Guillaume Pangaud
Guillaume Pangaud

inscrit le 07/08/19
7 messages
Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum mais voilà longtemps que je l'épluche :roll:

Voilà plusieurs années que je pratique le XC/AM dont quelques années en club vers Clermont-Ferrand.

Mon déménagement sur Grenoble pour le boulot me donne envie d'explorer de nouveaux sentiers comme les bike park ou les spot FR.

J'ai trouver une annonce intéressantes un Kona Stinky de 2008 qui me parait être un bon vélo de DH pour débuter en bike park, mais il faut changer les deux roues (la roue avant est OK mais le moyeu est HS).

Je fais donc appel à votre aide pour m'aiguiller sur le choix des roues et des précautions à prendre.

Je pense en prendre d'occasion mais j'ai du mal à m'y retrouvé sur les tailles des axes nb de rayons largeur etc...

L'idée et de pas dépenser une fortune dès le début sachant que j'ai de forte chance de tout casser :lol:

Donc j'avoue je m'oriente principalement sur des achats d'occasions j'épluche leboncoin.

Pareil pour les protections mais l'idée est d'être protéger sans ressembler à robocop et sans se ruiner :roll:

Je pense qu'il faut que j'achète un casque intégrale pour commencer, mon casque ouvert type XC sera léger en bike park :???:

Ensuite je penser partir sur des genouillères et coudières mais je ne sais pas si je doit prendre des coques souples ou rigides ? avec ou sans protège tibia ?

Un dorsale est souvent conseillé par les bikes parks, ça me parait pas déconnant ?

Après j'ai déjà les pédales auto avec cage et les chaussures mais est-ce mieux de commencer en auto ou en plate pour débuter en DH ?

Une autre question bête, en bike park on prend un sac à eau ? un sac à dos ? des outils ? rien ?

Pour finir est-ce que c'est bien de commencer le DH en bikes park ? ou c'est mieux dans un petit spot en foret ? ou autre ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et je suis ouvert à tous bon conseils pour mes débuts car j'ai surement pas penser à plein de trucs

Guillaume
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Guillaume Pangaud, 07/08/2019 - 17:59
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Guillaume Pangaud ( 7 août) disait:

J'ai trouver une annonce intéressantes un Kona Stinky de 2008 qui me parait être un bon vélo de DH pour débuter en bike park, mais il faut changer les deux roues (la roue avant est OK mais le moyeu est HS).


Un DH de plus de cinq ans c'est vieux de plus de 10 ans ca me parait déraisonnable a voir ce que les autres en pense


Guillaume Pangaud ( 7 août) disait:

Pareil pour les protections mais l'idée est d'être protéger sans ressembler à robocop et sans se ruiner :roll:

Je pense qu'il faut que j'achète un casque intégrale pour commencer, mon casque ouvert type XC sera léger en bike park :???:

Ensuite je penser partir sur des genouillères et coudières mais je ne sais pas si je doit prendre des coques souples ou rigides ? avec ou sans protège tibia ?

Un dorsale est souvent conseillé par les bikes parks, ça me parait pas déconnant ?


Pour le protections il faut au minimum :
* Un bon casque intégrale (souvent obligatoire en bikepark) compte entre 100 et 200 €,
* Une dorsale qui couvre tout le dos,
* Des genouillères

Je te conseille en plus :
* Des gants,
* Un protège cervicale,
* Un gilet de protection (dorsale, sternum, coudière) à la place de la dorsale.


Guillaume Pangaud ( 7 août) disait:

Après j'ai déjà les pédales auto avec cage et les chaussures mais est-ce mieux de commencer en auto ou en plate pour débuter en DH ?

Les plates c'est une bonne école en bikepark mais tu peux rouler en auto.


Guillaume Pangaud ( 7 août) disait:

Une autre question bête, en bike park on prend un sac à eau ? un sac à dos ? des outils ? rien ?

