Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Bonjour/Bonsoir !

Je viens de voir une offre alléchante pour un amortisseur super deluxe coil RC WC (toujours plus long les noms) pile dans l'entraxe prévue pour mon torque ! J'ai eu pas mal d'avis divergent, des gens m'ont dit que c'était clairement un plus pour le bike, et d'autre m'ont dit que la cinématique du bike était incompatible avec ce genre d'amortisseur. Je dois avouer pour le coup que je suis un peu perdu !

Donc si vous pouviez éclairer ma lanterne ça serait génial ! Surtout que ce genre de montage c'est pas commun ...

Merci d'avance les amis !
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Salut,

Dans un test sur un site "rival", ils disent que la cinématique du Torque est faite pour tourner comme un ressort quand tu es sur un amortisseur à air.
C'est pas impossible mais ça ferait double emploi niveau linéarité.

Donc ça c'est la théorie, IRL je ne sais pas ce que ça peut donner.
Je pense qu'il vaut mieux rester sur de l'air mais prendre un amortisseur plus gros avec piggy back
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Quand tu vas sur ce site où le gars analyse la géométrie :http://linkagedesign.blogspot.com/2017/12/canyon-torque-275-2018.html

Tu peux comparer avec d'autres vélos et tu peux voir que le Torque est un poil en dessous de la concurrence en terme de progressivité et sur le ratio la courbe favorise les amortisseurs à air en diminuant l'affaissement en milieu de débattement.

C'est quoi ton amortisseur monté sur le vélo, car il vaut mieux un bon amortisseur à ressort métalliques avec peut être une petite préparation derrière qu'un mauvais amortisseur à ressort pneumatique même si le cadre est fait pour.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
En gros actuellement j'ai un super deluxe RCT qui est un très bon amortisseur et auquel je n'ai rien à reprocher pour le moment, j'ai fais quelque enduro, et une ou deux DH avec et l'amortisseur assume sans trop de problème.

Mais au vu de l'arrivé de la saison des bike park, et des remontés mécaniques j'envisagé de transformer mon bike en machine de fiabilité histoire de minimiser la casse et les frais. Et un amortisseur en coil, et un kit coil pour la fourche c'était dans les premiers truc à acheter. Mais si la cinématique n'est pas adapté j'ai pas envie de niquer le comportement du bike pour une optique de fiabilité et d'économie de coût sur le long terme.

Après y'a quelque pro rider en enduro qui le roulait en coil ... donc du coup je sais pas vraiment.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
En quoi la géométrie n'est pas adapté pour un coil? Tu ne va pas changer d'entraxe d'amorto? Si tu prend le bon tarage et sensiblement les mêmes réglages tu ne devrais pas sentir de différence énorme avec ton amortisseur à air?
Investir dans un coil avant et arrière n'est pas une économie. Pourquoi ne pas voir ce que vaut ta fourche et ton amortisseur en bike park et te faire un avis dessus avant d'investir sans savoir si ton montage actuel vaut le coup?
Les amortisseur à air n'ont pour moi pas vraiment à rougir face au ressort et pareil pour la fourche
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Indé-Si (10 mai) disait:

En gros actuellement j'ai un super deluxe RCT qui est un très bon amortisseur et auquel je n'ai rien à reprocher pour le moment, j'ai fais quelque enduro, et une ou deux DH avec et l'amortisseur assume sans trop de problème.

Mais au vu de l'arrivé de la saison des bike park, et des remontés mécaniques j'envisagé de transformer mon bike en machine de fiabilité histoire de minimiser la casse et les frais. Et un amortisseur en coil, et un kit coil pour la fourche c'était dans les premiers truc à acheter. Mais si la cinématique n'est pas adapté j'ai pas envie de niquer le comportement du bike pour une optique de fiabilité et d'économie de coût sur le long terme.

Après y'a quelque pro rider en enduro qui le roulait en coil ... donc du coup je sais pas vraiment.


Pour la fourche quasiment toute les fourches DH/Freeride première monte 2019 seront à ressort pneumatique et vu comment tu peux modifier la progressivité autant rester sur de un ressort pneumatique, pour l'amortisseur oui les ressorts métalliques sont plus fiables mais si tu fais l'entretien tout les ans pourquoi faire un nouvel achat.

Pour moi il faudra faire préparer la clapetterie pour avoir un comportement cohérent si tu décides de monter un amortisseur à ressort métallique.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Benjamin Jean-prost (10 mai) disait:

En quoi la géométrie n'est pas adapté pour un coil? Tu ne va pas changer d'entraxe d'amorto? Si tu prend le bon tarage et sensiblement les mêmes réglages tu ne devrais pas sentir de différence énorme avec ton amortisseur à air?
Investir dans un coil avant et arrière n'est pas une économie. Pourquoi ne pas voir ce que vaut ta fourche et ton amortisseur en bike park et te faire un avis dessus avant d'investir sans savoir si ton montage actuel vaut le coup?
Les amortisseur à air n'ont pour moi pas vraiment à rougir face au ressort et pareil pour la fourche


Le torque a été développé pour fonctionner, avec un amortisseur à air, j'invente rien c'est ce que les technicien de chez canyon m'ont dit, et ce qui se vérifie bien face différent aspect de la cinématique. Pour monter un coil et avoir un comportement aussi bon qu'avec un amortisseur à air une préparation est nécessaire.

en bikepark je cherche surtout du "set-and-forget", ce qui est le cas avec le fonctionnement d'un ressort hélicoïdal, c'est linéaire, fiable, et confortable. C'est ma solution perso ... et j'ai pas peur d’abîmer le matos que j'utilise le reste de l'année du coup et je peux rouler sans arrière pensée.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
davelepec (10 mai) disait:

Indé-Si (10 mai) disait:

En gros actuellement j'ai un super deluxe RCT qui est un très bon amortisseur et auquel je n'ai rien à reprocher pour le moment, j'ai fais quelque enduro, et une ou deux DH avec et l'amortisseur assume sans trop de problème.

Mais au vu de l'arrivé de la saison des bike park, et des remontés mécaniques j'envisagé de transformer mon bike en machine de fiabilité histoire de minimiser la casse et les frais. Et un amortisseur en coil, et un kit coil pour la fourche c'était dans les premiers truc à acheter. Mais si la cinématique n'est pas adapté j'ai pas envie de niquer le comportement du bike pour une optique de fiabilité et d'économie de coût sur le long terme.

Après y'a quelque pro rider en enduro qui le roulait en coil ... donc du coup je sais pas vraiment.


Pour la fourche quasiment toute les fourches DH/Freeride première monte 2019 seront à ressort pneumatique et vu comment tu peux modifier la progressivité autant rester sur de un ressort pneumatique, pour l'amortisseur oui les ressorts métalliques sont plus fiables mais si tu fais l'entretien tout les ans pourquoi faire un nouvel achat.

Pour moi il faudra faire préparer la clapetterie pour avoir un comportement cohérent si tu décides de monter un amortisseur à ressort métallique.


Pour la fourche c'est surtout un test en fait, la Lyrick RC avec le ressort pneumatique fonctionne bien, mais je serais curieux de voir ce qu'elle a dans le ventre avec un kit coil de chez CR-Conception. J'ai un pote qui a le kit Push ASC3 sur sa 36 et sa fonctionne vraiment bien, du coup je suis curieux de tester un set-up similaire.

Pour l'amortisseur c'est un truc que j'ai fais sur presque tout mes bikes, en été c'est coil, et quand la saison se termine je repasse sur un air. Et si pendant la saison j'ai envie, pour une course ou une sortie particulière je peux simplement changer d'amorto selon mes préférences
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in