Lucfavrel
Lucfavrel

inscrit le 18/08/19
0 message
Bonjour, je roule avec un process de chez kona et j'ai des freins sram dessus, j en ais raz le bol c est pire que des freins a patin.
J'ai envie de passer sur des nouveaux freins (j'entend vos : AHHH ENFIIIN xD) mais j'hesite fortement entre les Zee de chez Shimano et les Magura MT5.

J'ai regardé plein d'avis la dessus mais j'ai un gros doute sur la solidité des MT5, je suis partant pour me les prendre mais on m'a dit que c'est une matiere plastique bizarre et que si je me prenais une grosse boite ils allaient pas assumer.

Si ils sont si fragile je pars sur les ZEE mais a parament la capacité a freiner est moins importante et il y a ce probleme de purge qui brise les couilles sur un paquet de shimano (j'avais des xt sur mon ancien freeride) avec une bulle qui reste quoi qu'il arrive.
Des personnes qui possèdent les MT5 et qui ont un avis solidité dessus et est ce que vous pourriez me donner une comparaison niveau freinage des 2 freins ?

Merci a tous !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai les zee depuis 2 ans et demi et 0 soucis avec
La purge suffit de laisser couler l'huile, la gravité fait son taff c'est super simple. Niveau puissance en 203/180 en plaquettes métal j'ai pas à m'en plaindre.
Les MT5 j'ai pas testé, mon frère a des MT7, pour l'instant ça va mais il roule pas beaucoup donc pas besoin de les purger
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Moi je ne suis pas fan des Magura avec leur vis de purge en carbo machin plastique par contre à usage ça plante mieux que les Zee.

Pour la purge Shimano le gobelet plein de liquide en haut une seringue en bas tu ouvres et tu freines avec le levier une fois la seringue pleine tu fermes et hop c'est fini.

Si tu as des bulles faut regarder tout les raccord olives et membranes y'a une fuite qui traîne par là.


Dans l'idéal un levier de slx avec une durite et étrier Magura pour avoir essayer c'est les freins les plus violents que j'ai pu tester.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Hello,

je roule avec des Zee depuis 2014, j'ai juste eu à changer un levier (une chute qu'il n'a pas trop aimé;) et changer la paire de disque.
La purge est supra simple avec le gobelet.
Ils prennent vite les bulles, c'est leur point faible, mais le soucis est réglé en 10min avec une mini purge.

Perso ce sont les freins les plus fiables que j'ai eu et qui me conviennent parfaitement : un gros mordant et constance même sur des longues descentes.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
bonjour
si tu es content des shimano pourqu'oi changer?
les magura mt ,j'ai eu des 5,des trails et des 7 bons freins mais pas plus que shimano et fragiles,les miens ont tous cassés.
et compliqué de trouver des pieces de rechanges.
les shimano jamais eu de casse
romain84
romain84

inscrit le 05/08/19
3 messages
Bonjour,

J ai pu tester plusieurs freins dont notamment les freins Zee qui sont pour moi le compromis idéal en qualité/prix car en effet ils sont moins cher que les saint et d’autres paires tel que des guides ...
J ai eu les Zee pendant plus de deux ans et je m en suis pris des belles gamelles avec et toujours au top j’aimais eu de soucis ! C’est très robuste et si tu aimes le freinage on/off, c’est ce qu’il te faut !

Dans la globalité shimano, pour la purge, on fait fort très fort d’une part c’est un système très facile et pratique à purger ce sont les seuls freins dont la purge est simple. Mais d’autre part également ce sont des freins au liquide minéral pas de dot qui est très corrosif et nocif pour la nature, un point qui ne laisse pas à désirer.
Ah oui j’oublier l’ergonomie du maître cylindre et du levier et pour moi juste génial.

Au magasin ou je travaille cette été, nous avons des vélos équipés entièrement avec shimano et je peux te dire que ça change la vie niveau purge et fiabilité avec les personnes qui louent les vélos ...

Mais pour en venir au freins magura, eux aussi sont en minéral très bien, tout comme le freinage, il est très bien j aime également le toucher.
Mais là où les magura vont pêcher c’est sur leur fiabilité, je m explique tu tombes tu casses presque à coup sûr. Et niveau purge c’est pas génial génial c’est assez énervant c’est un peu comme les sram.
Un point positif que j oublier c’est les plaquettes aimantées, je trouve ça pas mal.

Pour conclure, je te conseille fortement les Zee tu n en sera pas dessus crois moi !
Voilà sportivement,
Romain
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bah comme un peu tout le monde.
J'ai a peu pret tout à la maison : mt7, zee, code, guide, slx, hope tech v4.
Pour mon gabarit (très lourd) :

MT7 ca freine fort je trouve que c'est moyen niveau maintenance purge. Les leviers sont super chers et franchement pas fiable (fuite, axe qui se fait la malle). J'ai viré les leviers magura pour les remplacer par des leviers shimano Xt et cela marche nettement mieux. La purge est enfantine avec les leviers shimano xt.
Les code R ca chauffe trop et toujours les pistons en plastique donc maintenance en prévision tu trouve toutes les pièces détaché,
guide pas assez puissant et chauffe trop beaucoup de maintenance tu trouve toutes les pièces détaché,
zee pas super progressif mais freine super fort et chauffe pas trop, fiable en plus facile a entretenir et tu trouves des pièces pour pas trop chere ,
slx bien aussi comme les zee sauf moins puissant,
Hope ca freine pas (trop progressif), mais fiable et tu trouve toutes les pièces détaché. La purge c'est un peu le souk au niveau du levier.

Bref au final plutot des shimano et donc des zee ;-)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in