Savonnette
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Benjamin Jean-prost (11 juin) disait:

Je ne suis pas sur que Commencal produise encore le 4X.

Effectivement le Meta 4X comme son nom l'indique est destiné a la race, débattement plus petit et géométrie exclusive il doit être difficile à trouver en occas'. pour le coup tu t’éloigne de la DH avec se genre de vélo. les méta (en tout suspendu hors 4x) couvrent le trail et l'enduro.

Intéressé par le 4X?


Justement aux vues de mon profil et recherches, on m'a conseillé plutôt un enduro
Dont justement un Meta
J'ai fouiné un peu et j'ai vu qu'il y a quand même beaucoup de dénominations dans cette famille
Je voulais un peu savoir si tous étaient pour l'enduro et après cest plus l'équipement et la facture du produit qui changeait ou carrément la discipline
eZAY
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Bonjour,

Concernant les Meta, la segmentation est la suivante:

Meta TR : Trail/ All Mountain
Meta AM : Enduro
Meta SX : Gros Enduro / Freeride

Ensuite, il y a les générations (concerne les AM, pas sûr pour les autres), dont les plus récentes sont : V3 / V4 / V4.2
Dans ton budget (- de 1000€) tu devrais trouver facilement des V3, et peut être des V4.
Tu pourras aussi trouver des "HT" , Hardtail, versions semi rigides, capables en enduro, moins confortables, mais moins cheres.

Pour le niveau de gamme du montage, il y a Origin / Essential / Race etc... Je dois en oublier, et possible que ça change selon les générations. Le mieux pour faire la différence est de regarder les composants montés sur le vélo.

Ensuite on attaque les formats de roues, ça concerne le V3 et le SX : 26" ou 650B(=27,5";). Les V4 et V4.2 sont tous en 27,5 il me semble.
Savonnette
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Un S serait juste pour moi ??
Je rappelle, 1m72 pour 70kg a peu près
Comme j'ai vu pas mal d'offres sur le net pour des S
Apres su cest M, c'est M
Nico3872
Nico3872

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Sinon en enduro qui descend bien t'as aussi les Giant reign, qui sont pas mal dans le genre mini DH. Bon ça pedale moyen moyen mais comme ça n'a pas l'air d'etre ton soucis principale... Et ils ne sont pas très chers en occase.
eZAY
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Savonnette (11 juin) disait:

Un S serait juste pour moi ??
Je rappelle, 1m72 pour 70kg a peu près
Comme j'ai vu pas mal d'offres sur le net pour des S
Apres su cest M, c'est M


Pour 1m72 il faut du M. Sur les derniers V3 S était possible jusqu'à 1m70, mais il me semble qu'il savaient la réputation de pas tailler très grand.
A contrario, il me semble que c'est possible de prendre un Giant Reign taille S.
Pour chaque vélo tu pourras voir en cherchant sur google : "Nom du modele" + "Année" + Sizing chart ou Geometrie ou Correspondance Taille
cook91700
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Passer d'un Dh à un semi suspendu, je pense que tu mérite encore un peu de réflexion pour ton choix !
Savonnette
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cook91700 (11 juin) disait:

Passer d'un Dh à un semi suspendu, je pense que tu mérite encore un peu de réflexion pour ton choix !


Disons que je pensais, même en me cramant pouvoir quand meme accéder à quelques spot si besoin avec un DH par la route
Et après descendre
Et su coup avoir le must pour me faire plaiz en descente
Mais si honnêtement le DH va être utile effectivement uniquement si je veux envoyer des gros jump, cela ne va pas être de suite que je vais taper des modules genre contest big air :lol:
Si un enduro fais l'affaire voila
Apres a méditer pour un semi rigide neuf ou un TS d'occasion
Je regarde un peu
Ma hantises quand meme est que d'occasion, jai peur de tomber un guignol qui me vend un truc ruiné
Je n'ai pas la connaissance en velo pour savoir les points de contrôle à surveiller
Comme les réglages peuvent être aussi différemment dessus
Genre une fourche ou la suspension très très souple ou dure suivant la personne et son gabarit
Apres si il y a des endroit à bien bien surveillé
Sur que si je vois le cadre fendu ou poc voila
Mais il y a tellement de personnes malhonnêtes
cook91700
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Les suspensions c'est juste un à ressort à adapter c'est pas trop compliqué.

Ensuite tu peux toujours budgéter un entretien complet à l'achat pour être tranquille.
davelepec
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Pédaler avec un DH impossible ,ce n'est pas fait pour ça à la rigueur un faux plat au milieu d'une descente mais pas plus même en montant une transmission 11v ou12v et une tige telescopique j'ai essayé sur une Maxi ça ne change rien autant pousser.

Je me répète encore le débattement sur un vélo est là pour absorber les chocs pas pour les sauts, ça rassure les débutants mais 150/160mm et des réglages progressifs suffisent pour passer des saut déjà très impréssionnants.