Une bouteille d'eau, une chambre a air, un pneu de secours, des plaquettes de secours. Les outils en général il t'en prêtent sur place.


Guillaume Pangaud ( 7 août) disait:

Pour finir est-ce que c'est bien de commencer le DH en bikes park ? ou c'est mieux dans un petit spot en foret ? ou autre ?


Peu importe du moment que tu peux rouler à ton niveau ;-)
Guillaume Pangaud
Guillaume Pangaud

inscrit le 07/08/19
7 messages

Merci pour ta réponses.

Je ne savais pas que l’âge du vélo était important.
Peut tu m’en dire un peu plus à ce sujet ?

J’avoue que pour le casque sans être parano je préférai neuf ... j’ai trouvé celui là qui me parait plutôt bien :

probikeshop.fr

Je suis étonné de voir que tu ne recommande pas plus que ça les coudières je penser ça presque vitale :shock:

J’ai trouvé un pack genouillère + coudière IXS Flow d’occasion pour une cinquantaine d’euros est-ce valable pour une utilisation DH ?

J’ai également trouver une dorsale V8 équipement pour 30€ qui me parait pas mal

En AM je roule avec un camelbak avec tout le matos nécessaires au cas où, en DH c’est viable ?

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tu fais quelle taille/poids?
Tu as quel budget?
Guillaume Pangaud
Guillaume Pangaud

inscrit le 07/08/19
7 messages
24ans 1m80 60kg
budget je voudrais faire au minimum (idéal -500E ) car je veux juste débuter j’investirai plus tard.
Maintenant si on me dit que c’est pas possible et que la mise de départ doit être plus élevée je m’adapte :mrgreen:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Guillaume Pangaud, 07/08/2019 - 20:49
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

J'ai du oublié le protège cervicale qui pour moi est important mais tu pourras investir quand tu auras pris de niveau et que tes sauts deviendront de plus en plus fat.

Guillaume Pangaud ( 7 août) disait:

Je ne savais pas que l’âge du vélo était important.
Peut tu m’en dire un peu plus à ce sujet ?

La dh est une discipline exigeante pour les cadres et les vélos en générale. Donc au dela de 5 ans ils ont en général déjà bien mangé.


Guillaume Pangaud ( 7 août) disait:

J’avoue que pour le casque sans être parano je préférai neuf ... j’ai trouvé celui là qui me parait plutôt bien :
probikeshop.fr

Pour le casque il vaut mieux partir sur du neuf ou quasi neuf moins de deux ans.
Tu as pas mal de test 26in sur ce casque. Celui ci fourni un éclairage intéressant :
26in.fr


Guillaume Pangaud ( 7 août) disait:

Je suis étonné de voir que tu ne recommande pas plus que ça les coudières je penser ça presque vitale :shock:
J’ai trouvé un pack genouillère + coudière IXS Flow d’occasion pour une cinquantaine d’euros est-ce valable pour une utilisation DH ?


Les genouillères ca vielli très mal je fait rarement plus de deux ans avec celle d'enduro ensuite les frottements me créer des brulures. Donc il vaut mieux du neuf.

26in.fr
26in.fr

Perso je roule avec un gilet de protection donc avec des coudières et dorsale et sternum mais il y a différentes écoles...


Guillaume Pangaud ( 7 août) disait:

J’ai également trouver une dorsale V8 équipement pour 30€ qui me parait pas mal


Faut voir l'état tu as un lien ?



Guillaume Pangaud ( 7 août) disait:

En AM je roule avec un camelbak avec tout le matos nécessaires au cas où, en DH c’est viable ?

oui j'ai roulé pendant un temps avec un sac mais en général il n'y en a pas besoin.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Guillaume Pangaud ( 7 août) disait:

24ans 1m80 60kg
budget je voudrais faire au minimum (idéal -500E ) car je veux juste débuter j’investirai plus tard.
Maintenant si on me dit que c’est pas possible et que la mise de départ doit être plus élevée je m’adapte :mrgreen:

T'es un peu trop grand malheureusement, car je suis en train de me débarrasser de mon matos de DH. vélo, outils, protections, etc.
Après 500€, clairement c'est très short, t'as la moitié qui va partir en fringuerie et protection, il te reste que dalle pour le vélo!
Guillaume Pangaud
Guillaume Pangaud

inscrit le 07/08/19
7 messages

Merci pour vos réponses

Merci pour le test du Drift effectivement ça éclaire bien.

