mais extremement rare... Je compte bien un jour aller à Fontainebleau mais faut quelqun qui sait où sont les spots et aller voir (sans rouler)juste pour le fun à Cheptain ou un truc comme sa mais pareil faut connaitre et puis la faut vraiment avoir le niveau a ce quon ma dit...
et au niveau des références en SR ?
Du monde qui connait un peu ???
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Tu roule ou à coulommiers? Je suis de la ferté sous jouarre et je cherche du monde ( ( qui d'ailleurs est beaucoup plus vallonné et intéressant ;) )Connaissant un peu le terrain je peux affirmer qu'on 160 fera grandement l'affaire si tu pars sur un ts.
En sr, j'ai souvent vu des noms ressortir, le Qbikes Shaolin, Ns bikes surge et d'autre cités plus haut.
lelo__77
lelo__77

inscrit le 09/05/15
21 messages
Je vous remercie tous de votre participation. Pingu pour reponse envoie moi un mp. Je pense surement m'orienter vers un TS, côté marque je sais pas encore et je verrai suivant les annonces. Ce sujet est donc clos, je vais essayer de mesouvenir devous envoyer mon prochain spad en photo, mais en attendant, merci de ne pas répondre.
Bon ride à tous! :D
lelo__77
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lelo__77, 25/05/2015 - 00:27
lelo__77
lelo__77

inscrit le 09/05/15
21 messages
Bike acheté, je vient de terminer le montage. Pas de problème à déplorer, malgré que le vélo soit de 2005 ! Le gars à tout refait dessus, même la peinture, il à opté pour un orange KTM qui rend super bien ! coté fourche on est sur une Marzo Drop off Triple de 170mm et un amorto Fox DHX 3.0. J'ai pas trouvé comment mettre les photos, encore merci à tous, et bon ride !

P.S. : si vous voyez un Kona Stinky 2005 orange pétant sur Monchavin la semaine du 8, faites moi signe :D !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in