Yfrozz
Yfrozz

inscrit le 14/09/16
33 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Salut les riders!
Je sais pas vous mais moi ce qui me fait vraiment kiffer c'est les freeride! Ces derniers temps j'ai remarqué que les marques étant en train de doucement relancer ces p'tites bombes (Soul fire, torque 2018...). Ça fait vraiment plaisir mais ça redonne de l'espoir à un vieux rêve que j'ai: balancer des gros barspin en bikepark! Qui dit barspin dit bien sur tailwhip mais c'est pas vraiment le même niveau qui est demandé donc pour le moment on va rester sur le barspin!
J'ai déjà essayé quelques trucs et je suis arrivé à une seule config à peu près potable... (photos dispo sur mon insta si ça vous intéresse -> yfrozz)
Enfin le p'tit problème c'est que pour le moment c'est un tas de câbles un peu trop long enroulés autour de la colonne de direction et j'ai un peu peur de déglinguer ma peinture et les connexions entre mes leviers de freins et les durites (un peu comme les chargeurs d'iphone pour les connaisseurs).
Donc je suis à la recherche d'idées pas trop couteuses pour rendre la chose fonctionnelle et durable.
Si à tout hasard vous en avez, je serais ravis que vous m'en fassiez part!
Bon ride à tous!
Victor
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut,

Il suffit de regarder ce qui se fait en slopestyle et tu auras rapidement la réponse...

Pour le frein avant il existe des capots de direction/étoile spécifiques qui permettent de faire passer une durite dans le pivot de fourche. Du coup tu peux barspinner à volonté sans le moindre soucis. Le seul risque c'est que le pneu frotte en fond de débattement.

Pour le frein arrière tu as 3 écoles:
-la durite super longue entortillée autour du pivot. C'est vite assez crade (surtout si tu as plusieurs gaines), à moins de bien protéger (pas trop compliqué ) tu vas effectivement flinguer ta peinture et il y a bien un risque de tirer sur les connections (aux leviers)...
- le "giro" de bmx couplé à un frein à disque mécanique (ex: semenuk). Mais inutilisable autre part que sur une piste de dirt (vu que ça freine que dalle) et il faut des plots sur la douille pour l'installer.
- le trickstuff trixer (un giro hydraulique), mais j'ai le souvenir d'une fiabilité pas top.

Pour le shifter soit tu le laisses avec sa gaine longue, soit tu le montes au cadre (sur les plots de porte gourde) mais dans ce cas faut oublier l'utilisation en enduro, en freeride ça peut passer.

A ma connaissance, il n'existe pas d'autres solutions (enfin si rider en single speed, chainless, brakeless...)

Giro de BMX:



Shifter au cadre, frein ar durite longue et av dans le pivot:



Trixer:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 14/02/2018 - 03:42
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Hello,

Remsdu95 répond très bien à ta question.

Pour ce qui est du système de Trickstuff (le trixer), il y a des soucis de fiabilité si la graisse utilisée n'est pas exactement celle recommandée (ça ne tourne pas bien) et il ne faut pas avoir peur de faire et refaire des purges.

Mais de ce que j'ai vu, chez certains tout va bien, chez d'autres tout va mal. Cela dit en dirt on voit de plus en plus de frein mécanique avec les système de BMX (giro).

Moi j'dis...

Si tu ne fais que du bikepark / freeride : tu montes un single speed (plus de cable de dérailleur, pas d'casse), tu fais passer le cable du frein avant dans la douille et un tour de cable pour l'arrière. A moins que tu ne fasses des tail-whips to double bus... ça laisse de la marge tout de même !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Super réponses de rems et de rideuse.
En complément, RockShox avait un capot d'étoiles qui intégrait le passage de gaine avant.
Pour le rotor style bmx, il ne me semble pas qu'il faille des plots soudés sur le cadre et Les freins BB7 de SRAM ne freinerait pas si mal. Mais pour du Freeride bien dans la pente, ca ne doit pas valoir l'hydraulique.
Supprimer les vitesses, c'est un peu chaud quand il faut le bon braquet pour une relance avant un jumps ou un gap.
Enfin, pour la peinture du cadre, bof ... ce qui compte c'est ta sécurité en ayant aucun frein à la rota du guidon et de bien rentrer le barspin.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
kampfar (14 févr.) disait:


Supprimer les vitesses, c'est un peu chaud quand il faut le bon braquet pour une relance avant un jumps ou un gap.



Avocat du diable : c'est que c'est mal shapé alors !! :lol:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
rideuse67 (15 févr.) disait:

kampfar (14 févr.) disait:


Supprimer les vitesses, c'est un peu chaud quand il faut le bon braquet pour une relance avant un jumps ou un gap.



Avocat du diable : c'est que c'est mal shapé alors !! :lol:

:lol: c'est exactement ce que je pensais en écrivant cela ! Quand il n'y a pas de flow ... :roll:
Steeve-O
Steeve-O

inscrit le 23/08/15
51 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Salut, j'ajoute ma réponse qui ne t'apportera pas beaucoup d'infos en plus tant tout a été dit ! ^^
Premièrement, en freeride pour moi c'est impossible de faire sans les freins hydrauliques donc je pense que la seule solution et celle des longs cables... Je suis un pur freerider qui roule avec des gros freeriders amateurs de tricks, dont les barspins! Et les longs cables sont la solution la plus répandue. Mais ils sont tous (moi aussi d'ailleurs) en single speed pour se débarrasser du cable du shifter, les vitesses me paraissent superflus en freeride...
Pour moi, la meilleure solution reste : longs cables et single speed, rien de plus simple !
En tout cas ca fait plaisir de voir que du monde s’intéresse aux tricks et surtout aux gros barspins en bikepark haha ! C'est le genre de spectacle qui nous plait du haut de notre télésiège !!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in