Je vais aller faire un tour chez Kelvelo demain pour voir

Voici les liens :

leboncoin.fr

leboncoin.fr

Guillaume Pangaud
Guillaume Pangaud

inscrit le 07/08/19
7 messages
Massacre ( 7 août) disait:

Guillaume Pangaud ( 7 août) disait:

24ans 1m80 60kg
budget je voudrais faire au minimum (idéal -500E ) car je veux juste débuter j’investirai plus tard.
Maintenant si on me dit que c’est pas possible et que la mise de départ doit être plus élevée je m’adapte :mrgreen:

T'es un peu trop grand malheureusement, car je suis en train de me débarrasser de mon matos de DH. vélo, outils, protections, etc.
Après 500€, clairement c'est très short, t'as la moitié qui va partir en fringuerie et protection, il te reste que dalle pour le vélo!


Je suis vraiment trop grand ? :roll: Tu vend quoi ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis

Ça:
velovert.com
mais j'ai aussi casque, dorsale, coudières, genouillères, que je peux filer avec pour dépanner.
Mais 1.80 tu vas vite être court dessus, avec 1.70 j'étais bien, mais le L n'était pas trop grand...

Guillaume Pangaud
Guillaume Pangaud

inscrit le 07/08/19
7 messages
Massacre ( 8 août) disait:

Ça:
velovert.com
mais j'ai aussi casque, dorsale, coudières, genouillères, que je peux filer avec pour dépanner.
Mais 1.80 tu vas vite être court dessus, avec 1.70 j'étais bien, mais le L n'était pas trop grand...


Dommage ! parce que j'aime bien les Canfield même si j'ai jamais eu la chance d'essayer un jedi un copain m'avait fait essayé son Balance et je l'avait trouvé excellent, clairement cette marque est sous-côtés et c'est dur d'en avoir !
Guillaume Pangaud
Guillaume Pangaud

inscrit le 07/08/19
7 messages
Guillaume Pangaud ( 7 août) disait:

J'ai trouver une annonce intéressantes un Kona Stinky de 2008 qui me parait être un bon vélo de DH pour débuter en bike park, mais il faut changer les deux roues (la roue avant est OK mais le moyeu est HS).

Je fais donc appel à votre aide pour m'aiguiller sur le choix des roues et des précautions à prendre.

Je pense en prendre d'occasion mais j'ai du mal à m'y retrouvé sur les tailles des axes nb de rayons largeur etc...

une âme charitable pourrait m'éclairer à ce sujet svp ? :roll:

D'après ce que j'ai pu lire sur internet le moyeu avant est en 20mm (car c'est la largeur de la fourche ?)

Et la roue arrière serait sur une axe 9/135mm, ça parait pas trop délirant ?



Pour ce qui est de l'âge du vélo, tout les vélo que je trouve dans des prix pas trop haut (-700€) sont entre 2008 & 2010, c'est vraiment trop vieux pour débuter en bike park ?

C'est vrai que ma voiture à 20ans ma moto à 15ans même mon ordi à 10ans c'est pas ma faute si c'était mieux avant :mrgreen:

encore merci pour votre aide :grin:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Un stinky de 2008 avec les roues HS? passe ton tour!
Guillaume Pangaud
Guillaume Pangaud

inscrit le 07/08/19
7 messages
Massacre ( 8 août) disait:

Un stinky de 2008 avec les roues HS? passe ton tour!


D'accord merci
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in