Là tu pars dans tout les sens on dirait presque du trollage honnètement faut que tu te poses et que tu réflechisses à ce que tu veux vraiment faire avec ce vélo où tu veux rouler et si tu veux progresser et plus présicément dans quoi.
Savonnette
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davelepec (12 juin) disait:

Pédaler avec un DH impossible ,ce n'est pas fait pour ça à la rigueur un faux plat au milieu d'une descente mais pas plus même en montant une transmission 11v ou12v et une tige telescopique j'ai essayé sur une Maxi ça ne change rien autant pousser.

Je me répète encore le débattement sur un vélo est là pour absorber les chocs pas pour les sauts, ça rassure les débutants mais 150/160mm et des réglages progressifs suffisent pour passer des saut déjà très impréssionnants.


Là tu pars dans tout les sens on dirait presque du trollage honnètement faut que tu te poses et que tu réflechisses à ce que tu veux vraiment faire avec ce vélo où tu veux rouler et si tu veux progresser et plus présicément dans quoi.


Non mais la par rapport aux précédents messages, je vois plus
Ils m'ont renseigné deja pour pouvoir m'orienter
Je répondais juste au message précédent et dj coup avec mes a priori du début
La cest juste que maintenant je sais que se sera plus enduro, voir all moutain
Maintenant juste je sais pas si je pars sur un HT ou un TS?
Je me renseigne et je regarde un peu les offres
Savonnette
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Bon du coup je suis parti sur un meta 4X
Voici le montage dessus
- Fourche Suntour SR Auron
- Amorto Rock Shox Monarch RT3
- Frein Formula
- Dérailleur Shimano ZEE
- Moyens Hope
- Cercle Mavic (819 Av et 821 Ar)
- Tige de selle Easton
- Collier de serrage Thomson
- Selle The
- Potence Easton
- Guidon Spank
- Pédalier FSA

Hier première sortie, honnêtement un enfant de 6 ans la veille de Noël :grin: :grin: :grin:
Ca change du vieux Rockrider des années hip hop
La cette après-midi rebelote
Maintenant perfectionner un peu la technique
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Savonnette, 18/06/2019 - 13:19
davelepec
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Savonnette (18 juin) disait:

Bon du coup je suis parti sur un meta 4X
Voici le montage dessus
- Fourche Suntour SR Auron
- Amorto Rock Shox Monarch RT3
- Frein Formula
- Dérailleur Shimano ZEE
- Moyens Hope
- Cercle Mavic (819 Av et 821 Ar)
- Tige de selle Easton
- Collier de serrage Thomson
- Selle The
- Potence Easton
- Guidon Spank
- Pédalier FSA

Hier première sortie, honnêtement un enfant de 6 ans la veille de Noël :grin: :grin: :grin:
Ca change du vieux Rockrider des années hip hop
La cette après-midi rebelote
Maintenant perfectionner un peu la technique


Il te manque une selle télescopique pour vraiment avoir un vélo polyvalent sinon pour leur reste c'est tout bon.
Savonnette
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J'avoue
Des conseils de modèles ?
eZAY
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Savonnette (18 juin) disait:

J'avoue
Des conseils de modèles ?


Brand X Ascend si tu ne veux pas y mettre trop cher.
davelepec
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eZAY (18 juin) disait:

Savonnette (18 juin) disait:

J'avoue
Des conseils de modèles ?


Brand X Ascend si tu ne veux pas y mettre trop cher.


+1 inutile d'aller chercher plus haut de gamme c'est en adéquation avec tout le reste de ton matos et un plus en cas de revente.
Matthieu Le Matou
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Par contre dire qu'un DH et un enduro c'est pareil en descente ... Ça dépend quelle descente. Celle derrière chez moi ok mais en station carrément pas. J'avais loue un freeride une après midi et c'est moins stable moins rassurant pour un débutant.

Après pour ce post le vélo que tu as choisi me semble cohérent. Je suis plutôt débutant en DH je te donnerai pas de conseil mais pour ce que tu veux faire mieux vaut un bike polyvalent. Bon ride
eZAY
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Matthieu Le Matou (22 juin) disait:

Par contre dire qu'un DH et un enduro c'est pareil en descente ... Ça dépend quelle descente. Celle derrière chez moi ok mais en station carrément pas. J'avais loue un freeride une après midi et c'est moins stable moins rassurant pour un débutant.

Perso je pense avoir plus progressé avec mon enduro qu'avec mon ancien "freeride" (même cadre que le DH mais avec simple T) . Ce que je n'aime pas avec les DH, à mon niveau, c'est que c'est beaucoup plus dur à manier, plus de mal à le maîtriser en l'air ou pour prendre les trajs. Après pour ceux qui envoient vraiment fort, les gros gabarits, et ceux qui aiment faire du gros défoncé, le DH se justifie.
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